Galerie de photos

Guide, infos pratiques, plan
Perché à 475 m d'altitude au coeur d'un village pittoresque aux nombreuses maisons médiévales, la forteresse de châteauneuf domine de ses 75 m de long et 35 m de large la vallée du canal de Bourgogne. Jean de Chaudenay entreprend sa construction en 1132. Destiné à son fils cadet Jehan, qui deviendra Jean I de Châteauneuf, le château entre en sa possession en 1175. Au XIVe siècle, la menace de la guerre de Cent Ans plâne sur le royaume. Les seigneurs de Châteauneuf, soucieux de renforcer la forteresse, entreprennent alors la constuction d'une enceinte infranchissable et resistante englobant le donjon construit au XIIe siècle. Bien leur a pris puisque le château échappe ainsi aux pillages. Si durant neuf générations, la même famille règne sur Châteauneuf-en-Auxois, la filiation s'arrête nette à la mort en 1456 de la dernière héritière Catherine de Châteauneuf, brûlée vive pour le meurtre de son époux. Philippe le Bon, duc de Bourgogne, attribue en 1457 la forteresse à son conseiller, Philippe Pot, qui entreprend peu après le réaménagement du château destiné à le rendre plus confortable. C'est à ce nouveau seigneur des lieux, membre de l'ordre de la Toison d'Or, que l'on doit le logis d'habitations et les chapelles édifiés dans un gothique flamboyant à l'intérieur de la cour du château. A la mort de Philippe Pot en 1493, son frère hérite du domaine. Dès lors, le château passe de mains en mains selon les alliances, les décès et les fortunes, pour finalement devenir propriété de Charles de Vienne, comte de Commarin, et rester dans cette famille durant 150 ans jusqu'à sa revente en 1767. A la Révolution, le château connaît de nombreuses dégradations. Vendu aux enchères, il passe de mains en mains juqu'en 1936, date à laquelle le château est donné à l'Etat par le comte de Vogüe, et la commune déclarée site protégé. A voir : Le logis aux maisons médiévales, les chapelles au style gothique flamboyant aux surprenants décors peints au Xve siècle aux couleurs de la famille Pot. Les remparts et le donjon. Le château, les tapisseries aux murs et cloisons de l'étage.
Retenu au classement des plus beaux villages de France, Châteauneuf tient simplement son nom de son château, la perle de son patrimoine historique : cet ensemble défensif fut érigé dès la fin du XIIe pour protéger les frontières sud de la Bourgogne, et retouché de quelques éléments remarquables jusqu'au XVe. Fièrement perché sur sa butte, il continue d'attirer les passionnés d'histoire médiévale vers Châteauneuf ; le village demeure quant à lui bien tranquille dans sa campagne de l'Auxois, région à forte dominante rurale, éloignée de quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Dijon.
Châteauneuf est un village médiéval de caractère situé en Bourgogne, dans le département de la Côte d'Or. Les visiteurs circulent nombreux à travers les ruelles de ce village qui compte sans doute parmi les plus beaux de France. Perché sur un éperon, Châteauneuf domine une belle région à dominante rurale. Difficile de trouver un hébergement à Châteauneuf : le village ne compte aucun hôtel. Vous trouverez des hôtels 2 étoiles de charme dans les localités environnantes de Châteauneuf. Il est possible aussi de réserver dans une maison d'hôte près de Châteauneuf ; sinon, il faudra chercher son hôtel dans les villes les plus proches, comme Pouilly-en-Auxois, qui propose une plus large gamme d'hébergement que Châteauneuf.
Auteur: Guide Cityzeum
0 questions de voyageurs sur Village de Châteauneuf, Côte-d'Or