Découvrir la Chine : les grandes régions
Il faudrait une vie entière pour découvrir toute la Chine. Dans ce pays de la démesure, une centaine de millier d'habitants n'équivaut guère plus qu'à un village.
La Chine regroupe des types de climats et de paysages aussi variés que le permet la vaste étendue de ce territoire :
- Au désert du nord, vers les immenses plaines de Mongolie, s'oppose la plus haute chaîne de montagnes du monde au sud, marqué de la frontière naturelle que forme l'Himalaya.
- Au sud-est, les paysages s'accentuent aux rythmes d'étonnantes formations karstiques recouvertes de forêts, à l'origine de l'image du paysage ''traditionnel'' chinois des estampes anciennes.
- A l'est, c'est sur le littoral chinois que l'on retrouve les grandes agglomérations chinoises, vitrines du développement économique du pays : Pékin, avec la Cité Interdite et la place Tian'anmen, résumé d'une histoire mouvementée vieille de plusieurs siècles. Shanghai, où se côtoient la vieille ville chinoise et les buildings récents. Hong Kong enfin, la plus au sud, véritable ville monde. Les régions du centre recèlent de trésors à découvrir, telle la région du Sichuan, l'armée de terre cuite à Xi'an, ou les milliers de kilomètres que recouvre la Grande Muraille...
En parcourant ces lieux hors du commun, c'est une culture chinoise riche et complexe que l'on se propose de découvrir.
Chine, entre traditions et modernité
La Chine ne tardera pas à supplanter la France au rang de première destination touristique dans le monde. Le monde entier est spectateur et témoin de l'essor économique fulgurant de la Chine. Le secteur du tourisme n'est pas en reste, il devient de plus en plus performant et très compétitif de jour en jour.
Par ailleurs, cet immense pays regorge de merveilles touristiques diverses et variées. Ses patrimoines historiques et culturels sont extraordinaires. Ils reflètent beauté et originalité. Les Jeux Olympiques de 2008 qui ont eu lieu à Pékin ainsi que l'Exposition Universelle de Shanghai en 2010 ont contribué à rehausser la renommée du pays et dans la foulée ces événements ont permis de multiplier les fréquentations touristiques.
Patrimoine et culture millénaires
Parmi les villes touristiques chinoises qui possèdent des richesses culturelles fabuleuses figurent Xi'an, Beijing et Shanghai. Les monuments à visiter absolument à Beijing sont la célèbre Grande Muraille, le Palais d'été et le Jardin impérial à Beijing, le Temple du Ciel et l'Autel du sacrifice impérial, le palais impérial des dynasties Ming et Qing ou encore le site de l'homme pékinois à Zhoukoudian.
À Shanghai, regarder les spectacles d'acrobate est vivement recommandé. Le marché de fleurs et d'oiseau du côté de Xizang Nan Lu pour sa part est particulièrement fascinant. De par son immensité, la Chine jouit de beaux paysages surprenants et envoûtants à l'image du mont enneigé ainsi que de la forêt de rocher haut d'une trentaine de mètres localisée dans la province de Yunnan.
Toujours dans la même région, les gorges du saut du tigre sont grandement spectaculaires, il s'agit d'un canyon surplombant le fleuve Yangzi. Dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la Chine est représentée par une trentaine de sites à l'instar des Tombes Impériales des dynasties Qing et Ming, le Temple du Ciel situé à Beijing ou encore les Jardins Classiques de Suzhou.
Que visiter en Chine ? Quelques grands incontournables pour plus d'un voyage
La Chine est un pays qui fait rêver, c’est presqu’un pays continent tant il ya à voir et tant les provinces sont différentes aussi bien au niveau culturel que naturel. Il paraît difficile de visiter tout le pays en une fois, choisissez une région ou un périple pas trop étendu afin de ne pas passer votre temps dans les transports.
Les grandes escales en Chine
La ville de Beijing (Pékin) vaut à elle seule un séjour : les temples, parcs et palais sont nombreux mais vous pourrez également profiter de nombreux marchés, des quartiers traditionnels (Hutongs), découvrir une ville moderne à l’architecture contemporaine… .
Faites également une petite excursion sur la grande muraille de Chine (grâce à un des nombreux circuits organisé ou en dehors des sentiers battus mais c’est plus compliqué). Découvrez également une ville tourné vers l’art contemporain (visiter Da Shan Zi, le Today Art Musuem ou les nombreuses galeries). Et surtout à Pékin, vous pourrez découvrir la richesse et la diversité de la gastronomie chinoise car la ville accueille des restaurants de toutes les provinces chinoises.
Vous découvrirez la facette coloniale de la Chine et une ville résolument tournée vers l’avenir à Shanghai. Ne manquez pas de visiter Xi'an, la ville ne manque pas d'intérêts et surtout le site archéologique (l'armée de terre cuite enterrée) à proximité est impressionnant. Hong-Kong est également impressionnante, découvrez à la fois une ville moderne et des sites naturels exceptionnels au même endroit.
Les plus belles régions de Chine
Découvrez Gunagzhou (Canton) une ville méridionale la plus peuplée du pays, vous découvrirez une culture vraiment différente du nord et une gastronomie très riche. La région la plus visitée de Chine est le Yunnan ou vous pourrez découvrir la culture millénaire chinoise et des sites naturels exceptionnels. Ne manquez pas Kunming, Shilin, Jinashui, Yunyang, Dali, Lijiang et Zhongdian.
Le Sichuan vaut le détour (rien que pour sa cuisine la plus épicée au monde), découvrez la grande ville de Chengdu, le grand Bouddha à Leshan, la montagne sacrée d'Emeishan et dans la préfecture d'Aba : Songpan et les vallées de Jiuzhaigou et Huanglong.
Beaucoup d'autres villes et régions de Chine moins visitées valent le détour : Mongolie intérieur (Yinchuan), Tibet intérieur (Xining, Xiahe…), la région autonome du Xinjiang (où les Chinois resemblent plus à des turcs).
Le long de la muraille de Chine
Remesurée très récemment, la muraille de Chine mesure donc en réalité près de 9000 kilomètres! Menacée par les changements climatiques, elle est sujette aux glissements de terrains, aux éboulements...
La visiter est un privilège, mais il faut faire des choix tellement elle est longue! Classiquement, on quitte Pékin pour la toute proche muraille de Chine. Elle ondule à vue depuis la ville, De nombreuses randonnées, entre Simatai et Janshanling offrent déjà une belle vision globale de la muraille.
On s'arrête dans les villages le long de la muraille. Pour une visite sans trop de marche, on préfère Badaling, site le plus accessible et donc touristique de la muraille. Ici, le panorama est un peu gâché par les milliers de touristes, mais la vue est splendide. Téléphérique, musée de l'art chinois et de l'histoire de la muraille, cinéma, ...
Une visite touristique mais incontournable
On regrette que le site prenne des airs de parc d'attraction. On peut aussi choisir de visiter la muraille depuis son point final, à Shanhaiguan, forteresse stratégique des Ming, dans la province du Hebei. Ici, mer et montagne se côtoient, le panorama est sauvage et vraiment splendide. Au nord, on grimpe la colline de la Joie. Vous êtes vraiment au bout du monde! Pour plus d'originalité, visitez le tronçon de muraille suspendue.
A 7,5 km au nord de Jiayuguan, à l'entrée de la gorge Shiguan, dans la ville de Jiayu, des sections de la murailles sont ici aussi planes que le sol. Plus loin, elles sont aussi abruptes que des falaises. 200 mètres de cette muraille ont été construits sur une crête haute de 150 mètres, d'où le nom de muraille suspendue.
Excursion depuis Pékin
Depuis Pékin, vous trouverez de nombreux autocars touristiques, qui partent notamment de la gare. Les trains au départ de Pékin vous mèneront vers les tronçons plus éloignés. La route permet de découvrir la muraille en voiture et tous les environs : idéal pour une exploration plus personnelle et locale. Plus d'infos sur la muraille de chine
Nature : A la découverte des lacs et fleuves de Chine
Découvrir la Chine à travers ses lacs et ses fleuves est une façon originale de parcourir cet immense pays, et de mieux connaître sa culture, si disparate et riche!
- Une croisière sur le fleuve Yangtsé ou fleuve bleu, vous mène vers les curiosités historiques et culturelles qui entourent ce fleuve, le plus long d'Asie. Des croisières sont organisées sur les 6400 km du fleuve, vous avez l'embarras du choix. Plus d'infos : www.chine-tour.com
- Le lac Donghu, ou lac de l'est, est considéré comme le plus grand lac situé à l'intérieur d'une ville. En forme de U, il offre un splendide environnement naturel, des eaux riches en poissons, et des paysages magnifiques. Il est l'un des plus touristiques de la région du Hubei, pour les locaux notamment. Nénuphars, ponts de bois et temples ornent les bords du lac. Un paysage authentique et hors du temps.
- La réserve naturelle du lac Dalai, située en Mongolie intérieure, au nord de la Chine, est une région de massifs, très sauvages où les chevaux côtoient les grandes forêts. Fidèle aux steppes de Mongolie, les étendues vertes sont à perte de vue, les costumes traditionnels et les coutumes sont les mots d'ordre. Le logement chez l'habitant est la seule solution mais quelle liberté : trekking et raids en vélo y sont rois!
- L'Amour est le fleuve mythique qui va de la frontière de la Chine et de la Russie, pour enfin entrer en Russie. La naissance de ce fleuve se fait dans un paysage de montagnes et de gorges, sur les hauts plateaux du massif du Grand Khingan. Une destination idéale pour les alpinistes déjà chevronnés, avec, en prime, une culture locale riche et méconnue du grand public. Plus d'infos : www.chine-informations.com
Les paysages karstiques en Chine, inspiration des peintres chinois
Les paysages karstiques sont ces célèbres formations rocheuses érodées que l'on peut trouver dans le sud et dans le sud-ouest de la Chine et qui ont inspiré tant de peintre chinois traditionnels. Ces drôles de montagnes sont formées par l'érosion des couches calcaires et l'effondrement des caves et des canaux souterrains. L'exemple le plus célèbre peut être trouvée dans la forêt de pierre, près de Kunming dans le Yunnan. Mais aussi à Guilin et Yangshuo dans le Guangxi.