Comment faire un circuit au Maroc ?

Photo

Le Maroc compte parmi les grandes destinations touristiques qui ont toujours du succès. De nombreux circuits partent pour le Maroc, attractifs pour les belles découvertes comme pour le prix. Voici les grandes étapes pour faire un circuit Maroc :

1.Quand réserver un circuit au Maroc ?

Choisissez la bonne période pour partir au Maroc tant au niveau du climat que pour le budget de votre voyage.

  • Le printemps, d'avril à juin, est une excellente saison pour partir en circuit au Maroc. Le climat est agréable et le soleil brille largement sur les régions les plus touristiques, mais la chaleur est idéale pour des visites et des excursions. De nombreuses dates de circuits sont proposées à cette période.
  • Juillet et août correspondent à la haute saison touristique avec la plus forte affluence de l’année sur les circuits. C’est la période des grandes vacances ! Souvent les prix grimpent et les circuits sont plus chers, mais c’est aussi le moment où les départs sont les plus nombreux, et où l’on bénéficie du plus de temps de vacances.
  • Septembre et octobre sont deux excellents mois pour partir en circuit au Maroc grâce au climat des plus agréables, une mer plus chaude, et des températures qui permettent de faire des visites. De plus la fréquentation touristique en baisse apporte généralement une baisse des prix des circuits, un plus !
  • De novembre à mars, on entre dans la basse saison au Maroc, mais des départs sont toujours possibles, même si moins nombreux. Pourquoi pas un circuit pour passer les fêtes de fin d’année au Maroc ?

2.Où partir en circuit au Maroc ?

Le Maroc propose de nombreuses richesses. La plupart des circuits sont calibrés pour découvrir le patrimoine historique du Maroc, tournés vers la mer, ou vers le désert. Voici les principales destinations où partir en circuit :

  • Marrakech : c’est le grand incontournable marocain et la majorité des circuits débutent à Marrakech. Difficile de passer à côté au cours d’un circuit, tant cette ville est magnifique. Un excellent point de départ.
  • Les villes impériales : Marrakech, mais aussi une combinaison de Fès, Rabat, Meknes ou Casablanca, constitue le coeur d’un circuit autour des grandes villes de patrimoine du Maroc. Un grand classique parmi les circuits marocains, déclinable en 1 semaine.
  • Les stations balnéaires : généralement proposées en combiné circuit et séjour tout compris, les stations balnéaires du Maroc attirent pour leur climat idyllique, leurs plages superbes et leurs ambiances vacances. Agadir et Essaouira sont les grands classiques.
  • Le Sahara : des circuits autotour dans le désert sont largement proposés au Maroc, une façon de découvrir une facette unique de pays.
  • L’Atlas marocain : la région de prédilection pour tous les circuits randonnées et treks partant pour le Maroc, un incontournable !

(Malabata Coast in Tangier - Aires dos Santos - Own work)

3.Quel type de circuit au Maroc ?

Grande destination touristique, le Maroc accueille de nombreux circuits de tous types.

  • Les séjours all inclusive en hôtel-club sont très nombreux vers les stations balnéaires du Maroc. Il s’agit de séjour très prisés auprès des vacanciers car ils sont très pratiques, incluant le vol, les transferts, les repas sur place et l'hébergement.
  • Les autotours sont une formule attractive pour découvrir plusieurs sites dans une région donnée, une formule parfaite pour le Maroc : les grands classiques sont les autotours autour des villes impériales, ou un autotour dans le désert marocain.
  • Si vous souhaitez profiter des avantages du circuit l’autotour et du séjour tout compris, optez pour un circuit combiné, pour passer par exemple une semaine en vadrouille et en visites, et une seconde semaine en hôtel club au bord de la mer pour le farniente.
  • Des excursions dans le désert en 4x4 constituent une belle alternative pour un circuit au Maroc.
  • Gros avantage du Maroc : des circuits de durée variée sont proposés, 3 jours, 1 semaine, 2 semaines, l’offre est très flexible.
  • Les circuits rando et découverte sont très suivies au Maroc. La variété du pays permet de belles excursions ou treks. Parfait pour sortir des sentiers battus et des grosses destinations touristiques.
  • Des voyages culturels proposent des circuits plus centrés sur les sites, le patrimoine et les musées.
  • Enfin, des agences de voyage de luxe proposent des circuits haut de gamme au Maroc, dans une gamme de prix évidemment plus élevés.

4.Conseils pour réserver un circuit au Maroc

  • Recherchez en ligne votre circuit au Maroc, les offres sont nombreuses. Rendez vous sur un comparateur de circuits pour regrouper les circuits de tous les tours opérateurs, vous aidant à faire un choix en comparant les prix, les dates, les itinéraires, etc…
  • Vous pouvez également chercher directement sur le site des voyagistes et rechercher parmi leurs offres exclusivement. Les principales agences de voyage proposent tous une palette complète de circuits au Maroc.
  • Il est fortement recommandé de rechercher votre séjour au Maroc en avance, car il s’agit d’une destination très demandée. C’est ainsi que vous aurez le plus de chance d’obtenir les meilleurs prix : les circuits au Maroc sont abordables et attractifs. Attention aux  périodes de vacances scolaires lorsque la demande est plus forte.
  • Certains optent pour faire tout à fait l’inverse en cherchant à la toute dernière minute. C’est une méthode risquée mais qui peut rapporter de grosses réducs. Les circuits dernière minute pour le Maroc sont bradés par les agences pour remplir les séjours… Le risque étant bien sûr de ne pas trouver de place à vos dates !
  • Gros avantage de partir en circuit au Maroc : c’est une destination proche et très bien desservie depuis la France, le temps de vol est limité.
  • Prenez en compte la durée du circuit : une semaine au Maroc paraît un minimum pour se dépayser, 2 semaines idéales pour se plonger totalement dans l’ambiance, 3 jours pour se changer rapidement les idées et prendre le soleil...
  • Avant de réserver un circuit assurez de tout ce qui est inclus et en supplément afin de prévoir votre budget.
  • La plupart des voyagistes proposent de points de départ variées pour le Maroc, il existe des vols pour Marrakech depuis Paris mais aussi Nantes, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, etc… qui peuvent être plus pratiques et évitent un déplacement supplémentaire parfois coûteux.
  • Choisissez votre circuit en fonction de vos intérêts pour le Maroc et vos attentes de vacances. Le Maroc  est une destination qui se prête à diverses activités, plage, plongée, kitesurf, visites de monuments, histoire et patrimoine, gastronomie, randonnée et trek, excursion dans le désert, etc...
  • Tous les grands voyagistes proposent des circuits vers le Maroc : TUI, Look Voyage, Promovacances, FRAM, Thomas Cook, Havas, club Med… Les offres sont nombreuses et les prix attractifs.
  • Des agences de voyage plus spécialisées proposent également des circuits, sur un thème ou une activité précise (visites et histoire, randonnée, nature…). A vous de trouver le prestataire qui vous convient pour partir faire un beau circuit au Maroc !

Comparez les prix des hôtels au Maroc

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Maroc: réserver un hotel au Maroc (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables