Galerie de photos
Guide, infos pratiques, plan
Barbentane - Guide touristique
Un certain art de cultiver la tradition
Fêtes et traditions :
A Barbentane,
La tradition est ardente
Mais elle a toujours un air de fête.
· La Cérémonie du Pastrage ( décembre )
· La Pastorale ( décembre )
· Saint Joseph ( mars )
· Cheval en fête ( mai )
· Le feu de la Saint Jean et la Carreto Ramado ( 23-24 juin )
· La Saint Luc ( octobre )
· Diverses manifestations taurines et courses camarguaises ( de mars à fin août )
Patrimoine :
Situé au confluent du Rhône et de la Durance, Bellinto, village ligure, subit au cours des premiers siècles, l'invasion des Celtes, Romains, Barbares et Sarrasins. C'est pour s'installer sur les hauteurs, à l'abri de remparts protecteurs que Bellinto quitte la plaine et devient Barbentane.
Au fil des siècles, des personnages illustres, tels que le Pape Urbain V, Francois I, Richelieu et Louis XVI, y font des haltes plus pacifiques. Sur leurs traces, flânant dans Barbentane, vous decouvrirez : La Tour Anglica et la porte Séquier ( XIV ), ouvrant sur le massif boisé de la Montagnette, l'église et son porche roman, la Maison des Chevaliers avec sa loggia Renaissance, la porte calendale, l'hôtel des Barons de Chabert, abritant aujourd'hui la Mairie.
Vous arrivez, enfin, devant le Château des Marquis de Barbentane ( XVII ), Monument Historique toujours habité par la même famille et que vous pourrez visiter.
Nature et saveurs :
Qui peut résister à l'attrait des chemins couverts de pins, d'oliviers, d'abricotiers et d'amandiers ?
Au pied de la colline ensoleillée, Barbentane cultive ardemment son art de vivre.
Nous vous invitons à flâner au coeur de la plaine maraîchère et fruitière façonnée par l'homme, en cheminant entre roubines et haies de cyprès.
Situation : 10 km d'Avignon, 97km de Marseille
A l’origine installé sur les plaines de la Durance, le village de Bellinto migre après les invasions romaines et barbares sur les hauteurs pour devenir Barbentane. Ce petit village ensoleillé la plupart de l’année, situé à quelques kilomètres d’Avignon, est un village de fête. Chaque mois ou presque, il se pare de ses plus beaux habits pour respecter ses traditions : le feu de la Saint-Jean et la Carreto Ramado en juin, la Cérémonie du Pastrage et la Pastorale en décembre, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons. Le village fut un lieu de villégiature apprécié par des personnages illustres parmi lesquels le Cardinal Richelieu ou Louis XVI. A voir : la Tour Anglica, la Maison des Chevaliers, la Mairie et enfin le Château des Marquis de Barbentane.
Ce lieu se trouve dans le guide
Bouches-du-Rhône et vous pouvez aussi réserver un hotel dans les Bouches-du-Rhône.
Auteur: Guide Cityzeum
0 questions de voyageurs sur Commune de Barbentane, Bouches-du-Rhône