Il faut dire que la très justement surnommée ''IIe de Beauté'' possède un très grand nombre de paysages aussi grandioses que variés: des montagnes (plus de 2700 mètres au sommet du Monte Cinto !), des plages de sable et des récifs (bercés par une mer claire), des villages, des stations balnéaires, des grandes villes, il semble y avoir de tout…
Corse, cette “île de beauté”
La grande qualité de l'Ile de Beauté est surtout de posséder un climat méditerranéen qui assure dès le printemps des conditions climatiques impeccables pour les vacances, où chaque jour de ciel bleu est accompagné par un soleil radieux !
La Corse est un formidable condensé de beauté, offrant un lieu de séjour incomparable: villages authentiques, population chaleureuse et accueillante, spots de plongée, reliefs escarpés, chemins de randonnée, plages sublimes et secrètes, villes colorées, spécialités culinaires corse , etc. Culture, patrimoine, art de vivre, la Corse vous révèle tous ses aspects, jour après jour ! Vous pouvez vous munir d'une carte touristique de la Corse pour vous aider à planifier votre itinéraire sur place.
La Corse mérite son surnom d'île de Beauté. Vous y reviendrez sûrement!
Tous les plaisirs de la Corse
Toute cette diversité permet de multiplier les activités et les loisirs, on peut donc organiser son séjour en fonction de celles-ci, ou tenter d'en cumuler le plus possible pendant le séjour.
Les marcheurs auront de quoi faire avec de belles randonnées (le GR 20 traverse l'île), à travers la montagne ou sur les chemins côtiers. Les fêtards auront de belles occasions de célébrer l’été, sur les plages ou dans les bars !
La meilleure saison pour partir en Corse
Selon les avis des habitués de la région, il est préférable donc de découvrir les beaux paysages de la Corse le long des mois de mai, juin et septembre. Durant ces temps, l’atmosphère est très plaisante pour profiter des séjours agréables. De plus, les tarifs sont raisonnables et l’accueil s’annonce calme.
De novembre en mars, l’île devient presque déserte car elle n’a pas assez de visiteurs et la plupart des hôtels et restaurants verrouillent leurs portes.
10 incontournables à voir en Corse
-
Le village d'artistes de Saint-Florent >> En savoir plus
-
Les ruelles médiévales de Sartène
-
Les calanques de Piana >> En savoir plus
-
Le golfe de Porto >> En savoir plus
-
La réserve naturelle de Scandola >> En savoir plus
-
Le site préhistorique de Filitosa
-
Les îles Sanguinaires >> En savoir plus
-
Le musée Fesch à Ajaccio >> En savoir plus
-
Les remparts de Bastia >> En savoir plus
-
La citadelle génoise de Porto-Vecchio >> En savoir plus
10 expériences à vivre en Corse
-
Goûter au fromage de brebis et à la charcuterie corse
-
Se baigner en pleine montagne
-
Partir en randonnée sur les sentiers de GR
-
Bronzer dans la baie de Rondinara, la plus belle plage de France
-
Assister à un concert de polyphonies corses
-
Faire le tour du Cap Corse en voiture
-
Tenter un parcours d'accro-branche à Baracci-Natura
-
Faire une excursion en bateau dans le golfe de Valinco
-
Découvrir la maison de Napoléon Bonaparte à Ajaccio
-
Parcourir le désert des Agriates
La Corse, carnet pratique
-
Les principaux lieux à visiter : Baie de Rondinara, Calanques de Piana, Vieille Ville d'Ajaccio, Quartier du Bosco, le site préhistorique de Filitosa, Cascade de Piscia di Gallo
-
Budget moyen pour une semaine : 400€ à 500€ (hôtels inclus)
-
Y aller : en avion (Aéroport Bastia Poretta 1h de vol avec Corsairfly) ou en ferry
-
Où dormir : Hôtels de charme, de luxe, ou basique, camping en été
-
Principaux événements en Corse : Festa di l'Oliu Novu (mars), Le festival Enfants (avril), Fiera di u Casgiu (mai), Cavall' in Festa (juin),
-
A éviter : respectez les traditions corses et ne vous faîtes pas trop repérer dans les petits villages de campagne
-
Gastronomie : Escargots à l'Ajaccienne, Canistrelli, Fiadone, Charcuterie Corse, châtaigne
-
Transport sur place : voiture ou scooter à louer, ter
-
Quand y aller : d'avril à octobre, pour pouvoir profiter de l'eau bleue des petites criques corses. Le plus souvent, entre juillet et août, la chaleur peut atteindre 35°C. La température de la mer varie de 14 à 25°C.
Guide : où séjourner en Corse ?
Hôtels de charme, de luxe, ou basique, les prix sont dans l'ensemble élevés.
On trouve également de nombreux gîtes ruraux, maisons d'hôtes, et locations de vacances à travers toute l'île.
Les campings, sans être spécialement bon marché, restent une des solutions les plus économiques.
Un séjour en Corse peut donc revêtir un visage très différent selon le budget dont on dispose, mais surtout selon les envies et les centres d'intérêts que l'on a.
Selon vos centres d'intérêts :
Dans les grandes villes et les stations balnéaires, on trouve suffisamment de bars et de boîtes de nuit pour s'amuser le soir ; d’autres localités, plus tranquilles, permettent au contraire, de profiter du calme.
Printemps et arrière-saison semblent être les saisons idéales pour voyager en Corse tout en évitant les grandes foules estivales.
Si au contraire vous recherchez la présence d'un maximum de vos congénères, la période de juillet-août sera parfaite. Attention cependant, la Corse est une destination chère, et plus particulièrement pendant la haute-saison touristique.
Beaucoup d'excursions sont possibles à travers la Corse pour découvrir les sites emblématiques de l'île : sites naturels, mais aussi patrimoine historique et musées sont au programme.
Dans un tout autre domaine, la Corse affiche d'excellentes conditions pour la plongée sous-marine, et possède quelques spots fabuleux.
Privilégiez donc les logements en bord de mer, un peu éloignés des centres urbains : les loisirs marins sont nombreux à être proposés dans les stations balnéaires, mais on peut toujours préférer les longues séances de farniente sur la plage.
Ou bien consultez notre article sur comment trouver un hôtel en Corse.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la Corse, profitez des très nombreux articles que propose la SNCM. Culture, patrimoine, art de vivre, la Corse vous révèle tous ses aspects, jour après jour !
Guide : comment se rendre en Corse ?
En avion, transfert aéroport
La Corse possède quatre aéroports : l'Aéroport d'Ajaccio Napoléon Bonaparte à 5 km à l'ouest d'Ajaccio. L'Aéroport de Bastia Poretta à 16 km au sud de Bastia. L'Aéroport de Calvi-Sainte-Catherine à 8 km au sud-est de Calvi, et l'Aéroport de Figari Sud Corse à 4 km au nord-ouest de Figari.
Coté transfert aéroport, il ne faudra compter en général que sur vous même ou sur un taxi pour rejoindre le centre de l'une de ces villes. Vous trouverez des bureaux de location de voiture aux terminaux d'arrivée.
Si vous avez d’autres questions consultez cette page !
En ferry :
La Corse possède 6 ports reliés au Continent par ferry : Bastia, Ajaccio, Calvi, L'Île Rousse, Bonifacio et Propriano. Les deux principaux sont Bastia et Ajaccio, ils sont reliés à Marseille, Toulon, Nice en France. Savone, Gênes, Livourne et Portoferrio en Italie, Santa Teresa di Galura, Porto Torres et Golfo en Sardaigne.
Les principales compagnies assurant les liaisons Corse-Continent sont : Corsica Ferries, SNCM et Moby Lines.
Guide : se déplacer en Corse
En train :
Ne manquez pas d'emprunter le petit train qui relie Bastia à Ajaccio en passant par Corte, une bonne solution pour admirer le paysage. Une deuxième ligne fait Ponte-Leccia - L'Île-Rousse - Calvi. Ne vous attendez pas à battre des records de vitesse avec ce petit train, le Trinighellu comme on l'appelle ici, serpente poussivement dans la montagne, et dépasse rarement les 80km.
La ligne principale, Bastia-Ajaccio, passe notamment par : Bastia - Casamozza - Ponte-Leccia - Corte - Mezzana – Ajaccio
La deuxième ligne, que l'on surnomme ligne de la Balagne dessert : Ponte-Leccia - L'Île-Rousse – Calvi et d'autres petites localités .
Tous les trains sont à classe unique et sans réservation. Les tarifs commerciaux et les cartes de réduction de la SNCF ne sont pas applicables. Les pass InterRail ne sont pas valables non plus.
→ Site des Chemins de Fer Corses : www.cf-corse.fr
En bus :
Plusieurs compagnies de bus se partagent le réseau de bus corse, des bus réguliers couvrent l'ensemble de l'île, les grandes villes comme les villages. Voir sur ce site qui recense tous les horaires et trajets de bus en Corse : www.corsicabus.org
En voiture :
Assurément le moyen de transport le plus confortable pour visiter la Corse, vous pourrez monter votre véhicule sur un ferry depuis le continent ou bien louer une voiture sur place dans l'un des nombreux bureaux de location.
A pied :
Les amateurs de randonnée seront gâtés avec le célèbre GR 20 qui prend environ 17 jours pour être accompli. Le GR 20 traverse la Corse du nord-ouest au sud-est, de Calenzana à Conca.
L'itinéraire se déroule en partie à des altitudes supérieures à 2000 m. C'est donc un itinéraire qui n'est praticable que de juin à début novembre.
→ GR20.com, un site dédié au GR 20 : www.le-gr20.com
Les lieux de l’île : de la ville à la plage en passant par la montagne
Du nord au sud et en passant par le centre, la Corse regorge de sites touristiques d’intérêt, tant urbains que naturels, à commencer par Ajaccio qui vous offrira tout ce que vous souhaitez en termes d’infrastructures.
- Un peu moins touristique que les plages du sud mais tout aussi jolie ? L’île rousse au nord vous attend pour des paysages rocheux en bord de mer qui vous rappelleront peut-être parfois la Bretagne. Envie de vous rendre sur l’une des plus belles plages de l’île et prêt à braver les touristes pour trouver un coin de sable où mettre votre serviette ?
- Optez pour la plage de Rondinara qui porte bien son nom puisque sa forme est ronde, dans une crique turquoise peu profonde qui permettra aux familles de marcher longtemps et se s’enfoncer dans la mer jusqu’à mi-cuisse plusieurs dizaines de mètres. Si vous avez de la chance, le troupeau de vaches du champ voisin sera même de la partie pour se rafraîchir !
- Pour de la rando, direction le nord de Portovecchio pour emprunter une portion du GR20 et aller à la découverte du célèbre trou en forme de cœur dans la roche. Au coucher du soleil, romantisme garanti pour les amoureux de la nature !
- Pour un moment physique qui fera chauffer les cuisses, pas besoin d’aller bien loin. A l’intérieur même de Bonifacio par exemple, descendez l’escalier creusé dans la roche qui même à la mer avec son dénivelé impressionnant et ses marches inégales parfois très hautes ! Nous vous mettons au défi de les remonter sans vous arrêtez ! Expérience cardio assurée !
- En contrebas, vous profiterez d’ailleurs d’un petit sentier côtier creusé dans le calcaire.
Si vous planifiez de faire une semaine en Corse, lisez notre itinéraire incontournable !