Carte touristique de Corse
La carte interactive de Corse et ses lieux d'intérêt
La carte des lieux touristiques en Corse, suivez le guide!
Copyright: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Corse-tours_g%C3%A9noises.JPG
La Corse est définie comme un petit rocher avec une plage incontestablement paradisiaque et des montagnes abruptes accidentées. Sur une carte détaillée de la Corse, vous pourrez par exemple trouver la côte ouest de Piana à Ajaccio, les calanques de la Piana pas loin, visiter le fameux musée Fesch et apprécier les îles Sanguinaires. Pour profiter de la mer, le Grand Sud corse avec le phare de Pertusato grâce à des excursions en bateau vers les falaises, les calanques et les grottes marines.
Se déplacer en Corse
Véritable montagne dans la Mer Méditerranée, on peut accéder en Corse en avion en vol direct à Ajaccio (Napoléon Bonaparte) ou Figari (Sud Corse), ou bien par ferry à Ajaccio, Propriano ou Porto-Vecchio, au départ de Marseille par exemple. Parfois, financièrement, il peut être plus avantageux de voler jusqu’à Figari et de louer une voiture sur place que d’emprunter le ferry puis de traverser la Corse de haut en bas.
Les routes de Corse
La Corse présente une variété de paysages très riche allant du littoral plat et paradisiaque aux zones montagneuses très abruptes. Le littoral est d’ailleurs très bien servi en termes d’aménagements. En effet, de nombreuses routes permettent de circuler tout autour de la Corse en longeant le front de mer, sans jamais rentrer dans les terres. En revanche, le centre de l’île est bien moins desservi en voies de communication et au regard du relief montagneux, y circuler est bien moins confortable, plus sinueux et prend bien plus de temps. La ville la plus importante du centre de l’île est Corte. Intégrez bien le diction « doucement, mais sûrement ».
La Corse en voiture
Prenez votre mal en patience, de toute façon, il n’y a aucune autoroute en corse dans le meilleur des cas, vous aurez une départementale. Il existe également quelques lignes de bus et de train qui relient les principales villes dont les terminus sont Bastia, Île-Rousse, Calvi et Ajaccio.
Le centre de l’île étant très montagneux, seul le littoral possède des grandes routes. Prenez donc vos dispositions si vous souhaitez traverse la Corse d’Ouest en Est car les petites routes du centre de la Corse sont étroites, sinueuses et il vous faudra faire preuve de patience, parfois, les contourner par la côte vaut le coup. D’autre part, si vous voyagez en voiture depuis la France, le Ferry vous laissera probablement à Ajaccio mas si vous voyagez en avion et que votre destination finale est le sud de la Corse, n’hésitez pas à optez pour une compagnie low cost avec une arrivée à Figari où vous louerez une voiture et gagnerez votre temps car vous serez déjà arrivé dans le sud. C’est à calcul à effectuer…
Randonner en Corse
Si votre dada c’est en revanche la marche à pieds et la randonnée, n’hésitez pas à laisser votre véhicule et à emprunter une portion du GR20 qui satisfera les plus sportifs et faites escale en refuge où le soleil couchant sur les montagnes corses vaut véritablement le détour ! Envie d’une virée en mer et de snorkeling ? Louez un petit bateau à moteur sur une demi-journée ou une journée entière et pique niquez dans une petite crique.
La carte détaillée imprimable en pdf de Corse et de ses principaux sites touristiques
Cliquez ici pour télécharger gratuitement et agrandir la carte de Corse en Pdf
Se déplacer en Corse
Réseau ferroviaire
Comment faire un séjour moins cher en Corse ? La Corse est célèbre par ses sables blancs méditerranéens et ses charmants villages où l’on peut profiter d’un séjour à moindre frais. Les bons plans n’y manquent donc pas. Ça vous tente de passer un séjour en Corse mais votre budget est trop restreint. C’est possible désormais si vous prenez la direction de la Corse ! Il faut tout planifier à l’avance et choisir les moments où les touristes ne sont pas très envahissants dans la zone. Qu’il s’agisse des billets d’avion, des frais d’hôtel ou des coûts d’activités, tout monte avec l’arrivée des touristes. C’est ce qui se passe durant les saisons d’été, en général entre fin juin et début septembre. Pourtant, il est également possible de profiter du beau soleil de la Corse et d’apprécier ses beaux paysages tout en vous logeant dans un splendide hôtel sur l’île sans trop dépenser. Partez par exemple à la fin de la saison d’automne ou au début du printemps pour faire la découverte de la beauté de l’île paradisiaque. En outre, optez pour des moyens de transport les moins chers pour réduire les dépenses, comme les ferries (Corsicaferries, SNCM) ou aussi par NGV. Malgré un budget un peu réduit, visitez les sites historiques de la Corse est tout à fait réalisable. Bénéficiez des types d’hébergement insolites moins coûteux comme les campings, les tentes ou les mobil homes, quel que soit le moment. Ainsi, les vacances peuvent se transformer en une aventure inoubliable tout en faisant des économies. Durant les séjours, vous pouvez profiter de différentes activités optionnelles. Entre autres, des maisons ou appartements des particuliers sont disponibles en location à tarif raisonnable.Carte Corse et Ajaccio: mini-guide à voir / à faire
La réputation de la Corse n’est plus à faire. Elle constitue l’un des plus beaux endroits de l’Hexagone. L’île de beauté satisfait toutes les envies : plages, nature, verdure, ambiance, gastronomie et climat au beau fixe. La Corse baigne de soleil tout au long de l’année ce qui fait d’elle une destination qui se savoure 12 mois par an.
La Corse est certes belle de long en large, mais c’est surtout Ajaccio qui résume si bien l’île de beauté. En plus de la baignade et des longues heures à lézarder au soleil, faites de la place à la culture à Ajaccio vous ne le regretterez pas. Les adresses phares à ne surtout pas manquer sont :
- Le Palais Lantivy la préfecture d’Ajaccio (Cours Napoléon – Tel : 04 95 11 12 13),
- la bibliothèque Municipale (50 - 52 rue cardinal Fesch - Tél : 04 95 51 13 00),
- le Musée Napoléonien de l’Hôtel de Ville, (Hôtel de Ville Avenue Antoine Serafini 20000 Ajaccio - Tél : 04 95 51.52.53),
- La Maison Bonaparte (Musée National de la maison Bonaparte, rue Saint-Charles - Tél . 04 95 21 43 89) et la Citadelle.
Si vous ne voulez pas vous encombrer avec autant d’adresses, contentez-vous d’arpenter les ruelles d’Ajaccio les idées de découvertes ne manqueront pas.
Top 1 à voir et à faire en Corse
Cinq grands incontournables à travers ce petit guide touristique de la Corse, le temps d’un court séjour sur place ou de belles vacances, pour goûter tous les charmes de l’île de Beauté :
- Au sud, Bonifacio et ses falaises : l’une des plus belles destinations de Corse, à voir avec la station de Porto Vecchio et tout le sud de l’île, magnifique pour ses paysages, ses criques et ses plages.
- Ajaccio et les Sanguinaires : la capitale de la Corse est une ville vivante, culturelle et dotée d’un site magnifique. Les environs sont l’occasion de nombreuses excursions, aucune aussi connue que l'archipel des Sanguinaires.
- Calvi et les plages : plus au nord, la région de Calvi est encore une voie superbe, avec ses plages et ses jolies stations de bord de mer mêlant plaisirs balnéaires et patrimoine architectural.
- Le GR 20 : une randonnée mythique à faire en plusieurs tronçons pour découvrir la Corse de l’intérieur, celle des montagnes, des paysages vertigineux et des vues imprenables sur la Méditerranée.
- Bastia et le Cap Corse : le nord de l’île mérite lui aussi que l’on s’y attarde, avec l’ambiance unique de Bastia, et le Cap Corse encore sauvage où multiplier les excursions nature.
La Corse en résumé :
- Langue officielle: français
- Langue locale : corse
- Capitale et plus grande ville: Ajaccio
- Forme de l'État: République
- Superficie: 8?722 km²
- Population : 339?178 (2019)
- Monnaie: Euro (EUR)
- Indicatif téléphonique: +33
- Compagnie aérienne : Air France https://www.airfrance.fr, Air Corsica https://www.aircorsica.com
- Transports sur place : train SNCF https://www.sncf.com/fr
Questions les plus fréquentes des voyageurs
La Corse, située en Méditerranée, est une destination populaire pour les voyageurs cherchant à découvrir la beauté naturelle de l'île et son patrimoine historique. Si vous planifiez un voyage en Corse, il est essentiel d'avoir une carte de la région pour vous orienter et planifier vos déplacements. La Corse est divisée en deux départements : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. La carte de Corse montre les villes principales de l'île, les routes principales, les sentiers de randonnée et les sites touristiques. Vous pouvez également trouver des cartes détaillées de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud pour vous aider à planifier votre voyage. Les cartes touristiques de la Corse mettent en évidence les principales attractions de l'île, notamment les plages, les parcs nationaux et les monuments historiques. Les voyageurs souhaitant découvrir les montagnes corses trouveront également des cartes détaillées des massifs montagneux. Si vous souhaitez prendre le train pour découvrir l'île, vous pouvez trouver des cartes du réseau ferroviaire de la Corse. Pour les voyageurs cherchant à louer une voiture, une carte routière détaillée est essentielle pour naviguer sur les routes sinueuses et parfois étroites de l'île. Enfin, les cartes de Corse peuvent être utiles pour localiser les hébergements, les restaurants et les sites d'intérêt culturels et historiques. Que vous cherchiez à explorer les villes pittoresques de la Corse, les plages de sable fin ou les sentiers de randonnée, une carte de la région sera votre compagnon indispensable pour découvrir les merveilles de l'île de beauté.