La Costa Brava, voilà un nom qui sonne bien !
Une côte rocheuse et découpée, particulièrement là où les Pyrénées singularisent le relief, ce sont ensuite quelques grandes plages de sable qui prennent le relais des criques, plus au sud.
Tout au long de la saison estivale, cette côte attire de nombreux touristes et des Français, en raison de sa proximité frontalière; cette côte débute en effet après les escarpements rouges-bruns de la côte Vermeille.
Histoire de la Costa Brava, cultures et traditions
Sur la Costa Brava, il existe deux langues officielles ; le Catalan et le Castillan. La grande majorité des personnes savent généralement s'exprimer dans les deux langues et les problèmes de compréhension linguistiques sont plutôt rares.
La plupart des panneaux de signalisation sont en catalan uniquement, et dans l'administration, dans la rue, la langue catalane prévaut. La principale chaîne de télévision catalane, TV3, diffuse ses émissions entièrement en catalan.
La Costa Brava se trouve en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne. La côte est formée de falaises et d'un mélange de plages de galets et de plages de sable fin. Les stations balnéaires les plus populaires sont :
- Lloret del mar,
- Salou
- Tarragona.
Si vous aimez les casinos et les chambres luxueuses, aller à Lloret de Mar.
Le joyau méconnu de la Costa Brava est Tossa de Mar, un joli village de pêcheurs avec des pittoresques rues pavées et des maisons blanches, que le tourisme de masse n'a pas encore massacré...Ne manquez pas non plus de visiter Girona et Cadaques pour son musée Dali.
Costa Brava signifie ''côte sauvage'', et on ne peut pas dire que ce nom soit encore très approprié au lieu : beaucoup de stations balnéaires du littoral sont en effet marquées par des constructions qui gâchent le bord de mer, comme ces grandes barres d'hôtels des années 50-60, peu soucieuses d'esthétisme...
Mais il y a le soleil assuré, la chaleur et la Méditerranée, d'une étonnante clarté, et puis, avec ce relief accidenté, toute la Costa Brava n'est pas non plus bétonnée, et l'on trouve encore de nombreuses criques agréables au creux des rochers, comme le symbolise le village de Salvador Dali, Cadaquès..
Costa Brava, la côte sauvage
Costa Grava est une terre espagnole située au bord de la mer méditerranée, au nord-est de la Catalogne. Son littoral est principalement formé de surprenants rochers escarpés particulièrement bien préservés, malgré l'implantation immobilière accrue qui gagne de plus en plus la région.
Particulièrement jeune, car apparu seulement durant la période franquiste, son tourisme tend à s'élargir avec l'apparition de nombreuses stations balnéaires, comme le Port-bou ou la Tessa de mar.
Ces stations se sont implantées sur des plages envoûtantes. Parmi ces endroits de charmes, la ville de Rosas s'avère incontournable. Elle permet de profiter d'une vue imprenable sur la mer méditerranée depuis une baie magnifique.
A quelques minutes de Rosas se trouve aussi la ville de Cadaquès, appréciable pour sa belle plage, mais aussi pour la présence de la maison de jeunesse du peintre Salvador Dali qui est ouverte aux touristes. Dans cette région se trouve aussi un parc naturel fort bien accueillant.
Ne manquez pas de visiter la ville de Salou qui fût auparavant un village de pêche. L'implantation touristique dans cette région a su préserver le charme et l'architecture de cet ancien village. Pour le logement, vous pouvez opter pour la solution du camping. En effet plusieurs villages de camping offrent des alternatives d'hébergements pratiques.
Tel est le cas par exemple du Center Castel Mongri, qui dispose d'un service haut de gamme et d'un large espace de sport à seulement 1 km de la plage. Pour un camping plus près de la côte, vous pouvez vous orienter vers le Center Castel Mar, du côté de Rosas, implanté près d'une réserve naturelle.
A voir, à faire à Costa Brava
Découvrir Tosa de mar sur la Costa Brava
Tossa de Mar est le joyau inconnu de la Costa Brava. Ce beau village de pêcheurs est l'un des ports les moins touchés par le tourisme de masse. Tossa est encore un village de pêcheurs traditionnel, avec de pittoresque rues pavées et des petites maisons blanchies.
Tossa possède aussi quelques ruines médiévales très bien conservées, comprenant notamment les murs et les tours qui protégeaient la ville entre le XIIIe et XVIe siècles. Côté hébergement, il existe de nombreux hôtels et auberges (la plupart sont de petite taille) qui parsèment la ville. Pensez à réserver en été.
Cala Montgo à l'Escala
Depuis le port de l'Escala, empruntez la route qui sort de la ville vers le sud ; dépassez les campings, un grand parking gratuit pourra servir pour se garer. La fin de la route se transforme en chemin piéton pour accéder à Cala Montgo, la plus jolie plage de l'Escala.
La plage de sable est particulièrement agréable tôt le matin (parfait au réveil si vous dormez sur la plage), quand il n'y a personne. Ce répit ne dure pas longtemps. Si passer l'après-midi sur des cailloux ne vous pose pas de problème, engagez vous sur le sentier qui longe les rochers sur le côté de la plage : on y trouve toujours un coin tranquille pour s'installer, d'où l'on accède facilement à la mer.
La plage et le port de l'Escala, sur la Costa Brava
La partie moderne de l'Escala n'a pas un charme fou, avec ses constructions années 50 qui ont mal vieilli... une grande plage, vite bondée la journée, est bordée d'une longue promenade :
- le soir,
- la jeunesse du coin se rassemble entre la plage,
- les bars et les boites de nuit du front de mer.
L'intérêt de la soirée est assez limité... Un peu plus haut, le port de l'Escala est de taille respectable. Si l'on s'arrête par l'Escala, il n'est donc pas nécessaire dans les parages : mieux vaut se concentrer sur la vieille ville, plus jolie, ou sur les criques à l'extérieur de la ville, telle que Cala Montgo.
L'Escala, la vieille ville, sur la Costa Brava
La vieille ville de l'Escala occupe la partie nord de la ville et propose un cadre agréable, une ambiance populaire et familiale. Les rues descendent toutes vers une petite plage de sable; autour de la place, de nombreux restaurants de différentes catégories, dotés d'intéressantes terrasses.
Une animation calme règne sur les lieux. Pour la balade, on s'engage sur la route qui longe un bord de mer rocheux, entrecoupé de quelques plages, menant jusqu'à la partie moderne de la ville, aux allures moins sympathiques...
La Costa Brava en Espagne
La Costa Brava désigne les côtes espagnoles de Catalogne s'étendant plus ou moins de Portbou (sur la frontière avec la France) jusqu'à Blanes plus au sud. Costa Brava signifie en espagnol ''côte sauvage'', du fait que ce littoral a longtemps été délaissé par le passé.
Un développement touristique accru s'est fait jour dans les années 60, et les promoteurs n'y sont pas allés de main morte dans certains coins... La Costa Brava, c'est aussi bien une crique rocheuse qui semble éloignée de tout, une jolie petite ville comme Cadaquès qu'une station balnéaire animée et surpeuplée à l'image de Lloret de Mar.
On prendra soin de bien préparer son itinéraire à Costa Brava selon ses goûts... Office de la Costa Brava : http://fr.costabrava.org, en français.
Faire sa place sur les plages de la Costa Brava
Petit exemple vu sur une plage de l'Escala, sur la Costa Brava : tôt le matin, personne sur la plage. Dès 10h, l'affluence commence, et une sorte de guéguerre commence pour s'octroyer la plus large portion de ''territoire'' sur la plage; ainsi, deux personnes débarquent, armées d'au moins cinq parasols, plantés ici et là, éloignés les uns des autres... le reste de la (nombreuse) famille arrive peu après, et s'installe largement (des Français soit dit en passant).
Le temps de sortir de l'eau, nos affaires étaient en territoire conquis ! Les regards réprobateurs sont là pour vous signifier qu'il faut se déplacer, la place est perdue ! C'est le genre d'excès touristique qui ont lieux sur les plages de la Costa Brava, quand il y a trop de monde...
La route de Cadaquès sur la Costa Brava
Depuis Figueres, prenez la direction Roses; la sortie pour Cadaquès se situe un peu avant la station balnéaire. Pour rejoindre Cadaquès, il faut franchir les hauteurs du Cap de Creus; la route goudronnée, assez récente, serpente tout en grimpant en altitude, en atteignant des hauteurs d'où s'offrent quelques vues magnifiques sur la mer et les paysages alentours.
A vol d'oiseau, on se dit que Cadaquès n'est pas loin, mais les lacets de la route prolongent grandement le trajet, avant d'engager une descente assez raide vers la petite ville. On débouche directement sur le centre de Cadaquès.
La station balnéaire de Lloret de Mar sur la Costa Brava
Une destination très fréquentée, mais que je ne conseille pas à tout le monde... tout dépend finalement de ce que vous recherchez pour vos vacances. Certes, la station possède une belle plage de sable en forme d'anse, sur laquelle on profite du plaisir de la baignade en Méditerranée ; un plaisir partagé... avec les milliers de touristes qui débarquent chaque été !
La station souffre de la foule ainsi que de l'architecture malheureuse des années 50, lors de la vague d'urbanisation des côtes espagnoles. Ambiance station balnéaire ultra touristique garantie. Ceux qui souhaitent faire la fête avec des jeunes dans des clubs et des bars tapageurs en auront pour leur compte en revanche. A éviter pour ma part, surtout en pleine saison.
Le site archéologique d'Empúries, près de l'Escala, Costa Brava
Pour changer un peu des stations balnéaires sur la Costa Brava, un site archéologique ; ce dernier se situe à environ 2 kilomètres au nord de l'Escala, accessible notamment à pied, en longeant le bord de mer. Pour les automobilistes, un parking est prévu à l'entrée du site. Deux civilisations ont participé à l'édification de ce port antique, composant les deux sections du site : la Néapolis des Grecs et la ville romaine.
On débute par la ville grecque, même si les vestiges de l'époque romaine sont les plus nombreux à nous être parvenu; ainsi, le mur d'enceinte aux dimensions impressionnantes aurait été érigé par les romains. On entre ensuite dans le coeur du sujet, traversant tour à tour les ruines d'anciens temples, dont un dédié à Esculape, dieu guérisseur ; un autre, le Serapieion, est plus étrangement dédié à Sérapis, un dieu égyptien !
On traverse par la suite l'agora, avant de se diriger vers la ville romaine; avec de nombreuses mosaïques au sol, on devine encore la forme que pouvait prendre cette section de la ville. On parvient ensuite au forum, avec plus loin encore, l'amphithéâtre. La visite du site peut être compléter par le musée qui rassemble quelques pièces retrouvées lors des fouilles; ces dernières ne sont d'ailleurs pas terminé, on estime qu'une grande partie d'Empuries demeure encore enfouie sous la terre.
Le village médiéval de Sant Marti d'Empuries, près de l'Escala, Costa Brava
Le minuscule village de Sant Marti se compose d'un dédale de ruelles et de maisons aux murs et d'une église gothique... très sympa pour une petite balade, ce village a conservé un caractère profondément médiéval, ce qui confère tout son charme à la visite. Une bonne balade consiste à rejoindre Sant Marti à pied depuis l'Escala, à deux-trois kilomètres au sud.
Le parcours longe la mer d'un côté, puis dépasse les ruines du site archéologique d'Empuries, dont le port antique... Plusieurs plages se succèdent et permettent de s'offrir une petite baignade en chemin.
Plongée aux îles Medes au large de l'Estartit, Costa Brava
L'Estartit est une station balnéaire sans intérêt particulier, comme il en existe un paquet sur la Costa Brava ; c'est en revanche à partir d'ici que l'on s'embarque pour les îles Medes, petit chapelet insulaire au large de la station.
Pas de farniente sur la plage avec les îles Medes, dont les côtes sont essentiellement rocheuses ; des récifs couplés à une eau d'une grande clarté, ces îles sont devenues un terrain privilégié sur la Costa Brava pour s'adonner à la plongée. Espace naturel protégé, des restrictions et règlementations visent à réguler une trop forte fréquentation des îles Medes, préservant ainsi l'archipel.
De l'Estartit, des bateaux partent pour de petites croisières autour des îles, tandis que plusieurs clubs de plongée proposent des excursions. Pour plus d'infos sur les îles Medes, le site de l'office du tourisme de l'Estartit : http://www.visitestartit.com (dont une version en français).
Randonnée sur le Cap Creus vers les ruines du château, Costa Brava
J'ai déjà parlé du monastère de Sant Pere de Rodes, une sympathique ascension sur le Cap Creus, à faire à pied ou en voiture. Il est possible à partir du monastère de poursuivre sa route plus en altitude, en direction des ruines du château, en contrehaut.
Un sentier y mène, un peu d'escalade permet d'atteindre les quelques vestiges du château (en accès libre, pas d'aménagement); l'effort sera grandement récompensé par le point de vue sans pareil sur la baie de Llança et l'ensemble des environs, avec le Cap Creus plongeant dans la Méditerranée. Une belle balade.
Port de la Selva, au pied du Cap Creus, Costa Brava
Port de la Selva possède deux visages : tout d'abord son petit centre ancien composé de maisons blanches typiques, d'anciennes demeures de pêcheurs. Par chance, ces maisons ont été conservées intactes, elles côtoient néanmoins la partie plus ''station balnéaire'', dont l'architecture bien plus récente est là aussi typique de ce qui peut se faire sur la Costa Brava... la fréquentation touristique est à son comble en saison estivale, les loisirs et les activités nautiques notamment, nombreux.
On n'oubliera pas de partir à la découverte du cap Creus, en voiture ou à l'occasion d'une randonnée à travers la réserve naturelle, avec un arrêt incontournable au monastère de Sant Pere de Rodes, ne contrehaut de la station.
Baignade le long du golfe de Roses sur la Costa Brava
Sur une carte, on repère sans problème le golfe de Roses; il s'étend à partir du sud de Roses, jusqu'à l'Escala, plus de 10 kilomètres plus au sud. Tout du long du golfe, une longue plage de sable bordée par la Méditerranée ! Il y en a un peu pour tous les goûts selon l'endroit où l'on pose sa serviette :
- ambiance très station balnéaire et sports nautiques dans les environs de Roses et Empuriabrava,
- ambiance plus reculée et plage moins fréquentée en partant plus au sud, au niveau du parc naturel des Aiguamolls par exemple.
Pas mal de campings de bord de mer font leur apparition à partir de Sant Pere Pescador. Pour clore le golfe au sud, le petit village de charme de Sant Marti et le site archéologique d'Empuries...
Les incontournables de la Costa Brava
Il y en a beaucoup, alors on débute avec Cadaquès, la plus jolie station balnéaire de toute la Costa Brava, puis son voisin Port Lligat et la la Casa-Museu Dali. Figueres abrite elle le Teatre-Museu.
Le Cap de Creus invite à la rando (GR et PR sillonnent la région), les plages de la Costa Brava à la détente au soleil. Les îles Medes, au large de l'Estartit, valent le détour pour la plongée. Roses possède une ambiance festive et animée de station balnéaire. L'Escala se démarque pour sa vieille ville et la jolie plage de Cala Montgo. Lors de votre séjour, vous pouvez assister à de très nombreux festivals et fêtes à Costa Brava. Des 'fiesta' sont organisées toute l'année dans les villes et villages catalans, ce sont des processions où les gens se déguisent et portent des géants et des dragons fantastiques.
Les 20 choses incontournables à faire à Costa-Brava
- En prendre plein les yeux à Cadaqués : Cadaqués est un pittoresque village de pêcheurs situé sur la côte de la Costa Brava. Il est réputé pour ses maisons blanches aux toits de tuiles rouges, son ambiance bohème et sa belle plage. Vous pouvez explorer les ruelles sinueuses de la vieille ville et visiter la maison-musée de Salvador Dalí, qui a passé du temps dans la région.
- Randonner dans le parc naturel du Cap de Creus : Le parc naturel du Cap de Creus est un paysage côtier spectaculaire avec des criques cachées, des falaises escarpées et une flore unique. Les randonneurs peuvent découvrir des sentiers pittoresques et profiter de vues imprenables sur la mer Méditerranée.
- Découvrir Gérone : Gérone est une ville historique dotée d'un superbe quartier médiéval. Explorez ses ruelles pavées, admirez la cathédrale de Gérone et traversez les célèbres ponts en pierre qui enjambent la rivière Onyar. La ville a une riche histoire et une ambiance charmante.
- Se poser à Lloret de Mar : Lloret de Mar est une station balnéaire animée de la Costa Brava. C'est l'endroit idéal pour se détendre sur de belles plages, profiter de la vie nocturne et découvrir des attractions comme le château de Sant Joan.
- Faire le plein de culture à Figueras : Figueras est célèbre pour abriter le musée-théâtre Dalí, conçu par le célèbre artiste surréaliste Salvador Dalí lui-même. Le musée est un chef-d'œuvre en soi, abritant une collection impressionnante d'œuvres d'art de Dalí.
- Avoir une vue à couper le souffle à Begur : Begur est une charmante ville perchée sur une colline offrant des panoramas spectaculaires sur la côte. Vous pouvez visiter son château médiéval et explorer les criques environnantes.
- Prendre du bon temps à Sant Feliu de Guíxols : Cette ville balnéaire offre une atmosphère détendue, de belles plages et une belle promenade en bord de mer. Ne manquez pas l'abbaye de Sant Feliu, un impressionnant monastère surplombant la mer.
- Explorez Tossa de Mar : Tossa de Mar est une autre station balnéaire populaire de la Costa Brava, célèbre pour sa vieille ville médiévale entourée de remparts. Promenez-vous dans les ruelles étroites et découvrez la plage principale, Playa Gran.
- Remonter le temps à l’Escala : L’Escala est une ville côtière avec une histoire riche en pêche. Vous pouvez visiter les ruines romaines d'Empúries et explorer les plages de sable fin de la région.
- Suivre le Chemin de Ronde : Le Chemin de Ronde est un sentier côtier qui serpente le long de la côte rocheuse de la Costa Brava. Il offre des vues incroyables sur la mer et vous permet de découvrir des criques isolées.
- Prendre son temps à Calella de Palafrugell : Calella de Palafrugell est un village côtier charmant avec des maisons blanches et des plages paisibles. C'est un endroit idéal pour se détendre, se baigner et déguster une cuisine locale dans les restaurants en bord de mer.
- Explorer l’intérieur des terres à Besalú : Besalú est une ville médiévale pittoresque située à l'intérieur des terres. Vous serez enchanté par son pont roman, son quartier juif bien préservé et son ambiance historique.
- Faire face aux volcans à Garrotxa : La région de Garrotxa est connue pour son paysage volcanique unique. Vous pouvez explorer des sentiers de randonnée à travers des champs de lave solidifiée et visiter des volcans éteints.
- Naviguer sur les canaux d’Empuriabrava : Empuriabrava est surnommée la "Venise espagnole" en raison de ses nombreux canaux. Vous pouvez louer un bateau et explorer la ville depuis l'eau.
- Poser ses valises à Blanes : Blanes est une station balnéaire animée avec de belles plages, des jardins botaniques et un château médiéval. C'est un endroit idéal pour des vacances en famille.
- Visiter le monastère de Sant Pere de Rodes : Ce monastère médiéval est situé sur une colline offrant une vue panoramique sur la côte et les montagnes environnantes. C'est un endroit historique et spirituel à découvrir.
- Visiter Peratallada : Peratallada est un autre village médiéval pittoresque de la Costa Brava, célèbre pour ses ruelles pavées et ses maisons en pierre bien préservées.
- Découvrir Palau Sator : Palau Sator est un petit village médiéval authentique où le temps semble s'être arrêté. Explorez ses rues tranquilles et imprégnez-vous de son charme.
- Visiter Pals : Pals est une ville médiévale bien conservée avec une belle vieille ville. Vous pouvez monter au sommet de la tour des heures pour une vue panoramique.
Visiter Lloret del Mar : Lloret del Mar est une destination de vacances populaire avec des plages magnifiques, des activités nautiques et une vie nocturne animée. C'est l'endroit idéal pour se détendre et s'amuser.