Au Nord de la Bretagne, dans le pays du Tregor Goëlo, la ''Côte de Granite rose" se découvre avec le charme unique de la pierre composante essentielle du sol armoricain : le granit. Cette région offre un site naturel protégé d'une éblouissante beauté.
La Côte de Granite Rose est une véritable curiosité géographique :
- la roche affleure directement à l'air libre,
- bordée par les flots de la Manche,
- avec une couleur caractérisitque qui certes n'est pas un rose vif mais bien une teinte brune tendant vers le rose... le résultat,
- un paysage côtier d'une grande beauté, découpé, difficile, plein de caractère, s'étendant sur une dizaine de kilomètres entre Perros-Guirrec et Trigastel.
Nous sommes donc dans le nord de la Bretagne, dans les Côtes d'Armor plus précisément. Ici, on n'est pas à l'abri d'un coup de tabac et lorsque la mer s'agite, la côte est encore plus impressionnante. Par beau temps, il y a aussi quelques plages, pour profiter d'une baignade fraîche, ou bien les excursions vers les Sept Îles, une archipel abritant la plus grande réserve ornithologique de France.
Le sentier des Douanier, l'anse Saint-Guirec à Ploumanac'h, Trégastel et le charme de Perros-Guirrec, l'air de la mer, les spécialités bretonnes... la Côte de Grantite rose, ou comment tomber amoureux de la Bretagne !
(France Cotes d Armor Cote de granit rose 12.jpg - )
10 choses à faire sur la Côte de Granit Rose
La côte de Granit rose est nichée dans les Côtes-d’Armor en région Bretagne. Elle présente un massif de granit rose au bord de la mer. Une visite sur la Côte de granit rose vous fera également admirer son aquarium d’espèces marines. De même vous pourrez effectuer une immersion sidérale au planétarium de Bretagne. Avoir une carte de la Côte de Granit Rose peut être utile pour réparer votre séjour.
-
Parcourez le sentier des douaniers sur la Côte de granit Rose
Ce sentier relie le village de Ploumanac'h à Perros-Guirec. Il s’étend sur 8 km et vous devez prévoir 3 h d’horloge pour la parcourir. Faites cette balade sur le sentier des douaniers de préférence les matins ou en période de haute marée. Vous découvrirez des rochers pittoresques à l’instar de celui surnommé chapeau de napoléon en raison de sa forme. Sur ce sentier se trouve également le phare de Men Ruz ou phare de Ploumanach.
-
La ville de Perros-Guirec sur la Côte de granit Rose
Cette région est une station balnéaire où il fait bon se détendre. Des surfeurs et baigneurs fréquentent assidûment cette plage de sable fin. Perros-Guirec abrite 2 ports de plaisance ainsi que ses chapelles et son église. De nombreuses villas sont construites dans le centre-ville sur la pente de falaise.
-
Les plages de la Côte de granit Rose : Perros-Guirec, Trestrignel et Trégastel
Cette plage est la plus fréquentée des touristes et des résidents de Perros-Guirec. Elle s'étend sur plus d’un kilomètre.
Située en retrait du centre-ville, la plage de Trestrignel se trouve dans une modeste anse entre la pointe du Sphinx et celle du Château.
La plage de Trégastel est l’une des plus charmantes de la côte de granit rose avec son sable fin et ses eaux turquoises.
-
Les sept îles : paradis des oiseaux sur la côte de granit rose
Ce lieu est l’écrin des oiseaux marins. Il abrite 27 espèces de plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux. De nombreuses colonies de volatiles s’y trouvent. Au printemps à titre d’exemple, les macareux sont très remarquables. En dehors de cette espèce, les sept îles foisonnent également des cormorans de fous de Bassan, hormis les oiseaux, avec un peu de chance vous découvrirez les phoques gris et quelques pingouins.
-
La vallée de Traouïero sur la Côte de granit Rose
Cette vallée héberge une forêt qui permet aux visiteurs d’effectuer des balades en pleine nature. Cet espace de verdure est truffé de champs, de mousses et est bordé par une rivière . Elle présente également des grottes qui ont été aménagées dans la pierre.
-
Les menhirs Saint-Uzec et Prajou sur la Côte de granit Rose
Le menhir Saint-Uzec est un bloc de granit haut de 7,4 m et qui pèse 80 tonnes. Il se trouve à Pleumeur-Bodou et date du néolithique.
À Trébeurden se trouve le Prajou menhir d’une hauteur de 12 m. Il est composé d’une cellule abritant des ossements, d’un vestibule et d’une chambre. Il date de 2100 ans av. J.-C.
-
L’île Grande sur la Côte de granite Rose
Cette île est accessible après avoir franchi un petit pont. Elle se prête à de belles balades au bord de la mer. En 3 h d’horloge vous pouvez faire le tour de cette île. L’île de grande abrite une ancienne carrière de granit gris. Vous aurez l’occasion de découvrir son petit port saint sauveur. De même, le marais Kervoalen et les dunes de Toul Gwenn ne vous laisseront pas indifférent face à leur charme.
-
Trébeurden : un village balnéaire sur la Côte de granit Rose
En période de marée basse, le village de Trébeurden est accessible à pied. Trébeurden dispose de très belles plages à l’instar de la grande plage Tresmeur et d’une infrastructure hôtelière moderne. Une promenade à la pointe du Castel en fin de journée vous fera admirer le magnifique coucher du soleil.
-
Le planétarium de Bretagne de la Côte de granit Rose
Cette infrastructure offre à ses visiteurs une immersion virtuelle dans l’espace et du monde sidéral. Le planétarium est doté d’équipements de projection moderne qui permettent aux visiteurs de vivre des expériences inédites de découvertes de l’univers des étoiles et des astres.
-
L’aquarium marin de Trégastel : joyau de la Côte de granit Rose
Ce site est érigé dans les cavités du massif de granite. Son aquarium présente aux visiteurs la découverte des nombreuses espèces marines de la Bretagne. Vous découvrirez à titre d’exemple le célèbre homard de la Bretagne.