Galerie de photos
Guide, infos pratiques, plan
La Côte Sauvage s'étend de la pointe des Poulains au nord à la pointe de Skeul à l'est : sous l'influence de la forte érosion marine, subissant de violentes tempêtes, le littoral présente un aspect déchiré, avec ses falaises à pic, ses pointes rocheuses émergeant des vagues, ses criques et ses grottes. Ainsi, le site de l'Apothicairerie, dont l'accès est aujourd'hui interdit, est une grotte sur laquelle nichait une colonie d'oiseaux marins, dans une disposition qui rappelait les étagères d'un apothicaire. Le site a malheureusement été dégradé en raison d'un trop grand succès touristique. Koh Kastell en revanche est un site protégé depuis 1965 : cette réserve ornithologique abrite une impressionnante colonie de goëlands et de cormorans et sert de refuge à plusieurs espèces d'oiseaux marins rares.
La réserve se visite tous les jours en juillet et en août (à 10h, 14h, 16h, contact : 0297316367). Enfin, pour découvrir les variétés de milieux naturels de Belle-Ile, des falaises des côtes aux landes et bois de l'intérieur des terres, la Maison de la Nature organise de nombreuses visites guidées, et tient en ses locaux (Rue des Remparts, 56360 Le Palais) une exposition permanante sur la faune, la flore et la géographie de l'île (www.belle-ile-nature.com). A noter enfin que toute la Côte Sauvage, tout comme le reste de l'île, est parcourue de sentiers de randonnées balisés : il faut compter environ une semaine pour boucler le tour à pied.
La Côte sauvage est une côte certes inhospitalière, mais si belle ! C'est une succession de falaises déchiquetées, de grottes, de crevasses, de gouffres mais aussi de petites plages…sur lesquelles les vagues se brisent en rouleaux. Des stèles de granit jalonnent la route. Elles marquent l'emplacement de sites qu'il faut découvrir à pied : Port-Pilote, Trou du Souffleur, Pointe de Scouro...Les amateurs de nature, de vent, d'embruns seront enchantés !... et ne pourront s'empêcher de revenir dans cet endroit magique.
La Côte Sauvage de Belle-Ile-en-Mer mérite réellement le détour. Le cadre est splendide avec la forte influence de l’érosion marine. Entre violentes tempêtes et vents déchainés, l’aspect des côtes a été modifié donnant cette impression de déchiré. L’endroit offre plusieurs sites comme le site de l'Apothicairerie, dont l'accès au public est interdit depuis la dégradation suite à une affluence importante. Là se dressait une grotte pittoresque où se nichait des oiseaux marins. Par contre, le site Koh Kastell se visite sur réservation auprès de la Maison de la Nature. Protégé depuis 1965, vous pourrez y découvrir une impressionnante réserve ornithologique où évolue une colonie de goëlands et de cormorans.
Auteur: Guide Cityzeum
Belle-Île-en-Mer est une petite île située au large de la Bretagne Sud, dans le département du Morbihan. Elle est réputée pour ses paysages sauvages, ses criques, ses plages de sable fin et ses falaises spectaculaires. Pour ceux qui souhaitent découvrir l'île, une carte de Belle-Île-en-Mer est indispensable. Sur la carte, on peut voir que Belle-Île-en-Mer est située à environ 15 kilomètres au large de la ville de Quiberon. Pour s'y rendre, il est possible de prendre un bateau depuis la gare maritime de Quiberon. Les horaires des traversées peuvent varier selon la saison, il est donc important de vérifier les horaires avant de partir. Une fois sur l'île, il est possible de se déplacer en voiture, à pied ou à vélo. La carte de Belle-Île-en-Mer permet de repérer les différentes villes et villages de l'île, tels que Le Palais, Sauzon, Bangor ou encore Locmaria. Elle permet également de découvrir les différentes plages de l'île, telles que la plage de Donnant, la plage des Grands Sables ou encore la plage de Port-Blanc. La carte de Belle-Île-en-Mer peut également être utile pour repérer les différents sentiers de randonnée de l'île. En effet, Belle-Île-en-Mer est un lieu idéal pour les amoureux de la nature et de la randonnée, avec ses nombreuses balades à travers les landes, les bois et les falaises. En somme, la carte de Belle-Île-en-Mer est un outil indispensable pour ceux qui souhaitent découvrir cette magnifique île bretonne et profiter de ses paysages spectaculaires.
0 questions de voyageurs sur Côte Sauvage de Belle-Ile-en-Mer, Morbihan