Côtes-d’Armor : les 10 meilleures activités
Les Côtes-d’Armor forment un modeste département au nord de la France dans la région Bretagne. Celui-ci regorge de magnifiques plages ensoleillées, d’incroyables falaises et de monuments magnifiques. Sa nature rayonnante, son architecture impressionnante et ses nombreuses distractions font d’elle une destination incontournable pour des vacances exceptionnelles. Avoir une carte des Côtes d'Armor peut être utile pour vous orienter. Découvrez les 10 meilleures activités à faire sur la Côte d’Armor.
1 – Visiter les Forts «La Latte » et « Cap Fréhel »
Le fort “La Latte” est un château dont l’architecture renvoie au XIVe siècle. Lors de votre visite, vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de la région Bretagne. Le « Cap Fréhel » quant à lui est le fort le plus populaire de la région. Surplombant l’océan, il offre une vue panoramique sur toute la côte.
2 – Découvrir Saint-Jacut-de-la-Mer
Saint-Jacut-de-la-Mer est une petite ville féérique des Côtes-d’Armor. Lors de votre séjour, ne manquez surtout pas de visiter le médiéval Château du Guildo et de contempler la belle illustration de l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer. Vous serez épaté.
3 – Explorer le Cap d’Erquy
Le cap d’Erquy est une réserve naturelle qui abrite plusieurs espèces protégées du monde. Emprunter le circuit GR34 des plages sauvage parsemé de sentiers rocheux vous permettra d’entrevoir le magnifique village « Erquy ». Cet endroit est accessible à pied ou à vélo. La France prévoit d’ailleurs en faire le plus grand Site touristique de l’histoire.
4 – Visiter la baie de Paimpol
La baie de Paimpol est considérée comme l’un des littoraux les plus magnifiques des Côtes-d’Armor. Elle propose une panoplie d’activités très enrichissante à ses visiteurs. Le port de pêche, les spécialités locales, l’estuaire du Trieux et le Musée de la mer vous laisseront sans voix.
5 – Emprunter la Vapeur du Trieux
La Vapeur du Trieux est une locomotive datant de l’époque de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle constitue une attraction touristique très prisée par les touristes. Vous allez adorer le trajet d’environ deux heures à bord de cette locomotive fabuleuse. Lors du trajet, vous verrez de magnifiques monuments construits par le célèbre Gustave Eiffel : le château de la Roche Jagu et le pont de Frynaudour.
6 – Faites du Vélorail à Kreiz Breizh
Le vélorail de Kreiz Breizh est une activité qui vous fait découvrir de merveilleux paysages des Côtes-d’Armor, en pédalant le long d’une voie ferrée. Vous découvrirez très vite l’histoire ferroviaire de toute la région Bretagne.
7 – Contempler l’archipel des Sept-Îles
Situé au nord de la France, l’archipel des Sept-Îles est une petite réserve ornithologique des Côtes-d’Armor. Son aspect entretenu offre une haute protection aux espèces exotiques telles que le cormoran, le phoque gris, les grands alcidés… Vu qu’il est inaccessible, vous pourriez contempler l’archipel avec des jumelles depuis la pointe des roches qui l’entourent.
8 – Explorer le Terrarium de Kerdanet
Si vous avez un faible pour les animaux « mal aimés », le Terrarium de Kerdanet est pour vous une destination à ne pas manquer. Vous y découvrirez des espèces telles que : les vipères, des crapauds, des tortues et des couleuvres dans un espace respectant leur écosystème.
9 – Visiter Le Haras de Lamballe
Pôle équestre de grande renommée, Le Haras de Lamballe est un lieu de savoir pour les amateurs d’équin. Il regorge d’anciens véhicules automobiles, des chevaux (sport et trait), des ânes, des poneys, et même de petites expositions d’œuvres pour mieux expliquer l’histoire de ce lieu incroyable.
10 – Goûter à la gastronomie bretonne
Délecter les spécialités culinaires des Côtes-d’Armor fait partie des activités à ne surtout pas manquer. La gastronomie bretonne est savoureuse et sensationnelle. Si vous aimez la bonne bouffe, vous allez adorer goûter aux spécialités locales de la région. Les plus célèbres sont le kig-ha-farz : le plat local, le lambic, la boisson traditionnelle alcoolisée, et le Kouign-Amann, la succulente pâtisserie typique de la région.
Le guide des principaux lieux : Côtes-d'Armor
A voir dans les Côtes-d'Armor
Les Côtes d'Armor possèdent un riche patrimoine et une identité bien marquée, allez vous balader à Cancale, un joli port réputé pour ses restaurants et pour sa vue sur le Mont-Saint-Michel. Promenez vous sur les fortifications de Saint-Malo ou bien en bord de mer le long de la Côte de Granit Rose. Une des plus belles choses à faire également est de partir en excursion à l'archipel de Bréhat, des petites îles à l'atmosphère typiquement bretonne. Coté station balnéaire vous passerez d'agréables moments en famille à Ploumanach, Dinan ou Perros-Guirec.
A faire dans les Côtes-d'Armor
Les principaux événements en Côtes-d'Armor sont le festival Art Rock à Saint Brieuc, en mai, et qui reçoit chaque année les grandes pointures du rock, et le festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo en mai. Une grande aventure littéraire dans les ruelles tortueuses du vieux Saint-Malo.
Ou dormir dans les Côtes-d'Armor
En été, inutile de préciser que vous aurez intérêt à effectuer vos réservations en avance. Le parc hôtelier est très complet, avec des hôtels de 1 à 4 étoiles, des chambres d'hôtes, des gîtes, des hébergement à la ferme. Dans les terres, les prix des chambres diminuent, et souvent, un hôtel dans un village à quelques kilomètres de la côte limitera vos dépenses.
Comment aller dans les Côtes-d'Armor
En train, vous pourrez rejoindre Saint-Malo depuis Paris en 3 heures de TGV. En voiture comptez environ 4h de route depuis la capitale en passant par Le Mans. Pour vous déplacer dans la région sans voiture vous pourrez emprunter le réseau local le CAT.
Infos pratiques
En plein été pour un séjour moins onéreux, préférez un hébergement légèrement à l'écart du littoral.
(France Cotes d Armor Cote de granit rose 12.jpg - )