Le guide des principaux lieux : Croatie. Les principaux lieux à visiter :
La Croatie est un pays superbe, pas très grand, mais il y a une foule de choses à découvrir. A ne pas manquer sur votre itinéraire :
-
Les îles de la baie de Kvarner (Krk)
-
L’île de Hvar
-
L'Istrie
-
Le Parc National des Lacs de Plivice
Budget moyen pour une semaine :
Plus chère que le reste des Balkans, la Croatie demeure une destination assez abordable, à l’exception des régions et îles les plus touristiques où les prix se rapprochent de ce qui se fait en France. Exemple de budget confortable à la semaine en Croatie :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 50 euros la nuit, 350 euros pour 7 jours.
-
Transport : 15 euros jour, 105 pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 20 euros par jour, 140 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 700 euros pour 7 jours en Croatie.
Y aller :
Le moyen le plus simple et rapide de rejoindre la Croatie depuis la France est l’avion. De nombreuses compagnies régulières ou low cost proposent des vols pour Dubrovnik ou Zagreb, surtout en saison d’avril à octobre.
Autre possibilité : en voiture ou bus, mais la route est longue.
Où dormir :
Sur les côtes croates il existe de nombreuses solutions d'hébergement. Vous aurez le choix entre des hôtels dans toutes les gammes de confort possible, dont quelques beaux établissements haut de gamme, mais aussi de nombreuses chambres à louer chez l’habitant, et de nombreux campings dans les stations balnéaires.
Principaux événements :
Evidemment il se passe énormément de choses en Croatie, entre les festivals et les concerts, les fêtes traditionnelles, les événements sportifs, etc… La pleine saison en juillet-août est particulièrement animée. Consultez le programme des événements de la Croatie avant de partir !
A éviter :
La Croatie est un pays sûr pour le touriste. Certaines régions de l’intérieur sont encore minées. Attention aux feux en plein été.
Gastronomie :
La gastronomie croate inclut de nombreux poissons et fruits de mer sur la côte. La pizza est également omniprésente, influence italienne oblige. Dans l’intérieur du pays la cuisine est plus terrienne, à base de ragoûts, de viandes grillées, la charcuterie, etc...
Transport sur place :
-
La location de voiture vous donne entière liberté de mouvement sur place, sûrement le plus pratique pour visiter la Croatie.
-
Les bus relient la majeure partie des villes croates et son économiques, ils sont confortables et sûrs.
-
Les trains sont très lents, mais pas chers.
-
Les ferries et speed boats dans les îles.
Dans les environs :
Profitez d’un voyage en Croatie pour faire un saut dans un pays voisin tel que la Bosnie, le Monténégro, la Serbie la Slovénie ou le nord de l’Italie.
Quand y aller :
La période idéale pour se rendre en Croatie s’étend de avril à juin et de septembre à octobre : les températures sont agréables et il n’y a pas trop de monde. L’été, c’est la pleine saison et les stations de bord de mer font le plein : c’est la période la plus festive. Hors saison, de nombreuses adresses ferment et le temps est plus difficile.
Top 5 à voir et à faire en Croatie
-
La cité médiévale de Dubrovnik
-
Le Palais de Dioclétien à Split
-
Farniente et criques dans les îles croates
-
Rando dans le Parc National des Lacs de Plitvice
-
Les villages d’Istrie : Pula, Porec, Rovinj...
A voir en Croatie
Si vous êtes à la recherche de petites îles paradisiaques et de villages pittoresques au patrimoine ancien, la Croatie est faites pour vous. Zagreb, la capitale, est située dans la partie centrale du pays. Pas aussi populaire que les ports et les îles de la côte Adriatique, elle vaut néanmoins le détour si vous voulez en savoir un peu plus sur l'histoire de la Croatie.
Sur la côte croate se trouvent les plus belles villes du pays comme Split ou Dubrovnik. Cette dernière est surnommée la perle de l'Adriatique et est classé sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Coté îles, les plus célèbres sont certainement les îles Elaphites, un petit archipel au nord de Dubrovnik. Seules les trois îles principales sont habitées, Šipan, Kolocep, Lopud. N'hésitez pas à vous procurer d'une carte de Croatie pour vous orienter efficacement vers les lieux phares du pays.
A faire en Croatie
Dans l'intérieur du pays ne manquez pas de visiter le parc national des lacs de Plitvice. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc se compose d'un ensemble de seize grands lacs, reliés entre eux par des cascades et des petites rivières qui serpentent entre des forêts abritant de nombreuses espèces végétales et animales rares.
Ou dormir en Croatie
Vous trouverez de nombreux campings sur la côte ainsi que des locations chez l'habitant. Repérez les maisons avec un panneau : Sobe, on en trouve dans presque tous les villages. Outre les hôtels on trouve aussi des gîtes et des hébergements à la ferme.
Comment se rendre en Croatie
En avion vous pourrez partir en Croatie depuis Paris, Lyon, Nice et Strasbourg. Comptez environ 3 heures de vol pour rejoindre Zagreb. En bus la compagnie Eurolines permet de rejoindre la Croatie depuis la plupart des grandes villes françaises. En ferry, il y a des liaisons entre l'Italie et la Croatie toute l'année, notamment entre Ancône et Split.
A savoir avant votre départ
Un visa n'est pas obligatoire pour se rendre en Croatie, un séjour touristique devrait se limiter à une période de 3 mois. Une carte nationale d'identité française est suffisante pour pénétrer dans le pays.