Guide Cuba

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Cuba

Extrait: quelques incontournables du guide Cuba

Guide voyage pratique Cuba

L’île de Cuba, socialiste depuis 1959, possède un rayonnement culturel très largement internationale : musique, rhums, cigares, les touristes sont de plus en plus nombreux à partir découvrir sur place la culture cubaine.

Voyage à Cuba

Le tourisme devient ainsi l’une des principale activité économique du pays, qui met en valeur ses allures paradisiaques d’île des Caraïbes.

Il ne faudra cependant pas se méprendre sur les conditions de vie des Cubains, dont le niveau de vie demeure très faible : trop souvent les touristes sont coupés des réalités de Cuba, regroupés dans les complexes leur étant réservés. A n'en pas douter, une destination plage et farniente de premier ordre.

En parallèle, il est donc préférable de se montrer curieux et sortir du train-train touristique pour qui souhaite découvrir la culture cubaine telle qu'elle s'affirme aujourd'hui.

Les principaux lieux à visiter : 

A ne pas manquer à Cuba, au programme des visites : 

  • La Havane

  • La Vallée de Vinales

  • Malecón

  • Cayo Largo

  • El Capitolio

  • Le Musée de la Révolution

  • Cayo Levisa

  • Le Mausolée de Che Guevara

  • Jardines del Rey

  • Le Marais de Zapata.

 

Budget moyen pour une semaine :

Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Cuba :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 35 euros la nuit, 245 euros pour 7 jours.

  • Transport : 4 euros jour, 30 pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 4 euros par jours, 30 euros pour 7 jours.

  • Repas : 15 euros par jour, 105 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 410 euros pour 7 jours à Cuba.

 

Y aller : 

Vous devez réserver un vol pour Cuba. Vous avez le choix entre un vol sec ou un séjour tout compris qui inclut le vol et l'hébergement. Air France et Air Caraïbes effectuent des liaisons directes avec La Havane. Comptez 10h40 de vol.

 

Où dormir :

Cuba s’ouvre de plus en plus au tourisme, les solutions d’hébergements comprennent :

  • Casas particulares chambres chez l'habitant très répandues et économiques

  • Chaînes hôtelières d’État 

  • Grandes chaînes internationales dont Hôtels clubs all inclusive

 

Principaux événements : 

Beaucoup de fêtes et de carnavals cubains tournent autour du folklore local, des fêtes religieuses et de l’histoire de l’île de Cuba, pensez à vérifier le programme de votre destination avant de partir pour goûter ces ambiances uniques

 

A éviter : 

Dans l’ensemble Cuba est un pays très sûr. Il faut surtout se méfier de quelques arnaques touristiques dans les zones où le tourisme de masse est implanté. Evitez de consommer des viandes peu cuites ou des fruits/légumes non pelés et lavés.

 

Gastronomie : 

La gastronomie n’est pas le point fort de Cuba. Vous mangerez beaucoup de porc et de poulet, des haricots noirs et du riz, des produits de la mer comme le poisson ou les langoustes.

 

Transport sur place :

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Des vols intérieurs pour gagner du temps

  • Des lignes de bus pratiques et pas cher

  • la location de voiture, pratique mais cher

  • Le taxi entre les villes, prix fixes et possibilité de partager

 

Quand y aller :

  • Meilleurs mois pour partir à Cuba : janvier, février, mars, avril (hors vacances de Pâques), novembre et décembre.

  • Basse saison et prix moins chers : mai-juin, septembre-octobre.

 

Top 10 à voir et à faire à Cuba

  1. Visiter La Havane de fond en comble

  2. Découvrir les plus beaux spots de plongée de Cuba

  3. Farniente et bain de soleil à Varadero

  4. Voir le mausolée du Che à Santa Clara

  5. Goûter les célèbres cigares cubains

  6. Découvrir le patrimoine de Trinidad

  7. Apprendre l’histoire de la Révolution à Santiago de Cuba

  8. Faire du vélo à la découverte de Cuba

  9. S’échapper sur la petite île de Cayo Levisa

  10. Arpentez la Vallée de Vinales

 

Idées d'itinéraires à Cuba

L'offre touristique de Cuba est pour le moins très diversifiée ; superbes plages, sites naturels grandioses, randonnées dans les hauteurs de l'île, balades dans les villes de la Havane et Santiago de Cuba, pour s'imprégner de la culture cubaine. Pour tracer votre itinéraire, n'hésitez pas à vous munir d'une carte de Cuba.

Voici différentes propositions d'itinéraires, à vous de voir selon le nombre de jours dont vous disposez et vos aspirations :

Une semaine à Cuba

En une semaine vous n'aurez pas le temps de voir grand chose alors autant se concentrer sur une zone définie, en l’occurrence la zone autour de la Havane :

Les étapes :

  1. 1/2 jours à La Havane
  2. Las Terrazas
  3. Soroa
  4. Viñales
  5. Les Mogotes
  6. Pinar del Río 
  7. Parque Nacional Península de Guanahacabibes 
  8. retour à La Havane
  • Les temps forts :  - le centre historique de la Havane – les cultures de tabacs dans la région de Vinales – les sites de plongée au Parque Nacional Península de Guanahacabibes -
  • Transport et hébergement :Outre les hôtels d'états, il existe une autre solution pour séjourner: les casas particulares (maisons privées autorisées à offrir des services d'hébergement aux étrangers). Elles sont moins chers que les hôtels et la nourriture est presque toujours meilleure.
  • Budget séjour 1 semaine : 300-600 euros

 

Deux semaines à Cuba

Deux semaines c'est toujours trop peu pour voir l'ensemble de l'île, mais vous pourrez au moins découvrir au choix : l'est et le centre ou l'ouest et le centre. Dans le cas suivant ça sera l'ouest et le centre, reprenons l'itinéraire précédent et rajoutons quelques étapes dans le centre de l'île :

Les étapes :

  1. 1/2 jours à La Havane
  2. Las Terrazas
  3. Soroa
  4. Viñales
  5. Les Mogotes
  6. Parque Nacional Península de Guanahacabibes
  7. retour à La Havane
  8. péninsule de Zapata et visite de Guamá
  9. Playa Girón
  10. Cienfuegos
  11. Trinidad
  12. Valle de los Ingenios
  13. Santa Clara
  14. Varadero
  15. Retour vers La Havane
  • Les temps forts :  - le centre historique de la Havane – les cultures de tabacs dans la région de Vinales – les sites de plongée au Parque Nacional Península de Guanahacabibes – la cité coloniale de Trinidad – la Valle de los Ingenios -
  • Transport et hébergement :La principale ligne ferroviaire assure la liaison entre La Havane et Santiago de Cuba, avec des arrêts à Santa Clara et Camagüey.
  • Budget séjour 1 semaine : 300-600 euros

 

Trois semaines à Cuba

Trois semaines, voila la durée de séjour idéale pour avoir un bon aperçu de l'ensemble de l'île, vous aurez le temps, sans trop traîner tout de même, de traverser l'île dans sa longueur de la Havane à Santiago :

Les étapes : on reprend l'itinéraire précédent à partir de Trinidad et l'on continue vers l'est :

  1. Trinidad
  2. valle de los Ingenios
  3. Morón et cayo Coco
  4. Camagüey
  5. Bayamo
  6. 1/2 jour à Santiago
  7. Baracoa 
  • Les temps forts :  - le centre historique de la Havane – les cultures de tabacs dans la région de Vinales – les sites de plongée au Parque Nacional Península de Guanahacabibes – la cité coloniale de Trinidad – la Valle de los Ingenios – le vieux centre de Santiago – les superbes plages de Baracoa -
  • Transport et hébergement :Un permis de conduite international est nécessaire pour conduire à Cuba. Compte tenu du manque de fiabilité des transports en commun, louer une voiture peut être une bonne idée.
  • Budget séjour 1 semaine : 300-600 euros

 

Quelques jours à la Havane

Ce qu'il faut voir et faire lors d'un séjour de 2/3 jours à la Havane :

Les étapes : 

  1. la vieille ville coloniale de la Havane
  2. la promenade de Malecón
  3. le Museo de la Revolución
  4. le Museo Nacional de Bellas Artes
  5. le cimetière Necrópolis Cristóbal Colón
  • Les temps forts :  - écouter de la rumba dans la rue - le Festival Internacional de Jazz en février – le vieux centre colonial -
  • Transport et hébergement :Louer une voiture à Cuba vous coûtera entre 33 à 106 CUC par jour. Un permis de conduire international est nécessaire. Compte tenu du manque de fiabilité des transports en commun, louer une voiture peut être une bonne idée.
  • Budget séjour 1 semaine : 300-600 euros. Le meilleur moment pour aller à Cuba est entre Décembre et Avril, pour éviter les tempêtes et les ouragans horribles qui ont lieu avant Décembre et la chaleur moite de l'été cubain. Mais c'est la haute saison, donc les prix grimpent.

Carte du guide : Cuba

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Imaginez une vaste étendue de 20 km de long, recouverte d'un sable blanc fin et chaud en permanence, sur lequel viennent mourir les vagues transparentes de la mer des Caraïbes. C'est à Cayo Largo que vous tro...   plus

Image

Eau claire et tombants vertigineux, c'est la recette du Salon Merveilleux. Tarpons et perroquets sous une belle arche, ça c'est du côté de Los Arcos de los Sabalos, quant aux barracudas qui gardent l'entr&ea...   plus

Image

Cayo Largo, c'est l'impression saisissante d'être seul au monde. Et avec ça, l'île offre de superbes plongées, comme c'est le cas sur l'épave espagnole où les langoustes sont impressionan...   plus

Image

Fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit au...   plus

Image

La Plaza Mayor qui est le centre historique de Trinidad, témoigne de l’opulence de la ville pendant la période coloniale. Cette place fut construite en 1856 avec des matériaux provenant de Philadelphie aux Etats-Unis. Inscri...   plus

Image

L’église de la «Très Sainte Trinité » est l’un des temples les plus anciens de Cuba et surtout le seul bâtiment religieux néogothique de Cuba. Reconstruite en 1892 sur l’emplacement d’une ancienne église, elle est ...   plus

Image

Situé dans l’ancien palais d’un riche planteur allemand nommé Cantero qui fit fortune grâce aux plantations de canne à sucre, ce luxueux bâtiment de l’époque colonial fut construit entre 1827 et 1830. Ce musée permet ...   plus

Image

Dans l’une des plus belles maisons coloniales de Trinidad, le palais des comtes de Brunet, le Musée Romantique expose divers objets d’art avec beaucoup de porcelaine et une grande variété de meubles appartenant à la bourge...   plus

Ce bâtiment vétuste construit au 19ème siècle était l’ancienne demeure de la famille Sanchez-Iznaga. Il renferme une salle de réception immense avec un plafond en cèdre très travaillé qui témoigne de la colonisation es...   plus

Image

Un peu plus loin de la Plazza Mayor, à peu prés à la hauteur de Piro Guinart, se trouve l’un des plus célèbre monument de Trinidad : le Convento de San Francisco de Asis. Cet édifice abritait un ancien couvent et l’égl...   plus

Quand les indigènes baptisèrent la chaîne de montagne au pied de laquelle s’est construite Trinidad, ils l’appelèrent « Guamuhaya ». Ce nom a été repris pour désigner ce musée qui est installé dans l’ancienne mais...   plus

Image

Inscrite au patrimoine mondial de L’Unesco depuis 1982, la valeur patrimoniale de la vieille ville de la Havane ainsi que son système de fortifications coloniales furent ainsi reconnus. Délimité &agra...   plus

La plus ancienne place de la vieille ville a été construite au 16ème siècle est se situe au centre de la vieille Havane. Laissée en désuétude après l’indépendance et reconstituée en 1935, elle fut le centre administrat...   plus

Image

Ce superbe édifice de style baroque construit en 1776, était la résidence principale du gouverneur de Cuba. Situé dans la partie Est de la Plaza de Armas, dans la centre historique de la Havane, il deviendra Palais président...   plus

Image

Située sur la place de la cathédrale, cet édifice imposant par sa majestuosité est consacré à la Vierge Marie, d’où son nom « Catedral de la Virgen Maria de la Concepcion Inmaculada ». Ellen fut construite au 18ème s...   plus

Image

La plus vieille forteresse du pays a été construite le 1er janvier 1588 par le roi Philippe II, afin de protéger la ville des pirates. Avec ses grosses pierres, ses douves et ses avancées, il a fallu 19 années de labeur pour ...   plus

Image

Cette place située au sud de la vieille ville vaut vraiment le détour. Elle a été construite au 16ème siècle et fut entièrement restaurée lors d’un plan d’urbanisme lié à l’extension de la ville. A l’époque, on...   plus

Image

Pour une agréable balade n’hésitez pas à emprunter cette avenue. Appelé aussi Paseo de Marti, il est situé entre le Malecon et le Capitole. Avec ces splendides demeures aux couleurs pastel, ses petits bancs et ses lampadair...   plus

Image

Situé dans la vieille ville de la Havane dans l’ancien palais présidentiel du dictateur Batista, magnifique édifice ! Ce musée est composé de plus de 30 salles qui retrace l’Histoire de Cuba chronologiquement. De la pér...   plus

La plage de Trinidad par excellence, située à 12km en allant vers le sud, est parfaite pour faire de la plongée ou tout autre sports aquatiques qu’offrent les complexes hôteliers aux amateurs. La température de l’eau y e...   plus


Télécharger votre guide voyage de Cuba gratuit