Membre de l'Union européenne depuis 1973, le Danemark est réputé en ces hautes latitudes comme étant la ''riviera scandinave'' ! En tous cas, le Danemark est un pays étonnant : ces anciens vikings sont aujourd'hui des passionnés de design !
Et les Danois sont réputés pour avoir un niveau de vie globalement confortable. Bien que ce pays compte un bout de territoire continental, la Sealand, accueille même la capitale, Copenhague, un excellent condensé de culture danoise enracinée et contemporaine.
(Château de Kronborg à Elseneur. - Fiskfisk )
A voir, à faire au Danemark
Il ne fait aucun doute que Copenhague focalise tout l'intérêt des touristes au Danemark. Cette capitale presque provinciale réserve de nombreuses surprises, depuis l'austérité du château de Christiansborg aux attractions de Tivoli.
Pour s'en rendre compte, il faut parcourir le coquet port de Nyhavn aux bicoques dégingandées de Christiania, en arpentant ses musées, ses pubs, ses rues piétonnes, la foule de vélo, le front de mer, les plages...
Le reste du pays ne manque pas d'intérêt, mais les sites touristiques sont hélas moins connus : l'itinéraire inclut de nombreuses îles (Sealand, Fionie, Bornholm...), ainsi qu'un circuit à travers le Jutland (Arhus, parc Legoland, les fjords du nord, etc...). Pour vous aider dans la préparation de votre voyage et de votre itinéraire, n'hésitez pas à vous munir d'une carte touristique de Danemark.
Les îles Danoises
- Le Danemark est un petit pays, et comptabilise de nombreuses îles, avec plus de 72 îles habitées, tandis que 371 restent inhabitées.
- En dehors de la célèbre île de Bornholm avec sa riche histoire liée aux Chevaliers des Templiers, il existe de nombreuses petites îles charmantes rarement visitées par les touristes.
- Si vous avez le temps, visitez l'une de ces deux îles de la mer de Kattegat : Læsø et Anholt, deux très belles îles recouvertes de dunes.
- Il convient également de considérer les îles de Langeland, Samsø et d'Aero qui comprennent certains villages incroyablement pittoresques à découvrir si vous prévoyez de partir au Danemark.
- Enfin les îles de Fano, Mando et Romo dans la mer des Wadden, possèdent une riche biodiversité, mais aussi quelques plages spectaculaires, ainsi que de beaux villages.
Bienvenue au Danemark
Les vikings sont les ancêtres du peuple danois et ces derniers ont pillés l'Europe durant une longue période. C'est le pays d'Hans Christian Andersen ou encore de Karen Blixen, l'auteur de La Ferme africaine.
Copenhague avec ses maisons colorés, ses canaux, ses chefs d'oeuves architecturaux, ses canaux et son quartier libertaire !
Cette ville montre un visage résolument moderne et dynamique si commun au pays entier !
Du point de vue politique, le pays reste une monarchie et le chateau de Frederiksborg, le plus grand château du Danemark, est surnommé le Versailles danois.
Partez à la découverte du Danemark
Le royaume du Danemark est le plus petit pays scandinave mais il n’a pas à rougir pour autant étant donné son bagage culturel qui a su traverser les âges et émerveiller l’Europe entière. Nous pouvons retenir comme grande figure danoise, d’un point de vu littéraire tout d’abord des philosophes et écrivains comme Kierkegaard, ou Hans Christian Andersen (le vilain petit canard).
Ou encore sous un angle architectural le château de Frederiksborg le plus grand palais de Scandinavie, construit pour Fréderic II entre le XVIème et le XVIIème siècle qui contient la plus grande collection de peintures historiques du pays. Lien
(La couronne de Christian V - Claus15 )
La Couronne Danoise (Kroner), monnaie du Danemark
- Et non, le Danemark n'est pas passé à l'euro avec le reste de l'Union Européenne, les Danois ayant préféré par référendum conserver leur monnaie nationale, la Couronne Danoise (Kroner en danois). On perd vite l'habitude de faire du change en voyageant en Europe...
- La monnaie se divise en kroner puis en öre, les centimes. Le taux de conversion revient environ à 1 euro = 7,45 kroner... on ressort toujours meilleur en calcul mental après un séjour au Danemark. De même, vous vous rendrez vite compte à force de convertir que le Danemark et Copenhague particulièrement ne sont pas des destinations données...
Cigarettes au Danemark
- Comme tout coûte très cher au Danemark pour le malheureux touriste français tout à coup réduit à un plus faible pouvoir d'achat, on pouvait s'attendre qu'il en soit de même pour les cigarettes... et bien non, les cigarettes sont plus ou moins vendues à un tarif identique au Danemark et en France.
- On ne peut donc pas non plus dire que les cigarettes ne sont pas chères, juste pas plus chères ! De nombreux bureaux de tabac sont présents dans le centre-ville notamment, et beaucoup de bars de Copenhague vendent des paquets de cigarettes, un peu plus cher bien sûr.
Les interdictions de fumer au Danemark
- Les histoires de cafés fumeurs-non fumeurs au Danemark se sont réglés comme en ont l'habitude les Danois, en laissant une bonne marche de manœuvre à chacun. Ainsi, vous tomberez à Copenhague aussi bien sur des bars complètement enfumés que sur des cafés totalement ''clean''... ces derniers, les cafés non-fumeurs, sont tout de même la majorité.
- En dehors des bars et des restaurants, les interdictions de fumer s'appliquent classiquement aux lieux publics, stations de métro, aéroport, etc... pas de surprises de ce côté-ci.
Curiosités danoises :
(Le Pont de l'Øresund, l'île artificielle de Peberholm et le tunnel Drogden. - Nick-D)
Le pont sur l'Øresund, liaison Danemark-Suède
Un pont dont la construction est encore récente puisqu'il fut achevé en 2000, le pont de l'Øresund relie le Danemark à la Suède en partant juste au sud de Copenhague pour rejoindre Malmö sur l'autre rive.
La première partie est en fait un tunnel qui ressort au milieu de l'eau par une île artificielle qui sert de ''tremplin'' au pont, long de plus de 7 kilomètres ! Un travail architectural assez incroyable. Le pont est à deux niveaux, un pour les trains, l'autre pour l'autoroute. Apparemment, le prix du péage est élevé si vous êtes en voiture...
Statens Museum fur Kunst, la Galerie National du Danemark
Avec le Musée National, l'autre grand musée à ne pas manquer à Copenhague. Le Statens Museum fur Kunst se tient dans un imposant bâtiment de brique, du côté de Østergade, tout près du château de Rosenborg.
Avant même d'avoir apprécier la moindre œuvre d'art, c'est la réussite architecturale du musée qui saute aux yeux : au bâtiment originel s'est ajouté une excroissance moderne et volumineuse, tout en transparence, ouverte sur le parc adjacent ; le Statens Museum fur Kunst a définitivement de l'allure.
La galerie propose une collection permanente accessible gratuitement au public, plus des expos temporaires, payantes ou non (95Kr plein tarif, 65Kr pour les moins de 25 ans). Un café épuré dans le plus pur style danois permet de prendre un verre et de manger légèrement. Programme des expos du Statens Museum fur Kunst : Lien.
(2019-04-23 Legoland Dänemark 20.webp - Geoprofi Lars)
Le parc d'attraction Legoland
En 1968, le fils de l'inventeur des Lego crée à Billund le parc d'attraction Legoland de Danemark. Sur les 10 hectares du parc s'élevèrent alors des reproductions miniatures de monuments et villages du monde entier, fabriqués avec plus 30 millions de petits cubes de plastique.
Vous trouverez par exemple le mont Rushmore, Abou-Simbel, la statue de la Liberté, le Parthénon d'Athènes. Legoland dispose également d'attractions plus classiques, tels que des montagnes russes et des manèges. Le terme Lego est dérivé du danois Leg godt qui signifie « joue bien ».
HUSET, un centre culturel original à Aarhus au Danemark
Au cœur d’Aarhus, Huset est un centre culturel installé dans un beau bâtiment néoclassique. Ce centre a pour but de proposer des ateliers artistiques aux citoyens. L’accès aux ateliers est gratuit et aux machines également, les 55 employés d’Huset sont là pour guider les usagers mais la pratique est asse libre. L’idée de base est de donner un espace où chacun peut donner libre cours à sa créativité.
Mais Huset donne également des cours notamment en informatique, multimédia, graphisme, photographie, textile, travail du bois et du métal… . Huste organise également des évènements qui vous intéresseront si vous êtes de passage : expositions d’art expérimental, expositions thématiques, festival d’Aarhus, nuit culturelle d’Aarhus… .
C’est un projet très intéressant et ça vaut le coup d’aller jeter un coup d’œil si vous êtes de passage à Aarhus ou si vous voyager dans le Jutland. Vous trouverez le programme des évènements sur le site internet d’Huset. Huste est installé au centre ville d’Aarhus, au 1/3 Vesterbro Torv.
A propos d'Helsingør, Danemark.
Helsingør est situé dans le coin nord-est de l'île-Zélande, au Danemark. C'est la ville la plus proche de la Suède, avec des liaisons ferry fréquentes à travers le détroit. Helsingor est connu pour l'impressionnant château de Kronborg et son centre ville historique qui fût le cadre du roman de Shakespeare, Hamlet. Alors que la ville est assez vaste, la plupart des sites d'intérêt se situent dans le centre de la ville compacte, tout peut se faire à pied et la plupart des attractions sont bien balisés.
Il est possible de se rendre en train Helsingor depuis Copenhague, le trajet dure 45 minutes de la gare centrale de Copenhague avec des trains toutes les 10-20 minutes pendant la journée et toutes les heures pendant la nuit. Helsingør Turistbureau (Informations touristiques), Havnepladsen 3, tel/ 45 49 21 13 33 (à côté de la gare).
Le Wadden Sea National Park au Danemark
Le Wadden Sea National Park est un parc national danois situé dans la partie occidentale de la côte du Jutland. Le parc a été créé en 2010 et couvre une superficie totale de plus de 1450 km². Il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2009 en raison de son importance pour la conservation de la biodiversité.
Le parc abrite une grande variété de paysages, notamment des dunes de sable, des marais salants, des plages et des prairies. C'est également l'une des zones les plus importantes pour les oiseaux migrateurs en Europe. Chaque année, des millions d'oiseaux y font une halte pour se nourrir avant de poursuivre leur migration. Le Wadden Sea National Park est également connu pour ses phoques gris et communs, qui se reproduisent sur les bancs de sable de la région.
Les visiteurs peuvent explorer les environs à pied ou à vélo, en empruntant les pistes cyclables et les sentiers de randonnée aménagés dans la région.
( Viking Ship Museum in Roskilde, Denmark - User:Masz )
Roskilde au Danemark
Roskilde est situé à 35 km à l'ouest de Copenhague. C'est une ancienne ville datant de l'ère viking. Les sites historiques les plus importants sont le musée viking qui comprends des drakkars bien conservés et la cathédrale de Roskilde. La cathédrale de Roskilde est listée sur la liste du patrimoine mondial.
C'est là que les rois et reines du Danemark ont été enterré pendant mille ans, 20 rois et 17 reines reosent dans les 4 chapelles. Roskilde abrite également l'événement rock géant, Roskilde Festival. C'est l'un des grands événements du Danemark. Vous pouvez vous y rendre en train depuis Copenhague en 25 minutes. Prenez les trains régionaux à destination de Falster Odense, Kalundborg ou Nykøbing.
Plongez dans les eaux danoises
S’il y a bien une destination propice aux activités nautiques c’est sans doute le Danemark. Avec ses 7300 kilomètres de côtes, le pays conjugue les activités nautiques sous toutes ses formes : planche à voile, surf, canoë, baignade, sortie en bateau, kite-surf, plongée, etc.
Si ceci vous tente, voici les principales destinations à retenir : Klitmøller and Vorupør, Susåen en Seeland and Gudenåen dans le Jutland, Skjern Å, Karup Å et Nørreå. Pour plus d’info consulter l’adresse suivante : Lien
Incontournables: Fjord glacé d'Ilulissat
Patrimoine Unesco:
Cathédrale de Roskilde, inscrit en 1995 (Patrimoine culturel) voir le plan
Château de Kronborg, inscrit en 2000 (Patrimoine culturel) voir le plan
Tumulus, pierres runiques et église de Jelling, inscrit en 1994 (Patrimoine culturel) voir le plan
Fjord glacé d’Ilulissat, inscrit en 2004 (Patrimoine naturel) voir le plan
Stevns Klint, inscrit en 2014 (Patrimoine naturel) voir le plan
Christianfeld, une colonie de l’Église morave, inscrit en 2015 (Patrimoine culturel) voir le plan
Le paysage de chasse par force de Zélande du Nord, inscrit en 2015 (Patrimoine culturel) voir le plan
Le Danemark, situé en Scandinavie, est un pays riche en histoire, en culture et en paysages variés. Pour planifier votre voyage au Danemark, voici un guide complet pour explorer ce magnifique pays nordique
Les 20 choses incontournables à faire au Danemark
-
Promenade à Møns Klint : Møns Klint est un impressionnant affleurement de craie blanche le long de la côte de l'île de Møn. Une promenade ici vous offre une vue spectaculaire sur la mer Baltique depuis les hautes falaises.
-
Faire un arrêt à la splendide ville de Skagen : Skagen est une charmante ville côtière située à la pointe nord du Danemark, connue pour ses plages de sable fin et son atmosphère artistique.
-
Explorer la pointe de Grenen : C'est l'endroit où les eaux de la mer du Nord et de la mer Baltique se rencontrent, créant un phénomène unique. Vous pouvez vous tenir avec un pied dans chaque mer à cet endroit.
-
Visiter la sublime capitale de Copenhague : Copenhague est une ville dynamique qui regorge de culture, de musées, de restaurants et de boutiques. Assurez-vous de visiter le célèbre parc d'attractions Tivoli.
-
Faire un tour à Kongens Have : Ce parc situé au cœur de Copenhague est un endroit paisible pour se promener parmi les statues, les monuments historiques et les jardins bien entretenus.
-
Faire un safari dans la forêt de Dyrehaven : Cette ancienne réserve de chasse royale est maintenant un parc national où vous pouvez faire de la randonnée et observer la faune, y compris les cerfs.
-
Prendre un bon bol d’air frais au jardin botanique de Copenhague : Ce jardin botanique offre une belle collection de plantes et de serres exotiques, parfaites pour une journée paisible en plein air.
-
Faire une halte au palais de Frederiksberg : Ce palais néoclassique est entouré de magnifiques jardins et offre une vue panoramique sur Copenhague depuis sa colline.
-
Découvrir le phare de Rubjerg Knude : Ce phare emblématique est situé sur une dune de sable en constante évolution et offre une vue imprenable sur la côte nord du Danemark.
-
Voir le château d’Hammershus : Ce château médiéval majestueux sur l'île de Bornholm est l'un des plus grands châteaux d'Europe du Nord et offre une plongée dans l'histoire danoise.
-
Se ressourcer sur l'île de Fanø : Cette petite île offre des plages paisibles, des maisons pittoresques à colombages et une atmosphère détendue parfaite pour se détendre.
-
Organiser un voyage ornithologique sur le lac de Filsø : Le lac de Filsø est une réserve naturelle importante pour les oiseaux migrateurs. C'est un endroit idéal pour les amateurs d'ornithologie.
-
Explorer les manoirs et châteaux majestueux de l'île de Fionie : L'île de Fionie regorge de manoirs historiques et de châteaux, offrant un aperçu de la richesse culturelle de la région.
-
Visiter la presqu'île de Hindsholm et la réserve naturelle de Fyns Hoved : Ces zones offrent des paysages côtiers préservés, parfaits pour la randonnée et l'observation de la faune.
-
Profiter des belles plages de l'île de Rømø : Rømø est célèbre pour ses vastes plages de sable, idéales pour la baignade, le kite-surf et d'autres activités nautiques.
-
Randonnée dans le parc national de la mer des Wadden : Ce parc national côtier offre une expérience unique de randonnée dans les marais salants et les bancs de sable de la mer des Wadden, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
-
Visiter Odense, sa vieille ville et le Musée Andersen : La ville natale d'Hans Christian Andersen offre une belle vieille ville, ainsi qu'un musée dédié au célèbre écrivain de contes de fées.
-
Découvrir le Musée Viking de Ladby : Ce musée abrite un authentique bateau viking et offre un aperçu fascinant de l'histoire viking du Danemark.
-
Découvrir Kolding, son château royal et son musée du design : Kolding est une ville charmante avec un château royal bien préservé et un musée du design moderne.
-
S'amuser au parc d'attraction de Lego à Billund : Le parc Legoland est un lieu de divertissement incontournable pour les familles, avec des attractions basées sur les célèbres briques Lego.