Entre Californie et Nevada, dans le grand ouest américain, un parc national au nom évocateur étend des paysages à couper le souffle : la Vallée de la mort (Death Valley), est un des plus vastes parcs naturels des Etats-Unis. Coupé des influences océaniques venues du Pacifique par une série de chaînes de montagnes, la DeathValley mérite son nom en raison de l'aridité qui y règne, à l'origine de paysages désertiques, qui recouvrent ici une diversité insoupçonnable : les vastes étendues planes d'un lac desséché, les dunes de sable (Mesquites Sand Dunes) accumulées par le vent, les hautes sommets arides de plus de 4000 mètres d'altitude qui laissent place en quelques kilomètres à de profondes vallées plus basses de plus d'une centaine de mètres du niveau de la mer (Bad Water)...
de ces lieux hostiles à l'homme, comme le témoignent les quelques villes fantômes du parc, il ressort un site unique, succession d'immenses espaces sauvages.
Death Valley aux États-Unis.
La Death Valley National Park se trouve dans le désert du sud de la Californie, avec une petite portion s'étendant dans le Nevada. La vallée est longue de 210 km et est entourée de montagnes escarpées. C'est l'un des endroits les plus chauds dans le monde, record 57 degrés en plein été! Mais l'hiver, les températures sont plus clémentes, c'est la meilleure saison pour y aller. C'est aussi un vaste musée géologique, contenant des exemples de la plupart des ères géologiques de la terre. La vie animale comprends de nombreuses espèces de reptiles, d'oiseaux et de petits mammifères. La plupart de ces animaux ont un mode de vie nocturne pour échapper au climat torride et peuvent être difficiles à observer.
Se déplacer dans la Vallée de la mort.
Une voiture est fortement recommandée, bien que pendant les saisons tempérées (automne et printemps) une balade à vélo peut être envisagée. Il est vivement recommandé aussi de se renseigner sur la météo régulièrement, avant et pendant, les conditions climatiques pouvant être extrêmes. Les routes revêtues dans le parc sont bien entretenues et accessibles aux véhicules de toutes sortes, mais les chemins de terre sont des pistes difficiles qui exigent généralement un véhicule à quatre roues motrices. En hiver, les piste sont souvent enneigées, prévoyez de chaînes. Si vous faites de la randonnée, il y a de nombreux sentiers sillonants le parc. Il faut toujours apporter suffisamment d'eau lors de randonnées dans la Vallée de la Mort, la chaleur peut tuer.
Rester en sécurité dans la Death Valley.
Le nom de cette vallée en dit long sur les précautions à prendre. Le danger principal est la déshydratation et l'insolation, il faut au moins consommer 4 litres d'eau par jour et se vêtir d'une casquette et de vêtements longs. Le deuxième danger sont les bestioles rampantes, piquantes et souvent mortelles : crotales, scorpions, veuves noires... Le troisième danger est d'avoir une avarie avec son véhicule. Il n'y a pas de réseau pour les téléphones portables. Il est conseillé de convenir avec un ami de votre itinéraire, et de l'appeler quand vous êtes arrivé, sans appel de votre part votre ami appellera le numéro d'urgence, le 760-786-2342.
Les 20 choses incontournables à faire dans la Death-Valley (vallée de la mort)
- Découvrir les Dunes de Sable de Mesquite
- Visiter la ville fantôme de Rhyolite
- Voir le sentier d’interprétation Harmony Borax Works
- Randonner de Golden Canyon à Red Cathedral
- Découvrir Zabriskie Point offre un beau panorama sur la chaîne Amargosa
- Visiter le panorama sur la Death Valley
- Flaner sur la route d’Artists Drive
- Découvrir Artists Palette
- Admirer les formations de sel de Devil Golf Course
- Découvrir Natural Bridge
- Visiter Badwater, Une magnifique ballade sur cette langue de sel
- Découvrir Zabriskie Point
- Visiter Dante's View
- Explorer Mesquite Flat Sand Dunes
- Découvrir Furnace Creek Visitor Center
- Visiter Titus Canyon
- Explorer Ubehebe Crater
- Découvrir Father Crowley Vista Point
- Visiter Devil's Golf Course
- Découvrir Golden Canyon