Découvrez l'Istrie verte en Croatie

Photo

istrie.png L'Istrie intérieure attire de plus en plus de touristes, particulièrement ceux dont l'idéal de vacances est le séjour dans la nature et le calme des authentiques maisons istriennes qui harmonisent habilement mode de vie traditionnel et besoins des touristes modernes.

Mais, l'Istrie verte est tout aussi intéressante pour les excursions dans les cités médiévales - fortifications sur les collines qui semblent mystiques. Une promenade dans ces petites citadelles, que sont

  • Motovun, Labin, Vodnjan (qui n'est pas sur une colline),
  • Groznjan, Hum, Oprtalj

un tour de leurs remparts, un détour par leurs vieilles églises et leurs places, vous permettront de découvrir leur histoire. Mais ces petites villes servent aussi de cadre à de nombreux événements culturels qui attirent par leur contenu mais aussi par l'ambiance. Le noyau urbain médiéval le mieux conservé d'Istrie est Motovun, vieux centre urbain en bordure de la vallée de la Mirna.

Il est entouré d'un haut rempart, fait de trois rangs de murs de défense, d'où, on comprend pourquoi, on a un magnifique panorama. La ville entière est un musée, chaque maison de Motovun est un monument culturel, de la salle du conseil municipal de style renaissance et de l'église paroissiale aux villas privées de différentes époques de l'histoire.

Cette superbe petite ville que visite chaque année un grand nombre de touristes, accueille le marathon international du film, le Motovun Film Festival. La petite ville médiévale d'Oprtalj est également intéressante, tout comme Groznjan, autrefois déserte, et aujourd'hui ressuscitée grâce aux sons des instruments de jeunes musiciens du monde entier.

Dans la petite cité médiévale de Vodnjan, au sud de l'Istrie, l'attention des visiteurs va à coup sûr être retenue, à côté de bien d'autres monuments et palais de valeur, par la monumentale église paroissiale Saint-Blaise (sv. Blaza), saint patron local, avec son clocher de 65 mètres. Cette église de style baroque peut accueillir en une fois jusqu'à 5000 fidèles et possède une remarquable collection d'art sacré.

Vodnjan est la capitale des kazuni : il y a plus de 2500 de ces petits abris en pierre dans les environs. De merveilleuses momies, ou plutôt la dépouille momifiée des saints, sont exposées dans l'église Saint-Blaise. C'est tout au sommet d'une colline qu'est située la vieille ville de Labin, où se déroule en automne, le traditionnel symposium méditerranéen de la sculpture sur pierre.

Au pied de la ville, à Dubrova, se trouve d'ailleurs le parc de sculptures en pierre que modèlent chaque année de célèbres sculpteurs. Labin possède un musée où on trouve, à côté des collections archéologique et ethnologique, une reproduction de mine unique dans cette partie de l'Europe, une collection en hommage à Matija Vlacic Ilirik, célèbre protestant et philosophe, collaborateur de Martin Luther ainsi qu'une série de palais.

La ville est un ensemble historique et architectonique préservé et un endroit où se situent bon nombre d'ateliers de peintres et de sculpteurs de Labin. Le symposium méditerranéen de la sculpture se tient depuis plus de trente ans, chaque année, au mois d'août. Les sculpteurs participants façonnent leurs oeuvres dans la pierre, oeuvres qui restent dans le Parc des sculptures.

Ces dernières années, s'élabore « La route blanche » (Bijela cesta), projet unique sur lequel a travaillé une foule de sculpteurs de renom. Dans cette série de petites citadelles, Hum occupe une place de choix car elle est, entre autres, connue pour être la plus petite ville du monde. Bien que petite par la taille et le nombre d'habitants, Hum a obtenu le statut de ville grâce au fait qu'y opèrent toutes les institutions municipales.

Mentionnons encore que l'Istrie intérieure est aussi célèbre pour ses excellents vins, son huile d'olive mondialement reconnue et son offre gastronomique où la truffe occupe la place d'honneur, ce délice qu'on peut trouver dans les forêts d'Istrie et qui se prépare de manière exquise dans les restaurants locaux.

  • Office de tourisme d'Istrie www.istra.hr
  • Office de tourisme de la ville de Motovun www.tz-motovun.hr
  • Office de tourisme de la ville de Labin www.rabac-labin.com
  • Office de tourisme de la ville de Vodnjan www.vodnjan.hr
  • Vol pas cher vers la Croatie Comparez les prix Hotels en Croatie Comparez les prix

Comparez les prix des hôtels en Europe

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Europe: réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables