La ville aux cent clochers porte bien son nom! Dijon, capitale de la Bourgogne et berceau du Duché de Bourgogne qui, en des temps plus anciens, a donné de nombreux rois à la France, compte un grand nombre d'édifices religieux.
Les principaux lieux à visiter :
Dijon est une ville d’art et d’histoire, dont le patrimoine historique compose l’essentiel des sites à visiter. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :
-
Le Vieux Dijon
-
Les Jardins de l'Arquebuse
-
Le Palais des Ducs de Bourgogne
-
Le musée du Consortium
-
La place François-Rude
-
Le musée des Beaux-Arts de Dijon
- Musée de la moutarde
- La Chartreuse de Champmol
Le parcours de la Chouette dans le Vieux Dijon
Il va sans dire que la visite du Vieux Dijon occupera une place centrale dans votre découverte de la capitale des Ducs de Bourgogne; C’est certainement ici que Dijon a le plus de caractère, grâce à un patrimoine exceptionnel. Pour n’en rien rater, l’office de tourisme de Dijon a mis en place un itinéraire, le parcours de la Chouette, qu’il vous suffit de suivre, sans hésiter à s’en écarter au besoin !
Le parcours de la Chouette débute place Darcy. Il chemine par 22 étapes historiques dans le centre de Dijon : pour se repérer, c’est simple, il suffit de suivre la chouette dorée qui balise l’ensemble de l’itinéraire. Au total, prévoyez 1h de marche pour réaliser l’ensemble du parcours de la Chouette, via le Puits de Moïse et la Tour Philippe Le Bon. N’hésitez pas à suivre une visite guidée de l’office du tourisme pour monter au sommet !
Budget moyen pour une semaine :
Les prix à Dijon sont dans les standards français pour ce qui est du budget à prévoir. Pas de surprises donc une fois sur place. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Dijon, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.
-
Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 770 euros pour 7 jours à Dijon.
Y aller :
Dijon se situe sur les grandes lignes TGV reliant Paris pour 1h30 de trajet, ainsi qu’à 3h de route de la capitale en voiture ou covoiturage. Des bus font également le trajet à des prix défiant toute concurrence, mais le trajet est plus long.
Où dormir :
Privilégiez le centre historique de Dijon pour le côté central et pour l’ambiance, surtout si vous ne restez qu’un weekend. Vous trouverez tout type d'hébergements à Dijon du petit hôtel budget à l’hôtel confortable, c’est à voir selon votre budget ! Pensez aussi aux appartements en location type Airbnb et aux maisons d’hôtes. On trouve de bonnes adresses dans les environs de Dijon également, pour se mettre au vert.
Principaux événements :
Ne manquez pas de consulter le programme des événements culturels à Dijon des expos temporaires, concerts et spectacles avant de partir. Pour la musique, le Festival Vyv au mois de juin.
A éviter :
Dijon est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place !
Gastronomie :
La gastronomie est importante à Dijon avec les bons produits de Bourgogne. Si vous voulez manger typiquement bourguignon, testez : les escargots de Bourgogne, le boeuf bourguignon, le poulet Gaston Gérard, le coq au vin, la pauchouse (poisson de rivière au vin blanc), le nonette (pain d'épice de la région). Sans oublier les vins de Bourgogne.
Transport sur place :
On marche beaucoup dans le centre de Dijon qui n’est pas immense. Autrement, les bus, tramways et vélos en libre service sont gérés par la compagnie Divia.
Dans les environs :
Le plateau de Chenôve tout proche puis la Bourgogne, avec Beaune, le Parc Naturel Régional du Morvan, Vézelay, la route des Grands Crus de Bourgogne pour le vin...
Quand y aller :
Dijon se visite toute l’année pour son patrimoine. Un weekend de printemps est toujours sympa pour l’ambiance et le beau temps. Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion de découvrir Dijon sous un jour festif et illuminé.
Top 5 à voir et à faire à Dijon
-
Visiter le Palais des Ducs de Bourgogne
-
Se balader dans les Jardins de l'Arquebuse
-
Déguster vins et plats typiques de Bourgogne
-
Se perdre dans le Vieux Dijon
-
Un tour au musée du Consortium
Dijon et la Bourgogne
Dans cette ville devenue agglomération par le rattachement de nombreuses communes avoisinantes, l'histoire s'affiche partout sur les murs et dans les rues. Prenez le temps de vous promener dans le vieux Dijon où chaque monument possède une histoire et des beautés parfois cachées au regard du visiteur.
Du Palais des Ducs au jardin de l'Arquebuse, en passant par la cathédrale Saint-Bénigne, l'église Notre-Dame, ou encore Saint-Michel, de nombreux lieux vous enchanteront pour vous donner envie de rester ici quelques jours, le temps de goûter aux spécialités culinaires, tout en dégustant un bon vin.
La Bourgogne était une grande puissance au cours des 14ème et 15ème siècles, où les ducs contrôlaient une grande partie de ce qui est maintenant le nord de la France, l'Allemagne occidentale, la Belgique et les Pays-Bas. Les ducs étaient de grands mécènes, de sorte que Dijon fût un important centre artistique au temps de la Renaissance, certains des plus grands peintres et musiciens Flamands y séjournèrent. On retrouve aujourd'hui les traces de cette époque prestigieuse dans le beau centre-ville de Dijon.
Dijon : visite guidée
Il y a trois offices de tourisme de la ville: à la gare, derrière le Palais des Ducs de Bourgogne, et une autre au puits de Moïse. Ils fournissent des cartes gratuites du centre-ville.
Il existe une promenade autoguidée dans la ville, appelée Parcours de la chouette, représentée par les flèches numérotées avec des plaques en forme de chouette. Il y a 22 arrêts montrant des choses intéressantes. Le livre de la description des arrêts est disponible à l'office de tourisme au prix de 2,50 €.
Les principales haltes sur le Parcours de la chouette, top 10 des activités à Dijon
- Place François Rude
- Le Palais Ducal
- La tour Philippe Le Bon dans le palais ducal
- Palais de Justice (rue du Palais), construit au 16ème siècle
- Auditorium (moderne)
- Les Halles de Dijon
- Le Puits de Moïse
- La cathédrale Sainte-Bénigne
- L'église Notre-Dame et l'église Saint-Michel
- Un bon verre de Bourgogne !
→ Info sur le site de l'Office de Tourisme de Dijon : www.visitdijon.com
Intéressant, vous pourrez aller et revenir à Dijon depuis Paris pour seulement 18 euros avec le billet aller-retour spécial week-end sur la ligne TER depuis Paris. Le train part de Paris-Bercy le samedi à 15h20, arrivée à Dijon à 18 h14, le retour se fait le dimanche à 19h46, arrivée à Paris-Bercy à 22h44.
Que faire à Dijon?
- On peut découvrir un centre-ville historique, avec le parcours de la chouette, et d’autres parcours sont disponibles sur demande en office de tourisme : Office de Tourisme de Dijon Métropole, 11 rue des Forges, Tél. : +33 (0)892 700 558. Ce circuit est en 22 étapes, à réaliser à son rythme.
- Cela permet d’observer des maisons datant du Moyen Âge, ou encore des maisons à colombages. De plus, cette ville aux cent clochers porte bien son nom ! On peut le constater lorsque l’on monte sur la Tour de Philippe le Bon, une tour de 46m, construite en 1450, qui permet d’avoir une vue panoramique.
- Les parcours permettent aussi de découvrir le côté gastronomie de Dijon. Les gourmands ne repartiront pas déçus !
- Et évidemment on y trouve les délicieux vins de Bourgogne, puis se qui complètera la valise un pot de moutarde de Dijon et une bouteille de crème de cassis. En ce qui concerne le vin de bourgogne, il peut être dégusté lors d’une petite excursion, ce qui permet aussi de profiter du paysage des campagnes bourguignonnes.
- On a aussi pour accompagner le vin, la fromagerie Gaugry. Cependant la dégustation de cinq fromages et de vin, sera une visite payante. A Dijon, les musées comme celui des Beaux-Arts, permettent d’en apprendre davantage sur le passé de la ville. On peut aussi explorer le Palais des Ducs de Bourgogne.
- De son passé médiéval, à l'époque des puissants Ducs de Bourgogne, Dijon connaît la chance d'avoir conservé un magnifique patrimoine : on déambule dans le centre historique à travers des rues telles que la rue Verrerie, encadrée de maisons à colombages et encorbellements, jusqu'au fameux Palais des Ducs de Bourgogne, incontournable symbole de la ville.
- Un passage par le musée des Beaux Arts permet d'en apprendre plus long sur la prestigieux passé de la ville. On apprécie Dijon pour son patrimoine donc, mais aussi pour son ambiance tranquille et provinciale. Mais par dessus tout, les gourmands ne repartiront pas déçus : dans les restaurants dijonnais, on s'attable devant les grandes spécialités qui font la renommée de la cuisine bourguignonne : les bonnes adresses ne manquent pas.
- Et bien sûr, on accompagne ces mets de quelques délicieux vins de Bourgogne, dont la réputation n'est plus à faire. En souvenir, un pot de moutarde de Dijon et une bouteille de crème de cassis compléteront la valise.
- Une petite excursion dans les environs de Dijon sur la route des Grands Crus permet d'ailleurs de découvrir plus en détail les vins de Bourgogne grâce à quelques savantes dégustations, tout en profitant au passage des beaux paysages de la campagne bourguignonne...
Balade à Dijon
Au premier abord Dijon est une ville au lequel on ne pense pas visiter, cependant c’est une ville particulièrement agréable à vivre. Dijon et sa moutarde, mais pas seulement, et heureusement !
Souvent méconnue des touristes, Dijon est une destination sympathique dont certaines activités valent le détour : optez pour une visite des vignes avec explications de la cueillette et dégustation finale, plusieurs excursions sont disponibles sur une demi-journée au départ de Dijon afin de découvrir les grands vins de Bourgogne.
Bien que cette activité fasse chauffer les cuisses, pensez à vous rendre au sommet de la Tour Philippe Le Bon qui vue permettra d’accéder à une vue imprenable de tout le centre-ville après 7 étages et 46 mètres d’ascension dont l’architecture date de 1450.
Envie d’une promenade dans le centre historique mais aucune idée de tracé ? La ville y a pensé pour vous avec le Parcours de la Chouette, en 22 étapes et environ une heure de marche, dont les différents points sont marqués d’une petite chouette en cartoon sur des panneaux blancs à tous les points d’intérêts.
Ce tracé permet une jolie balade que vous pouvez agrémenter de tours supplémentaires si vous voulez en découvrir un peu plus sur la ville comme la boucle Zola, la boucle Moïse ou la boucle Rousseau par exemple. Enfin, pour finir sur du culinaire, nous vous proposons de vous rendre à la fromagerie Gaugry pour une visite didactique et gratuite qui vous permettra de découvrir la conception de l’Epoisses AOP.
Une visite payante est possible également avec dégustation de cinq fromages produits sur place, accompagnés d’un verre de vin.