Guide Dijon

L'autre ville aux cents clochers

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Dijon

Extrait: quelques incontournables du guide Dijon

Guide voyage pratique Dijon

 

La ville aux cent clochers porte bien son nom! Dijon, capitale de la Bourgogne et berceau du Duché de Bourgogne qui, en des temps plus anciens, a donné de nombreux rois à la France, compte un grand nombre d'édifices religieux. 

Les principaux lieux à visiter : 

Dijon est une ville d’art et d’histoire, dont le patrimoine historique compose l’essentiel des sites à visiter. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :

 

Le parcours de la Chouette dans le Vieux Dijon

Il va sans dire que la visite du Vieux Dijon occupera une place centrale dans votre découverte de la capitale des Ducs de Bourgogne; C’est certainement ici que Dijon a le plus de caractère, grâce à un patrimoine exceptionnel. Pour n’en rien rater, l’office de tourisme de Dijon a mis en place un itinéraire, le parcours de la Chouette, qu’il vous suffit de suivre, sans hésiter à s’en écarter au besoin !

Le parcours de la Chouette débute place Darcy. Il chemine par 22 étapes historiques dans le centre de Dijon : pour se repérer, c’est simple, il suffit de suivre la chouette dorée qui balise l’ensemble de l’itinéraire. Au total, prévoyez 1h de marche pour réaliser l’ensemble du parcours de la Chouette, via le Puits de Moïse et la Tour Philippe Le Bon. N’hésitez pas à suivre une visite guidée de l’office du tourisme pour monter au sommet !

Budget moyen pour une semaine :

Les prix à Dijon sont dans les standards français pour ce qui est du budget à prévoir. Pas de surprises donc une fois sur place.  Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Dijon, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 770 euros pour 7 jours à Dijon.

 

Y aller : 

Dijon se situe sur les grandes lignes TGV reliant Paris pour 1h30 de trajet, ainsi qu’à 3h de route de la capitale en voiture ou covoiturage. Des bus font également le trajet à des prix défiant toute concurrence, mais le trajet est plus long. 

 

Où dormir :

Privilégiez le centre historique de Dijon pour le côté central et pour l’ambiance, surtout si vous ne restez qu’un weekend. Vous trouverez tout type d'hébergements à Dijon du petit hôtel budget à l’hôtel confortable, c’est à voir selon votre budget ! Pensez aussi aux appartements en location type Airbnb et aux maisons d’hôtes. On trouve de bonnes adresses dans les environs de Dijon également, pour se mettre au vert.

 

Principaux événements : 

Ne manquez pas de consulter le programme des événements culturels à Dijon des expos temporaires, concerts et spectacles avant de partir. Pour la musique, le Festival Vyv au mois de juin.

 

A éviter : 

Dijon est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place ! 

 

Gastronomie : 

La gastronomie est importante à Dijon avec les bons produits de Bourgogne. Si vous voulez manger typiquement bourguignon, testez : les escargots de Bourgogne, le boeuf bourguignon, le poulet Gaston Gérard, le coq au vin, la pauchouse (poisson de rivière au vin blanc), le nonette (pain d'épice de la région). Sans oublier les vins de Bourgogne.

 

Transport sur place :

On marche beaucoup dans le centre de Dijon qui n’est pas immense. Autrement, les bus, tramways et vélos en libre service sont gérés par la compagnie Divia.

 

Dans les environs :

Le  plateau de Chenôve tout proche puis la Bourgogne, avec Beaune, le Parc Naturel Régional du Morvan, Vézelay, la route des Grands Crus de Bourgogne pour le vin...

 

Quand y aller :

Dijon se visite toute l’année pour son patrimoine. Un weekend de printemps est toujours sympa pour l’ambiance et le beau temps. Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion de découvrir Dijon sous un jour festif et illuminé. 

 

Top 5 à voir et à faire à Dijon

  1. Visiter le Palais des Ducs de Bourgogne

  2. Se balader dans les Jardins de l'Arquebuse

  3. Déguster vins et plats typiques de Bourgogne

  4. Se perdre dans le Vieux Dijon

  5. Un tour au musée du Consortium

Dijon et la Bourgogne

Dans cette ville devenue agglomération par le rattachement de nombreuses communes avoisinantes, l'histoire s'affiche partout sur les murs et dans les rues. Prenez le temps de vous promener dans le vieux Dijon où chaque monument possède une histoire et des beautés parfois cachées au regard du visiteur.

Du Palais des Ducs au jardin de l'Arquebuse, en passant par la cathédrale Saint-Bénigne, l'église Notre-Dame, ou encore Saint-Michel, de nombreux lieux vous enchanteront pour vous donner envie de rester ici quelques jours, le temps de goûter aux spécialités culinaires, tout en dégustant un bon vin.

La Bourgogne était une grande puissance au cours des 14ème et 15ème siècles, où les ducs contrôlaient une grande partie de ce qui est maintenant le nord de la France, l'Allemagne occidentale, la Belgique et les Pays-Bas. Les ducs étaient de grands mécènes, de sorte que Dijon fût un important centre artistique au temps de la Renaissance, certains des plus grands peintres et musiciens Flamands y séjournèrent. On retrouve aujourd'hui les traces de cette époque prestigieuse dans le beau centre-ville de Dijon.

 

Dijon : visite guidée

Il y a trois offices de tourisme de la ville: à la gare, derrière le Palais des Ducs de Bourgogne, et une autre au puits de Moïse. Ils fournissent des cartes gratuites du centre-ville.

Il existe une promenade autoguidée dans la ville, appelée Parcours de la chouette, représentée par les flèches numérotées avec des plaques en forme de chouette. Il y a 22 arrêts montrant des choses intéressantes. Le livre de la description des arrêts est disponible à l'office de tourisme au prix de 2,50 €.

 

Les principales haltes sur le Parcours de la chouette, top 10 des activités à Dijon

  1. Place François Rude
  2. Le Palais Ducal
  3. La tour Philippe Le Bon dans le palais ducal
  4. Palais de Justice (rue du Palais), construit au 16ème siècle
  5. Auditorium (moderne)
  6. Les Halles de Dijon
  7. Le Puits de Moïse
  8. La cathédrale Sainte-Bénigne
  9. L'église Notre-Dame et l'église Saint-Michel
  10. Un bon verre de Bourgogne !


→ Info sur le site de l'Office de Tourisme de Dijon :  www.visitdijon.com

Intéressant, vous pourrez aller et revenir à Dijon depuis Paris pour seulement 18 euros avec le billet aller-retour spécial week-end sur la ligne TER depuis Paris. Le train part de Paris-Bercy le samedi à 15h20, arrivée à Dijon à 18 h14, le retour se fait le dimanche à 19h46, arrivée à Paris-Bercy à 22h44.

 

Que faire à Dijon?

  • On peut découvrir un centre-ville historique, avec le parcours de la chouette, et d’autres parcours sont disponibles sur demande en office de tourisme : Office de Tourisme de Dijon Métropole, 11 rue des Forges, Tél. : +33 (0)892 700 558. Ce circuit est en 22 étapes, à réaliser à son rythme.
  • Cela permet d’observer des maisons datant du Moyen Âge, ou encore des maisons à colombages. De plus, cette ville aux cent clochers porte bien son nom ! On peut le constater lorsque l’on monte sur la Tour de Philippe le Bon, une tour de 46m, construite en 1450, qui permet d’avoir une vue panoramique.
  • Les parcours permettent aussi de découvrir le côté gastronomie de Dijon. Les gourmands ne repartiront pas déçus !
  • Et évidemment on y trouve les délicieux vins de Bourgogne, puis se qui complètera la valise un pot de moutarde de Dijon et une bouteille de crème de cassis. En ce qui concerne le vin de bourgogne, il peut être dégusté lors d’une petite excursion, ce qui permet aussi de profiter du paysage des campagnes bourguignonnes.
  • On a aussi pour accompagner le vin, la fromagerie Gaugry. Cependant la dégustation de cinq fromages et de vin, sera une visite payante. A Dijon, les musées comme celui des Beaux-Arts, permettent d’en apprendre davantage sur le passé de la ville. On peut aussi explorer le Palais des Ducs de Bourgogne.
  • De son passé médiéval, à l'époque des puissants Ducs de Bourgogne, Dijon connaît la chance d'avoir conservé un magnifique patrimoine : on déambule dans le centre historique à travers des rues telles que la rue Verrerie, encadrée de maisons à colombages et encorbellements, jusqu'au fameux Palais des Ducs de Bourgogne, incontournable symbole de la ville.
  • Un passage par le musée des Beaux Arts permet d'en apprendre plus long sur la prestigieux passé de la ville. On apprécie Dijon pour son patrimoine donc, mais aussi pour son ambiance tranquille et provinciale. Mais par dessus tout, les gourmands ne repartiront pas déçus : dans les restaurants dijonnais, on s'attable devant les grandes spécialités qui font la renommée de la cuisine bourguignonne : les bonnes adresses ne manquent pas.
  • Et bien sûr, on accompagne ces mets de quelques délicieux vins de Bourgogne, dont la réputation n'est plus à faire. En souvenir, un pot de moutarde de Dijon et une bouteille de crème de cassis compléteront la valise.
  • Une petite excursion dans les environs de Dijon sur la route des Grands Crus permet d'ailleurs de découvrir plus en détail les vins de Bourgogne grâce à quelques savantes dégustations, tout en profitant au passage des beaux paysages de la campagne bourguignonne...

 

Balade à Dijon

Au premier abord Dijon est une ville au lequel on ne pense pas visiter, cependant c’est une ville particulièrement agréable à vivre. Dijon et sa moutarde, mais pas seulement, et heureusement !

Souvent méconnue des touristes, Dijon est une destination sympathique dont certaines activités valent le détour : optez pour une visite des vignes avec explications de la cueillette et dégustation finale, plusieurs excursions sont disponibles sur une demi-journée au départ de Dijon afin de découvrir les grands vins de Bourgogne.

Bien que cette activité fasse chauffer les cuisses, pensez à vous rendre au sommet de la Tour Philippe Le Bon qui vue permettra d’accéder à une vue imprenable de tout le centre-ville après 7 étages et 46 mètres d’ascension dont l’architecture date de 1450.

Envie d’une promenade dans le centre historique mais aucune idée de tracé ? La ville y a pensé pour vous avec le Parcours de la Chouette, en 22 étapes et environ une heure de marche, dont les différents points sont marqués d’une petite chouette en cartoon sur des panneaux blancs à tous les points d’intérêts.

Ce tracé permet une jolie balade que vous pouvez agrémenter de tours supplémentaires si vous voulez en découvrir un peu plus sur la ville comme la boucle Zola, la boucle Moïse ou la boucle Rousseau par exemple. Enfin, pour finir sur du culinaire, nous vous proposons de vous rendre à la fromagerie Gaugry pour une visite didactique et gratuite qui vous permettra de découvrir la conception de l’Epoisses AOP.

Une visite payante est possible également avec dégustation de cinq fromages produits sur place, accompagnés d’un verre de vin.

 

 

 

Carte du guide : Dijon

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Enseigne mythique à Dijon, Mulot et Petit-Jean ne vend que des produits traditionnels bourguignons. Pain d'épice, liqueur de cassis, moutarde à l'ancienne aux fruits rouge, au citron, aux herbes, au miel et...   plus

Image

Joyaux de l'art gothique flamboyant, l'Hôtel Chambellan date du Xve siècle. Sa construction marque alors l'apogée de la famille Chambellan qui, par le commerce et les alliances, a peu à peu gravi les ...   plus

Image

Aménagée vers 1840, la place Darcy est à la croisée des routes de Paris, Lyon et Nancy. A 200 m de la gare seulement, elle est souvent la première vue de dijon que peuvent admirer les touristes. Bordée par des immeubles de t...   plus

Image

Face à l'Hôtel de ville situé dans le Palais des Ducs, la place de la Libération créée en 1689 est assurément la plus belle de Dijon. Place royale jusqu'à la Révolut...   plus

Image

Située sur la façade gauche de notre-Dame, la Chouette est l'un des symboles de la ville. Nombre de Dijonnais, jeunes et vieux viennent la caresser, de la main gauche s'il-vous-plaît, en faisant un voeux. D'...   plus

Image

Siège du duché et des ducs de Bourgogne, le Palais des Ducs de Dijon fait aujourd'hui office d'Hôtel de ville et de musée des Beaux Arts, qu'il accueille depuis 1787. Jusqu'au Ixe siècle, l'act...   plus

Image

Nichée au coeur du Palais des Etats, cour de Flore, la chapelle des élus est exceptionnelle à plus d'un titre. Seule construction de cette importance au XVIIIe siècle, elle s'élève comme le témoignage de la richesse du patr...   plus

Image

Egalement connue sous le nom de Place François Rude, la Place du Bareuzai est une place animée et aimée des Dijonnais. Entourée de nombreux ca...   plus

Image

Le palais des ducs et des états de Bourgogne est un témoignage de la grandeur passé de la région. Dijon fut jadis le siège des éta...   plus

Image

Fondée en 1363 aux portes de Dijon par le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, la Chartreuse de Champmol est un véritable témoin de la culture burgondo-flamande de l'époque. Bien que l'abbaye fut démantelée à la Révolution...   plus

Image

Il est difficile en voyant la place Emile Zola d'imaginer qu'en des temps pas si anciens où elle s'appelait encore Place du Morimont, elle ait été la place où avaient lieux les séances de torture et d'exécutions publiques. E...   plus

Image

Achevé en 1614, l'Hôtel de Vogüe est destiné à Etienne Bouhier, conseiller au parlement de Bourgogne. Mariage entre l'architecture classique et le raffinement de la Renaissance, l'édifice mérite que l'on s'y attarde. Propri...   plus

Image

Poumon vert à la bordure du centre-ville, le jardin botanique de l'Arquebuse résulte de la réunion du jardin de l'Arquebuse, du terrain d'entraînement des Chevaliers de l'Arc et de l'Arbalette au XVIe...   plus

Image

Construite à l'emplacement d'une modeste chapelle du Ier siècle,puis d'une église du XIe siècle jugée trop petite, l'église Saint-Michel de Dijon est édifiée en 1499, date...   plus

Image

Ce jardin, le plus ancien de Dijon, créé en 1880 par l'ingénieur Dijonnais Darcy, doit sa particularité au réservoir d'eau qu'il recouvre. Face à la place du même nom, il offre aux touristes et aux habitants de la ville, un...   plus

Image

Admirée depuis des siècles pour son architecture et ses sculptures, l'église Notre-Dame est chère aux coeurs des Dijonnais. Située au centre du quartier Notre-Dame, elle est édifiée entre 1230 et 1250, un record pour l'épo...   plus

Image

Cathédrale de Dijon depuis 1792, Saint-Bénigne est à l'origine une église abbatiale et l'un des plus grands monuments romans de son époque. L'évêque Grégoire de Langres décide en 511 de la construction d'une basilique sur...   plus

Image

L'église Notre Dame de Dijon est l'une des églises gothiques les plus célèbres de France. Elle fut édifiée au XIIIe siècle. Arrêtez-vous devant la façade pour admirez les trois rangées de gargouilles, mais sachez qu'elle...   plus

Image

Vers l'an 1000, on qualifiait la cathédrale Saint Bénigne de plus grande cathédrale du monde chrétien, un des plus grands monuments romans de son époque. Un bien beau palmarès pour cette cathédrale, à l'origine simple égl...   plus

Image

C'est en 1756 que nait la prestigieuse fabrique Amora à Dijon et avec elle une véritable légende, celle de la moutarde!! La fameuse petite graine de sénevé qui sert à la fabrication du célèbre condiment est aujourd'hui ind...   plus

Avec ses 8 000 m², la place Wilson est sans conteste l'une des plus grandes de Dijon. Malgré un trafic routier important tout autour, elle reste un lieu calme et reposant en ville. Elle offre une large allée circulaire où il f...   plus

Situé dans le cloître du Monastère des Bernardines, le musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin présente une collection retraçant le mode de vie rural et urbain en Bourgogne du XVIIIe au début du Xxe siècle. Le mu...   plus

Plus grand parc de Dijon, le parc de la Colombière est un petit bout de campagne proche du centre-ville. Créé en 1672 par Antoine de Maerle, élève de Le Nôtre, il est relié au centre de Dijon par un cours nommé les « all�...   plus

En 1868 commence la construction des halles de Dijon, destinées à accueillir quotidiennement le marché couvert. Inscrites à l'Inventaire des Monuments Historiques, les halles sont un lieu de rencontr...   plus

Bienvenue sur la plus belle place de Dijon, la place de la Libération. Imaginée par l'architecte du roi Louis XIV, cette place est un chef d'œuvre de l'architecture classique du XVIIème siècle....   plus

Erigée entre 1450 et 1460, la tour Philippe-le-Bon offre un magnifique panorama de la ville, à 46 mètres de hauteur. Bien entendu, il vous faudra d'abord affronter les 316 marches qui mènent au sommet pour profiter de la vue u...   plus

Traversez la cour de Flore puis empruntez l'escalier d'apparat imaginé par l'artiste Gabriel en 1735. Après avoir gravi les marches, vous voilà arrivé dans l'une des salles du palais des Etats et des Ducs de Bourgogne, son nom...   plus

Vous voilà dans une des rues principales de Dijon. Elle est bordée par de très belles maisons et hôtels particuliers qui lui donne un charme fou. L'hôtel Morel-Sauvegrain, l'hôtel Aubriot, la maison Milsand ou encore l'hôte...   plus

Erigé au XVIe siècle, le palais de justice de Dijon et sa façade Renaissance à pignon vous accueille. Le palais était jadis le siège du parlement de Bourgogne. Jetez un premier coup d'œil à l'extérieur, l'entrée à colon...   plus

Ce musée d'art est le fruit du travail passionné d'un frère et d'une sœur à dénicher des œuvres d'art d'artistes connus et inconnus. Cinquante ans ont été nécessaires aux Magnin pour accumuler plus de 2 000 peintures et ...   plus

Installé dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint Bénigne, le musée Archéologique de Dijon vous propose un voyage magique dans le temps. De la préhistoire au Moyen-âge, vous serez transportés à trave...   plus

Situé dans le jardin des Sciences, le muséum d'Histoire Naturelle est un lieu fascinant. Au rez-de-chaussée, familiarisez-vous avec la géologie régionale et apprenez tout de son histoire. Trois cent millions d'années sont à...   plus

S'il n'y avait qu'un mot pour décrire l'église Saint-Michel de Dijon ce serait "singulier". Car c'est bien ce qu'est cette belle église dijonnaise. Plus d'un siècle et demi furent nécessaires à la construction de l'église d...   plus

C'est devant une façade très richement décorée que nous vous proposons de vous arrêter à présent. Ce qui a donné son nom à la maison des cariatides, ce sont les sculptures sur les murs représentants douze atlantes et car...   plus

Rejoignez le parc par un cours, appelé les allées du parc. Long de 1,5 kilomètre, c'était pour Louis XIV la "plus belle allée de son royaume". Imaginé, dessiné et aménag&e...   plus

C'est en 1983 que l'histoire débute, un magasin d'électroménager est transformé en centre d'art contemporain en plein cœur de la ville de Dijon et baptisé Consortium. Son but : enrichir le patrimoine artistique et permettre ...   plus

Le musée des Beaux Arts de Dijon est un passage obligé lors de sa visite de la ville. Outre le fait que ce soit l'un des musées les plus anciens de France, c'est aussi l'un des plus intéressants et des plus grands!! La diversi...   plus

Le duché féodal de Bourgogne est fondé au IXe siècle par les rois carolingiens, la ville de Dijon est faite capitale et dirigée par les ducs ...   plus

La cour de Flore se situe dans le palais des Etats de Bourgogne. Les bâtiments tout autour de vous furent terminés peu avant la R&eac...   plus

Témoignage de la richesse du patrimoine dijonnais, la chapelle des Elus fait la fierté de la ville. Nichée au cœur du palais des Etats, cour de Flore, la chapelle fut édifiée au XVIIIe siècle sous le règne de Louis XV. Il ...   plus


Télécharger votre guide voyage de Dijon gratuit