Si vous aspirez à découvrir de nouveaux paysages tout en restant en France, n'hésitez pas à visiter le département de la Dordogne qui retrace l'histoire des Hommes qui y ont édifié châteaux, bastides et forteresses.
A voir, à faire en Dordogne
A travers les jolies petites ruelles et les magnifiques vallées, la Dordogne vous révèlera ses secrets et ses endroits les plus beaux, tels que :
- La Cathédrale Saint Sacerdos de Sarlat : c'est un édifice qui est d'autant plus imposant comparé aux petites ruelles et maisons qui l'entourent. Elle parait austère de prime abord mais elle cache dans son « coeur » un harmonieux mélange des styles roman et gothique, nordique et méridional qui ne vous laissera pas de marbre.
- Les jardins de l'imaginaire de Terrasson-Lavilledieu : si vous avez toujours rêvé en secret de visiter le pays des merveilles d'Alice, nous vous conseillons de réserver toute une après-midi pour ces jardins. Vous aurez un guide qui vous entraînera à travers les treize jardins à thèmes qui suivent une symbolique que vous saisirez à la fin de ce merveilleux voyage. Ce joyau se situe à Périgord Noir, entre Périgueux et Brive.
- Le Manoir du Grand Vignoble : il fut édifié à quelques kilomètres de Bergerac, au XVIIème sur les ruines d'une ancienne fortification. Entouré par un parc qui s'étend sur une quarantaine d'hectares, vous pourrez visiter cette jolie bâtisse et même séjourner dans l'une de ses chambres modernes et profiter d'une cuisine traditionnelle.
De la culture en Dordogne
La Dordogne est un département fort intéressant à découvrir. Il recèle en effet de nombreuses curiosités qui valent la découverte. Si vous êtes obligé de ne choisir qu'une seule destination en Dordogne nous vous suggérons Périgueux. La ville est classée ville d'art et d'histoire et station de tourisme. Vous pouvez donc imaginer ce qui vous attend sur place. A Périgueux de nombreux monuments témoignent de son passé gallo-romains tels que les ruines de la domus des Bouquets, le jardin des Arènes et son amphithéâtre romain datant du IIème siècle, la tour de Vésone dédiée à la déesse tutélaire.
La ville de Périgueux abrite également de nombreux monuments de l'époque médiévale et Renaissance tels que : le château Barrière datant du XIIème et XVIème siècle, la tour Mataguerre, l'hôtel Salleton, la maison Lambert et la maison Consuls ainsi que l'hôtel Sallegourde. En vous promenant dans le centre-ville de Périgueux vous ne manquerez pas de remarquer les nombreuses maisons de style médiéval et Renaissance tels que la maison Estignard située rue Limogeanne.
Le Musée d'art et d'Archéologie du Périgord, le Musée militaire, l'hôtel de préfecture de la Dordogne la loge maçonnique et l'hôtel de Fayolle méritent également votre intérêt. Périgueux abrite aussi de nombreux édifices religieux très intéressants à découvrir dont la cathédrale Saint-Front inscrite au patrimoine de l'humanité, l'église Saint-Etienne de la Cité, l'église Saint-Georges, l'église Saint-Martin, l'église Saint-Jean-et-Saint-Charles (située quartier du Toulon) et le Couvent Sainte-Marthe. Toujours en termes de culture, vous pouvez assister à de nombreux festivals et fêtes en Dordogne. Ne manquez pas de consulter le programme des événements culturels en Dordogne.
La Dordogne (en occitan: Dordonha) est un département du sud-ouest de la France, situé dans la région Aquitaine, entre la vallée de la Loire et les Hautes Pyrénées, qui tient son nom de la rivière Dordogne qui le traverse. Il correspond approximativement à l'ancien comté du Périgord. Il est entouré par les départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Gironde et des Charentes. C'est aussi le troisième plus grand département de France.
Au niveau touristique, il compte plus de 5000 châteaux, avec parmi les plus célèbres :
- Château d'Hautefort
- Château de Castelnaud-la-Chapelle
- Château de Commarque
- Château de Monbazillac
- Château de Beynac
- Château de l'Herm
- Château de Bourdeilles
- Château de Biron
- Château des Milandes
- Château de Montfort
- Château de Puymartin
- Château de Losse....
Les célèbres grottes de Lascaux ont été fermés au public, mais une copie modèle de la grotte de Lascaux (Lascaux II), est quant à elle ouverte aux visiteurs et est l'une des attractions touristiques majeures de la Dordogne. Comptez aussi sur les visites des grottes de Combarelles et de Font-de-Gaume aux Eyzies-de-Tayac et celle de Rouffignac...et des nombreux abris et grottes le long de la Dordogne.
Lors de votre découverte du département, vous passerez probablement par les villes fameuses de Sarlat, Bergerac , Nontron et sa mascarade des Soufflaculs, ...ou encore le village du Bournat avec l'abbaye de Brantôme (XIe siècle) Vous pourrez aussi découvrir à Périgueux d'importantes ruines romaines dans un parc public situé à proximité du centre-ville. Parmi les plus beaux villages de France, 9 se trouvent en Dordogne :
- Belvès
- Beynac-et-Cazenac
- Domme
- Limeuil
- Monpazier
- La Roque-Gageac
- Saint-Amand-de-Coly
- Saint-Jean-de-Côle
- Saint-Léon-sur-Vézère
Le calme de la Dordogne, ses petits chemins et sentiers, ses paysages sublimes, ses villages pittoresques, ses grottes, ses auberges de campagne charmantes, ses circuits de vélo font de la Dordogne l'une des régions les plus appréciées par les voyageurs le temps d'un week-end ou d'un séjour d'une semaine en Dordogne ou un peu plus long!.
Sites remarquables en Dordogne
Si vous cherchez que visiter en Dordogne, le site le plus célèbre est la Grotte de Lascaux à Montignac, mais elle n'est pas la seule : il y a également la Grotte de Combarelles et de Font-de-Gaume et celle de Rouffignac. La Dordogne est également une terre de châteaux, il y en aurait plus de 1 000, parmi les plus connus, citons :
- le Château de Hautefort
- Château de Castelnaud-la-Chapelle
- Château de Commarque
- le Château de Monbazillac
- Château de Beynac
- le château de l'Herm
- Château de Bourdeilles
- Château de Biron
- Château des Milandes
- le château de Montfort
- Château de Puymartin
- Château de Losse
On trouve également 10 des plus beaux villages de France en Dordogne, dont :
- Belvès
- Beynac-et-Cazenac
- Castelnaud-la-Chapelle
- Domme
- Limeuil
- Monpazier
- La Roque-Gageac
- Saint-Amand-de-Coly
- Saint-Jean-de-Côle
- Saint-Léon-sur-Vézère
Enfin ne manquez pas de visiter les jolies villes de Sarlat, Bergerac, Nontron et Périgueux.
La Gare Mondial, théâtre et danse à Bergerac
La gare mondiale est un lieu de recherche et de diffusion spécialisé dans le théâtre. Le Melkior Théâtre est la compagnie permanente du lieu mais la gare mondiale accueille régulièrement des compagnies de théâtre et de danse en résidence. Vous pourrez venir voir des spectacles de théâtres, de danse ou des projections de cinéma expérimental mais vous pourrez également participer à des ateliers divers.
Rendez vous sur le site internet de la gare mondial et du Melkior théâtre pour avoir plus d’informations : Lien. La gare mondiale (installée dans une ancienne conserverie) se situe rue du Sergent Rey à Bergerac, vous ne pourrez pas la rater.
Périgueux, capitale de la Dordogne
Il n’est pas toujours facile d’arriver à Périgueux par le train, et peu de lignes directes la relie aux autres grandes villes. De plus, la gare SNCF se trouve assez loin du centre-ville. Il vaut donc mieux posséder une voiture pour s’y rendre. Si sa voisine Sarlat s’attire souvent tous les honneurs, Périgueux mérite certainement le détour, ne serait-ce que pour sa cathédrale Saint-Front, monument unique en son genre, mélange d’art roman et byzantin.
Toute la vieille ville est piétonne et les ruelles s’enchaînent à l’infini, avec d’excellents restaurants qui vous proposent les trésors de la gastronomie locale. Une journée complète s’impose pour visiter et profiter de cette merveilleuse cité.
Abbatiale Saint Pierre de Beaulieu sur Dordogne en Corrèze
L’abbatiale saint-Pierre de Beaulieu sur Dordogne est une belle abbaye bénédictine fondée au IXéme siècle par Raoul de Turenne (archevêque de Bourges). C’est un bel exemple de style roman limousin. Les proportions de l’église sont majestueuses et la pierre est magnifique (grès ocre pâle). Il ne reste aujourd’hui des riches bâtiments que l’église et la salle capitulaire (le reste a été détruit à la Révolution). C’est une église de pèlerinage où les pèlerins faisaient étape sur le chemin de Compostelle.
Elle est surtout réputée pour son tympan sculpté du XIIéme siècle. Il s’agit du tympan de la porte du mur sud de la nef. Il a été réalisé par des tailleurs toulousains et représente un christ en majesté. A l’intérieur de l’église, vous pourrez admirer le riche trésor de l’abbatiale : vierge à l’enfant du XIIéme siècle, châsse en émail du XIIéme siècle, bras reliquaires de la fin du XIIIéme siècle… . C’est une belle et riche visite qui vous attend à Beaulieu au bord de la Dordogne. Beaulieu est situé à 40 kilomètres au sud est de Brive la Gaillarde.
Prendre des vacances dans un château, les gîtes et les chambres du Château de Monciaux en Dordogne
Dans un beau parc de 16 hectares au cœur de la Dordogne, vous pourrez louer un gîte pour les vacances dans les dépendances du château de Monciaux ou une chambre dans le château. Il s’agit d’un élégant château du XVIIIéme siècle, l’accueil et la décoration sont chaleureux. Vous pourrez vous installer dans une des 4 chambres du château et y prendre vos petits-déjeuners.
Les chambres sont confortables et chaleureuses. Si vous voulez plus d’indépendances, vous pourrez louer un des gîtes du château. Ils sont installés dans les dépendances du château mais disposent de tout le confort moderne, la décoration est chaleureuse. Chaque gîte dispose d’un jardin privé. Vous pourrez disposer de la piscine et du court de tennis du château. La grange, le poulailler et les écuries ont conservés leur usage d’origine.
Vous pourrez également profiter du grand parc pour d’agréables promenades. our connaître les tarifs, plus d’informations (nombreuses photos) et réserver, rendez vous sur le site internet du château de Monciaux. Le château de Monciaux est situé au Bourrou, à mi-chemin entre Bergerac et Périgueux.
Village de La Roque-Gageac en Dordogne
Classée parmi les plus beaux villages de France La Roque Gageac est installé en bordure de la Dordogne sous les falaises. Le charme du village réside autant dans son implantation et son cadre naturel que dans la richesse de son patrimoine architectural. Le patrimoine du village date du Moyen-âge, c’était alors un village de pêcheurs et de gabariers (qui conduisaient les gabares des bateaux dédiés au transport des marchandises).
Vous pourrez visiter l’église recouverte de Lauzes qui date du Moyen-âge, voir la tour ronde et le manoir de la famille Tarde. Pendant la guerre de Cent Ans, le village accueille les évêques de Sarlat, vous pourrez aujourd’hui voir les restes de leur château. Le village possède également un fort troglodytique, cependant en raison de chutes de pierre et d’effondrement il n’est plus visitable.
Vous pourrez également voir le château de la Malartrie qui surplombe la Dordogne. Le village dispose d’un microclimat en raison de son exposition plein sud, vous serez surpris en vous promenant de la végétation méditerranéenne et tropicale. Ce charmant petit village est une étape idéale dans la région, vous pourrez également faire de belles promenades au dessus des falaises.
Pour préparer votre passage, rendez vous sur le site internet de l’office de tourisme du Périgord noir : http://www.cc-perigord-noir.fr/rubrique/La-Rogue-Gageac/f0a4388a328c9a3732fa1e410a21b750/. La Roque Gageac est située à 10 kilomètres au sud de Sarlat-la-Canéda au bord de la Dordogne.
Les 20 choses incontournables à faire en Dordogne
- Visiter le Château de Castelnaud-la-Chapelle : Le Château de Castelnaud-la-Chapelle est une forteresse médiévale impressionnante située au sommet d'une colline, offrant une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. Explorez ses salles historiques, ses expositions interactives et assistez à des démonstrations de machines de guerre médiévales.
- Découvrir Lascaux II, Montignac : Lascaux II est une reproduction fidèle de la célèbre grotte de Lascaux, qui abrite des peintures rupestres préhistoriques exceptionnelles. Plongez dans le passé et admirez ces œuvres d'art qui datent de milliers d'années.
- Admirer la Cathédrale Saint-Front : La Cathédrale Saint-Front, située à Périgueux, est un chef-d'œuvre de l'architecture romane. Son dôme imposant et sa façade ornée en font un lieu incontournable pour les amateurs d'histoire et d'architecture.
- Découvrir la Grotte de Rouffignac : La Grotte de Rouffignac est un site préhistorique fascinant avec des centaines de gravures et de peintures rupestres. Explorez ses galeries en train électrique pour une expérience unique.
- Explorer le Château de Beynac : Le Château de Beynac est un château médiéval majestueux perché sur une falaise. Promenez-vous dans ses couloirs historiques et appréciez la vue imprenable sur la vallée de la Dordogne.
- Faire un arrêt sur le site-musée gallo-romain : Le site-musée gallo-romain de Vesunna à Périgueux vous permettra de plonger dans l'histoire romaine de la région, avec des vestiges archéologiques fascinants et des expositions informatives.
- Arpenter les marchés à Sarlat-la-Canéda : Sarlat-la-Canéda est célèbre pour ses marchés animés. Découvrez une grande variété de produits locaux, de délicieux plats régionaux et de l'artisanat authentique.
- Découvrir le couteau Nontron : Nontron est réputé pour ses couteaux traditionnels faits à la main. Visitez un atelier local pour voir les artisans travailler et achetez un souvenir unique.
- Visiter la Roque Saint-Christophe : La Roque Saint-Christophe est un site troglodytique spectaculaire, avec des habitations creusées dans les falaises. Explorez ce village troglodytique et découvrez la vie des habitants préhistoriques.
- Se détendre aux Jardins de Marqueyssac : Les Jardins de Marqueyssac offrent une expérience paisible avec leurs allées ombragées, leurs buis taillés et leurs vues panoramiques sur la Dordogne. Parfait pour une promenade relaxante.
- Profiter du grand air dans les Jardins d’Eau : Les Jardins d'Eau de Carsac-Aillac sont un endroit enchanteur avec des bassins, des cascades et des plantes aquatiques. Idéal pour une journée en plein air au milieu de la nature.
- Visiter la Maison Forte de Reignac : La Maison Forte de Reignac est une maison troglodytique unique construite dans une falaise. Explorez ses salles et découvrez l'histoire fascinante de cet endroit inhabituel.
- Découvrir le canoë sur la Dordogne : La Dordogne offre des possibilités exceptionnelles de faire du canoë. Pagayez le long de la rivière et admirez les magnifiques paysages qui vous entourent.
- Explorer le Château de Commarque : Le Château de Commarque est un site archéologique qui vous emmène dans le passé, avec des ruines médiévales et préhistoriques à découvrir. Une aventure historique captivante.
- Découvrir la Roque-Gageac : La Roque-Gageac est un charmant village perché au bord de la Dordogne. Promenez-vous dans ses ruelles pittoresques et profitez de la vue sur la rivière.
- Goûter la cuisine de Dordogne : La cuisine de Dordogne est célèbre pour ses plats riches et savoureux, tels que le foie gras, les truffes et les plats à base de canard. Ne manquez pas de déguster ces délices locaux.
- Visiter Bergerac : Bergerac est une ville historique avec son propre charme. Explorez son centre-ville, visitez le musée du tabac et dégustez les vins locaux dans les vignobles environnants.
- Faire un vol en montgolfière : Découvrez la beauté de la Dordogne depuis les airs en faisant un vol en montgolfière. Une expérience mémorable pour admirer les paysages.
- Parcourir à travers les champs de tournesols : La Dordogne est célèbre pour ses champs de tournesols dorés qui s'étendent à perte de vue en été. Marchez parmi ces fleurs lumineuses pour une expérience joyeuse.
- Visiter le village bastide médiéval de Monpazier : Monpazier est un exemple magnifiquement préservé d'un village bastide médiéval. Flânez dans ses ruelles pavées et admirez l'architecture historique de la région.