Guide Dordogne

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Dordogne

Extrait: quelques incontournables du guide Dordogne

Guide voyage pratique Dordogne

Département de la Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne tire son nom de son cours d'eau qui le traverse. La Dordogne est un pays de forêts et de vignes, on retrouve quelques crus célèbres comme le Bergerac, le Monbazillac et le Pécharmant.

Les principaux lieux à visiter : 

La Dordogne est un département très riche en sites naturels, une destination parfaite pour se mettre au vert et pratiquer des activités de plein air. A ne pas manquer sur place : 

  • Sarlat

  • La Grotte de Lascaux II

  • Le Gouffre de Proumeyssac

  • Le Château de Castelnaud

  • Le Château de Commarque

  • Le Village du Bournat

 Vous pouvez utiliser une carte touristique de la Dordogne pour vous orienter vers les lieux.

Budget moyen pour une semaine :

La Dordogne n’est pas une destination très chère par rapport aux standards de prix français pour ce qui est du budget à prévoir. Pas de surprises donc une fois sur place.  Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine de voyage en Dordogne par personne, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 60 euros la nuit, 420 euros si vous voulez visiter la Dordogne en 7 jours.

  • Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 5 euros par jours, 35 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 735 euros pour 7 jours en Dordogne.

 

Y aller : 

  • Le moyen le plus pratique de rejoindre sera de prendre la route. Une fois sur place, elle vous permettra toute liberté de mouvement pour explorer le Périgord. Périgueux se trouve sur l'autoroute A89 reliant Bordeaux à Lyon.

  • En train, Périgueux est desservie par des trains régionaux : Bordeaux, Limoges, Brive et Agen, ainsi que par des trains grandes lignes à Paris, Lyon et Clermont-Ferrand.

 

Où dormir :

En Dordogne, département rural, profitez de l’occasion pour dormir dans un gîte ou une maison d’hôtes au village, un séjour à la ferme, etc… il y a le choix. Il il existe également des hôtels plus classiques dans les villes et villages plus touristiques ainsi que des campings pour les amateurs de plein air et de petit budget.

 

Principaux événements : 

Beaucoup de fêtes de village tournant autour de la gastronomie et de la tradition sont à expérimenter en Dordogne. Pensez à vérifier le programme des événements culturels de la Dordogne avant de partir.

 

A éviter : 

La Dordogne est un département très sûr, il n’y a donc rien à éviter sur place. Attention aux risques liés à la nature lorsque vous partez en excursion.

 

Gastronomie : 

La gastronomie périgourdine est réputée bien au-delà du département avec la richesse de son terroir. On citera notamment le canard, l'agneau fermier, la truffe et les champignons, la châtaigne, ainsi que les vins locaux.

 

Transport sur place :

Le plus pratique en Dordogne est d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.

Autre moyen de se déplacer : la randonnée, avec de nombreux itinéraires en Dordogne.

 

Dans les environs :

La Dordogne est à courte distance de route d’autres régions à découvrir comme le Bordelais, les Charentes, ou le Massif Central.

 

Quand y aller :

L’été est une période sympa pour découvrir la Dordogne sous le soleil, profiter des rivières et de l’ombre des forêts. Le printemps est aussi très agréable, tandis que les fêtes de fin d’année sont toujours meilleures accompagnées de la gastronomie périgourdine.

A voir en Dordogne

La Dordogne c'est aussi le pays du foie gras et du cassoulet, une chose est sûre, en Dordogne vous allez faire plaisir à vos papilles.

Si on ne devait citer qu'une seule attraction incontournable en Dordogne ce serait bien-sûr la Grotte de Lascaux à Montignac, la véritable grotte n'est pas ouverte au public, c'est une reconstitution exacte que vous pourrez visiter.

A faire en Dordogne

La visite des caves à vins et les dégustations représente une part importante de l'activité touristique en Dordogne.

On apprécie également en Dordogne les nombreux sentiers de randonnées et les possibilités d'activités sportives.

Coté culture et patrimoine, plusieurs villages sont classés comme plus beaux villages de France, vous pourrez aussi visiter châteaux et édifices religieux classés comme l'abbaye de Cadouin ou la cathédrale Saint-Front.

 

Ou dormir en Dordogne

Camping, chambres d'hôtes à la ferme, gîtes de France, hôtels de charme en centre-ville, yourtes et cabanes en forêt, les possibilités d'hébergement sont aussi diverses que nombreuses en Dordogne.

 

Comment se rendre en Dordogne

  • Périgueux se trouve sur l'autoroute A89 reliant Bordeaux à Lyon.
  • En train Périgueux est desservie par des trains Intercités et TER Aquitaine. La ville est reliée, par des liaisons TER, à Bordeaux, Limoges, Brive et Agen, ainsi que par des trains grandes lignes à Paris, Lyon et Clermont-Ferrand.

 

Infos pratiques

Si vous êtes désireux de découvrir les châteaux de Dordogne, nous vous conseillons l'itinéraire suivant :

  1. Château des Milandes
  2. Château de Castelnaud-la-Chapelle
  3. Château de Beynac-et-Cazenac
  4. Se superbe village médiéval de Sarlat.

Un séjour de détente dans la charmante ville de Beaulieu-sur-Dordogne

Très célèbre pour ses festivités annuelles, tels que le marché de fleurs et de légumes à l’artisanat et aux produits locaux vers le mois d’avril, ou encore la fête des fraises, Beaulieu-sur-Dordogne est une ville magnifique. Sa situation idéale fait d’elle une ville ensoleillée et pleine d’énergie.

Si vous souhaitez y séjourner,  sachez qu’on peut y trouver de prestigieux hôtels restaurants. Notamment, Le Manoir de Beaulieu est le premier établissement conseillé par l’office du tourisme de la ville, en raison de la qualité de leur service et aussi de la beauté de la maison. Avec ses 25 chambres, Le Manoir peut accueillir 55 personnes et dont la nuitée est entre 80euros à 150euros.

Sous un style traditio-moderne, Le Grand Hôtel Le Turenne s’impose également au centre de la ville avec ses canapés rouges et ses tableaux assortis. Ici, il vous faudrait vers les 105euros la nuit. Si vous souhaitez choisir pour la pension complète, un supplément d’environs 30euros est demandé.

Les Flots bleux, deux étoiles, est aussi un hôtel somptueux avec 7 chambres confortables partant de 65euros la nuit. Pendant les vacances, nombreux sont les familles qui optent pour des campings. Pourquoi pas ? Camping des Iles est disponible pour vous avec une piscine chauffée. A 1.5km de Beaulieu, Le Camping Municipal Panama est aussi ouvert au public avec 30 emplacements.

Ne partez pas les mains vides de Beaulieu-sur-Dordogne et passez votre shopping chez « Tentation », une boutique qui vous propose divers articles cadeaux. Le Tabac de La Poste, situé sur la place Marbot, présente également un large choix de carterie, des cartes routières, cartes téléphone, etc.

Carte du guide : Dordogne

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Bourg médiéval de Dordogne, Beynac et Cazenac s'impose directement avec son immense forteresse du XIIe siècle et son imposant donjon carré tout de pierre, où les tours coniques et les cr&eacut...   plus

Image

Dans un décor vallonné et parsemé de hautes roches recouvertes de forêts verdoyantes, La Roque-Gageac repose au pied d'une grande falaise, dans une boucle de la Dordogne. Un spectacle à couper ...   plus

Image

Grande bastide fondée en 1284 par Edouard Ier d'Angleterre, considérée comme modèle parmi les 300 bastides du sud-Ouest, Monpazier ne laisse pas un seul instant douter quant à la force de cara...   plus

Image

Juché à flanc de colline sur la rive gauche de la Dordogne, Castelnaud domine le petit bourg lové à ses pieds. Ses anciens propriétaires, vassaux des rois d'Angleterre, s'opposèrent lon...   plus

Image

Sarla, capitale du Périgord Noir, est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne qui est la seule de la r&eacut...   plus

Image

Ce festival vieux de plus de cinquante ans est le festival d'art théâtral le plus ancien après celui d'Avignon. Il se déroule à Sarlat dans le Périgord pendant 2 semaines de fin juillet à début août et propose un programm...   plus

A voir et faire : Bergerac et ses sites de tourisme

Bergerac se situe dans le département de la Dordogne et de la région Aquitaine. Cette ville se trouve entre Périgueux, Agen, Bordeaux et Cahors....   plus

Un séjour Gastro-culturel à Sarlat la Canéda

Au cœur d'une petite vallée, Sarlat la Canéda, capitale du Périgord Noir, sera sans doute votre prochaine destination dans l...   plus

Les 15 choses incontournables à faire à Brantome

  • Explorer les Grottes de Abbaye de Brantome
  • Se rendre au Brantome Market
  • Se promener dans les Jardins Tranquilles
  • Visi...   plus


Télécharger votre guide voyage de Dordogne gratuit