Les 10 choses incontournables à faire dans la Drôme
La Drôme est située au sud-est de la France en région Rhône-Alpes. Ce département dispose pour ses visiteurs de nombreux joyaux touristiques. Si vous cherchez que faire dans la Drôme, visitez les villes pour découvrir le palais du Cheval, les circuits de randonnée du Vercors et la ferme aux crocodiles. A Dôme vous vous régalerez avec des plaisirs sucrés au palais des bonbons ou à la cité du chocolat.
-
Le palais du facteur Cheval
Ce joyau architectural a été construit au bout de 33 ans par André Cheval. Celui-ci collectionnait au cours de ses différentes tournées les pierres qui ont servi à la construction de ce palais. Ce chef-d’œuvre a été classé comme monument historique en 1969. Les visiteurs y admirent des sirènes , des cascades ainsi que d’autres merveilles de la nature inspirée de l’imaginaire de Monsieur Cheval.
-
La tour de Crest
Cette tour est le donjon le plus élevé en Europe. Elle est haute de 52 mètres et dispose de 5 étages qui comprennent une quinzaine de salles. Elle a servi successivement de lieu de résidence pour les Valentinois puis de lieu de détention. Des visites guidées y sont organisées en vue de faire plonger les visiteurs dans le passé médiéval de la Drôme.
-
Faites-vous le plein de chocolat à la cité Valrhona
Vous découvrirez tous les secrets et astuces de la fabrication du chocolat en ce lieu. Des espaces de jeux ont été aménagés pour permettre aux plus petits de s’adonner à des loisirs interactifs. La visite de Valrhona réveillera assurément vos papilles gustatives.
-
Vercors et son parc régional
Le parc régional offre à ses visiteurs une végétation composée d’espèces rares telle que le gypaète barbu. Ce qui fait également la particularité de Vercors sont ses circuits de randonnée Grande Traversée Vercors(G.T.V.). Vercors dispose également de stations de sports d’hiver. Les passionnés d’exploration de grottes et de cavités souterraines seront enchantés de visiter Vercors à travers ses beaux paysages.
-
La ferme aux crocodiles
Cette ferme a été aménagée à Pierrelatte et représente un lieu de référence en matière d’élevage de reptiles. Les visiteurs empruntent un parcours de découverte au long duquel ils admirent des tortues, des pythons, des alligators et des boas. Les œufs de reptiles ainsi que leurs nouveau-nés sont conservés dans le musée dédié à cet effet.
-
Montélimar : référence du nougat
La collégiale sainte croix, le château des Adhémar ou la maison Diane de Poitiers constituent les joyaux historiques de Montélimar. Le château d’Adhémar a été successivement palais, prison et lieu de culture où sont organisés des évènements culturels.
Montélimar est également reconnu par son palais des bonbons, véritable lieu de gourmandises sucrées. Vous aurez le privilège de savourer le nougat.
-
La forêt de Saoû
Cette forêt est située sur un massif montagneux. Elle contient plusieurs dizaines de circuits de randonnée. La cime de cette forêt montagneuse donne une vue panoramique sur la vallée de la Drôme. Dans cette forêt, vous découvrirez des zones alluviales, des falaises escarpées et des plaines.
-
Découvrez et savourez les vins de la Drôme
La Drôme est une contrée de vignes. Ce département abrite bon nombre de caves. Des vins tels que la Clairette de Die y sont produits. Visitez les vignobles drômois pour vous immerger dans les secrets de la production de vins.
-
Espace Vignolis : lieu de production de l’olive
Vignolis est situé au sud de la Drôme. Une coopérative agricole y produit de l’olive de Nyons. Les visiteurs s’imprègnent des procédés de production et de transformation de fruits en olive comestibles ou en huile d’olive. Dans l’espace Vignolis, des raisins sont produits en complément aux olives.
-
Dieulefit
Cette cité d’art et d’histoire est reconnue entre autres pour sa montagne Saint-Maurice. Entre les châtaigniers et les oliviers, Dieulefit offre de multiples itinéraires de randonnée à ses visiteurs. Le fleuve Jabron et deux autres irriguent cette ville. Dieulefit abrite des ateliers de céramique et de poterie. A Dieulefit vous aurez le privilège de savourer le fromage de chèvre Picodon.
A voir dans la Drôme
Bienvenue dans la Drôme, département de la région Auvergne-Hautes-Alpes. La Drôme possède de multiple facettes, plaines, vallées, montagnes, le parc naturel régional du Vercors, autant de beaux paysages à explorer à pied ou en vélo. La plus grande ville est Valence et vaut également que l'on prenne le temps de la découvrir, ainsi que les plus beaux villages de la région : Mirmande, Montbrun-les-Bains, La Garde-Adhémar, Le Poët-Laval.
A faire dans la Drôme
Les sites touristiques les plus visités sont la la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte, le château de Grignan, le Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives et le Palais des Bonbons et du Nougat à Montélimar. Quant aux attractions géologiques, on compte plusieurs curiosités, la forêt de Saoû, les Grands Goulets, les Petits Goulets, Combe Laval.
Ou dormir dans la Drôme
Vous trouverez de nombreux gîtes de France ou passer la nuit ou des vacances dans la Drôme. Vérifiez la marque Qualité Tourisme qui garantit la qualité des prestations fournies.
Comment se rendre dans la Drôme
Valence est un carrefour routier, l'A1, l'A7 et l'A49 y passent et permettent de se rendre à Valence rapidement et facilement depuis plusieurs grandes villes, dont Lyon, Marseille, Paris, Grenoble. La ville est également extrêmement bien desservie par le TGV, seulement 2h15 de trajet depuis Paris.
Infos pratiques
Pour en apprendre d'avantage sur la Drôme et trouver de précieuses infos vous pouvez vous rendre au Comité départemental du tourisme de la Drôme, 8, rue Baudin, à Valence. Vous découvrirez tout ce qu'il est possible de voir et faire dans la région.