Galerie de photos
Eguisheim
Copyright: MschlindweinWikimedia Mschlindweinhttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Street-in-Eguisheim.jpg
Guide, infos pratiques, plan
Village pittoresque d'Alsace, connu pour ses ruelles fleuries et ses maisons à colombages. Parfait pour une escapade romantique ou une dégustation de vin.
L'Alsace ! Carrefour européen, Jura, Rhin, bière, vin, folklore et paysages ! Que de trésors ici pour alimenter les villages de la région! Des trésors, sans aucun doute, qui ont innondé le charmant petit village d'Eguisheim, berceau du vignoble alsacien. Au pied du Schlossberg, à 240 mètres d'altitude, ce village de viticulteurs ne fait plus sa renommée. Connu comme la ville natale du Pape Saint Léon IX, classé l'un des plus beaux villages de France, porteur du grand prix national du fleurissement depuis 1989... Eguisheim dévoile une beauté et un charme typiques, qui ne peuvent alimenter qu'un dérir exquis de découverte, poussant à découvrir les secrets de son architecture si spéciale. Les maisons disposées en cercles concentriques et multicolores autour du château central, datent du XVIe et XVIIe siècles, et présentent une composition aux toits pointus, de couleurs souvent vives et aux façades à colombages. En parcourant les ruelles pavées qui slaloment entre ces bâtisses vous aurez l'occasion de découvrir le pigeonnier, la chapelle du château Saint-Léon, le parc des Cigognes, et bien sûr, un peu plus bas, le fameux vignoble.
Le village d'Eguisheim, situé à deux 204 mètres d’altitude entouré de collines et de vignobles est l’un des plus jolis villages de France, il a même remporté le grand prix national du fleurissement. Outre son aspect fleuri, Eguisheim a beaucoup à offrir à ses visiteurs, à commencer par une architecture typique médiévale. Comme pour toutes les cités médiévales, les maisons du village sont construites en cercles concentriques autour du château. Les ruelles offrent une magnifique palette de couleurs avec les colombages colorés des façades des habitations aux toits pointus datant du seizième et dix-septième siècle.
Eguisheim est également un site historique qui a été occupé depuis le paléolithique. Plusieurs civilisations se sont succédé comme les celtes ou les romains. On retrouve leurs traces essentiellement grâce à leurs sépultures. Mais la majorité des vestiges conservés remontent au plus tard au huitième siècle comme c’est le cas du château d’Eguisheim où est né le pape Saint-Léon IX. Il y a aussi une petite église accolée au château toute en couleurs qui vaut le détour mais également des maisons anciennes, des fontaines Renaissance et l’église gothique de Saint-Paul et Saint-Pierre.
C’est en vous promenant le long de ses ruelles fleuries et colorées que le village d'Eguisheim vous charmera. On ne peut rester indifférents à cet héritage historique, classé comme l'un des plus beaux villages de France. Tout commence par le charme d’un vignoble alsacien, à 240 mètres d’altitude et de la convivialité de ses viticulteurs qui vous y accueillent. Le village d'Eguisheim, n’est autre que la ville natale du Pape Saint Léon IX. Berceau des civilisations, ce village est, à lui seul, une initiation au patrimoine de l’Alsace. Vous irez à la découverte du pigeonnier, de la chapelle du château Saint-Léon, mais également du parc des Cigognes. Est-il besoin de vous rappeler la beauté du château qui se dresse au centre du village entouré de petites maisons au charme typique avec leurs toits pointus et leurs couleurs vives.
Auteur: Guide Cityzeum
0 questions de voyageurs sur Eguisheim, Haut-Rhin