Guide Egypte

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Egypte

Extrait: quelques incontournables du guide Egypte

Guide voyage pratique Egypte

L'Égypte, pays africain entre mer Rouge et Méditerranée offre un visage unique du continent. Pays des pyramides et des momies, du Nil, l'Égypte propose un choix immense de voyages.

 

Le top 10 des monuments en Egypte : Les monuments pharaoniques de l'Égypte

L'Égypte fascine tellement par son passé et son histoire. Cette destination de découvertes par excellence ne pourra que vous laisser de merveilleux souvenirs.

Les plus beaux monuments à visiter commencent bien évidemment par les majestueuses pyramides des Gizeh.

Autres incontournables :

  1. Les pyramides des Gizeh ;
  2. Le monastère de Sainte Catherine ;
  3. Les temples de Louxor ;
  4. Les temples d'Abou Simbel ;
  5. La Citadelle du Caire ;
  6. La mosquée Al Az'har ;
  7. Le palais d'Abdine : ancienne résidence royale abritant aujourd'hui de somptueuses collections ;
  8. Le temple de Philae (Assouan) ;
  9. Le cimetière fatimide d'Assouan ;
  10. La Citadelle du Caire : forteresse médiévale ayant servi comme siège pour le pouvoir égyptien ;
  11. Et la fabuleuse Église suspendue.

D'autres monuments et lieux d'intérêt seront également au programme de votre voyage en Égypte.

 

Idées d'itinéraires et de circuits en Egypte

A moins de s'aventurer dans le désert, les itinéraires touristiques en Egypte sont finalement très balisés et pour cause quasiment toutes les villes touristiques et sites archéologiques se trouvent le long du Nil. Si vous comptez partir dans le désert à la découverte des Oasis du Désert Blanc il est conseillé de passer par une agence spécialisée pour faire un circuit organisé.

Voici quelques idées d'itinéraires modulables selon la durée de votre séjour et vos centres d’intérêt :

 

Circuit découverte : Deux semaines en Egypte

Un itinéraire de deux semaines très complet le long du Nil, d'Alexandrie à Assouan en passant par le Caire, Asyut et Louxor :

Les étapes :

4 jours au Caire – 2 jours à Alexandrie – une journée de trajet – 1 jour à Asyut - 2 jours à Louksor – 2 jours à Assouan – une journée au temple d'Abou Simbel – retour au Caire en train ou en avion

  • Les temps forts :  Les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil - la grande corniche d'Alexandrie – la bibliothèque d'Alexandrie - Temple de Louxor - Nécropole thébaine - site de Karnak- les îles Éléphantines...
  • Transport et hébergement : Le train de nuit permet de gagner du temps sur un voyage court, l'avion également, avec les vols domestiques.
  • Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros

 

Une semaine en Egypte : Le Caire et Louksor

Une semaine en Egypte c'est plus que court, 3 jours au Caire sont vraiment un minimum, ensuite vous devrez choisir entre visiter Louksor dans le sud ou Alexandrie dans le Nord, un choix plutôt difficile.

Les étapes :

- 3 jours au Caire - 1 jour de trajet - 3 jours à Louksor

  • Les temps forts : La vue sur le Caire depuis la citadelle - Khan el-Khalili – le Quartier copte – bien-sur les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil. -Temple de Louxor - musée de Louxor - Nécropole thébaine - site de Karnak
  • Transport et hébergement : Vous emprunterez le train pour rejoindre Louksor depuis le Caire, les plus pressés pourront également prendre un avion.
  • Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros

 

Une semaine en Egypte : Le Caire et Alexandrie

Une semaine en Egypte c'est plus que court, 3 jours au Caire sont vraiment un minimum, ensuite vous devrez choisir entre visiter Louksor dans le sud ou Alexandrie dans le Nord :

Les étapes :

5 jours au Caire – 2 jours à Alexandrie

  • Les temps forts :  La vue sur le Caire depuis la citadelle - Khan el-Khalili – le Quartier copte – bien-sur les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil – la grande corniche d'Alexandrie – la bibliothèque d'Alexandrie.
  • Transport et hébergement : Le trajet ferroviaire le plus fortement utilisé en Egypte est le Caire-Alexandrie, avec plusieurs trains réguliers par jour. Les trains bien qu'un peu lents sont confortables et bien équipés, ils possèdent une première et une deuxième classe.
  • Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros

 

Itinéraire dans le sud du Sinaï

Un itinéraire d'une semaine à partir de Sharm el-Sheikh autour de la pointe sud du Sinaï :

Les étapes :

Sharm el-Sheikh - Parc naturel de Ras Mohammed – Sainte-Catherine – Dahab - Canyon des Couleurs.

  • Les temps forts : farniente et plongée à Sharm el-Sheikh - monastère et ascension du mont Moïse -
  • Transport et hébergement : expédition à dos de chameau ou en 4x4, circuit organisé.
  • Budget sur place pour 1 semaine : 400 - 600 euros

 

Circuit : Une semaine au Caire

Une semaine au Caire c'est exactement le temps nécessaire pour voir les principales attractions et s'imprégner de l'atmosphère de la ville, au-delà de 7 jours il est probable que vous ailliez envie de prendre l'air et de laisser le Caire derrière vous pour rejoindre Alexandrie ou Louksor :

Les étapes :

-Jour 1 : Musée égyptien - souk Khan el-Khalili

-Jour 2 : Mosquées El-Azhar et Bab Zuwayla - Mosquée Ibn-Tulun.

-Jour 3 : Musée Gayer-Anderson - mosquée Sultan Hassan – citadelle.

-Jour 4 : Quartier copte.

-Jour 5 : Memphis ; sites de Saqqarah et de Dahchour.

-Jour 6 : Pyramides de Guizèh et sphinx.

-Jour 7 : Tour en Felouque sur le Nil – Ile de Zamalek – Tour du Caire – Balade le long des berges

  • Les temps forts : La vue sur le Caire depuis la citadelle - Khan el-Khalili – le Quartier copte – bien-sur les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil.
  • Transport et hébergement : taxi et métro – hôtel.
  • Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros

 

Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines en Egypte?

  • L'Égypte aussi touristique soit-elle en haute saison demeure une destination relativement bon marché.
  • De nombreux séjours vol-hôtel/croisière sur le Nil existent et sont proposés à des prix bas.
  • En se débrouillant par ses propres moyens, il sera facile de trouver un hébergement pas cher, à moins de 10-15 euros la nuit pour deux ; un hôtel moyen de gamme propose généralement des chambres double à 30 euros.
  • Au niveau restauration, ce n'est pas non plus en Égypte que l'on plombera son budget. Gargotes et petits restos bon marché permettent de faire un repas autour de 5-6 euros, 15 euros suffiront pour un restaurant plus haut de gamme.
  • On ajoute ensuite le transport et le coût des visites... certains coins touristiques s'avèrent plus chers que le reste du pays.

Le meilleur guide de tourisme pour l’Egypte

De l’Egypte on connaît les pyramides, on connaît le Caire et ses monuments historiques, on connaît l’Alexandrie et ses fameux musées, Louxor et ses temples, Sharm el Sheikh et ses côtes.

Mais le pays ne se limite pas à cela, il regorge de bien plus d’endroits aussi intéressants les uns que les autres. Mais malheureusement, l’Egypte abrite également de nombreux quartiers dangereux, à éviter absolument.

Pour pouvoir connaître tout cela, il faudra soit faire appel à un guide touristique sur place, soit être accompagné d’un enfant du pays, soit avoir un guide sur soi. Pour ceux qui comptent opter pour cette dernière proposition, voici les meilleurs guides de tourisme pour lEgypte disponibles sur le net :

Egypte pratique

Situé à 4h de vol depuis Paris pour 300 à 400 euros le billet d’avion aller-retour par personne, l’Egypte offre à ses visiteurs une multitude de facettes qui en fait l’une des civilisations les plus roche du monde.

Ce pays, coincé entre la mer Rouge et la Mer Méditerranée, jouit d’un climat qui vous permettra de pouvoir le visiter tout au long de l’année.

A éviter, quand y aller? Néanmoins, il faudra éviter de vous y rendre pendant les périodes estivales pour échapper aux températures caniculaires, surtout dans les régions d’Hurghada et de Sharm el Skheik.

A voir et à faire en Egypte : activités et loisirs

  • La Mer Rouge qui borde ce pays est une référence mondiale pour les amoureux de plongée sous-marine.
  • Bien qu’il s’agisse d’une terre aride, vous pourrez découvrir ce pays différemment depuis la ville d’Assouan en naviguant sur le Nil à bord de la traditionnelle la Felouque propice à l’oisiveté et à la contemplation, il vous faudra débourser environ 15 Livres égyptiennes soit environ 2 euros pour 1h.
  • Il s’agit aussi d’une véritable porte d’entrée pour visiter la Nubie qui se trouve au nord du Soudan.
  • Vous pourrez y apprécier le charme de ses maisons colorées sans parler de l’hospitalité légendaire des Nubiens qui vous feront découvrir leur café qui pour certain est le meilleur du monde.
  • Enfin, pour vous déplacer en Egypte sachez que le pays est réputé pour son réseau ferroviaire mais il dispose aussi d’un très bon service d’autobus. Vous pourrez aussi tester les taxis collectifs et monter dans la fameuse 504 break pour arpenter les rues du Caire.
  • Pyramides et croisière en Egypte: La découverte des pyramides est certainement le plus courant, le plus économique aussi. Pourtant, une croisière en amoureux sur le Nil permet de découvrir l'Égypte sous un autre jour, et offre des points de vue imprenables.
  • Trekking et plongée en Egypte : Le trekking dans le désert, pour les plus sportifs permet une découverte nature et authentique. La mer Rouge est une des Mecque de la plongée mondiale également. Des fonds clairs et riches en poissons et coraux, des eaux aux couleurs changeantes, du turquoise au vert émeraude, de nombreux clubs qui proposent baptêmes et plongées pour confirmés...
  • L'Egypte vous fait découvrir les merveilleux sites touristiques : les Pyramides de Guizeh, Memphis, La vallée des rois, Le Caire, Louxor, Le Sphynx, Alexandrie, Assouan, La mer Rouge, Quoseir, Hurghada, le Sinai, Sharm el-Sheikh…
  • Budget : L’Egypte reste une destination bon marché, il vous faudra compter entre 400-500 euros tout compris pour une semaine afin de découvrir les terres de Toutankhamon

 

Situation géographique de l'Egypte

Coincée entre la Lybie à l’ouest, le Soudan au sud, l’Israël à l’est et la méditerranée au nord, bordée par la mer rouge à l’est, schématiquement le gros carré de l’Egypte est plutôt simple à se représenter. Surtout dans la mesure où seule la partie nord et est du pays sont développées, le long du Nil et en front de mer le long de la mer rouge pour le tourisme dédié à la plongée sous-marine, notamment à Hurghada, un très bon spot de plongée.

La ville du Caire, très développée, possède une sorte de périphérique qui la dessert parfaitement. De gros bateaux de croisière en provenance de la Méditerranée entre en Egypte sur le Nil, traversent les terres via Le Caire et font des stops récurrents au niveau des différents points d’intérêts, notamment les pyramides, et ce, jusqu’à Luxor dans le sud de l’Egypte. 

 

Les Aéroports en Egypte ; ou atterir en Egypte?

  • L’Egypte dispose de sept aéroports internationaux, mais la majorité des vols atterrissent à l’aéroport du Caire.
  • Celui-ci est desservi quotidiennement par de nombreuses compagnies aériennes : Air France, Egyptair, KLM et Lufthansa.
  • La durée de vol Paris – Caire est estimée à 4h30 en moyenne. L’aéroport se situe à 20 km du centre-ville.
  • Si vous comptez parcourir ce trajet en taxi, n’empruntez que les blancs et noirs ou les blancs et orange.
  • Le coût de la course est estimé à 30 EGP, soit 3,51 €.
  • La ligne de bus n°400 dessert le centre du Caire au départ de l’aéroport toutes les demi-heures de 6h à 23h. Le prix du ticket est de 0,25 EGP soit 0,029 €.
  • Des box de location de voiture sont également disponibles à l’aéroport du Caire : Avis +20 2 29 14 266, Hertz +20 2 29 14 255, Sixt + 20 2 70 31 018, Budget +20 2 29 14 277 et Travellers +20 2 291 4255.
  • Si vous voulez un hôtel près de laéroport du Caire, rendez-vous à l’une des enseignes suivantes : Moevenpick +20 1060 19 067, Sheraton +20 2 29 02 027, Nile Hilton +20 2 57 80 444 et Novotel Cairo +20 2 29 18 520.

 

Moyen pas cher pour se rendre en Egypte

Plusieurs visiteurs européens se dirigent vers L'Égypte chaque année. Il reste à choisir entre le circuit de la modernité, de l'antiquité, de désert, de souks, de croisière, ou de la plage....

Si vous partez pour une longue vacance, il vaut mieux privilégier Le Caire. Ainsi, vous pouvez visiter les pyramides de Guizeh et Sphinx et faire une croisière jusqu'à Louxor.

Il aussi possible des faire des circuits découverte. Pour les amateurs de désert, le Sinaï est l'endroit idéal. Pour profiter le soleil et la plage, vous pouvez y passer par la mer rouge à Sharm El Cheik.

Pour aller en Égypte, privilégiez le transport aérien car c'est le seul à être à la fois rapide et simple. De plus, le billet d'avion de la France vers l'Égypte connaît une fréquente promotion. A environ 150 euros, vous pouvez trouver un aller/retour depuis Paris vers le Caire.

Ainsi, vous pouvez voire la vue de l'Égypte du haut.

À l'est, le pays est bordé par la mer Rouge et au nord par la mer Méditerranée. On voit également du ciel, un océan de sable où s'épanouit une longue et belle fleur.

Carte du guide : Egypte

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Tout près de Sharm El Sheik, à la pointe Sud du Sinaï, le parc Ras Muhammad nous ouvre des portes qui enferment d'importantes richesses naturelles et notamment des fonds coralliens d'une grande fragilit&eacut...   plus

Image

Les dauphins de Sha'ab Samadaï sont de véritables vedettes dans le coin ! Et il y a de quoi : les cétacés, des Stenella longirostris, vivent au milieu de cette étendue bleue, sous à peine...   plus

Image

Il n'est pas rare d'apercevoir des requins à Quoseir... A Sharm el Quoseir, vous pourrez même rencontrer des dauphins Tursiop à tout juste dix mètres de la surface ! A Chouna, sortez vos appareils : l...   plus

Image

Capitale de l'Ancien Empire Egyptien, Memphis se trouve à l'heure actuelle tout près de Mit-Rahineh et d'Helwan, au sud du Caire. La ville fut fondée par le roi Ménès vers 3000 avant Jé...   plus

Image

Louxor est un site archéologique égyptien très célèbre : c'est là que se trouvait l'antique cité de Thèbes. Le Templ...   plus

Image

63 tombeaux sont répartis tout au long de la Vallée des Rois, sur la rive occidentale du Nil à la hauteur de plus

Image

Abou Simbel est une importante zone archéologique à un peu plus de 100 km d’Assouan. L’élément le plus important de ce site est le ...   plus

Image

Le Sphinx de Guizeh est une majestueuse statue thérianthrope - c'est-à-dire mi-homme, mi-animal - située juste en face de la grande pyramide de Guizeh...   plus

Image

Alexandre le Grand fonde cette ville en -331. C'est alors le premier port d'Egypte. Sa notoriété se fonde notamment sur sa célèbre bibliothèque.

...   plus

Image

L'Égypte, pays d'Afrique entre mer Rouge et Méditerranée offre un visage unique du continent africain. Pays des pyramides, des momies et du Nil, l'Égypte propose un choix immense de voyages. La découverte des pyramides avec s...   plus

Image

La réalisation la plus controversée de Nasser est la construction du barrage d'Assouan et le lac qui porte son nom dans le sud de l'Égypte. Construit en 1970 pour fournir de l'électricité et réduire les crues du Nil il subme...   plus

Image

Au sud du Sinaï, découvrez Sharm el Sheikh importante station balnéaire offrant aux visiteurs ses plages aux sables fins et surtout ses eaux tra...   plus

Image

Petite île près d'Assouan qui renferme le temple dédié au culte d'Isis bâtis par Nectanebo Ier (380-362 av. J.-C.). Vers 550, le temple fut transformé en église copte sur ordre de Justinien qui souhaitait interdire le culte...   plus

Image

Considérée comme la source du Nil dans l'Antiquité, cette superbe île vous ravira pour ses nombreux sites à visiter et la sérénité de ses lieux. Les dieux Khnoum, le créateur de l'humanité et Satis, sa femme y furent lon...   plus

Image

Une des plus belles villes d'Egypte, située au nord-est du pays au débouché du canal de Suez, vous apprécierez ces jolies maisons anciennes bordées de grands balcons qui lui confèrent un style si particulier. Son énorme po...   plus

Image

Sur les bords de la mer Rouge cette ville est très appréciée des touristes. Les amateurs de plongée seront ravis car les fonds marins sont très réputés pour la beauté des poissons et des récifs coralliens. En outre, de n...   plus

Image

Ancienne nécropole de la cité de Memphis, elle abrite les tombes de plusieurs pharaons et hauts fonctionnaires égyptiens. Les historiens ont établit que les sépultures avaient du être construit lors de la Ière dynastie des...   plus

Image

Anciennement petit village de pêcheurs sur la côte ouest de la mer Rouge, Marsa Alam a connu un rapide essor depuis l'ouverture de son aéroport international en 2001. En passe de devenir d'ici quelques années une station baln�...   plus

Image

Au coeur de la capitale égyptienne, ce musée fondé en 1858 par l'égyptologue français Auguste Mariette est entièrement consacré à l'antiquité égyptienne. Il abrite plus de 160 000 objets dont le fameux trésor de Toutân...   plus

Pendant la période bysantine, le port d'Alexandrie fut l'un des plus fréquentés de la Méditerranée, malgré le déclin de la ville, il reste encore aujourd'hui le principal port d'...   plus

Incontournable à visiter à Alexandrie, le musée actuel crée en 1895 abrite des milliers de reliques, des momies, des sarcophages, des tapiss...   plus

Tout jeune musée, inauguré en 2003, il se situe dans l'ancien consulat américain à l’époque lui-même palais d’Assad pacha Bassili. Plus de 2000 objets issus de différe...   plus

Oasis du désert de Lybie à 130 km au sud-ouest du Caire, il est irrigué par un canal long de 24 km venant directement du Nil, dénommé Bahr Youssef. La superficie du lac est de 200 m2, de plis les nombreuses canalisations qui ...   plus

Avec ses 2285m de hauteur, il est la plus haute montagne d'Egypte et se situe au coeur du désert sacré du Sinaï. En effet, c'est ici que Moïse aurait reçu les Dix Commandements. A l'endroit où lui serait apparu le Buisson a...   plus

Ce temple est assez original puisqu'il est voué au culte de deux divinités, Haroëris et Sobek. Sa construction débute au IIème siècle av J.C. pour s'achever au IIIème. Sobek, dieu de l'eau et de l'inondation est associé à...   plus

L'île est un véritable paradis des arbres et plantes exotiques. Elle fut offerte à Lord Kitchener pour avoir vaincu l'état madhiste au Soudan en 1898. Par la suite, elle est revenu au gouvernement égyptien qui l'a transform�...   plus

Superbe monastère copte orthodoxe en pleine montagne à quelques encablures de la mer Rouge. Fondé par les disciples de Saint Antoine à la fin du IVème siècle, il est le plus ancien monastère au monde. Saint Antoine est cons...   plus

Plus petit que le monastère Saint Antoine, il n'en reste pas moins tout aussi joli. Il fut probablement fondé au Vème siècle en l'honneur de saint Paul, l'un des fondateurs du monachisme avec Saint Antoine. Celui-ci vécut ret...   plus

Petite station balnéaire située sur la côte est de la péninsule du Sinaï. Elle était à l'origine un simple village de bédouins et repère de routards de passage, c'est depuis seulement quelques années que les constructeur...   plus

Bande de mer entre le Sinaï à l'ouest et la péninsule arabique à l'est, le détroit de Tiran sépare le golf d'Aqaba de la mer Rouge. Il fut témoin d'une bataille navale le 6 juin 1967 entre Israel et l'Egypte lors de la guer...   plus

Situé en plein désert au bord de la mer Rouge, El Nabaa abrite un remarquable site de plongée qui donne accès aux tombants d'Elphinstone ou vous pourrez croiser poissons clown, mérous, barracudas, dauphins et requins-marteau ...   plus

Vieille de 5 000 ans, cette ville au bord de la mer Rouge à 130km au sud d'Hurghada et 100km au nord de Marsa Alam, compte l'un des ports les plus importants de la mer Rouge. Etape sur la route du pèlerinage pour la Mecque ou en...   plus

A 35 km au sud d'Hurghada, découvrez la station balnéaire de Makadi Bay située entre les dunes du désert, les montagnes lointaines et les eaux turquoises de la mer Rouge. Site de plongée par excellence avec une vie marine tr�...   plus

Les deux îles, Giftoun Kebir et Giftoun Soraya se situent dans la mer Rouge au large des côtes d'Hurghada. La seconde île abrite le célèbre site de plongée Police station réputé pour son superbe récif coralien....   plus

Vaste récif corallien en forme de fer à cheval dans la mer Rouge au nord est de Ras Banas, il abrite de nombreuses espèces de poissons ainsi que des tortues, des dugongs, des requins et comme son nom l'indique des dauphins. De ...   plus

Parc national à l'extrême sud de la péninsule du Sinaï, donnant sur le Golf de Suez à l'ouest et le golf d'Aqaba à l'est. Après la guerre des Six jours, Israël gagne le contrôle sur la péninsule du Sinaï et établit le ...   plus

Résidence du président égyptien et siège du gouvernement, le palais fut bâtis entre 1863 et 1873 par l'architecte français Rousseau. Il abrite en tout cinq musées d'intérêt variable: le musée des argenteries, des armemen...   plus

Construit au XIXème siècle sur l'île Geziret el Roda, ce palais d'inspiration marocaine fut la demeure du prince Mohamed Ali Tawfiq. Malgré un aspect extérieur quelque peu défraichi il n'en garde pas moins un charme traditio...   plus

Construite par les romains au temps d'Auguste, la forteresse se situe face à l'île de Rhoda dans le quartier copte. Elle est constituée de tours rondes et de bastions reliés par un mur en briques et avait pour objectif de cont...   plus


Télécharger votre guide voyage d'Egypte gratuit