L'Égypte réveille notre imaginaire. Se rendre en Egypte, c'est retourner aux sources de notre civilisation, et ce, tout en nous réconciliant avec nos cours d'histoire.
Partez donc visiter ces sites fabuleux qui ont forgé son histoire: les Pyramides de Guizeh, Memphis, La vallée des rois, Abou Simbel, Le Caire la bouillonnante capitale, Alexandrie qui fut un temps l'un des plus grands ports de la Méditerranée, Louxor, Le Sphynx, et Assouan.
C'est également près de la mer Rouge que se trouvent les meilleurs spots de plongée au monde, dont Quoseir, Hurghada, le Sinai, ou encore Sharm el-Sheikh.
Pyramides et musées en Egypte
Pays des pyramides, des momies et du Nil, l'Égypte propose un choix immense de voyages. La visite des pyramides est certainement le choix le plus courant et le plus économique aussi. Un voyage en Egypte commence en général par Le Caire et par les incontournables pyramides qui sont situées juste à coté de la tentaculaire métropole. Attardez-vous un peu au Caire et ne partez pas tout de suite pour une descente du Nil.
Le Caire est une ville bouillonnante et fascinante, dégageant une énergie incroyable! Il faut donc goûter à cette effervescence, et rejoindre la foule qui arpente le vieux Caire et son bazar. Visitez également le Musée de copte et le Musée d'Égypte où vous pourrez admirer d'une part, les plus anciennes et les plus belles reliques de la civilisation égyptienne.
D'autre part, les vestiges de l'ancienne ville de Thèbes, les temples des pharaons comme Ramsès II et d'Hatchepsout, ainsi que les tombeaux de la vallée des rois se concentrent au sein de la ville de Louxor. Si vous avez le temps, prenez ensuite un train direction Alexandrie (au Nord).
Cette gente dame de la Méditerranée est tout aussi intéressante, avec son large front de mer, ses quartiers variés et sa grande bibliothèque. Ensuite, empruntez la route du sud, direction Assouan, Assiout, Louxor, Abou Simbel... A ces endroits, vous trouverez l'Egypte ancienne des pharaons à la hauteur de leur démesure.
Le Nil et son panel d'activités
Pourtant, une croisière en amoureux sur le Nil permet de découvrir l'Égypte sous un autre jour. En effet, cette promeade fluviale offre une vue imprenable sur les berges et vous pourrez par la même occasion découvrir des sites sous un nouvel angle et parcourir plusieurs villes.
La mer Rouge est également une des mecques de la plongée mondiale. Hurghada y fait figure d'usine à touristes. Des fonds clairs et riches en poissons et en coraux, des eaux aux couleurs changeantes, du turquoise au vert émeraude, de nombreux clubs qui proposent baptêmes et plongées pour ceux qui ont un niveau confirmé.
La destination la plus populaire dans cette région est la célèbre Sharm el Sheikh : une grande station balnéaire en plein désert qui, avec ses très nombreux hôtels, bars et restaurants, fait figure de Las Vegas égyptien.
Le trekking dans le désert, pour les plus sportifs permet une découverte sensationnelle de la nature!
Les plus beaux sites d'Egypte
Le Désert Blanc en Égypte
Le Désert Blanc d'Égypte est située à 45 km au nord de Farafra, le long de la frontière avec la Libye. Ce fut l’un des endroits les plus fréquentés par Théodore Monod. Le désert a une couleur blanc crème, et comprend de massives formations rocheuses calcaires qui ont été créés à la suite de tempêtes de sable.
L’extrême aridité, la sculpture étonnante de ses roches font du Désert Blanc l’un des endroits les plus singuliers du Globe. La région n'est pas habitée et les touristes qui viennent voir le désert le font généralement en circuits organisés. Une visite guidée comprend une nuit à la belle étoile et la nourriture.
Le vieux Caire (Egypte)
Le Vieux Caire est vraiment compact, et vous pouvez facilement découvrir un grand nombre de curiosités en une demi-journée. Le lieu le plus attrayant du Vieux Caire est le quartiers copte avec son musée copte. Autour de ces deux sites, se trouvent de nombreuses églises chrétiennes.
A quelques pas de ce quartier vous trouverez la première mosquée d'Afrique, la mosquée de Amr. Ne manquez pas aussi de jeter un œil à la tour de Babylone, juste entre la station de métro Mari Girgis et le Musée copte. Il n'est bien sûr pas question de la Babylone de Mésopotamie, mais de son homonyme, elle fût construit par les romains.
La mythique vallée du Nil en Egypte
Fleuve mythique alimentant l’Egypte depuis des millénaires, le fleuve doit à sa vallée, de même nom, la réputation du « plus grand musée à ciel ouvert » au monde ! Dans la vallée du Nil, les monuments et les curiosités ne manquent pas, témoignant de la grande richesse historique et culturelle du pays
Vous pourrez y visiter, Assouan, Louxor, la somptueuse vallée des Rois, Karnak, Abu Simbel et ses temples de pierre, etc. Il est également très agréable de faire un tour du Nil à bord d’un navire de croisière ou d’une felouque. Plusieurs croisières sont organisées pour vous faire découvrir la beauté du Nil et de ses paysages environnants.
La station balnéaire de Sharm El-Sheikh en Egypte
A l’extrémité de la péninsule du Sinaï, Sharm El-Cheikh est une des plus belles stations balnéaires du pays mais également un des plus importants sites de plongée. S’étendant sur une trentaine de kilomètres, l’endroit est déconseillé aux routards à la recherche d’authenticité et d’espaces vierges.
Destination idéale en revanche pour les amateurs de plongée grâce à ses tombants vertigineux, à ses superbes récifs de corail, à ses épaves échouées et à ses eaux d’une transparence magnifique. A découvrir : le récif des requins, la baie de Naâma, le parc national de Ras Mohammed…
Le désert noir en Egypte
Le Désert Noir est situé dans le désert occidental de l'Égypte, à 50 kilomètres de la Bahariya. La région du Désert Noir n'est pas habitée et les touristes qui viennent voir le désert le font généralement en circuits organisés. Le Désert Noir tire son nom de son sol brun-orange et d'une grande quantité de petites pierres de couleur noire.
Vous apercevrez également de nombreux rochers noirs émoussées par le vent au fil des siècles. Dans le cas où vous prévoyez un voyage dans le Désert Noir, vous pouvez commencer par le Gebel el-Ingliz, une dune qui a sur son sommet une ruine d'un avant-poste de l'armée anglaise. Est il utile de préciser qu'un véhicule 4x4 est indispensable pour s'aventurer dans le Désert Noir.
La ville d’Assouan, au Sud de l’Egypte
Assouan est considérée par certains comme la plus belle ville de la Vallée du Nil, c’est aussi la dernière grande ville du Sud égyptien. Il y règne une douceur de vivre très particulière due à la grande simplicité et au charme des lieux.
Le temps d’une visite à Assouan, on peut faire un tour du côté de son souk, visiter le musée de la Nubie et faire des balades en felouque sur le Nil. Un pur moment de plaisir ! Attention cependant à ne pas vous faire arnaquer par les chauffeurs et les felouquiers.
Assouan est également un excellent point de départ pour découvrir Abou Simbel ou faire une croisière sur le lac Nasser.
A voir à Assouan (Egypte)
Assouan, est située sur la rive droite du Nil à environ 800 km du Caire. La ville vit essentiellement du tourisme, notamment des croisières sur le fleuve depuis Louxor ou sur le lac Nasser. Loin du folklore pour touristes, le musée des antiquités de Nubie accueille les vestiges d'une civilisation dont les terres ont été englouties par le lac Nasser. Il s'attache à présenter ses aspects anthropologiques et sociaux, tout en exposant des statues et des objets pharaoniques sauvés des eaux.
Le Barrage d'Assouan
Le haut barrage d'Assouan est l'un des plus grands du monde. Sans ce barrage, le Nil inonderait chaque été les plaines fertiles de la vallée. Le barrage produit quasiment la moitié de l'électricité égyptienne.
Mais ce barrage est aussi à l'origine de nombreux problèmes, tout d'abord il a fallu déplacé les temples d'Abou Simbel et de Philæ pour ne pas être inondés par les eaux du barrage. De plus un ver s'installe dans les eaux stagnantes et provoque des maladies.
Visiter Alexandrie, la ville méditerranéenne d’Egypte
Alexandrie doit son nom à Alexandre Le Grand, fondateur de la ville. Elle fut autrefois le premier port d’Egypte ainsi que la capitale du pays. Aujourd’hui, c’est la deuxième plus grande et plus importante ville d'Egypte. Elle abrite les incontournables : bibliothèque et port d’Alexandrie !
Elle fut aussi autrefois le siège d’une des 7 merveilles du monde : le Phare d’Alexandrie. Elle ne ressemble en rien au Caire et n’est parfois même pas considérée comme une ville arabe avec la mentalité différente de ses habitants. Alexandrie est une ville surtout méditerranéenne riche de son passé et de son grand métissage culturel.
Visiter Taba en Egypte
Le village de Taba est situé à proximité de la frontière israélienne, à la pointe Nord du Golfe d’Aqaba. C’est le dernier terrain rendu à l’Egypte par Israël dans le cadre du traité de paix entre les deux pays. Taba est aujourd’hui un point de passage pour les voyageurs en provenance (ou vers) Israël.
Le village est connu pour ses hôtels de luxe, ses clubs de plongée et son casino. Les hôtels y sont très chers et l’endroit n’est pas aussi intéressant que ça à voir. On peut néanmoins séjourner au Taba Heights, un concentré de complexes hôteliers haut de gamme (20 km de Taba). Taba possède un aéroport ouvert aux vols charters.
Le Parc National Rass Mohammed en Egypte
Le parc national de Rass Mohammed est à une vingtaine de kilomètres environ de Sarm El Sheikh, à l’extrême pointe méridionale du Sinaï.
Pour y accéder, vous pouvez prendre votre voiture ou louer une voiture de location (encore mieux). Sachez cependant que le droit d’entrée est de 4 euros par voiture et qu'on vous demandera de présenter votre passeport à l’entrée.
Cette réserve naturelle de 480 km² possède une multitude de paysages allant des récifs coralliens aux paysages désertiques et autres sources d’eaux chaudes et transparentes. La région englobe une partie de l’île de Tiran ainsi que les littoraux allant de Sharm el-Sheikh à la zone protégée de Nabq.
Le parc abrite un des plus beaux écosystèmes coralliens au monde avec plus de 150 variétés de coraux ainsi qu’une faune terrestre et marine très riches (lézards, gazelles, renards, cigognes blanches mais aussi requins, raies, tortues, etc.). C’est un véritable paradis pour les plongeurs!
Il existe en effet de nombreux sites de plongée sur place. Faites cependant attention à ne pas nourrir les poissons, à casser le corail ou à toucher aux bouées qui protègent le corail des bateaux. La zone est en effet déclarée « Premier Parc National Egyptien » et son environnement maritime est très fragile ! Il est possible de camper sur place (contre 5 euros par personne/nuit).
Sur les traces des grands pharaons d'Egypte
Au départ du Caire, un circuit à effectuer en autonomie ou avec des guides, voire des tours opérators vous mènera à la découverte des plus grands pharaons d'Egypte. Prenez une bonne semaine pour vous imprégner des sites magiques, où l'hitoire est présente dans chaque pierre, dans chacune des courbes de monuments... Guizeh et le Caire ? Premier plongeon dans l'Egypte ancestrale, le Caire. On commence en matinée, moins écrasante de chaleur, par le site de Guizeh.
Là, à la sortie de la ville s'étale trois majestueuses pyramides : Khéops, Khéphren, et Mykérinos. On privilégie une visite extérieure sur le dos d'un rapide pur sang arabe ou d'un placide dromadaire. Certains guides parlent anglais et connaissent assez bien leur sujet, sélectionnez les sur ces connaissances, car le prix et à peu de chose près le même pour tous. L'après-midi est idéale pour profiter de la fraicheur du musée du Caire.
Une mine de trésor où l'on regrette un manque de commentaires sur les 120 000 pièces présentées. Ne ratez pas la salle des momies, payante, en plus de l'entrée mais mémorable. On y observe les orteils fins d'Hapchetsout, les cheveux roux de Toutankhamon, une merveille de conservation! Delta du Nil Au nord du Caire, le delta, souvent appelé "grenier de l'Egypte" offre des découverte nouvelles, plis authentiques et impressionnantes encore. Notez la nécropole de Tanis aux vestiges monumentaux.
On poursuit vers Rosette, site de la célèbre pierre noire. où l'architecture est remarquable. Toute proche, la belle Alexandrie, alimente la légende avec de nombreux vestiges dans lesquels piocher à loisir.?? Abou Simbel ? Site célèbre par son gigantisme et ses deux temples érigés en l'honneur de Ramsès II, Abou Simbel est un des trésors protégés par l'Unesco. Il faut absolument visiter le temple d'Athor, construit en l'honneur de Néfertari, épouse favorite de Ramsès II.
On peut y prolonger la soirée pour un son et lumière de qualité sur les falaises de la chaîne Libyque, taillées de temples troglodytes. Assouan ? Pour la vue, on débute la visite d'Assouan par le haut du barrage verrouillant le lac Nasser. On visite ensuite le temple de Philæ, "Perle de l'Égypte", où demeure le culte de la déesse Isis. Les carrières de granit attenantes abritent un colossal obélisque inachevé.
On peut aussi visiter le petit musée de la Nubie qui retrace l'ensemble de la civilisation depuis la préhistoire jusqu'à la construction du haut barrage. ? Louxor ? La découverte des souverains de Louxor commence par la visite du temple de Karnak, lieu où régnait Amon, le dieu dynastique. Le temple occupe une zone archéologique de 123 hectares. On y remonte l'allée des sphinx pour entrer dans le temple de Louxor.
On clôture la visite du site par le musée de Louxor. et sa magnifique collection de sculptures et d'objets de la région de Thèbes. Dans un second temps, on change de rive à Louxor pour la rive des morts avec, à Deir el-Bahari,la découverte du temple funéraire de la reine Hatchepsout. On poursuit sur la vallée des rois que l'on remonte en quête d'une vue imprenable sur toute la région. On termine plus bas par la Vallée des Reines qui abrite les tombes des épouses royales, des princes, princesses...??? >> Billet avion pour l'Egypte
Voyager en dehors des sentiers battus en Egypte
Découvrir des sites peu ou pas visités, aller à la rencontre des populations loin des grandes villes et des sites touristiques, se sentir, enfin, comme le premier explorateur face à une oasis... Voyager en dehors des sentiers battus en Egypte est encore possible, mais ne traînez pas, les sites vierges se font rares! Oasis de Bahariya Au départ du Caire, en 4X4, les locaux vous indiqueront la route pour rejoindre l'oasis de Bahariya.
Peut visitée aujourd'hui, elle était pourtant connue comme l'oasis du nord, réputée pour ses vins dès le moyen empire. On y découvre les vestiges d'un temple d'Amasis, où des fouilles sont en cours. Tout proche, le village de Bawiti est authentique et pittoresque, comme ses habitants, très accueillants. Paysage lunaires d'El Minia A 200 km au sud du Caire, l'érosion des anciens paysages lacustres a laissé un paysage presque lunaire. Des allées blanches, anciens lits de bras de rivières, un blanc éclatant à perte de vue, des paysages surréalistes.
Encore plus que dans le désert, il y règne une impression de bout du monde, de terre vierge. Quartier islamique du Caire Rarement au programme des tours opérators, encore moins présent dans la plupart des guides, le Caire, version islamique recèle de trésors peu connus. Flânez dans les rues autour du parc El Azhar. Là s'étale le quartier islamique, enchevêtrement désordonné de rues.
Partez de la porte Bab Zuweila, pour rencontrer au fil de votre promenade le plus ancien souffleur de verre, l'artisan parfumeur traditionnel, puis les façades des grands monuments, tels la muraille Ayyoubide, la mosquée Oum Sultan Shaaban... Finissez par la Qasaba, pour un petit shopping au marché aux tentes, où les étoffes les plus colorées se sont données rendez-vous sur les étals.
Logement chez l'habitant en Egypte Si vous souhaitez plus que tout visiter les sites incontournables, mais donner à votre voyage en Egypte une couleur hors du commun, logez chez l'habitant : souvenirs garantis! Vous pouvez compter sur l'hospitalité orientale, et chercher sur place. Attention aux demande d''argent au départ, tout doit être clair dès le début. Pas de mauvaises surprises dans les petits villages, la barrière de la langue est un obstacle par contre... Vous pouvez aussi opter pour la chambre d'hôte, rare mais très intéressante en terme de rapport qualité prix.
Une qui a fait ses preuves : Galawa résidence, un grand riad à prix mini, à 50 km d'Hurgada Plus d'adresses chez l'habitant : http://francais.hospitalityclub.org/indexfra.htm En tout état de cause, la meilleure façon de voyager en dehors des sentiers battus est encore de partir à l'aventure, tout en respectant à la fois consigne de sécurité de base mais aussi et surtout, les populations qui seront plus à même de vous conseiller! >> Billet avion en promo pour l'Egypte
Visite des pyramides d'Egypte
L'une des premières images qui vient à l'esprit à l'évocation d'un voyage en Egypte, ce sont ses fameuses pyramides ! Témoignages de la grandeur de la très ancienne Egypte pharaonique, les pyramides sont d'immenses tombeaux dont les archéologues et les historiens n'ont toujours pas tiré tous les mystères.
La conception seule d'un tel ouvrage en une époque aussi reculée laisse incrédule face à l'ampleur de la tâche... de nombreuses pyramides ont été mise à jour en Egypte, mais le site le plus spectaculaire demeure celui de Guizeh, et plus précisément l'impressionnante pyramide de Khéops, la plus grande d'entre toutes !
Le site des pyramides de Guizeh se situe à la lisière de la banlieue sud du Caire, à deux pas de l'agglomération ! Il est donc particulièrement facile de s'y rendre : plusieurs bus effectuent la liaison, avec des départs notamment à partir du Musée Egyptien. Plus cher (entre 15 et 30LE), vous pouvez vous prendre un taxi.
Une fois à l'entrée du site, on paye son billet pour accéder au plateau : ce dernier regroupe les trois pyramides de Guizeh ainsi que le majestueux Sphynx ; autrement dit, prévoyez la journée ! Le site est ouvert de 8h à 18h (16h l'hiver) : on ne saurait trop vous conseiller de vous y rendre tôt le matin, avant le gros des touristes.
50LE l'entrée, la moitié pour les étudiants, le prix d'une telle visite n'a pas vraiment d'importance de toute façon. Il est également possible de visiter l'intérieur des pyramides, mais un billet (assez cher) est nécessaire pour chacune d'elle.
Les places pour la pyramide de Khéops sont en nombre limité chaque jour. Balade agréable, vous pourrez parcourir le plateau à dos de mulet ou de chameau : les prix sont très variables, ne vous laissez pas arnaquer en vous renseignant avant sur les tarifs en cours.
Ne perdez pas de vue qu'un ticket est obligatoire pour se rapprocher des pyramides, les offres de ceux qui affirment le contraire sont à ignorer. Enfin, le soir venu, un spectacle son et lumière impressionnant met en scène les pyramides et le sphynx : réservez votre place en faisant attention aux horaires ; la version française, avec des textes signés André Malraux, n'est pas diffusée tous les jours à la même heure.
Plus d'infos sur les séjours en Egypte avec Cityzeum Voyages, et les croisières en Egypte >> Billet avion pour l'Egypte
A voir, à faire en Egypte : les incontournables
- Les sites touristiques et les endroits à visiter ne manquent pas dans ce pays nord-africain dotée d'une superficie d'environ un million de km². Par ailleurs, l'Égypte dispose d'un climat semi-désertique.
- Si vous décidez d'y aller en période estivale, la température est très élevée. Cependant, pour éviter la forte chaleur, il est possible de visiter les monuments historiques dès l'aurore et avant la tombée de la nuit. Les impressionnantes pyramides restent à ce jour les monuments les plus visités en Égypte. Si vous en avez l'occasion et si vous êtes en Egypte en Octobre, essayez de participer au Moulid de Tanta. C'est l'un des événements majeurs de l'Egypte.
Histoire de l'Egypte
- Lors des campagnes napoléoniennes qui amenèrent avec les corps expéditionnaires, des ingénieurs, des historiens et des égyptologues, l'Égypte se mit à accueillir une communauté française importante. La langue française devint alors la langue commune pour communiquer avec les autres communautés étrangères.
- L'élite égyptienne, puis la classe moyenne commencèrent à envoyer leurs enfants apprendre le français. Jusque dans les années 50, le français joua un rôle important en Égypte en matière de diplomatie. Aujourd'hui la langue française n'a pas pour autant disparu en Egypte, le pays est toujours un membre actif au sein de la francophonie et les élites parlent quasiment toutes le français.
Port Said en Egypte
Port-Saïd est une ville portuaire du nord-est de l'Égypte au débouché du Canal de Suez dans la mer Méditerranée, avec une population de plus de 600 000 personnes. La base de l'économie de Port-Saïd est la pêche et les industries chimiques, alimentaires et tabatières.
En plus d'être une station de ravitaillement pour les navires qui traversent le canal, c'est de Port-Saïd que s'exporte une bonne partie de la production égyptienne. Mais Port-Saïd est aussi un lieu de villégiature d'été pour de nombreux égyptiens.
C'est une des plus belles villes d'Égypte, OK, ici vous ne trouverez pas de ruines pharaoniques mais vous verrez de belles maisons anciennes dans un style coloniale avec des grands balcons à chaque étage. Sur la rive orientale du canal se trouve Port-Fouad, accessible par ferry gratuit.
Pratiquer la plongée en Égypte!
La côte égyptienne le long de la mer Rouge et la péninsule du Sinaï est une destination privilégiée pour la plongée. Différents centres de plongée opèrent dans chaque stations balnéaires et proposent des plongées pour tous les niveaux. Comme à Nuweiba, dans le sud du Sinaï, petite ville avec un large choix de centre de plongée et de nombreux hôtels.
Passer le Canal de Suez en voilier
Tout d'abord oui c'est possible, bien sur, mais pas facile, il vous faudra trouver votre voie à travers les supertankers et négocier durement votre droit de passage. Car apparemment selon de nombreux témoignes, le tarif est à la tête du client et au bakchich que vous donnez, certains n'ont payé que 200 dollars et d'autres 1000 dollars pour un bateau de la même taille.
Une fois votre droit de passage payé, un pilote qui connait bien le canal prendra la barre de votre bateau le temps de franchir les 190km qui séparent la méditerranée de la Mer Rouge. (comptez 2 jours).
Les 20 choses incontournables à faire en Egypte
- Visiter la côte de la mer Rouge : Explorez les eaux cristallines de la mer Rouge, un endroit paradisiaque pour les plongeurs. Admirez les récifs coralliens colorés et la vie marine diversifiée de cette région.
- Voir les Pyramides de Gizeh : Les pyramides de Gizeh sont l'emblème de l'Égypte. Explorez ces monuments majestueux et découvrez l'histoire ancienne de cette civilisation.
- Visiter Alexandrie : Cette ville portuaire historique est célèbre pour sa riche histoire, ses bibliothèques anciennes et son architecture élégante. Découvrez le charme méditerranéen d'Alexandrie.
- Découvrir le Caire : Plongez dans l'effervescence de la capitale égyptienne. Visitez le musée égyptien, les marchés animés, et explorez la culture vibrante de la ville.
- Explorer le Nil : Embarquez pour une croisière inoubliable sur le Nil, le fleuve légendaire qui a façonné l'histoire de l'Égypte. Admirez les paysages pittoresques et les temples antiques le long de ses rives.
- Profiter de Dahab : Cette station balnéaire décontractée est un havre pour les routards et les plongeurs. Détendez-vous sur les plages de sable blanc et explorez les sites de plongée exceptionnels.
- Voir le Mont Sinaï : Randonnez jusqu'au sommet de cette montagne sacrée pour profiter d'une vue spectaculaire et découvrez son importance religieuse.
- Lézarder sur la plage de Hurghada : Hurghada est une station balnéaire populaire le long de la mer Rouge. Détendez-vous sur ses plages magnifiques et explorez les activités aquatiques.
- Visiter la baie du fjord (Taba) : Taba est réputée pour sa beauté naturelle. Explorez la baie du fjord avec ses eaux turquoises et ses montagnes imposantes.
- Découvrir Assouan : Cette ville magnifique située sur les rives du Nil est connue pour son barrage emblématique et ses temples antiques. Explorez son histoire fascinante.
- Explorer la ville de Nuweiba : Une destination tranquille au bord de la mer Rouge, parfaite pour ceux qui recherchent la sérénité. Profitez de la plage et de la vie simple.
- Visiter Bérénice : Un ancien port maritime d'Égypte chargé d'histoire. Découvrez les vestiges de cette ville antique.
- Découvrir Rosetta : La ville où la célèbre pierre de Rosette a été trouvée, jouant un rôle clé dans le déchiffrement des hiéroglyphes. Explorez son héritage linguistique.
- Visiter Al Badari : Ce site abrite des cimetières prédynastiques, offrant un aperçu fascinant de la période pré-pharaonique de l'Égypte.
- Lézarder sur la plage Marsa Alam : Marsa Alam est une autre magnifique station balnéaire de la mer Rouge, parfaite pour se détendre et découvrir les activités sous-marines.
- Visiter Abou Simbel : Admirez les temples majestueux d'Abou Simbel, construits par Ramsès II, et découvrez l'incroyable histoire de leur sauvetage lors de la construction du barrage d'Assouan.
- Visiter Al Qoseir : Une ville portuaire historique le long de la mer Rouge. Explorez son architecture ottomane et son patrimoine maritime.
- Découvrir Assouan et ses îles : Outre le barrage, Assouan possède de belles îles comme Philae, qui abritent des temples et des monuments antiques.
- Croisière sur le Nil : Une expérience incontournable en Égypte. Partez pour une croisière luxueuse ou économique sur le Nil pour explorer les trésors archéologiques.
- Voir le Désert blanc : Le Désert blanc est célèbre pour ses formations rocheuses blanches et ses paysages lunaires. C'est un endroit unique à ne pas manquer pour les amateurs de nature et d'aventure.
Chacune de ces activités offre une expérience unique et mémorable en Égypte, vous permettant de plonger dans l'histoire, la culture et la beauté naturelle de ce pays fascinant.
Comment partir en Egypte ?
L’Egypte fait partie des grandes destinations touristiques du nord de l’Afrique. Elle continue de fasciner pour ses sites archéologiques exceptionnels, et ses stations balnéaires. L’Egypte concentre son activité touristique autour du Caire, le long du Nil, dans les cités antiques du sud et les stations de la Mer Rouge.
Pour partir en Egypte, le choix le plus simple est de choisir parmi les nombreux séjours tout compris proposés par les agences de voyage en ligne : croisière sur le Nil avec excursions, séjour en hôtel all inclusive, transferts et vols inclus, c’est le moyen le plus facile de partir en Egypte.
Mais il est aussi possible de prendre un vol sec pour l’Egypte, à destination du Caire ou d’Alexandrie par exemple, et d’organiser soi-même ses vacances sur place, dans un mode plus baroudeur !