Êtes-vous prêt à vous lancer dans une aventure inoubliable à travers les paysages à couper le souffle de la Suisse ? Si vous êtes à la recherche d'un itinéraire qui vous permettra de découvrir ce pays magnifique à votre propre rythme, la Grande Route Suisse est l'option idéale pour vous.
Qu'est-ce que la Grande Route Suisse ?
Cette formidable route couvre plus de 1 600 km, entre des montagnes spectaculaires, sur des routes secondaires, entrant dans 4 régions linguistiques, tout en gravissant 5 cols de montagne. L'itinéraire passe par 22 des lacs les plus célèbres de Suisse et conduit le voyageur vers pas moins de 12 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et 2 réserves de biosphère.
Il s'agit d'un voyage à faire sans hâte, avec l'intention de profiter du voyage, plutôt que de se préoccuper de la destination, car la Grande Route Suisse est une destination en soi.
Il est recommandé de suivre l'itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui n'est pas difficile étant donné l'excellente signalisation du parcours. Il n'est pas non plus nécessaire de l'effectuer en une seule fois, car de nombreuses personnes préfèrent faire une partie de la Grande Route Suisse à chaque voyage. Sinon, si vous avez l'intention de la faire en une seule fois, il vous faudra un mois entier. Cela permet de mieux connaître chaque région, d'emprunter les petites routes secondaires et de s'y perdre, et de revenir à l'hôtel dans une autre partie du pays.
La Suisse en voiture
On peut diviser le Grand Tour de Suisse en dix itinéraires, chacun d'entre eux offrant la possibilité de profiter d'une partie du pays, de savourer sa gastronomie si particulière et d'effectuer quelques-unes des visites qui en font partie. Ainsi, nous avons :
De Zurich à Appenzell
Au départ de la ville de Zurich, ce tronçon vous fera traverser quelques villes historiques, visiter les plus grandes chutes d'eau d'Europe, longer le lac de Constance et se terminer à Appenzell.
D'Appenzell à St Moritz
Une succession de montagnes impressionnantes, encadrant des vallées alpines, lors de la montée vers Davos.
De St Moritz à Bellinzona
La ville de St Moritz, au charme Belle Epoque, laisse place à la traversée des Alpes Lépontines, pour rejoindre le Tessin, aux réminiscences méditerranéennes.
De Lugano à Zermatt
La Grande Route Suisse laisse derrière elle la région ensoleillée du Tessin pour gravir le col du Saint-Gothard. Après avoir traversé le Valais, vous arriverez au pied du Cervin, dans le village de Zermatt.
De Zermatt à Lausanne
Cette étape de la Grande Route Suisse traverse la vallée du Rhône, avec ses beaux vignobles de Lavaux, et les rives du lac Léman.
De Lausanne à Neuchâtel
Après avoir quitté la ville portuaire de Genève, nous pénétrons dans le Jura et sa région montagneuse, centre de l'industrie horlogère suisse.
De Genève à Neuchâtel
La ville de Genève est l'une des étapes incontournables de la Grande Route Suisse, une ville qui accueille depuis des siècles des artistes et des intellectuels du monde entier.
De Bâle à Neuchâtel
Une halte à Bâle, riche en possibilités culturelles grâce à ses 40 musées, avant d'entamer la visite de villes historiques parfaitement préservées.
De Neuchâtel à Berne
Cette étape offre des vues uniques sur la Jungfrau, à travers l'Oberland, et depuis la capitale, Berne.
De Berne à Zurich
Un voyage de Berne à Zurich au cœur du Mittelland, berceau de la création de la Confédération helvétique.
Recommandations pour parcourir la Grande Route Suisse en voiture
Bien que cet itinéraire ne présente aucune difficulté et ne nécessite pas de préparation excessive, il convient de prendre connaissance de certaines des recommandations suivantes :
Voyager sans se presser
Comme nous l'avons déjà mentionné, la Grande Route de la Suisse doit être considérée comme une destination à part entière. Un voyage pour savourer la culture, les coutumes et la gastronomie du pays, ainsi que pour profiter des nombreux coins cachés auxquels ceux qui prennent le temps d'explorer pourront accéder. Il existe de nombreuses options que nous pouvons inclure lorsque nous nous écartons de l'itinéraire principal : des promenades le long des sentiers, des visites à certains glaciers, des excursions en bateau sur certains lacs, des visites de musées, etc.
Preparer votre documentation
Pour les citoyens européens, Il suffit d'avoir une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire, tant que le séjour ne dépasse pas 90 jours, un permis de conduire valide est suffisant pour conduire dans le pays. Pour les ressortissants d'autres nationalités, il est préférable de se renseigner auprès du consulat le plus proche.
Il n'y a pas de péage à payer pour emprunter les autoroutes. En revanche, vous devez acheter une vignette suisse valable 14 mois. Celle-ci peut être achetée à différents endroits tels que la frontière, les stations-service, les bureaux de poste, ou en ligne sur le site vignetteswitzerland.com. Si vous ne l'avez pas sur vous, vous êtes passible d'une amende de 200 francs suisses à payer sur place avec l’obligation immédiate d’acheter une vignette suisse
Couverture santé
Pour les citoyens européens, la carte européenne d'assurance maladie est suffisante. Toutefois, nous vous recommandons toujours de souscrire une assurance voyage avec une couverture accident et maladie. Il est important de garder à l'esprit que la Suisse ne dispose pas d'un système de santé publique et que, dans de nombreux cas, les patients doivent prendre en charge leurs propres frais.
La météo
Selon la période de l'année à laquelle vous décidez de faire le Grand Tour Suisse, et selon l'itinéraire que vous choisissez, les conditions météorologiques peuvent évidemment varier de manière significative. Il ne faut cependant pas oublier qu'une grande partie du voyage se fera à travers des zones montagneuses. Il faut donc se préparer à des changements soudains, même en été, avec des variations de température entre le milieu de la journée et le milieu de la nuit.
Acclimatation
Certaines excursions se déroulent dans des zones montagneuses. Il est donc possible de ressentir un certain inconfort dû à l'altitude. Il est donc conseillé de planifier notre itinéraire de manière à laisser à notre corps un certain temps pour s'acclimater.
Heures d'ouverture des magasins
La plupart des magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30, et le samedi de 8h30 à 16h00.
Paiements par carte
Les magasins des villes acceptent généralement les cartes de crédit. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre banque avant votre voyage si votre carte sera acceptée en Suisse. Toutefois, dans les petites villes situées le long de la Grande Route Suisse, il est courant de devoir payer en espèces.
Règles de conduite
Les règles de conduite en Suisse sont très similaires à celles de presque tous les pays de L’Europe. Il convient toutefois de noter que des infractions telles que l'utilisation d'un téléphone portable ou le dépassement du taux d'alcoolémie de 0,05 % sont considérées comme des infractions très graves. Les amendes sont généralement perçues sur place.
Autres points à prendre en compte lors de la conduite :
- - Il est obligatoire de rouler avec les feux allumés, même de jour.
- - En cas de panne, il est obligatoire d'allumer les feux de détresse et d'utiliser un triangle réfléchissant. Veillez à l'avoir sur vous ou à le faire fournir par l'entreprise si vous louez une voiture.
- - Les panneaux STOP doivent être scrupuleusement respectés.
- - Il existe de nombreux passages à niveau sans barrières. Soyez prudent lorsque vous les traversez.
- - Il est strictement interdit de dépasser par la droite, même sur les autoroutes.
- - Les cars postaux (reconnaissables à leur couleur jaune) sont toujours prioritaires.
- - Sur les routes de montagne étroites, le véhicule qui descend doit faire marche arrière ou reculer jusqu'à ce qu'il trouve un endroit où le véhicule qui monte peut passer.
- - La vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes, à 80 km/h sur les autres routes et à 50 km/h en ville. Les détecteurs de radars sont interdits.
- - Stations-service : planifiez bien votre itinéraire, car la plupart des stations-service, même celles situées sur les autoroutes, ferment la nuit.