Ville à vocation commerciale, Essaouira regorge de charme au travers de ses ruelles, de son port et surtout de sa médina, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les principaux lieux à visiter :
A voir à Essaouira :
-
La médina et les souks
-
La kasbah et la sqala (fortifications)
-
La grande plage d’Essaouira
-
Le port
-
L’île de Mogador
Budget moyen pour une semaine :
Essaouira est une destination abordable comme l’ensemble du Maroc. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine à Essaouira pour une personne :
-
Hôtel, riad, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 30 euros la nuit, 210 euros pour 7 jours.
-
Transport : 105 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.
-
Repas : 15 euros par jour, 105 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 490 euros pour 7 jours à Essaouira.
Y aller :
Essaouira est desservie par l’aéroport Essaouira Mogador, où se posent de nombreux vols depuis la France, en saison touristique notamment. Des compagnies comme Transavia ou Royal Air Maroc relient ainsi Essaouira à divers aéroports français. En réservant en avance, vous obtiendrez des bons prix.
Depuis le Maroc, Essaouira est facilement accessible de 2h20 de route depuis Marrakech.
Où dormir :
Les prix des chambres sont dans l'ensemble plutôt bon marché à Essaouira. Vous aurez le choix avec des hôtels classiques modernes et des adresses plus haut de gamme, des locations chez l’habitant type Airbnb, ainsi que des hébergements traditionnels comme le riad, typique du Maroc.
Principaux événements :
Le Festival Gnaoua et Musiques du monde rythme chaque année le calendrier des festivals et des événements d’Essaouira.
A éviter :
Essaouira est une ville sûre pour les visiteurs dans l’ensemble. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets. Méfiez-vous des attrape-touristes de manière générale.
Gastronomie :
La cuisine marocaine est réputée l’une des meilleures du monde… aux recettes typiques s’ajoutent les produits de la mer à Essaouira. Il faudra goûter la pastilla, un bon couscous ou un tajine, les grands plats traditionnels du Maroc, si possible dans une bonne adresse d'Essaouira : avec vue sur la mer, le must !
Transport sur place :
On se déplace beaucoup à pied à Essaouira. Des lignes de bus et les taxis complètent à l’occasion. La location d’une voiture est utile pour partir visiter les environs de la ville, où il y a beaucoup de choses à voir.
Dans les environs :
Nombreuses excursions dans les environs comme la plage de Sidi Kaouki, l’oasis de Ain Lahjar, le Cap Sim, la route des Salines de Smimou, le Val d’Argan ou Iftane.
Quand y aller :
Essaouira est une destination agréable toute l’année. La meilleure période pour visiter Essaouira : mai-juin, septembre-octobre. Mais il fait bon l’été au bord de la mer, et l’hiver toujours plus doux et ensoleillé que chez nous.
Top 10 à voir et à faire à Essaouira
-
Balade dans la médina d'Essaouira
-
Shopping dans les souks
-
L’air marin depuis les remparts de la kasbah marocaine à la sqala portugaise
-
Une journée kitesurf et windsurf
-
Tester l’huile d’Argan locale
-
Promenade sur la grande plage d’Essaouira en fin de journée
-
La musique du Festival Gnaoua d'Essaouira
-
Retour de pêche au port
-
La grande plage de Sidi Kaouki
-
Un bon plat marocain en bord de mer
Essaouira est une des étapes incontournables de votre venue au Maroc.
Havre de paix, Essaouira est partagée entre son passé maritime et sa "nouvelle ville", touristique et culturelle. Autrefois nommée "la bien gardée", le nom d'Essaouira se traduit aujourd'hui par "la bien dessinée".
Un port, des plages, une medina
Joli port exposé aux influences de l'océan Atlantique, Essaouira est une destination qui ne manque pas de charme : le cadre marin y est pour beaucoup, avec un beau front de mer, de l'air, des vagues, des plages... mais la ville en elle-même n'y est pas non plus étrangère, grâce à son patrimoine historique de premier plan.
Ainsi, la médina de Essaouira est inscrite au patrimoine mondial par l'Unseco : dans un excellent état de conservation, elle fait partie des plus belles du genre au Maroc.
La balade à travers les ruelles mène aux souks bigarrés puis aux remparts qui se dressent autour de la traditionnelle kasbah... l'ensemble domine la mer, et sur fond de coucher de soleil, devient une vraie carte postale ! Essaouira possède également une ville moderne, comprenant notamment tout un tas de galeries d'art, ainsi qu'un petit port toujours actif, avec ses bateaux de pêcheurs colorés.
Aux abords de la grande plage de sable, des voiles dans le ciel signalent la présence de kitesurfeurs et windsurfeurs : les vents océaniques font de Essaouira un ''spot'' réputé pour ces sports.
Essaouira connaît un afflux de visiteurs croissant : dans l'idéal, on cherche à prévoir sa venue en dehors des grosses périodes d'affluence, le séjour n'en sera que plus agréable avec moins de monde mais aussi, des tarifs moins élevés !
Pour se loger, Essaouira possède plusieurs riads dans son centre ancien ; dans un autre registre, des hôtels modernes peuplent les abords de la plage.
Séjourner à Essaouira
Il faudra vous balader le long du port, lieu typique et unique où vous pourrez admirer les pêcheurs et les vendeurs de poissons. Contrairement à Marrakech où l’on ose parfois s’arrêter dans une boutique de peur d’être alpagué par un vendeur, les souks d’Essaouira sont très tranquilles. Les boutiques affichent même les prix, ce qui permet de ne pas avoir à négocier.
De plus Essaouira est un véritable spot pour les amateurs de sports de glisse comme le kite ou encore le surf. N’hésitez pas à prendre un cours de kite si les conditions le permettent pour environ 200 DHS.
Histoire de Essaouira
L'histoire de la ville débute au 9ème siècle, lorsque les Romains vinrent y instaurer des comptoirs pour le commerce de coquillages.
Au cours du Moyen-Age, Essaouira se développa économiquement avec le commerce du blé et politiquement avec l'instauration de la royauté. Au cours du 18ème siècle, la ville prit un nouveau visage avec la création d'une base navale sous les ordres du sultan Mohammed ben Abdellah. Les constructions se poursuivirent avec l'émergence de la médina et des remparts ... dont l'architecte était d'origine française!
Au fils du temps, le commerce a poursuivit sa croissance avant d'être menacé par l'émergence des ports comme Casablanca ou Agadir. Essaouira se différencia alors en développant son histoire et sa culture pour devenir un pôle touristique.
Se loger à Essaouira
Bonne nouvelle, les prix des chambres sont dans l'ensemble plutôt bon marché. Cependant, dans tous les cas, la qualité des prestations varient d'une adresse à l'autre.
Avant de choisir un séjour vol-hôtel pour Essaouira par exemple, nombreux et pas chers, il s'agit donc de bien se renseigner sur la qualité de l'hébergement avant de réserver... Car il serait dommage de gâcher une partie de son séjour lorsque l'on peut simplement profiter de tant de charme à Essaouira !
Pour vous loger, le Riad Orange Cannelle est idéal, situé en plein centre de la Médina d’Essaouira, il est tenu par deux français installés au Maroc depuis quelques années. Le Riad est très joliment décoré, d’un style plus épuré, propre à cette ville. Le petit déjeuner, servi sur le toit, est très bon avec une nuitée à 350 dhs néanmoins beaucoup de particuliers louent des appartements ou Riad sur le site Airbnb.
Si vous souhaitez chiller il y existe un superbe endroit pour aller prendre un verre au coucher du soleil qui s’appelle Le Taros. Le lieu est assez chic mais reste décontracté et vous offre une vue imprenable sur les remparts. Les cocktails sont bien servis, accompagnés d’amande et d’olives. Le Taros propose également une carte de restauration et de nombreux concerts sont organisés le soir.
Se rendre à Essaouira
Située à 2h25 à l’ouest de Marrakech, soit à 181 kilomètres, l’accès à la ville se fait par le sud via l’avenue Taif qui longe presque tout le côté Est d’Essaouira. En vous rendant au terme de cette avenue, vous arriverez en plein centre-ville à quelques pas de la mer. L’avenue El Akaba divise la ville en deux et son côté Est est un véritable dédale résidentiel dans lequel globalement, il n’y a pas grand-chose à voir.
La partie de la ville à l’ouest de cette avenue est plus aérée et espacée. De manière générale, si on devait dessiner la ville, il s’agit d’un gros rectangle mis à la verticale le long de l’Océan Atlantique. Il est donc relativement facile de s’y repérer. Au nord de la plage, le quartier comporte le souk Jedid pour aller à la pêche aux souvenirs et au marchandage. Encore plus au nord, vous trouverez un cimetière juif.
Cette ville du Maroc située à 3H00 de route depuis Marrakech est la destination idéale pour les amoureux de sérénité et de quiétude. Vous pourrez rejoindre la ville avec la compagnie air Maroc qui propose des départs toutes les 2h00.