Si vous cherchez du soleil, du sable blanc et des températures clémentes, vous n'avez pas besoin d'aller à l'autre bout de la terre, une petite commune de Haute-Normandie répond à tous ces critères, il s'agit d'Étretat!
Séjour à Etretat : tout savoir avant de partir en un clin d’oeil !
- Les principaux lieux à visiter : les falaises d’Etretat, la Falaise d'Amont, la Porte d'Aval, le Chemin Des Douaniers, les Jardins d'Étretat, la Maison Maurice Leblanc, la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, le village d’Etretat.
- Un coup de coeur : le chemin de grande randonnée GR21 autour d’Etretat pour faire de belles balades.
- A éviter : toujours bien consulter les horaires des marées avant de vous aventurer sur les plages au pied des falaises, au risque de vous retrouver bloqué à marée montante.
- Budget moyen pour une journée : de 75 à 100€/jour/personne, en incluant repas, visites, hôtels, emplettes. Vous pouvez faire varier votre budget en fonction de votre hébergement et de vos repas.
- Y aller : en train depuis Paris, train depuis la Gare Saint Lazare, arrêt en gare de Bréauté Beuzeville pour correspondance en bus pour Etretat. Comptez 2h15 au total pour le trajet. En voiture, comptez 3h de route depuis Paris.
- Où dormir : Etretat est un petit village de bord de mer, votre hébergement sera toujours bien situé. Vous trouverez des hôtels de diverses catégories, des maisons d’hôtes, des gîtes, des locations et des Airbnb.
- Prix des hôtels : de 80 à 150€/nuit la chambre double en moyenne pour un hôtel confortable.
- Une adresse haut de gamme : Les Pins de César, Hôtel-Spa, 1 Chemin des Echos - 76280 Saint-Jouin-Bruneval
- Temps de visite conseillé : 2 jours, soit un weekend complet, sont le minimum pour profiter de Etretat et de ses falaises. N’hésitez pas à rester 3-4 jours pour approfondir la visite et explorer les environs.
- Gastronomie : le poulet sauté d'Yvetot aux pommes, l'escalope cauchoise, les huîtres chaudes au Camembert fondu, la soupe de moules, les produits de la mer, le poisson.
- Un restaurant renommé de Etretat : Le Domaine Saint-Clair d'Etretat, "Une étoile" du Guide Michelin, Chemin de Saint-Clair.
- Transport sur place : tout peut se faire à pied à Etretat, un petit village côtier avec des chemins de randonnée pour explorer les alentours. La voiture est conseillée pour explorer les environs.
- Dans les environs : les falaises jusqu’à Yport et Fécamp, le GR21, Le Havre, la campagne normande.
- Quand y aller : Etretat est une destination qui se visite toute l’année. En été, possibilité de baignade, davantage de monde. En hiver, le charme de la côte et des falaises fait son effet également.
- Un site web à consulter : l’office de tourisme Lien
Découvrir Etretat
Le petit village de pêcheurs est devenu un lieu touristique de premier ordre, connue pour ses très belles Falaises et ses plages de galets.
Les impressionnistes ont popularisé ce paysage désormais célèbre. L'érosion maritime a en effet créé dans la falaise des reliefs très particuliers comme l'Arche ou l'Aiguille mais également des grottes, décor des aventures d'Arsène Lupin.
Ancien lieu de résidence de nombreux artistes et auteurs, le coeur de la ville est également agréable, avec d'anciennes maisons du bourg, et sa cathédrale, et un peu plus excentré, de très beaux châteaux comme celui des Aygues ou du Tilleul.
Jadis ce n'était qu'un simple village de pêcheurs, Étretat compte aujourd'hui parmi les destinations les plus en vogue en France . La beauté de ce lieu a séduit les plus grands, Gustave Courbet et Claude Monet l'ont peint quant à Maurice Leblanc, il s'en est inspiré dans son livre l'Aiguille creuse.
Si la commune fait autant parler d'elle, c'est en raison du site des falaises d'Étretat : un lieu à couper le souffle tout simplement, il est d'ailleurs classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour vous orienter lors de la visite, n'hésitez pas à demander un plan touristique d'Etretat
Itinéraire à Etretat
Etretat en deux jours pour apprécier les différents points de vue sur le magnifique littoral normand à différentes heures avec des luminosités qui mettent en valeur tantôt la célèbre arche, tantôt l’horizon, c’est possible.
- Le premier jour, optez pour une promenade en centre-ville pour arpenter les jolies ruelles typiques pour échouer d’abord dans les petites boutiques pour du shopping, puis sur la plage pour un moment de farniente au soleil. En fin de journée, direction le sommet de la falaise, à pieds pour avoir une plus grande satisfaction et cultiver le goût de l’effort et profiter ainsi d’un moment au calme à admirer le soleil couchant sur Etretat. Optez pour la falaise à l’ouest lorsque vous êtes face à la mer.
- Pour le deuxième jour, réveil au lever du jour pour une randonnée sur les falaises et découvrir les premiers rayons du soleil sur l’arche et sur le littoral normand. Pour les plus sportifs, pourquoi ne pas choisir un combo VTT pique-nique voire un saut en parachute au départ de l’aérodrome du Havre afin de survoler Etretat et d’avoir le meilleur point de vue qui soit sur ce lieu géographique d’exception ?
A voir, à faire : les incontournables
La commune d'Étretat regorge de curiosités, vous n'aurez donc aucun mal à concocter un séjour bien garni. Mais s'il ne fallait citer que quelques-unes ça sera :
La Falaise d'Aval : l'Aiguille et Arche
Si vous avez regardé le film Arsène Lupin de Jean Paul Salomé, vous connaissez sûrement la falaise d'Aval son arche et son aiguille. En effet, de nombreuses scènes ont été tournées dans ce lieu. Pour ceux qui ne connaissent pas cette falaise il s'agit d'une grande arche formée naturellement et une aiguille qui culmine à 70 mètres. Elles sont dues à l'érosion marine.
Une fois sur le front de mer, vous pouvez apercevoir cette gigantesque falaise à votre gauche. Ne vous contenez pas de la contempler de loin, allez à sa découverte. Pour ce faire il faudra franchir les 180 marches de l'escalier en roche qui se trouve à gauche de la digue-promenade. Comptez 15 minutes pour monter tout en haut de la falaise. Le spectacle est tout à couper le souffle, vous avez au loin le village d'Etretat et à droite la falaise d'Amont.
Falaise d'Amont
La Falaise d'Amont se trouve à droite de la mer. Pour atteindre son sommet vous avez le choix entre y aller via la côte du Mont ou bien emprunter le passage qui se trouve derrière l'immeuble des roches Blanches. Vous saurez que vous êtes arrivé à bon port quand vous apercevrez la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. Cet édifice date de 1854 il a été fondé en l'honneur des marins.
Depuis la falaise d'Amont, vous avez également une vue imprenable sur le village d'Etretat, l'Aiguille et l'Arche de la falaise d'Aval. Si l'envie de piquer une tête vous prend, empruntez l'escalier du Chaudron qui vous emmènera à la plage tout en bas.
Les halles
Les halles sont construites dans un joli style authentique tout en bois. On y trouve des boutiques de souvenirs et divers commerces. Même si vous n'avez rien à acheter, allez faire un tour ne serait-ce que pour découvrir leur architecture traditionnelle.
Le Clos Lupin
Il s'agit d'une magnifique maison à colombage, encerclée d'un jardin à la française. Le Clos Lupin d'Etretat a appartenu au célèbre écrivain Maurice Leblanc. Aujourd'hui il abrite un musée qui retrace toute la vie de l'écrivain. Adresse : 15 rue de Maupassant.
Faire du sport à Etretat : le trail
Envie de tourisme sportif à Etretat ? Optez pour le fameux Trail de la Pointe de Caux qui se déroule généralement la première quinzaine de septembre pour arpenter les falaises et plages de ce secteur. Profitez de vues à couper le souffle, tout en réalisant une performance sportive dont vous vous souviendrez et dont vous serez fier, car ce trail n’est pas pour les amateurs : de 21 à 53 km en pleine nature et en auto suffisance, faites votre choix et prenez-en plein la vue ! De nombreuses randonnées sont également possible de part et d’autre du village.
Liens utiles
- Office de Tourisme d'Etretat
- Site officiel de l'office de tourisme normand
Informations pratiques et préparer son voyage à Etretat
Restaus et auberges gastronomiques: Domaine Saint Clair *** ( Hôtel-Restaurant - Table Prestige ) Tél: 33235270823 voir carte
Incontournables:
Les falaises d'Etretat
Falaise d'Aval
Lieux intéressants: Le village - Etretat
Lieux historiques classés:
Eglise propriété de la commune 11e siècle ; 13e siècle
Château des Aygues Offenbach (rue) propriété d'une personne privée 3e quart 19e siècle Offenbach (rue)
Aéroport: Aéroport Etretat voir le plan / Altitude: 31 m. / Décalage horaire: 1 (UTC)
Code postal: 76790
Nombre d'habitants: 1499
Altitude maxi (en m.): 102
Carte commune: voir sur la carte
Décalage horaire (heure GMT): 1 heures versus GMT
Restaus et auberges gastronomiques: Domaine Saint Clair *** ( Hôtel-Restaurant - Table Prestige ) Tél: 33235270823 voir carte