Guide Fès

Ville impériale et culturelle

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Fès

Extrait: quelques incontournables du guide Fès

Guide voyage pratique Fès

Souvent désignée comme la capitale culturelle du royaume, la ville de Fès séduira les touristes grâce à son patrimoine architectural, historique et intellectuel ! 

Fès, l'une des plus anciennes villes impériales du Maroc, est célèbre pour sa richesse culturelle, ses monuments historiques et son patrimoine architectural. Voici un guide des lieux à voir, des activités à faire et des circuits à suivre dans la ville de Fès :

1. Lieux à voir :

  • La médina de Fès : La médina de Fès, également connue sous le nom de Fès el-Bali, est un dédale de ruelles étroites, de souks et de maisons traditionnelles. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et abrite plusieurs monuments importants, tels que la Mosquée Al Quaraouiyine, la Médersa Bou Inania et le Dar Batha.

  • Le Palais Royal Dar El Makhzen : Bien que l'intérieur du palais ne soit pas ouvert au public, les impressionnantes portes dorées et la place devant le palais valent le détour.

  • Les tanneries : Fès est célèbre pour ses tanneries traditionnelles, où vous pouvez observer le processus de teinture et de traitement des peaux pour la fabrication de produits en cuir. La tannerie Chouara est l'une des plus grandes et des plus anciennes de la ville.

  • Le Jardin Jnan Sbil : Ce jardin luxuriant, situé à proximité de la médina, offre un espace de détente et de verdure au milieu de l'agitation de la ville.

2. Activités à faire :

  • Visite guidée de la médina : Une visite guidée de la médina de Fès est un excellent moyen de découvrir l'histoire et les trésors cachés de cette ville fascinante.

  • Shopping dans les souks : Les souks de Fès sont parfaits pour acheter des souvenirs, des vêtements, des bijoux, des épices et de l'artisanat local.

  • Dégustation de la cuisine locale : Fès est réputée pour sa cuisine marocaine traditionnelle. Ne manquez pas de goûter à des plats tels que le couscous, le tajine et les pâtisseries locales.

  • Hammams et spas : Profitez d'un hammam traditionnel marocain pour vous détendre et vous faire dorloter après une journée de visite.

Les principaux lieux à visiter : 

Fès est avant tout connue pour sa médina (Medina Fès el-Bali) classée par l’Unesco. C’est ici que vous pourrez vous perdre dans un décor authentique. Ne manquez pas  également de consulter un plan de Fès pour répérer : 

  • La Médersa Attarine

  • Le Quartier Andalou

  • La Mosquée Al Quaraouiyine

  • La Porte Bab Boujloud

  • La Medina Fès el-Jdid

  • La Tannerie Chouara

 

Budget moyen pour une semaine :

Fès est une destination abordable comme l’ensemble du Maroc. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Fès :

  • Hôtel, riad, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 30 euros la nuit, 210 euros pour 7 jours.

  • Transport : 105 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 15 euros par jour, 105 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 490 euros pour 7 jours à Fès.

 

Y aller : 

Depuis la France :

  • Fès est desservie par un aéroport, avec des vols depuis la France pas chers si vous réservez à l’avance.

Depuis le Maroc : 

  • Fès est bien reliée aux villes du pays par le train : Meknès-Rabat-Casablanca, Tanger...

  • Autre possibilité, le bus, avec des trajets pour Tanger, Marrakech et Chefchaouen…

  • En voiture, pour un trip au Maroc avec une location...

 

Où dormir :

A Fès, vous aurez le choix entre la ville moderne et la médina pour séjourner : deux ambiances. Ville touristique, l’offre d’hébergement est bien développée avec des hôtels classiques et des adresses plus haut de gamme, des locations chez l’habitant type Airbnb, ainsi que des hébergements traditionnels comme le riad (le must dans la médina) ou le dar.

 

Principaux événements : 

Fès est une ville culturelle et les événements sont fréquents : conférences, expos, festivals rythment le calendrier annuel… pensez à bien consulter le programme avant votre départ pour être sûr de ne rien manquer une fois sur place. Un exemple : le Festival de Fès des musiques sacrées du monde.

 

A éviter : 

Fès est une ville sûre pour les visiteurs dans l’ensemble. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets. Les femmes seules devraient éviter les ruelles de la médina la nuit. Attention également aux nombreux faux guides de la médina. Méfiez-vous des attrape-touristes de manière générale (ex : rabatteurs, marchands de tapis…).

 

Gastronomie : 

La cuisine marocaine est réputée l’une des meilleures du monde… elle est encore meilleure à la maison ! Il faudra goûter la pastilla, spécialité du coin, un bon couscous (le Seffa Medoufouna local) ou un tajine, les grands plats traditionnels du Maroc, si possible dans une bonne adresse de Fès : attention aux restos attrape-touristes en la matière !

 

Transport sur place :

On se déplace beaucoup à pied à Fès, notamment dans la médina. Niveau transports en commun, vous pouvez utiliser le réseau de bus (pour l’aéroport notamment). Autrement, les taxis dépannent pour les trajets tardifs notamment.

 

 

Dans les environs :

Autre grande ville de patrimoine, on couple facilement Meknès avec Fès. Il est également facile de se rendre à Tanger ou Chefchaouen, à Rabat ou à Casablanca, ainsi qu’à Marrakech depuis Fès. Les randonneurs prennent eux la route de l’Atlas.

 

Quand y aller : 

Fès est une destination agréable toute l’année. L’hiver correspond à la basse saison touristique mais on profite de la douceur et de moins de touristes. La période de avril à juin est la meilleure pour visiter Fès. Attention aux fortes températures en plein été... Septembre et octobre sont agréables et conseillés en revanche. Les prix baissent avec l’arrière-saison touristique.

 

Top 10 à voir et à faire à Fès

  1. Se perdre dans les ruelles de la médina de Fès

  2. Parcourir les souks de la ville

  3. Marchander une babiole à rapporter

  4. Visiter la Médersa Attarine

  5. Goûter une authentique pastilla de Fès

  6. Découvrir la tannerie Chouara 

  7. Les charmes du quartier Andalou

  8. L’architecture de la Mosquée Al Quaraouiyine

  9. Franchir la Porte Bab Boujloud

  10. Faire une excursion à Meknès

Visite guidée de Fes

Ce rayonnement de la ville a débuté dès le Moyen-Age, Fès appartenant aux "quatre villes impériales".  Même si le cœur de la ville vous semble petit à première vue détrompez-vous de suite !

La ville est immense ! Sans parler de la vieille médina qui se trouve être un vrai petit labyrinthe et qui possède 8 entrées, 9400 ruelles et deux rues principales, 2 tanneries et la deuxième plus grande mosquée du pays. La ville de Fès compte cependant non pas une mais bien trois médinas ! Elles sont visibles depuis le Borj Sud.

La ville de Fès est mondialement connue pour ses tanneries que vous pourrez visiter pour quelques dirhams, privilégiez celle de Chouara qui vous offrira un véritable voyage dans le temps.

Séjour à Fès

  • Faire le choix d’uniquement visiter Fès vous permettra d’aller au Maroc pour une courte durée, le temps d’un week-end ou d’un séjour de trois jours par exemple.
  • Apprécier la fraîcheur de son climat en partant en mai Les billets d’avion avec certaines compagnies low cost oscillent entre 30-60€ depuis Paris.
  • Se déplacer dans Fès est un véritable plaisir, et nous vous invitons à la visiter à pieds, cependant il est très facile de se perdre dans ce cas privilégiez les taxis Fessaouis de couleurs rouges !

Spécialités de Fès

Enfin il vous faudra découvrir la fameuse Pastilla, plat typique de Fès qui est un gâteau de pâte feuilletée fabriqué à l’aide de feuilles de brick et farci d’un hachis de pigeon ou de poulet, avant d’être saupoudré de sucre et de cannelle. Vous pourrez enfin poser vos valises le temps d’un week-end dans le Riad « Jamais » situé dans le quartier andalou en plein centre historique de Fès pour 40 euros la nuit.

Histoire de Fès

Fondée en 789 par Idriss 1er, la ville de Fès obtînt le statut de capitale du Maroc dès sa création. Elle conserva ce titre jusqu'en 1069 lorsque les Almoravides éliront Marrakech capitale du royaume. Fès retrouvera vigueur et dynamisme grâce aux Mérénides, qui, à la fin du Moyen-Age, transformeront Fès en havre des élites intellectuelles. L'université Qaraouiyne devient le premier et célèbre établissement d'enseignement supérieur du monde.

Cette histoire grandissante de la ville fut honorée en 1980 lorsque la ville obtînt le rang de patrimoine mondial de l'UNESCO. Fès est tout autant la capitale culturelle que la capitale spirituelle du Maroc, ainsi que l'une des villes au patrimoine architectural le mieux conservé du royaume.

Une médina incomparable 

Car si la médina de Marrakech figure en première page des catalogues touristiques marocains, c'est bien Fès qui possède la plus grande, mais aussi la plus ancienne médina du monde ! Cette dernière est logiquement classée au patrimoine mondial par l'Unesco.

Visiter Fès revient à faire un saut dans le passé, en se perdant dans les ruelles tortueuses de la médina, dans les souks, le quartier des Andalous, en admirant la finesse de la mosquée Karaouyine, parmi les grands édifices sacrés du monde musulman, ou en faisant le tour des fortifications de la ville...

Hébergements à Fès

Fès possède également une ville moderne, dans laquelle on trouvera notamment de nombreux hébergements, dont les grands complexes hôteliers.

Évidemment, plus on séjourne près de la médina, mieux c'est. Cette dernière abrite des riads réaménagés pour accueillir des hôtes : certaines adresses sont d'excellente facture, notamment pour la qualité du cadre et de l'accueil. De quoi compléter en beauté un séjour culturel prometteur à Fès...

Les touristes apaiseront leur soif de découverte et de visite en parcourant les nombreux musées de la ville ainsi que les nombreux monuments, extrêmement bien conservés. La médina, la plus ancienne du monde, est le lieu incontournable.

Fès : Les plus beaux jardins et parcs à Fès

Fès est une ville pleine de beaux-arts. Ses nombreux jardins en font une véritable oasis pour les touristes du monde entier. Parmi les merveilles de la cité, retrouvez le splendide jardin Jnan Sbil. C’est le plus ancien lieu public de Fès. Il a été aménagé au XVIIIe siècle par le sultan Moulay Abdallah et réhabilité en 1999 après d'importants travaux. Aujourd’hui, on compte dans ce coin de paradis plus de 3 000 espèces végétales différentes, une variété de plantes ainsi que des fleurs vives et coloré.

Malgré l’éclat de ce parc, il ne se compare pas au superbe jardin de Biehn. On dit que cette ancienne cour du palais d’un pacha est de loin le plus impressionnant des jardins de Fès, un lieu exceptionnel qui associe harmonieusement la végétation, les motifs marocains et plein de couleurs. Avec sa petite piscine et son hammam, il offre un véritable havre de paix loin des agitations de la médina. 

Carte du guide : Fès

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Souvent désignée comme la capitale culturelle du royaume, la ville de Fès séduira les touristes grâce à son patrimoine architectural, ...   plus

Image

Le vieux quartier de la ville de Fès fut fondé en 809 par la dynastie des Idrissides. Conservée à l'authentique, la médina renferme l'histoire de la ville, ses traditions et moeurs. En la parcourant, les visiteurs découvriro...   plus

Image

"Une ville dans la ville", voici comment nous pourrions définir le quartier de Fes El Jedid! Ce dernier fut construit au cours du 13ème siècle afin de redonner vie à la ville mais également pour contenir l'augmentation croiss...   plus

Image

L'influence andalouse au Maroc a débuté dès le 9ème siècle lors de l'invasion massive de la population espagnole sur les territoires marocains. Arrivés au nord du Maroc et notamment dans la ville de Fès, les Andalous ont pr...   plus

Image

Situé à l'intérieur de la médina, l'entrée dans le quartier Bab Bou-Jeloud s'effectue par son immense porte de 1913, décorée de faiences bleues et vertes, les couleurs de la ville. A l'intérieur de ce quartier, les visiteu...   plus

Image

Lorsque les visiteurs arriveront à Fès, leur regard se tournera immédiatement vers les différentes portes qui composent l'enceinte de la ville. Tout d'abord au sud, le Borj-sud signifiant le fort du sud, offre un magnifique pa...   plus

Image

La Médina de Fès a été fondée en 789 par Idris 1er. La découverte de cette Médina hors du commun, classée toute entière au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et considérée comme une des plus grandes au M...   plus

Véritable cœur spirituel et culturel du Maoc, la ville de Fès est également synonyme de cuir. Pour accéder au souk des tanneurs, le quartier Chouara, il faut emprunter la rue Mechatine qui vous éloignera un peu du centre de ...   plus

Image

La Mosquée Karaouyine, une des plus anciennes et des plus illustres du monde musulman fut la première université du Maroc à avoir été fréquentée par des lettrés célèbres tels que Ibn Khaldoun, Ibn Al Khatib, Averroès. ...   plus

La Medressa Attarine qui tient son nom du quartier où elle se trouve (Al Attarine, les vendeurs d’épices), a été fondée par le Mérinide Abou Saïd Othman entre 1323 et 1325. La Medréssa Attarine est un véritable joyau...   plus

Le Borj Nord était un fort saadien élevé en 1582 sous le règne du Sultan Ahmed Al Mansour au nord de Fès Al Bali. Inspiré de l’architecture des forteresses portugaises du XVIème siècle, il fut l’un des plus grands post...   plus


Télécharger votre guide voyage de Fès gratuit