La Flandre belge représente plus ou moins la moitié nord du royaume et englobe l'agglomération de Bruxelles . Elle tire son nom du Comté de Flandre qui en couvrait la majeure partie. Aujourd'hui elle forme une région autonome dotée de ses propres institutions. La Flandre dispose de nombreux centres d'intérêt pour les visiteurs : musées et joyaux architecturaux de Bruxelles, Anvers ou Bruges sont légions et on peut en faire le tour en quelques jours.
À voir, à faire en Flandre :
Il est impossible de visiter la Flandre sans passer par Bruxelles. Capitale belge, mais aussi capitale européenne, c'est une ville animée aux multiples facettes. On n'en repartira qu'après s'être pris en photo devant le célèbre Manneken Pis et après avoir visité sa Grand Place et ses musées.
Bruges , la "Venise du nord", offre un cadre romantique propice à une balade en bateau ou en calèche dans son coeur médiéval. C'est aussi une escale décalée avec son musée de la frite et ses spécialités à base de guimauve.
Anvers , capitale mondiale du diamant, fascine non seulement par la richesse qu'on devine entreposée derrière ses murs, mais aussi par son architecture typique du nord et son côté cosmopolite qui en fait un centre de la culture alternative et de la culture gay.
Centre universitaire de premier plan depuis la Renaissance, Gand marie à merveille son passé glorieux et son présent. Le quartier historique du Patershol devenu un lieu à la mode témoigne de cette fusion entre histoire et modernité.
Enfin, l'été venu, c'est à Ostende qu'il faut être. La "Reine des plages" comme elle est surnommée enchante avec un cadre et une lumière qui ont attiré les plus grands artistes : James Ensor, Léo Ferré, Léon Spilliaert et bien d'autres.
Histoire, cultures et traditions :
La Flandre actuelle est l'héritière du Comté de Flandre du Moyen-Âge qui a été intégré avec les états féodaux voisins aux Pays-Bas bourguignon, devenus ensuite Provinces-Unies. La France et l'Autriche se disputent et occupent successivement la région du 17e au 19e siècle. Ce n'est qu'en 1830 que la Belgique actuelle adopte ses limites actuelles à l'intérieur desquelles les Flamands deviennent la troisième communauté du pays. Au niveau de la culture, le calendrier des événements de la Flandre est bien rempli. Vous pouvez pimenter votre séjour en participant à des festivals, fêtes ou d'autres manifestations.
Les Flandres
Administrativement, les Flandres regroupent deux régions de Belgique : la Flandre orientale, commandée par Gand, sa capitale, et la Flandre occidentale, dont la principale ville est Bruges. On connait les difficultés pour l'état belge à concilier ses deux grandes régions culturelles, la Wallonie francophone du sud et la Flandre, qui recouvre tout le nord du pays, de langue néerlandaise. Les conflits entre les deux communautés ont amené certains à considérer la partition de la Belgique.
Pour le touriste, la Flandre est une région au patrimoine exceptionnel, que symbolisent à la perfection les richesses architecturales de Bruges et de Gand, leurs musées où s'apprécie l'excellence de l'art flamand, et leurs restaurants où sont servies les nombreuses spécialités culinaires, à goûter immanquablement.
La Flandre, située dans le nord de la Belgique, est une destination riche en culture, en histoire et en charme. Avant de vous immerger dans cette région captivante, voici quelques informations essentielles à connaître pour préparer au mieux votre voyage.