Saviez-vous que l'UNESCO a inscrit l'intégralité de la ville de Florence au patrimoine mondial ? Destination culturelle par excellence, ce joyau parmi les cités toscanes est la fière représentante de la Renaissance italienne, période de prospérité artistique et architecturale sans équivalent en Europe.
La Florence de la Renaissance
Lors d'un voyage à Florence, on consacrera une bonne partie de son temps aux visites. L
e Duomo, la basilique Santa Croce, le Palazzo Vecchio ou la Galerie des Offices figurent évidemment en tête de liste, parmi beaucoup d'autres édifices religieux, palais, musées ou jardins,etc. Le décor florentin suffit à enchanter les visiteurs : traverser le Ponte Vecchio sur l'Arno, se balader de places en places, au fil des rues du centre historique, se promener à Florence est un délice.
10 incontournables de Florence
- La cathédrale Santa Maria del Fiore >> En savoir plus
- Le Palazzo Vecchio >> En savoir plus
- La Galerie des offices >> En savoir plus
- Le Museo di San Marco >> En savoir plus
- La Galerie de l'Académie >> En savoir plus
- La Galerie Palatine >> En savoir plus
- Le Jardin di Boboli >> En savoir plus
- Le Palazzo Strozzi >> En savoir plus
- Le Campanile di Giotto >> En savoir plus
- La Basilique de Santa Croce >> En savoir plus
Ne manquez pas de vous munir d'une carte touristique de Florence pour répérer facilement les sites d'intérêt.
10 expériences à vivre à Florence
- Profiter du panorama à l'église San Miniato Al Monte
- Sortir dans le quartier animé de San Frediano
- Entrer dans les boutiques de luxe de la via dei Tornabuoni
- Se mettre au vert dans les jardins di Boboli ou Bardini
- Flâner dans les marchés couverts de San Lorenzo
- Déguster un aperitivo dans les bars de la piazza Santo Spirito
- Monter en haut du Duomo
- Traverser l'Arno grâce au Ponte Vecchio
- Faire du shopping dans le quartier de l'Oltrano
- Ecouter de la musique de chambre au Teatro Goldoni
Les plaisirs d'un séjour à Florence
Si de nombreux touristes du monde entier se rue à Venise et à Rome comme destinations phares, les amateurs d’architecture et d’art avisés, eux, savent que Florence vaut nettement le détour !
A taille humaine, vous pourrez arpenter la ville en long, en large et en travers sans jamais prendre de transports en commun.
Ce que l’on aime à Florence, c’est qu’au détour d’une rue qui, à priori, ne présente aucune particularité, on se retrouve nez-à-nez avec une bâtisse de plusieurs centaines d’années qui s’impose, là au milieu des bâtiments modernes.
On se retrouve littéralement replongé dans le passé, comme face au Duomo dont la coupole est la première de l’époque et représente à elle seule une véritable prouesse architecturale. Visite indispensable du Duomo et de l’intérieur de sa coupole où vous pourrez admirez de très nombreuses fresques au plafond.
Pour les amateurs de shopping qui auront apprécié Milan pour ses très nombreuses rues piétonnes et pavées qui regorgent de boutiques en tous genres, vous apprécierez également le centre historique de Florence avec ses énormes avenues pleines de magasins de vêtements. Vous ne saurez plus où donner de la tête…
Pensez à faire une pause dans vos achats pour déguster un gelato traditionnel (la glace italienne) avec un goût que vous ne connaissez pas comme : fior di latte (fleur de lait) ou goût ferrero. Un délice pour les papilles car les italiens font la glace comme personne !
Un séjour à Florence
Florence est tout autant agréable le soir, avec ses restaurants, des bars aux ambiances variées et quelques boites de nuit pour les couche-tard.
Parmi les plus belles villes italiennes, Florence est comme on pourrait s'en douter, une ville très touristique : donc logiquement, le séjour est plutôt cher dans son ensemble, surtout si l'on souhaite résider dans un des hôtels de charme du centre historique !
La ville de Florence a de beaux atouts pour séduire les millions de touristes qui s'y pressent chaque année.
- Le Duomo, la Santa Croce, la galerie des offices. Prévoir plusieurs jours sur place !
- Le Palazzo Vecchio l'ancien palais du gouvernement ressemble à une forteresse.
- Imposant édifice sur la Plaza Della signora il date de la fin du 13ème siècle. A voir : le salon des cinq cents pour ses plafonds et peintures murales de Vasari, la salle des cartes, les sculptures et la tour d'arnolfo qui domine la ville. Aujourd'hui hôtel de Ville il abrite également un musée.
- La galerie des offices est une pinacothèque qui retrace l'histoire de la peinture depuis le 13ème siècle jusqu'au dix huitièmes siècles. Les salles se succèdent de façon chronologique. La renaissance italienne y est mise à l'honneur. Boticelli, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel Ange. Attention à préparer votre visite les accès à certaines salles sont limités par jour.
- Ponte Vecchio, curiosité que ce pont bâti au-dessus de l'Arno, sur lequel on trouve des maisons des boutiques.
- Le campanile de Florence par Giotto : Admirez la ville du haut de ses 80 mètres après avoir monté les 400 marches.
- Il Duomo. Eglise Santa Maria del fiore : Du 13ème siècle, elle possède la plus grande coupole du monde, conçue par Brunelleschi. Cet édifice imposant est remarquable, ne passez pas à côté de cette visite. Enfin, explorez le marché de Santé Lorenzo a lieu tous les jours sur la place sauf le lundi autour de la basilique
La première chose à faire est de réserver en avance, si vous voulez vous y rendre pendant la haute saison particulièrement. De manière générale, par rapport aux prix la qualité des prestations hôtelières laisse à désirer. On limitera donc le coût de l'hébergement en s'éloignant du centre, ou en choisissant une auberge de jeunesse, voire même une location d'appartement.
Une fois ces considérations pécuniaires prises en compte, il est impossible de bouder son plaisir face aux richesses culturelles dont on se délectera tout au long de notre séjour à Florence.
Infos pratiques
Les principaux lieux à visiter : Piazza del Duomo, Palazzo Vecchio, Jardin de Boboli, Ponte Vecchio, la Galerie des Offices
Budget moyen pour une semaine à Florence : 300-400 €
Y aller : en voiture, en avion (Aéroport de Florence-Peterola), en train (Gare de Florence-Santa-Maria-Novella)
Où dormir : Santa Maria Novella, San Lorenzo
Principaux événements : la Fête du Grillon (mai), Marathon de Florence (novembre), Florence Queer Festival (novembre), la Biennale (décembre), Rificolona (septembre). Consultez le calendrier des événements de la Florence pour avoir plus de renseignements.
Gastronomie : lampredotto (tripes), bistecca (boeuf), tagliata (entrecôte coupée en tranches), pasta al ragù (sauce tomate et viande)
Transport sur place : bus, tramway, métro, vélo, voiture
Dans les environs : Sienne, Assise, Pise, San Gimignano, la route des vins du Chianti
Quand y aller : d'avril à octobre
Budget voyage à Florence
Quel budget prévoir pour un séjour à Florence ?
Une superbe ville culturelle, au patrimoine incomparable, qui attire une foule de visiteurs curieux... qui plus est en Italie, voici la recette parfaite pour faire d'une ville une destination chère !
- Oui, Florence ne sera pas donné pour quiconque veut y séjourner, alors mieux vaut prévoir son budget en conséquence.
- Au niveau de l'hébergement, un hôtel moyen de gamme revient vite à 80 euros la nuit, voire davantage. Les hôtels italiens ont de plus la réputation d'offrir des prestations assez médiocre comparées à leur standing. Les petits budgets se tourneront vers les auberges de jeunesse ou les campings.
- Louer un appartement s'avère intéressant pour un séjour à plusieurs à Florence. P
- our se nourrir, les pizzerias et les sandwichs (5-10 euros) sont une très bonne alternative aux restaurants qui là encore, sont assez chers : facilement 25 euros le repas, pour une adresse de catégorie moyenne.
- Une bonne part du budget concerne également les visites, primordiales à Florence, à base de 5 à 12 euros par entrée de musée/site touristique. Au plus bas, prévoyez 60 euros par jour à Florence
Guide : découverte des quartiers de Florence
Le centre historique de Florence attire des millions de touristes chaque année, il a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1982.
La ville est réputée pour son histoire, sa culture, son art de la Renaissance et son architecture. Florence contient également de nombreux musées et galeries d'art, telles que la Galerie des Offices et le Palais Pitti, entre autres...
Le centre historique de Florence est traditionnellement divisée en quatre quartiers, nommés d'après les églises les plus importantes. Trois d'entre eux sont sur la rive droite de l'Arno, "di qua d'Arno": Santa Maria Novella, San Giovanni et le quartier de Santa Croce, le seul quartier historique situé sur la rive gauche est le quartier de Santo Spirito.
Petite présentation des quartiers de Florence :
-Santa Maria Novella
Santa Maria Novella, dans le quart nord-ouest de la ville, tire son nom de la très belle Basilique de Santa Maria Novella. C'est un quartier central situé entre la gare de Santa Maria Novela et le marché principal de Florence. Vous trouverez quelques hôtels pas chers autour de la gare.
-San Giovanni
Situé dans le quart nord-est de la ville, tire son nom du baptistère de San Giovanni, l'un des plus anciens temples de Florence. Ce quartier est le cœur de Florence, vous pourrez y admirer la coupole de la cathédrale de Brunelleschi, la Galerie Uffizi ou le Palais Medicis.
-Santa Croce
Santa Croce, dans le quart sud-est de la ville, tire son nom de la basilique de Santa Croce. Une particularité de ce quartier est la présence de nombreux antiquaires et artisans. Un quartier qui a su garder son authenticité et son charme pittoresque. A ne pas manquer.
-Santo Spirito (Oltrarno)
Situé dans le quart sud-ouest de la ville, il tire son nom de l'église de Santo Spirito. Outre cette église on peut voir dans ce quartier de magnifiques palais. C'est l'un des quartiers les populaires et les plus agréables de Florence, c'est là que se trouve le Palais Renaissance Pitti, ainsi que le jardin de Boboli et l'esplanade Michel-Ange. Il existe aussi de nombreux exemples de l'architecture militaire de Florence, qui se manifeste dans les seules parties des murs fortifiés et des portes encore intactes datant de la Renaissance : Porta Romana, Porta San Frediano, Porta San Giorgio, Porta San Miniato, Porta San Niccolò.
Les autres quartiers de Florence en dehors du centre-historique :
-Bolognese
Une longue rue qui traverse Florence pour rejoindre Mugello et le col du Futa, très calme, vous êtes déjà presque à la campagne.
-Campo di Marte
Un quartier calme, légèrement excentré, proche du village de Fiesole, la principale attraction à Campo di Marte sont les jardins de Gherardesca.
-Isolotto-Legnaia
Un quartier résidentiel situé le long de l'Arno au sud-ouest de Florence, calme et agréable.
-Piazza della Libertá
Un quartier calme et charmant situé dans le nord de la ville, près du village de Fiesole. Pour trouver des hôtels moins chers à Florence, la règle d'or est de rester à l'extérieur du centre historique ou de chercher dans le quartier près de la gare. (attention celui ci est moyennement sûr la nuit, surtout pour une femme seule). Si vous cherchez un hôtel de grandes chaînes d'hôtels internationales, ceux ci sont sont généralement assez loin du centre, le Novotel, par exemple, est presque à l'aéroport.
Pour plus d'informations, consultez le site Firenzeturismo.it, le site officiel de l'office du tourisme de Florence. Le site fournit de nombreuses informations pratiques et touristiques sur la capitale toscane...
En plus de fournir de précieuses informations Firenzeturismo vous permet de réserver directement un hébergement à Florence : hôtel, chambres d'hôtes, camping, appartement, auberge de jeunesse. (le site est en anglais, en espagnol et en italien).
Guide : comment se rendre à Florence
-En train :
Florence est très bien desservie par le train puisque la ville se trouve sur l'axe Turin-Milan-Rome-Naples. Il existe des trains de nuit depuis Paris qui vont jusqu'à Rome et s’arrêtent à Florence.
→ Infos Trenitalia : www.trenitalia.com
-En bus :
Des liaisons Eurolines existent depuis Paris et les principales villes françaises. Compter environ 80 euros l'aller simple Paris-Florence.
→ Infos Eurolines : www.eurolines.fr
-En avion, transfert aéroport :
Florence est desservi par deux aéroport, l'aéroport de Florence-Peretola à 4 km au nord-ouest du centre ville et l’aéroport de Pise. Des trains et des navettes permettent de faire le transfert avec le centre de Florence.
→ Infos aéroport de Florence-Peretola : www.aeroporto.firenze.it
→ Infos aéroport de Pise : www.pisa-airport.com
-En voiture :
Pour venir à Florence depuis Paris en voiture, prendre l’A6 puis l'A40, rejoindre le tunnel du Mont Blanc et prendre ensuite l'E25...
Depuis Lyon, prendre l'A43 jusqu'au tunnel du Fréjus ou le col du Mont-Cenis, direction ensuite Turin, Modena, Bologne.
Par la Côte d'Azur, suivre Nice, San Remo, Gênes, La Spezia, Lucca...
Guide : se déplacer à Florence
Dans le centre historique de Florence, la marche demeure le meilleur moyen de découvrir Florence, et de s'y perdre... avec plaisir ! Bonnes chaussures conseillées !
-En bus :
Le bus est l'unique moyen de transport en commun de Florence, le réseau est dense et dessert l'ensemble de la ville et sa banlieue. Le ticket à l'unité coûte 1,20 Euro, 10 Euros le carnet de 10. Il faut acheter son ticket à l'avance dans un kiosque ou auprès d'un guichet.
→ Infos, horaires, plan : www.ataf.net
-En taxi :
Attention, vérifiez bien le compteur du taxi et le zonage affiché, le tarif T1 est pour le centre-ville, T2 pour la banlieue et T4 pour le transfert depuis l'aéroport.
-En voiture :
Un casse-tête. Le centre de ville de Florence est restreint aux voitures, vous pourriez être condamné à une amende d'environ 100 euros pour enfreindre ces mesures de restrictions. Attention votre plaque d'immatriculation est scannée automatiquement à l'entrée de des zones limitées. L’interdiction d’accès à ces zones est de 7 h 30 à 19 h 30, l’été l’interdiction s'étend jusqu'à 3 h du matin les jeudis, vendredis et samedis.
Bon à savoir à Florence
A Florence tout est vraiment cher pour se loger, pour visiter les sites d'intérêt de Florence ou pour se restaurer. Il existe des bons plans à connaître afin de profiter de la ville sans se ruiner pour autant.
Pour visiter gratuitement la Galerie des Offices, de l’Accademia, la Chapelle Médicis ou la Galerie Palatine, il faut aller dans ces musées le premier dimanche de chaque mois, c’est gratuit. Ces musées sont également à 1 euro deux fois par an dans le cadre de la nuit au musée. Les dates sont variables.
Éviter de faire la queue
Si vous n’avez pas envie de faire plus de deux heures de queue, Il vaut mieux réserver tout depuis la France avant votre départ. Ainsi, vous pourrez entrer où vous le désirez sans attendre surtout en haute saison. Cette opération vous coûtera seulement quelques euros de plus pour les frais de dossier mais elle vaut vraiment le coup.
- La Firenzecard Vous pouvez aussi acquérir la Firenzecard qui est valable 72 heures et vous permet de visiter tous les musées et monuments de Florence sans attendre.
Les mineurs ne paient pas les entrées dans les musées et autres sites nationaux. Les moins de 25 ans pourront bénéficier d’un tarif réduit pour ces mêmes visites sur présentation d’une carte d’identité. Le meilleur moyen de visiter la ville est de marcher car le centre ville n’est pas trop grand et tous ce qu’il y a à voir est regroupé dans le même périmètre. Si vous désirez voir le quartier des milliardaires, il faudra aller plus loin et vous rendre sur la commune de Fiesole. Attention, le prix d’une chambre d’hôtel dans ce lieu est très élevé.
Le top 10 des monuments à Florence
A la découverte des plus baux monuments de Florence
Ville d'histoire, de culture et d'art, Florence vous offre une panoplie de monuments somptueux à découvrir. Commencez votre visite de Florence par le symbole de la ville : la célèbre Cathédrale Santa Maria del Fiore, connue sous le nom du « Duomo ».
Un autre symbole de Florence, le Palazzo Vecchio (ou Vieux Palais) situé à la Piazza della Signoria, au coeur de la ville. Ne manquez pas non plus le Ponte Vecchio, la Loge des Lanzi, la maison de Dante, la Forteresse da Basso et le Palais Pitti.
Autres incontournables, le Palais du Bargello, l'Eglise San Lorenzo et le musée des Offices, plus vieux musée au monde.
Les musées à ne pas rater à Florence
Les plus beaux musés à la découverte de l'Art Renaissance florentin
Lors de votre séjour à Florence, vous pourrez très difficilement passer à côté des deux plus importants musés de la ville, très représentatifs de l'art Renaissance qui la caractérise tant et lui donne tout son charme unique. Commencez votre visite de Florence par la Galerie des Offices, dont la réputation n'est certainement plus à faire. Autre musée incontournable de Florence, le musée et le Palais du Bargello. On y trouve une impressionnante collection de la sculpture italienne de la Renaissance.
Autres musées très intéressants à Florence : le musée De San Marco, le musée archéologique, le Palais Pitti, le Palais Vecchio, le musée Santa Croce et plein d'autres....à découvrir !