A la découverte de Florence et de ses incontournables culturels
Florence, la capitale de la Toscane en Italie fût le berceau de la Renaissance italienne, et c'est sans compter sur la puissante famille des Médicis qui participa à sa renommée. Politiquement, économiquement, et culturellement, Florence était la ville la plus importante en Europe, et ce, durant environ 250 ans. En matière d'architecture, cette ville a notamment influencé bon nombre de pays européens. De nos jours, ses vestiges historiques gardent trace de son passé si prestigieux.
Florence, la cité de l’art
Dotée d’une personnalité plus que complexe, la ville de Florence cache d’innombrables beautés. Elle s’impose merveilleusement avec son architecture imposante et majestueuse. Elle révèle une beauté et une finesse dont elle seule a le secret.
Capitale de la Toscane, Florence déploie plusieurs richesses culturelles, faisant d’elle l’une des villes les plus renommées en matière de tourisme culturel. Les monuments et bâtiments historiques jaillissent de par et d’autres de la ville. Vous pourrez découvrir des rues marquées par les différentes strates de la vie urbaine, des palais privés ou publics ainsi que des églises.
Véritable musée à ciel ouvert, Florence ne manquera pas d’émerveiller les férus de vieille pierre. Comme monuments à ne pas manquer, on retrouve la Cathédrale de Florence, le Palais des Offices ou encore le Palazzo Florence. Le Palais Pitti est un bâtiment historique qu’il faut absolument visiter. Ce dernier abrite les appartements royaux, une galerie d’art moderne, le musée de l’argenterie et la galerie palatine.
Toujours dans le domaine de l’art, un passage par la Galerie de l’Académie s’avère incontournable si vous désirez admirer la somptueuse statue David réalisée par Michel-Ange.
Top 7 des sites les plus en vue de Florence
Le centre historique de Florence est riche en monuments. Toutefois, dès que l'on débarque, une seule destination s'impose: le Duomo!
- Duomo, Campanile de Giotto et Baptistère Cette merveille de l'architecture, avec son énorme coupole de Brunelleschi, se situe au cœur de Florence et avec les autres monuments de la place, le Campanile de Giotto et le Baptistère, il est sans aucun doute le véritable symbole de la ville. Admirez la façade blanche et verte du Duomo. Montez au sommet de sa coupole, qui domine Florence: le panorama sur le centre historique est magnifique!
- Museo dell'Opera del Duomo Pour les mordus de l'histoire de l'art, ce musée a pour voisin le Duomo!
- Piazza della Signoria et Palazzo Vecchio Deuxième merveille de Florence, ne manquez pas cette place artistique où se dresse l'Hôtel de Ville, plus connu sous le nom de Palazzo Vecchio, l'un des meilleurs exemples d'architecture civile du XIVe siècle. À voir: la copie en marbre du David de Michel-Ange, devant l'entrée de Palazzo Vecchio.
- Gli Uffizi - Les Offices Il s'agit du plus célèbre musée de Firenze: à l'intérieur se trouvent de nombreux chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art, notamment de la Renaissance. Parmi les artistes, Tiziano, Raffaello, Giotto, Caravaggio, Rosso Fiorentino... Mais attention: la file d'attente pour entrer est époustouflante: mieux vaut réserver à l'avance!
- Ponte Vecchio Le plus beau pont de Florence, toujours bondé, est incontournable: Ponte Vecchio offre un panorama d'exception sur la ville vue du fleuve Arno.
- Basilica di Santa Croce Le tombeau de Michel-Ange se trouve ici, mais aussi celui de Galilée, et d'autres génies.
- Chapelle Brancacci Ne ratez pas les fresques extraordinaires de cette chapelle: la Renaissance est née ici!
Les quartiers de Florence
Le centre historique de Florence est traditionnellement divisé en quatre quartiers. Trois d'entre eux se trouvent sur la rive droite de l'Arno, "di qua d'Arno": Santa Maria Novella, San Giovanni et le quartier de Santa Croce. Le seul quartier historique situé sur la rive gauche est le quartier de Santo Spirito.
Les musées de Florence
La galerie des Offices est le plus célèbre, car il accueille des collections de peintures de la Renaissance et des sculptures de l'antiquité classique. Sa plus célèbre œuvre d'art est la Naissance de Vénus de Sandro Botticelli; mais la Florence regorge d'autres musées étonnants qui se situent autour du même périmètre.
Ne manquez pas non plus le musée Bargello qui abrite une belle collection de sculptures de la Renaissance. On y retrouve les œuvres des plus grands artistes: Michel-Ange, Donatello, Ammannati, Bandinelli, Andrea et Jacopo Sansovino....
Un autre excellent musée: la Galerie de l'Académie, où vous pourrez notamment admirer le David de Michel-Ange.
A voir également: le Palais Pitti sur la rive sud de l'Arno, le Museo dell'Opera del Duomo, le Musée des Sciences, le musée archéologique qui abrite une collection d'art étrusque.
Remarques:
- -Notez que tous les musées d'Etat, ce qui signifie tous les principaux musées, ont réduit les tarifs de 50% pour les citoyens de l'UE de 18-25 ans et que l'entrée est gratuite pour les citoyens de l'UE âgés de plus de 65 ans.
- -Il y a souvent de longues lignes d'attente et il est fréquent d'attendre plusieurs heures.
La Galleria dell'Accademia à Florence
Située sur l'emplacements de deux anciens couvents, la galerie abrite le célèbre David de Michelangelo, outre la sculpture de la Pitié dont l'auteur pourrait ne pas être le génial artiste toscan. La collection de la Galleria est enrichie par des oeuvres d'artistes tels que Botticelli, Pontormo et Pietro Perugino.
La galerie est ouverte du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50. Prix du billet: 6,50 euro. Adresse: Via Ricasoli 60.
Le David de Michel-Ange
Statue mythique de la ville de Florence, le David de Michel-Ange a été sculpté dans le marbre blanc de 1501 à 1504. C'est un véritable chef-d'œuvre de la Renaissance. Il mesure 4,34 mètres de haut, 5,14 mètres avec son socle. Les détails du corps sont surprenants. On peut apercevoir les muscles, les veines, les détails dans les yeux, les mèches de cheveux, pleins de petits détails du corps humain, très bien représentés. Mais malheureusement, le David exposé sur la place de la Signoria de Florence est une copie. Trop précieux et trop fragile, l'original se trouve dans la Galerie de l'Accademia de Florence.
Expériences à ne pas manquer à Florence
Visiter Florence en vélo
Pour environ 30 € par jour et par personne, vous pourrez visiter Florence en vélo de ville où en VTT. Vous serez accompagné d'un guide expérimenté qui connaît tout sur l'histoire de la ville et les bons glaciers. C'est un moyen amusant de voir un grand nombre de monuments en une journée.
Le Ponte Vecchio à Florence
Le Ponte Vecchio est le plus ancien pont de Florence. Il est très large et solide. Sur ses bords se trouvent des boutiques dont de nombreuses joailleries et orfèvreries. Autrefois ces boutiques étaient occupées par des tanneurs et des bouchers. Du milieu de pont, on peut admirer l'Arno, fleuve de Florence, ainsi que le Palais des Offices.
La cathédrale de Florence
La construction de la cathédrale de Florence a débuté en 1300. Les murs extérieurs sont en marbre. Sa coupole a été terminée en 1436 après 14 années de construction. Elle mesure 45 mètres de diamètres et 92 mètres de hauteur. L'intérieur de cette coupole est ornée d'une splendide fresque de 3 600 m2 représentant le Jugement Dernier.
Le Palais Pitti à Florence
Ce palais de style Renaissance a été bâtit au milieu du XVème siècle. Il se compose de nombreuses pièces accueillant plusieurs galeries et plusieurs musées : la Galerie des Costumes, la Galerie des Carrosses, le Musée des Argents, le Musée de la Porcelaine, la Galerie Palatine qui abrite des tableaux et des statuts.
Les Jardins de Boboli à Florence
Après avoir marché pendant des heures dans la ville de Florence, une petite pause dans les Jardins de Boboli est un vrai bonheur. Pourquoi ne pas en profiter pour pique-niquer ? Il se situe à proximité du Palais Pitti, accessible par une grille se trouvant à gauche du palais. Deux heures sont nécessaires pour en faire le tour.
Ce jardin à l'italienne est vraiment magnifique avec ses fontaines, ses nombreuses statues, ses grottes artificielles et ses jets d'eau, le tout sur 45 000 m2. Ce promener dans ce jardin, en toute saison, est véritable moment de détente et de sérénité.
Les loggias de Florence
A Florence, il y a ce qu’on appelle les loggias. Ce sont des espaces couverts, galeries, lieux d’expositions, ou bâtiments ayant chacun une histoire. On ne peut les visiter tous, à moins que d’y consacrer son séjour. Cependant voici quelques uns, à ne manquer sous aucun prétexte :
- Loggia del Bigallo : située Piazza San Giovanni.
- Loggia del Grano : située derrière les Uffizi et proche de la Piazza della Signoria
- Loggia del Mercato Nuovo : appelée aussi Loggia del Porcellino, située non loin du Ponte Vecchio
- Loggia Rucellai : située entre la Via della Vigna Nuova et la place Rucellai. Elle est l'unique loggia privée conservée par une famille qui demeure à Florence et qui y a développé des activités commerciales.
Les marchés de Florence
Si vous êtes plus visites authentiques que touristiques, quoi de mieux qu’une visite dans les marchés pour aller à l’encontre de la vie quotidienne florentine ? Voici quelques marchés de Florence incontournables :
- Marché de San Lorenzo : s’étendant de la Piazza San Lorenzo à la Via dell’Ariento. Marché de vêtements, articles en cuir, cadeaux, souvenirs, …ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi.
- Mercato Alle Pulci (marché aux puces) : situé Piazza dei Ciompi. Il a lieu chaque dernier dimanche du mois.
- Mercato del Porcellino: à Piazza del Mercato Nuovo. On y trouve des objets artisanaux.
- A la Piazza santa Spirito, un marché dresse ses étals quotidiennement. La nuit venue, les cafés et terrasses de restaurants de la Piazza sont inondés de monde.
La Basilique de San Lorenzo à Florence
Il s’agit d’une des églises les plus riches et les plus visitées de Florence, mais également d’Europe! Inutile alors de vous dire à quel point il serait dommage de passer à côté. On y trouve les somptueuses œuvres de plusieurs grands noms comme Michel-Ange, Fra Filippo Lippi, Brunelleschi Donatello ainsi que beaucoup d’autres. La Basilique de San Lorenzo est considérée comme le plus ancien édifice religieux à Florence, consacrée en 393 par l'évêque saint Ambroise de Milan.
Notez cependant que l’édifice qu’on peut admirer aujourd‘hui n’est pas le bâtiment d’origine mais a été construit en 1423 dans un style Renaissance. Vous remarquerez que l’église a été construite dans un style classique certes mais contrastant énormément avec l’obscurité mystique qui faisait la particularité des bâtiments religieux de l’époque. Un réel souci de lumières a été apporté afin d’éliminer notamment toutes les zones d’ombres intenses et de créer une certaines pureté et légèreté.
Ne manquez pas d’admirer les éléments remarquables de la cathédrales, tels que :
- La façade extérieure ;
- La nef centrale avec ses hautes fenêtres et son superbe plafond en bois ;
- Le sarcophage de la famille Martelli ainsi que les deux chaires en bronze, chefs d’œuvre de Do natello;
- Le Cénotaphe ;
- Les Chapelles des Médicis ; - Le Cloître ; - Le Campanile de Ferdinando Ruggieri ;
- La Biblioteca Laurenziana, à gauche de l’église…
Les heures de visites vont de 10h à 17h30 et l’entrée à l’église est payante.
Le palais Vecchio à Florence
Le Palazzo Vecchio était à l’origine l’ancien hôtel de ville de Florence. Ne soyez pas rebutés par son allure austère, ce palais est étonnant à visiter, son intérieur est décoré avec beaucoup de raffinement et de goût. Son immense tour carrée qui domine la ville en est un des symboles avec ses 94 mètres de hauteur.
Le palais Vecchio est ouvert à la visite de 9h à 19h (jusqu’à 14h les jeudis) pour 6 € l’entrée. Notez que la billetterie ferme une heure avant la fin des visites. Site web du palais : www.museoragazzi.it
La piazza del duomo à Florence
La piazza del duomo accueille le superbe trio de la cathédrale Santa Maria del Fiore (appelée Duomo), le Campanile et le Baptistère. Cet ensemble présente une grande harmonie architecturale grâce aux couleurs du marbre qui revêt les trois édifices (rouge, blanc et vert).
Les Chapelles des Médicis à Florence
Ces chapelles, connues sous le nom de Cappelle Medicee, abritent dans leur crypte les tombeaux des Médicis, sculptés en partie par Michelangelo mais inachévés. Cette merveille de l'art de la Renaissance se visite tous les jours de 8h15 à 17h00, le 1er, 3ème, 5ème lundi fermé, ainsi que le 2ème et 4ème dimanche. Rendez-vous Piazza Madonna degli Aldobrandini 6.
Histoire de Florence
Berceau de la Renaissance en Italie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est mondialement connue pour sa richesse artistique. La grande histoire de Florence commence au 12eme siècle quand elle devient une cité-état puissante, soutenue par de riches familles de marchands. L’histoire de la ville est étroitement liée au clan des Médicis, une puissante dynastie de banquiers qui vont faire beaucoup pour Florence en pratiquant activement le mécénat d’artiste. Florence fût un temps capitale du Royaume d’Italie avant de perdre ce statut au profit de Rome en 1870.
Pass de visite de Florence
L’office de tourisme de Florence propose un Pass pour les musées, la Firenze Card, il coûte 85 euros et est valable 72h. Il vous donne accès à quasiment tous les musées de la ville et vous assure aussi la gratuité pour tous les enfants de moins de 18 ans qui vous accompagnent. Vous pouvez acheter le Pass en ligne sur Firenzecard.it ou bien sur place à l’office de tourisme. Certains musées et lieux ont besoin d’être réservés à l’avance, vérifiez sur le site pour savoir dans quel musée la réservation est obligatoire.
Visiter Florence avec des enfants / en famille
Vous souhaiterez sans doute faire autre chose que des musées si vous êtes avec des enfants à Florence. Voici quelques idées d’activités qui leur feront certainement plaisir. Tout d’abord monter en haut de la cathédrale Duomo, les escaliers étroits à grimper, la vue imprenable une fois en haut, cela ne les laissera certainement pas indifférents. Ensuite aller vous perdre dans les labyrinthes des Jardins de Boboli au palais Pitti. Les haies forment un véritable labyrinthe où les enfants pourront s'en donner à coeur-joie, attention tout de même à ne pas les perdre ! Enfin, à l’extérieur de la ville, sachez qu’il existe un parc à thème dédié à l’univers de Pinocchio avec de nombreux manèges.