Petite île au sud d'Ibiza, Formentera coule des jours paisibles à l'ombre de son illustre voisine. Il s'agit de la plus petite île de l'archipel des Baléares, au large des côtes de Valence.
L'île est longtemps restée plus confidentielle que le reste de l'archipel largement ouvert au tourisme de masse (pour preuve, la pratique du naturisme est acceptée dans quasiment toute l'île...) : la tendance change depuis l'instauration de liaisons reliant directement l'île au continent par bateau, sans passer par Ibiza. Formentera demeure une destination réservée aux accrocs de belles plages, car c'est bien là le point fort de cette île, avec tous les loisirs que la mer suppose.
(Le grand phare de la Savina, au nord face à l’ile d'Ibiza. - ximateix! — Far de la Savina)
Formentera, tout simplement paradisiaque
Formentera fait partie des îles Baléares. En plus de ses plages de rêve, cette île a un atout majeur : la tranquillité. ¨Préservée du tourisme de masse (bien qu'on remarque une augmentation majeure de la fréquentation ces dernières années et surtout en été), partir en Formentera permet de passer de réels moments d'évasion. Formentera n'est qu'à six kilomètres d'Ibiza, mais on est vraiment loin de cette ambiance déchainée de cette dernière.
Sur ces 19 kilomètres de long, l'île Formentera vous offre le summum de plaisir grâce entre autres aux piscines naturelles du côté de Punta Pedrera, à une eau limpide, idéale pour pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling, et bien évidemment grâce à ses vingt kilomètres de sables blancs.
La préservation de la nature et de la culture aussi par la même occasion fait de l'île ce qu'elle est aujourd'hui : authentique avec les infrastructures nécessaires pourtant pour recevoir ses hôtes. Les établissements hôteliers de l'île suivent les normes européennes pour votre plus grande satisfaction. Durant votre séjour, ne ratez pas le musée qui vous en dira un peu plus sur la culture locale grâce aux instruments de musiques et les outils/accessoires utilisés dans le temps pour exploiter la terre.
L'île fait seulement 19 kilomètres de longueur et vous pouvez très bien parcourir les terres en louant un vélo ou un scooter. Il est bon de savoir, que Formentera ne possède pas d'aéroport est accessible uniquement en Ferry.
(Church in Sant Francesc - I, Vriullop)
La confidentielle Formentera dans les Baléares
Sur Formentera, le tourisme est demeuré bien plus confidentiel que dans le reste de l'archipel, c'est pourquoi on échappe ici aux hôtels-clubs géants, aux littoraux bétonnés et aux ambiances tapageuses, pour profiter plus calmement des plages, de la mer et du climat idyllique...
Pour accéder à Formentera, la plus petite île des Baléares, il n'y pas trente-six solutions, il faut prendre le bateau : des liaisons se font depuis sa célèbre voisine Ibiza et depuis l'Espagne, où l'on peut embarquer à Dénia.
Pour séjourner, l'offre d'hébergement regroupe principalement de petits hôtels, des pensions, des maisons d'hôtes et de nombreuses locations d'appartements, souvent intéressante si l'on voyage à plusieurs notamment. Le tout est réparti un peu partout à travers l'île, autour des principaux villages tels que Sant Francesc Xavier, Es Pujols ou El Pilar de la Mola, ou en pleine campagne avec les maisons d'agrotourisme.
Nombreuses sont les activités en lien avec la mer à Formentera :
- plages (le naturisme est répandu dans l'île),
- sports nautiques,
- plongée,
- plaisance,
- mais aussi des chemins de randonnées, côtiers ou non : les dimensions réduites de Formentera permettent de parcourir l'île à pied ou à vélo, pas besoin de voiture !