Préparer un voyage en France:
infos pratiques & conseils

Informations pratiques sur la France


Photo Informations pratiques sur la France Copyright: Étretat, France, Ilnur Kalimullin

La France ou République française est un pays d'Europe de l'Ouest bordé par l'Océan Atlantique, la Mer Méditerranée et la Manche. Le pays dépasse les 675000km² de surface, traversé par quatre grands fleuves  : la Seine, le Rhône, la Garonne, la Loire. Il est limitrophe de la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, Monaco, l'Espagne, Andorre. La France rassemble plus de 67 millions d'habitants, les Français. La capitale du pays est Paris, également la plus grande ville de France devant Marseille et Lille. Le climat de France est océanique, montagnard et méditerranéen selon les régions. De manière générale, les températures moyennes sont de 23°C en été et 1°C en hiver. La meilleure période pour un séjour en France s'étend d'avril à septembre.


Le principal aéroport de France est l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle à Paris. D'autres grands aéroports internationaux français sont l'aéroport d'Orly, l'aéroport Marseille-Provence, l'aéroport de Nice-Côte-d'Azur. La compagnie aérienne nationale est Air France (réserver un vol : http://www.airfrance.fr). Le réseau de chemin de fer français est géré par la SNCF (http://www.sncf.fr), avec des lignes TGV reliant les principales villes de France  : Paris, Marseille, Nice, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Clermont-Ferrand...


Sur place, la langue officielle en France est le français. La monnaie nationale est l'Euro. Le pourboire est facultatif. Les grandes spécialités culinaires du pays sont : cassoulet, quenelles de Lyon, far breton, salade niçoise. Les grands incontournables de France sont : Paris, Marseille, la Camargue, le Luberon, les Alpes, le Morbihan, la Normandie, Strasbourg, les vins de Bordeaux, les volcans d'Auvergne, la côte Atlantique, la Côte d'Azur, le Pays Basque, la Côte Vermeille, l'Ardèche. La nature et la randonnée, les parcs naturels, les sports de plein air, les plages, les sites historiques et les musées, le vin et la gastronomie sont les grandes activités touristiques en France. Le site de l'office de tourisme du France : http://www.francetourisme.fr/.

 

Tout pour préparer son voyage France

Prenez le temps de préparer votre voyage pour la France pour assurer un séjour réussi.

Formalités administratives : 

Pour les pays membres de l'Union européenne, de Suisse, de Monaco, d'Andorre et du Liechtenstein, le visa n'est pas exigé. Mais il faut avoir une carte nationale d'identité en cours de validité ou un passeport, même périmé depuis moins de 5 ans. Pour les Canadiens, il faut un passeport valide.

Santé :

Les touristes qui viennent d'une région où la fièvre jaune est répandue doivent se vacciner contre cette affection pour entrer en France. De plus, les personnes qui projettent de passer des vacances dans l'une des régions forestières du pays doivent se vacciner contre l'encéphalite japonaise.

Devises et budget :

La monnaie en circulation est l'Euro (EUR), puisque la France est un pays membre de l'Union européenne. Côté budget, pour l'hébergement et la restauration durant le séjour, il faut compter entre 70 à 80 EUR par jour et par personne.

Liens utiles : 

Les deux sites de la Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d'initiative (FNOTSI) vous seront utiles pour d'autres informations : www.tourisme.fr et www.franceguide.com.

Données pratiques : France

Pays : France Capitale : Paris Superficie : 675 417 km² Population : 64 473 140 hab.

Transports locaux Transport en commun Paris- http://www.ratp.fr/ 
Transport en commun Lyon - http://www.tcl.fr/ 
Transport en commun Bordeaux- http://www.infotbc.com/ 
Transport en commun Toulouse - http://www.tisseo.fr/ 
Spécialités gastronomiques Cassoulet, quenelles de Lyon, far breton, salade niçoise
Aéroport Aéroport de France - http://www.aeroport.fr/ 
Vaccin(s) obligatoire(s) Pas de vaccins spécifiques obligatoires.
Traitement médical particulier Pas de traitement médical particulier
Religion(s) Catholicisme, christianisme
Température 23°C en été et 1°C en hiver
Liaison aéroport / centre ville Bus, service navette, taxi
Office de Tourisme http://fr.franceguide.com/ 
Décalage horaire Vs France Pas de décalage horaire
Réserver un vol http://www.airfrance.fr
Population 65 350 000 habitants
Réserver un train http://www.sncf.fr
Quand y aller Avril à septembre
Adaptateur électrique Non nécéssaire
Compagnie aérienne Air France
Pourboires Facultatif
Devise € - euro
Langue(s) Français
Carte Identité française valide Oui
Permis de conduire français valide Oui
Visa obligatoire Non
Indicatif téléphone 33
 

Informations pratiques & budget organisation voyage France

La France est un pays riche en histoire et en culture, avec un patrimoine classé à l'UNESCO impressionnant. Parmi ces sites, on retrouve le Mont-Saint-Michel et sa baie, la cathédrale de Chartres, le palais et parc de Versailles, la basilique et colline de Vézelay, les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère, le palais et parc de Fontainebleau, la cathédrale d'Amiens, le théâtre antique et ses abords et l'arc de Triomphe d'Orange, les monuments romains et romans d'Arles, l'abbaye cistercienne de Fontenay, la grande saline de Salins-les-Bains et la saline royale d'Arc-et-Senans, le centre historique d'Avignon, les places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy, l'abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe, le golfe de Porto avec la calanche de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola, le pont du Gard, la ville fortifiée historique de Carcassonne, Strasbourg – Grande île, les rives de la Seine à Paris, la cathédrale Notre-Dame, l'ancienne abbaye Saint-Rémi et le palais du Tau à Reims, la cathédrale de Bourges, le canal du Midi, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, le site historique de Lyon, Provins, ville de foire médiévale, la juridiction de Saint-Émilion, le Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, les lagons de Nouvelle-Calédonie, les Causses et les Cévennes, le paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen, Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret, Bordeaux, port de la Lune, les fortifications de Vauban, les pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion, la cité épiscopale d'Albi, le bassin minier du Nord-Pas de Calais, les climats du vignoble de Bourgogne, la grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet-Pont-d’Arc, Ardèche, et les coteaux, maisons et caves de Champagne.

La France compte une population de 64,7 millions d'habitants et une superficie de 547 030 km2. Sa capitale est Paris, une ville qui attire des millions de touristes chaque année, avec ses célèbres musées, monuments et attractions touristiques. La France accueille environ 83,7 millions de touristes par an, qui viennent profiter de ses richesses culturelles, culinaires, naturelles et historiques.

Les températures moyennes varient en fonction de la saison, allant de 23°C en été à 1°C en hiver. La devise locale est l'euro et l'indicatif téléphonique est le 33. La France dispose d'un important réseau de transport, avec des compagnies aériennes locales comme Air France et un système de transport en commun efficace dans les grandes villes, comme le métro de Paris, le réseau de tramways dans d'autres villes et les lignes de bus interurbaines. Le pays dispose également d'un réseau ferroviaire étendu, avec des trains à grande vitesse (TGV) reliant les principales villes françaises et européennes.

La France est connue pour sa cuisine raffinée, avec des plats tels que le fromage, le vin, la baguette et les croissants. Le pays est également réputé pour ses marques de luxe, telles que Chanel, Dior et Louis Vuitton, ainsi que pour ses festivals de cinéma et de musique, tels que le Festival de Cannes et les Eurockéennes de Belfort.

La France est membre de l'Union européenne et de l'Organisation des Nations unies (ONU), et joue un rôle important sur la scène internationale en matière de politique, de commerce et de culture. La langue officielle est le français, bien que de nombreuses régions parlent également des dialectes locaux.

Fiche d'identité : France

  • Capitale :Paris.
  • Langue officielle : Français.
  • Gouvernement : République.
  • Population : 63136180 .
  • Devise : Euro.
  • Départements et territoires d'outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna.

Temps, prévisions, températures... les climats en France, une belle variété


Photo Temps, prévisions, températures... les climats en France, une belle variété Copyright: Cathédrale Notre-Dame de Paris, Paris, France, Ilnur Kalimullin

Les climats en France :

  • La France a un climat tempéré, mais différent selon les régions et surtout trèsinfluencé.
  • D'abord, il y a le climat océanique marqué par des hivers assez doux et des étés frais. Les pluies sont fréquentes toute l'année.
  • Ensuite, le sud et le centre disposent d'un climat océanique qui est un peu plus agréable.On y rencontre aussi un climat presque continental où les hivers sont plus rudes et les étés sont chauds.
  • Climat tempéré Température moyenne (à Paris) : 3,5° en hiver, 19° en été.

La France possède un climat tempéré influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par la mer Méditerranée au sud. Les températures moyennes maximales varient selon les mois, avec une moyenne de 6°C en janvier, 8°C en février, 12°C en mars, 16°C en avril, 20°C en mai, 24°C en juin, 27°C en juillet, 26°C en août, 23°C en septembre, 18°C en octobre, 12°C en novembre et 8°C en décembre.

Les températures moyennes minimales sont également variables, avec une moyenne de 2°C en janvier, 3°C en février, 5°C en mars, 8°C en avril, 11°C en mai, 14°C en juin, 16°C en juillet, 15°C en août, 12°C en septembre, 9°C en octobre, 5°C en novembre et 3°C en décembre.

Le nombre de jours nuageux varie également selon les mois, avec une moyenne de 19 jours en janvier, 17 jours en février, 17 jours en mars, 15 jours en avril, 15 jours en mai, 13 jours en juin, 11 jours en juillet, 11 jours en août, 12 jours en septembre, 14 jours en octobre, 16 jours en novembre et 18 jours en décembre.

La pluviométrie moyenne est de 67 mm en janvier, 56 mm en février, 64 mm en mars, 59 mm en avril, 63 mm en mai, 56 mm en juin, 46 mm en juillet, 51 mm en août, 62 mm en septembre, 73 mm en octobre, 77 mm en novembre et 78 mm en décembre. La vitesse moyenne du vent est de 6,2 m/s en janvier, 5,9 m/s en février, 5,7 m/s en mars, 5,1 m/s en avril, 4,5 m/s en mai, 4,3 m/s en juin, 4,0 m/s en juillet, 3,8 m/s en août, 4,3 m/s en septembre, 4,9 m/s en octobre, 5,6 m/s en novembre et 6,1 m/s en décembre.

Le nombre de jours de pluie par mois varie également, avec une moyenne de 13 jours en janvier, 11 jours en février, 12 jours en mars, 11 jours en avril, 12 jours en mai, 10 jours en juin, 8 jours en juillet, 8 jours en août, 9 jours en septembre, 11 jours en octobre, 12 jours en novembre et 13 jours en décembre.

La température moyenne annuelle en France est de 12°C, avec une température maximale moyenne de 20°C et une température minimale moyenne de 7°C. Le mois le plus chaud est juillet avec une moyenne de 27°C, tandis que le mois le plus froid est janvier avec une moyenne de 4°C. La pluviométrie annuelle moyenne est de 780 mm, avec une pluviométrie maximale mensuelle de 120 mm en octobre et une pluviométrie minimale mensuelle de 46 mm en juin.

Conseils sur la destination : quand partir en France ?

Si possible, essayez d'éviter les vacances scolaires et certains jours fériés pour partir en vacances ou en week-end, les hôtels sont susceptibles d'être surbooké et le trafic routier terrible, notamment le 1er mai, le 8 mai, le 11 novembre, le week-end de Pâques, le week-end de l'Ascension.

Pendant l'été, il est vivement conseillé de réserver plusieurs mois à l'avance.

 

Quand Partir en France et transports en France


Photo Quand Partir en France et transports en France Copyright: Arc de Triomphe, Paris, France, Rodrigo Kugnharski

Voyager en train en France mode d'emploi

On entend beaucoup se plaindre au sujet de la SNCF en France, mais il faut bien admettre que le pays possède un réseau ferroviaire performant et très pratique pour voyager : grâce au TGV, on peut relier en 3 heures à partir de Paris par exemple des destinations aussi variées que MarseilleLyonBordeauxMontpellier, etc...

Le train s'avère donc un excellent moyen de transport en France, si l'on sait faire abstraction de quelques retards ou dysfonctionnements aléatoires...

Voyager en train en revanche n'est pas franchement bon marché, car les billets sont chers. Il existe néanmoins toute une offre de cartes de réductions (pour les jeunes, les seniors, les voyageurs fréquents, etc...) qui permettent de limiter le frais de façon parfois significative selon les situations. Les billets de train s'achètent en gare, en agence ou en ligne ; une règle invariable : plus on réserve en avance, plus on a de chance de trouver un billet moins cher.

Il existe également des sites de revente de billets qui permettent de faire de bonnes affaires sur internet.

Où trouver des promos / réductions pour le train en France

Comment payer son billet de train moins cher en France ? Voyager en train en France peut revenir sacrément cher, mais il existe quelques solutions pour limiter les frais ou d'augmenter ses chances de profiter d'une réduction...

Une règle simple s'applique afin de se dégoter un billet de train pas cher : réserver longtemps en avance, quand les prix sont au plus bas, c'est à dire environ un mois à l'avance. On profite des offres Prem's de la SNCF qui donnent des tarifs vraiment intéressants comparées à un billet standard. Il faut s'assurer en revanche de ses dates car il sera impossible de changer ou se faire rembourser des billets prem's...

Un autre plan pour trouver un billet de train pas cher, rechercher sur les sites de revente tels que kelbillet.com ou Troc des Trains, beaucoup de gens revendent leurs prem's inutilisables et d'autres billets de train, parfois bradés. Avec un peu de chance, on trouvera la destination de son choix, ou une surprise !

Les Transports en France

Aéroports en France. Il existe aussi de nombreux aéroports régionaux en France, qui desservent souvent les plus grands aéroports internationaux, avec des compagnies régulières ou low cost. Vous pourrez ainsi trouver un vol pas cher en France au départ de Paris (aéroport Roissy-Charles de Gaulle ou Orly, et un peu plus loin Beauvais), NiceLyonToulouseBordeauxStrasbourg, la Corse, Lorient, Bordeaux, Clermont-Ferrand, pour les villes les plus fréquentées.

Louer une voiture Les locations de voitures en France se trouvent généralement assez facilement dans les grandes villes (location voiture à Paris, Location véhicule à Lyon, location voiture en Corse, location voiture à Bordeaux), ou près des aéroports et des gares.

Transports en commun Chaque ville possède son réseau de bus, tramway, trains etc. Vous devriez donc pouvoir vous déplacer à l'intérieur des villes sans problèmes.

La diversité des moyens de transport en France

Se déplacer en voiture dans les campagnes françaises. En France, il existe divers moyens de transport, parmi eux, il y a le tgv, le métro, ou aussi le tramway. Et dans les campagnes il est plus pratique de se déplacer en voiture. Ces moyens de transport facilitent le quotidien des français et aussi le développement du tourisme.

 

Vacances en France


Photo Vacances en France Copyright: Ra-smit

France : il n'y a parfois pas besoin de partir bien loin pour découvrir des régions magnifiques...

Oui, la France est particulièrement riche en sites de grand intérêt touristique, qui nous sont facilement accessibles ! Et quand son budget se resserre, on est bien contents de découvrir des sites remarquables, parfois même dans sa propre région...

Les possibilités de week end sur différents thèmes sont possibles en France : les chaleurs méditerranéennes, la cuisine provençale, les randonnées en Auvergne, la découverte de la Bretagne, le vignoble de Bordeaux, le ski dans les Alpes, la culture du Nord-Pas-de-Calais, celle de l'Alsace... 

La liste s'étire à l'infini, car il y a énormément de choses à voir en France ! Retrouvez aussi tous les guides sur Paris.  Des dizaines de milliers de lieux touristiques sont à découvrir sur Cityzeum...alors bonnes vacances

Voyage organisé à la découverte des régions françaises

Pour un séjour organisé en France, choisissez le voyage qui vous correspond entre les nombreuses alternatives d'itinéraires et d'activités possibles.

Vous aurez du mal à choisir entre les nombreuses possibilités qui se présentent à vous. Au choix : un Tour de Corse, une escapade romantique à Paris, une découverte du Pays Basque, une visite des cités médiévales de Toulouse, un séjour en Normandie, une escapade alsacienne, un séjour dans les beaux paysages d'Auvergne ou de Provence et bien d'autres encore.

Un choix très difficile entre les 26 régions françaises aux charmes différents et toutes plus belles les unes que les autres.

SI vous êtes de nature indépendante, sachez que tous les types de voyages organisés ne vous imposeront pas forcément de suivre un groupe dans chacun de vos déplacements et que vous aurez droit à beaucoup de liberté et de souplesse en fonction du séjour que vous choisirez.

Choisissez bien votre voyage organisé en France afin de profiter du meilleur !

Conseils pour préparer son voyage en France

Partir en vacances sur les nationales françaises, un mythe qui perd de la vitesse ! Tous nos conseils :

  • Pour gagner du temps, ce sont bien sûr les autoroutes qui sont les plus empruntées : pour calculer le budget, ajoutez à l'essence le prix parfois élevé des péages ! N'hésitez pas à vous renseigner sur les sites de covoiturage : si le trajet envisagé est disponible, l'économie sera substantielle.
  • Les nationales n'ont plus la cote mais sont gratuites : certes, il faut avoir du temps devant soi, mais certains itinéraires sont bien plus passionnants que les grands axes monotones...
  • Le train demeure la grande alternative à la voiture : le TGV permet de relier les grandes villes françaises en peu de temps, ouvrant la voie à de nombreux weekends en France. Les trains régionaux parachèvent le maillage du territoire, et lorsque le rail fait défaut, on trouve généralement un bus pour compléter un trajet...
  • Une règle de base pour le train : plus on réserve en avance, un mois et même davantage, plus on profite de tarifs attractifs. Au dernier moment en revanche, gare à l'addition salée... il existe également des périodes de pointe, vacances scolaires, weekends prolongés, etc. pour lesquelles les premiers prix s'arrachent vite !
  • Emprunter les vols intérieurs en France n'est pas vraiment une pratique très répandue. Outre Paris et ses aéroports, les liaisons sont nombreuses pour les aéroports de Marseille-Provence, Nice-Côte d'Azur, Lyon-Saint-Exupéry, Toulouse-Blagnac, ou encore Bordeaux Mérignac...
  • Pays de tourisme, certaines régions sont tout de même beaucoup plus fréquentées que d'autres : la Côte d'Azur, le littoral du sud-ouest, la Bretagne, les côtes normandes.
  • En été, le bord de mer agit comme un aimant ! L'hiver, les stations des Alpes ou des Pyrénées accroissent temporairement leur population à l'occasion des vacances... Mais le tourisme vert et les séjours orientés plein air ont le vent en poupe, et chaque région française a son mot à dire en termes d'attractions touristiques.
  • Les possibilités d'hébergement sont très variées, du palace de luxe au simple gîte d'étape... En période de haute saison touristique, pensez tout de même à réserver en avance pour vous assurer les meilleurs prix ; les promos sont courantes sur les site de réservations, et certaines formules de séjour s'avèrent intéressantes.
  • Au niveau des villes, les sites des offices du tourisme regorgent d'infos sur les séjours, les visites organisées sur place, les programmes événementiels, les circuits régionaux, etc.
  • Les comités départementaux et régionaux de tourisme jouent le même rôle à une autre échelle. Une bonne manière de se tenir au courant de l'actualité touristique de votre prochaine destination de vacances.

Avis sur la France : un tour du pays et de ses richesses

Qui peut se targuer d'avoir visité la France de fond en comble ? Les plus chanceux certainement !

Si les destinations exotiques font toujours autant saliver les vacanciers et affluent dans les catalogues d'agences de voyage, elles ne peuvent totalement occulter la richesse touristique du territoire français. Et si ce constat revient à se montrer un brin chauvin, quel mal à cela ?

De nombreuses régions n'ont pas à rougir quant il s'agit d'offrir des paysages magnifiques, un patrimoine historique remarquable, des cultures passionnantes... sans parler de la gastronomie, les produits du terroir comme les cuisines inventives, les vins provenant des quatre coins du pays, un sujet de nombreuses excursions à eux-seul ! Des vacances en bord de mer ou à la campagne, une grande ville active ou une station balnéaire de charme, un gîte rural ou un établissement de grand luxe, les possibilités de séjours sont multiples et variées, mais aussi directement accessibles, pour un simple weekend comme pour des vacances bien plus longues.

La France du nord au sud

La diversité, du nord au sud, d'est en ouest, est époustouflante, et pour le visiteur étranger, le choix doit être cornélien ! Ceci est tout aussi vrai pour le touriste français : les splendeurs de Paris, le bleu de la Côte d'Azur, les villages de Provence, le ski dans les Alpes, les stations bretonnes, les bouchons lyonnais, les châteaux de la Loire, la campagne soignée de Normandie, les plages du Pays Basque... cette brève liste des best sellers ne laisse qu'entrevoir une infime partie de la profondeur touristique de la France.

De quoi trouver son compte, en toutes saisons et pour tous les goûts. Et pour ceux qui prétendent que le dépaysement n'est pas au rendez-vous en se bornant à ses propres frontières, tentez la discussion avec les habitants du coin, histoire de vérifier s'ils n'ont pas leur mot à dire à ce sujet...

Les spécialités culinaires de France


Photo Les spécialités culinaires de France Copyright: Eiffel Tower at Paris France, Anthony DELANOIX

La France et ses spécialités culinaires

Chaque région française possède ses spécialités régionales, celles-ci sont souvent influencées par la tradition culinaire d'autres pays lorsque les régions sont frontalières, comme la cuisine basque, la cuisine corse ou la cuisine alsacienne.

La France est aussi connue comme étant "Le pays du vin et fromage", avec près de 400 types de fromages différents et la production de grands crus, Bordeaux, Bourgogne... renommés dans le monde entier...

La cuisine française est donc une cuisine aux multiples facettes dont la découverte vous amènera aux quatre coins de l'Hexagone. A noter que le repas à la française à été inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO !

La renommée mondiale de la gastronomie de la France

Pour les français, la gastronomie est définie comme l'art de la table lié au plaisir de manger. Chez eux, la plupart des recettes typiques sont préparées avec les produits les plus représentatifs du pays.

Parmi eux, il y a la truffe qui se déguste par petits morceaux, ensuite le foie gras qui est servi lors des jours de fête, et est dégusté sur de petits pains grillés. Enfin, les huitres crues qui sont appréciées avec un peu de citron ou d'échalote.

Les spécialités les plus célèbres de France

Dans toute leur diversvité...

  • La Fondue Savoyarde (Alpes centrales): fondue de fromages.
  • Le Cassoulet (Sud-Ouest): haricots, canard, porc et saucisses.
  • Les Escargots de Bourgogne (Bourgogne) : escargots cuits dans le beurre, l'ail et le persil.
  • Les Rillettes du Mans. Une sorte de viande en pot, à base de porc finement haché et poivré.
  • La Fondue Bourguignonne (Bourgogne): morceaux de boeuf cuits dans l'huile bouillante, habituellement servis avec une sélection de sauces.
  • Le Foie Gras (Landes).
  • Les Tricandilles (Bordeaux): tripes de porc assaisonnées et grillées.
  • Le Pot-au-feu et Boeuf Bourguignon (Bourgogne): boeuf cuit lentement dans une sauce.
  • La Choucroute (Alsace): du chou fermenté et du porc.
  • L'Aligot (Auvergne): fromage fondu mélangé avec une purée de pommes de terre.
  • La Bouillabaisse (Marseille et Côte d'Azur) : mélange de poissons.
  • La Tartiflette (Savoie) : reblochon, pommes de terre et porc.
  • La Raclette (Alpes centrales): fromage fondu et pommes de terre/viande.
  • Le Confit de Canard (Landes).
  • Le Gratin dauphinois (Rhône-Alpes): tranches de pommes de terre rôties au four.
  • Les Tripes à la mode de Caen, avec une sauce au vin blanc, ou les tripes à la Catalane, avec une sauce tomate légèrement épicée.
  • Les Andouillettes (Lyon) : saucisses de tripes. Et tant d'autres encore....
  • Le Vin : Voici bien entendu l'une des grandes fiertés françaises, et la culture du vin va souvent de pair avec de splendides régions viticoles, comme en Bourgogne, dans le bordelais, ou en Alsace...
  • Le fromage : parmi les plus célèbres citons le Bleu des Causses, Roquefort, Bleu du Vercors, Morbier, Saint-Nectaire, Maroilles, Brie de Meaux, Munster, Sainte Maure de Touraine, Brie de Melun, Broccio, Saint Marcellin, Camembert, Ossau-Iraty, Sainte Maure de Touraine, Cantal, Tomme de chèvre, Pérail, Tomme des Cévennes, Comté, etc.

Les plus beaux vignobles français

Entre les eaux cristallines et les hautes montagnes, se nichent les magnifiques vignobles français. Du nord au sud, entre terres et maisons de production, caves et ateliers de dégustations. Vous aurez beaucoup de plaisir à prendre. Même les fêtes y sont organisées.

Lors de votre séjour découverte et dégustation, vous serez tout simplement impressionnés par une nature splendide.

En Alsace, entre les châteaux traditionnels et les grandes architectures médiévales, sur plus de 150 km, se niche la route des vins. Spécialités des régions, les vins blancs, Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling et Muscat d' Alsace. A Bergerac, demeure du musée des vins, entre les gigantesques grottes et les grands jardins fleuris, vous pourrez assister aux cours d'œnologie. Une occasion unique de faire de très charmantes découvertes.

Votre découverte des plus beaux vignobles français se poursuit, cette fois, du côté de la Corse. Entre les vins blancs au Vermentinu, les vins rouges forts et les vins rosés tonifiants, c’est un véritable moment de plaisir qui s'offre à vous. Ne ratez surtout pas la visite du vignoble du Bourgogne. Là-bas, se développent plus de cent types de vins, a renommée internationale.

En route vers Languedoc, puis vers Bordeaux, ou se niche la maison de vins de Bordeaux, ainsi que son école. Enfin, le Val de Loire, avec sa route touristique des vignobles, que vous pouvez parcourir au dos d'un vélo. Une autre facette du pays, attirant les touristes, de tous les pays.

La Fête de la Gastronomie : une fête bien française !

C'est au mois de septembre que fatalement, l'automne reprend ses quartiers en France, mais c'est également au mois de septembre que l'on fête l'une des grandes fiertés du patrimoine culturel français : la gastronomie !

Et justement, si les premières grisailles automnales vous plombent le moral, n'oubliez pas que la Fête de la Gastronomie se tient désormais chaque année à l'occasion du tout premier jour de l'automne.

Une manifestation relativement récente, la Fête de la Gastronomie sous sa forme actuelle n'existe que depuis 2011, même si l'idée a germé à partir de manifestations antérieures de moindre ampleur.

La Fête de la Gastronomie, saveurs d'automne.

Aujourd'hui, la Fête de la Gastronomie est chaperonnée par le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Le concept est comparable à celui de la Fête de la Musique, version gastronomie, en ce sens que de multiples manifestations se déroulent aux quatre coins du territoires, tandis que des acteurs professionnels comme amateurs participent à différents événements.

Ces derniers sont nombreux, organisés un peu partout en France (mais aussi l'étranger !) dans un esprit convivial, avec pour but ultime de mettre en valeur le savoir-faire français en matière de gastronomie : produits et terroirs, métiers et techniques, traditions et innovations également...

De nombreux acteurs de la gastronomie françaises participent, venant d'horizons divers, agriculteurs, éleveurs, vignerons, cuisiniers et grands chefs. Mais les non-professionnels sont également de la partie, avec des concours, la possibilité de devenir acteur de la manifestation, ou tout simplement en assistant aux événements de la Fête de la Gastronomie...


Le programme de la Fête de la Gastronomie, édition 2012

  • Cette année, la Fête de la Gastronomie se tiendra le samedi 22 septembre, comme il est de coutume donc, pour le premier jour de l'automne. Le thème général de la manifestation de 2012 : ''Terroirs : création et tradition''.
  • Impossible de dresser un programme complet de tous les événements qui se tiendront à travers la France à l'occasion de cette journée : au total, on en dénombre plus de 3000 ! Régions, départements, communes, un peu partout des activités culinaires autour de dégustations, de découvertes de lieux, de produits régionaux, de terroirs, des arts de la table, des producteurs aux restaurateurs, bref, le champ est vaste.
  • N'oublions pas non plus que la gastronomie française s'exporte à merveille : la Fête de la Gastronomie prend une ampleur internationale avec des événements organisés hors de nos frontières, en Grèce, Chine, Argentine, ou encore aux Etats-Unis !
  • Autre facette importante de la Fête de la Gastronomie 2012, la participation du grand public. Des amateurs sont ainsi à l'origine de nombreuses initiatives durant cette journée, tandis qu'un concours de cuisine amateur, débuté en août, connaîtra son vainqueur national à l'occasion de la finale, à Dax, ce samedi.
  • Pour tout savoir de ce qui se passe près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fête de la Gastronomie, www.fete-gastronomie.fr : un moteur de recherche permet de découvrir les événements organisés partout en France.


-La Fête de la Gastronomie, partout en France le samedi 22 septembre 2012.

Tout sur le Slow food en France

Fondé en 1986 en Italie, le Slow Food est un mouvement de réaction aux nouveaux modes de consommation comme la restauration rapide. C’est une façon de vouloir préserver le terroir et la cuisine régionale en adoptant des méthodes simples et en prenant soin de l’environnement : plantes, semences, animaux...

Appelé également « l’écogastronomie », le slow food est désormais un mouvement reconnu par l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en tant qu’association internationale à but non lucratif.

En France, l’association a été fondée en 1989 et compte environ 2 000 adhérents. Parmi les objectifs de la Slow Food France : la défense de la biodiversité alimentaire ou encore réaliser des programmes d'éducation du goût.

Une tendance qui prend racine en France

Pour entamer un voyage dans les saveurs dans le respect de ce mouvement slow Food, il est tout à fait possible de découvrir des restaurants adhérents sur toute la France ou encore des fermes qui cultivent des légumes dans le respect de l’environnement. Des maisons d’hôtes adhérentes ont également vu le jour.

  • Vous pouvez découvrir le restaurant Le Micocoulier dans le Sauve. C’est un petit coin superbe en plein cœur de la cité médiévale du village. Tout est réunit cadre, ambiance et dégustation du terroir. Il est possible de se placer en terrasse, où l’ombre vous donne une petite note rafraichissante les jours d’été. L’hiver, la salle aux couleurs chatoyantes vous séduira. Dans ce restaurant vous pourrez goûter à une cuisine dans le respect du slow Food, une cuisine méditerranéenne à base de produits frais, locaux et de saison. Le menu s’habille au gré de la saison et change toutes les semaines. La cave à vin sortie du terroir du Languedoc est aussi un appel au slow Food.
  • Une table est également à découvrir dans votre tournée dédiée au slow Food. C’est le restaurant SEVENIER Yves. Dans ce restaurant, votre assiette ne sera garnie que d’ingrédients puisés des terres du propriétaire qui a fait le choix de cultiver ses légumes et ses fruits sans pesticides. Ce restaurant est le 1er restaurant BIO du Languedoc Roussillon. C’est au cœur de Montpellier que vous pourrez y déguster des plats régionaux délicieux.

Bons plans voyages France : comparez et économisez!


Photo Bons plans voyages France : comparez et économisez! Copyright: Colmar, France, Aswathy N

La France est l'une des destinations les plus prisées des visiteurs et son patrimoine touristique est très intéressant. Elle regorge en effet de musées et d'autres monuments qui lui donnent une renommée mondiale, quelle que soit la ville.

C'est le cas de la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris ou l'avenue des Champs-Élysées à Paris dont les visites sont gratuites. Concernant les autres sites qui méritent le détour, n'hésitez pas à vous rendre au :

o Musée du Louvre qui est un des plus célèbres, et dont l'accès était libre dans les années 1790, pour les personnes âgées de 18 à 25 ans et les professeurs ;

o Musée national d'art moderne, de l'Orangerie, de Picasso ou du Moyen-âge ;

o Musée Hebert, d'Orsay, Rodin et Gustave Moreau...

La liste n'est pas exhaustive et il ne tiendra qu'à vous de faire le choix de la visite lorsque vous serez sur place. Et puis, bien sûr, il y a toujours les expositions permanentes ou temporaires, les visites payantes ou gratuites, etc. à ne pas manquer !

Comparer les prix des locations de voiture en France. Faites votre choix!


Photo Comparer les prix des locations de voiture en France. Faites votre choix! Copyright: Laon, France, Adrien Tutin

La location de voiture en France, indispensable pour les vacances

Il est relativement aisé de trouver une location de voiture pas cher en France.

En effet, la France dispose de nombreuses agences de location de voitures (Hertz, Sixt, Budget, Avis....), généralement bien implantées dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Rouen, Rennes, Angers, Lille, Brest, Bordeaux, Montpellier, Monaco...ou même en région ( Bretagne, bourgogne, Aquitaine, Paca, ...)....

Comment louer sa voiture en France

Les loueurs de voitures proposent généralement un prix de location qui varie en fonction de la saison, de la gamme du véhicule, de la période de la semaine (offres de locatin week end)...Bonne nouvelle, en cherchant un peu sur internet, et en utilisant des comparateurs de location de voitures pas cher, vous pouvez trouver des agences de location de voitures qui proposent des prix discount régulièrement tout au long de l'année, avec des promos défiant toute concurrence!

Les locations de véhicules utilitaires et de tourisme sont généralement pas exactement les mêmes. Les locations d'utilitaires sont plutot un petit peu excentrés, alors que les agences de location de véhicules de tourisme sont plutot en centre ville, près des gares ou près des zones touristiques et autres aéroports.

Vous l'aurez compris, il est simple de réserver une location auto en France, mais il faut s'y prendre un peu à l'avance..notamment pour les grandes villes.

Il est à noter que dans les grandes villes, l'usage de la voiture n'est pas le plus approprié : en effet à Paris, Lyon, Toulouse par exemple, louer une voiture en centre ville ne vous sera que de peu d'utilité, les parkings sont chers, la circulation dense, et les transports en commun sont parfois plus écologiques et bien souvent plus rapides!

France, les conseils pour louer une voiture

A la recherche d'une agence de location de voiture en France ? En deux trois clics sur le net vous n'aurez que l'embarras du choix.

  • En ce qui concerne les tarifs, il nous est impossible de vous donner le tarif pratiqué exact car cela dépend de la ville. Le prix d'une voiture de location à Paris par exemple n'est pas le même que celui pratiqué à Toulon, à Nice ou à Monaco. Les tarifs sont révisés à la hausse ou à la baisse.
  • D'une manière générale, il faut compter aux alentours de 20 EUR/jour pour une Ford Fiesta Trend, 35 EUR/jour pour une Renault Scenic, 45 EUR/jour la Ford Mondéo, et plus de 50 EUR pour une BM Série 3.
  • Comme nous venons de vous le dire les tarifs diffèrent d'une ville à une autre selon l' attractivité touristique, mais également en fonction des agences, des périodes et de la durée de location du véhicule. Renseignez-vous bien avant de vous engager en multipliant les offres.
  • Parmi les enseignes de location de voitures phare nous citons Hertz, Rent a car, Europcar et Sixt, mais on trouve également des enseignes nationales qui offrent des tarifs plutôt attractifs.
  • L'idéal pour dénicher une offre attractive c'est de consulter les comparateurs de prix. Ils proposent en un clic toutes les offres disponibles par ordres croissant selon les villes, les marques de voitures et la période de location.

Vaccins pour la France


Photo Vaccins pour la France Copyright: Arc de Triomphe, Place Charles de Gaulle, Paris, France, Bastien Nvs

Les conditions de santé en France

Les conditions et les environnements sanitaires en France sont en évolution positive. L'espérance de vie a atteint un niveau exceptionnel, on remarque cependant une baisse de consommations de l'alcool et une diminution du taux de mortalité cardio vasculaire. Par ailleurs, les dépenses de santé connaissent une augmentation.

Les patients sont de plus en plus avisés et exigeants par rapport à leurs soins. 90% de la population française se dit favorable aux vaccins ce qui favorise la défense immunitaire des citoyens.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la France


Photo Visa pour la France Copyright: Paris, France, Léonard Cotte

Faut-il un visa pour la France ? Non

 

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Locations vacances en France


Photo Locations vacances en France Copyright: Felix Lamouroux

Vous trouverez en France toutes sortes de locations de vacances.

  • Sur la Côte d'Azur, une offre assez large de locations d'appartements et de clubs de vacances donnant directement sur la mer vous est proposée. Il vous faudra réserver plusieurs mois à l'avance car la région est très prisée l'été.
  • Si vous cherchez un coin plus tranquille, la Bretagne vous plaira, vous y trouverez nombreuses possibilités d'hébergements en gîtes ou des chambres chez l'habitant. Si vous aimez la mer et la nature, le sud-ouest de la France vous conviendra parfaitement. Vous y trouverez des locations de résidences donnant directement sur la mer et les dunes.
  • Dans les Alpes, le Jura ou encore les Pyrénées vous pourrez louer un chalet, hiver comme été, afin de profiter de la montagne.
  • Si vous êtes nombreux cette solution vous reviendra moins cher qu'un autre type d'hébergement.
  • Enfin, si vous réservez pour l'hiver mieux vaut vous y prendre bien à l'avance. Une multitude d'agences proposent des locations.

Vous pourrez passer par les agences locales, les annonces de particuliers (notamment dans le PAP) ou par des agences nationales. Traiter directement avec le propriétaire vous reviendra un peu moins cher mais en cas de problèmes, il sera plus facile de traiter avec une agence.

Les locations de vacances en France sont très prisées, également par les étrangers, alors faîtes votre choix et réservez rapidement si vous partez à la haute saison.

 

France - Gîtes et chambres d’hôtes


Photo France - Gîtes et chambres d’hôtes Copyright: Colmar, France, Mateo Krössler

Les chambres d'hôtes, quasi-inexistantes il y a quelques années, font désormais de plus en plus de l'ombre aux hôtels en France. Le concept séduit de plus en plus de touristes et les propriétés qui ouvrent leurs portes aux hôtes poussent comme des champignons.

Que ce soit en ville ou en milieu rural, vous n'aurez aucun mal à trouver une chambre d'hôte conforme à vos attentes. Ceux qui cherchent le grand luxe et le confort absolu feront mieux d'opter pour une chambre d'hôte labélisée « Gîte de France ».

Certes leurs tarifs sont plus élevés, mais la qualité de l'accueil, le service et la propreté sont irréprochables. Pour ce faire, n'hésitez pas à consulter le site officiel des Gîtes de France pour avoir une idée sur les tarifs pratiqués et vous pouvez d'ailleurs réserver par la même occasion. Si vous disposez d'un petit budget, évitez les enseignes labélisées et privilégiez plutôt les petites demeures de charme, cela vous reviendra beaucoup moins chers.

On ne peut vous conseiller une chambre d'hôte au détriment d'une autre tout simplement parce que les services changent, les noms changent et les tarifs changent régulièrement. Par contre, n'hésitez pas à solliciter les forums pour avoir une idée objective claire et précise sur les différents gîtes et chambres d'hôtes en France et ailleurs.

Conseils, FAQ et Avis voyageurs sur la France

Forum voyageurs France

  1. Lucie2798|

    Croisière sur le plus long fleuve de France

    Si vous cherchez une nouvelle façon de voyager, une croisière sur le plus long fleuve de France est faite pour vous ! Entre amis, en famille, sur quelques jours, toutes les formules existent. Vous vous prendrez au jeu de la vie calme et tranquille sur le fleuve. N’ayez pas peur : si le temps à l’air de s’arrêter au gré du clapotis de l’eau, vous ne serez jamais vraiment seul, puisque les nombreux passages d’écluse vous permettront de faire une pause bien méritée à l’aide des éclusiers. Vous aurez un sentiment de pleine liberté, puisque vous seul déciderez de quand vous arrêtez, faire une pause, vous dégourdir les jambes à vélo... une vraie alternative pour découvrir la Loire et ses merveilles.

  2. romain|

    Randonnées en Bourgogne

    La Bourgogne regorge de belles randonnées, notamment dans le parc naturel national du Morvan, dans la Nièvre, qui est vraiment l’endroit idéal pour pratiquer toutes sortes d’activités outdoor, randonnée, VTT, équitation, ski en hiver. Le sommet de la Bourgogne se trouve dans cette région, le Haut-Folin qui culmine à 900m d'altitude en pleine forêt du Morvan. Il y a 40 km de piste de fond et de très nombreux itinéraires en boucle bien balisés dans la forêt. A noter, c’est l’endroit le plus proche de Paris pour venir faire du ski de fond.

  3. Simon|

    Destination Provence

    La Provence est vraiment une destination dont on ne se lasse jamais. Que ce soit dans les terres comme dans le Luberon ou dans les Alpilles, ou sur le bord de mer vers Marseille ou Saint-Tropez, la Provence offre de nombreux visages qui permettent d’y passer des vacances qui ne se ressemblent jamais !
    Beaucoup de monde part en Provence en été pour le soleil, mais ne sous-estimez pas l’hiver également : la région est plus calme, plus pluvieuse également, mais les jours de grand soleil l’air frais et la luminosité du sud seront une superbe récompense.

  4. Laure_41|

    Une belle région diversifiée

    Une très belle région avec d'immenses atouts, autant en termes de paysages qui sont diversifiés et uniques (Sologne, Vallée du Cher, Vallée de la Loire, Perche, Beauce), qu'en terme de monuments (Chambord, Chenonceau...), de gastronomie (Asperges, fraises, girolles, gibier...) et d'activités. Impossible de s'ennuyer !!!

  5. Manu RINIERI|

    Un site incontournable

    On se perdrait aisément en cherchant le plus bel endroit de France ou le meilleur ou le plus beau, bref, celui qu'il faut avoir visié ! Avec Cityzeum et son GUIDE DE FRANCE gratuit téléchargeable en PDF, la question ne se pose plus. Par ailleurs, chacun peut l'alimenter de ses souvenirs et de son ressenti pour chaque lieu, ce qui en fait un guide incontournable.

  6. voyageur|

    visite de dommartin les remiremonts

    je dois aller passer un week end à dommartin les remiremonts et je suis accompagnée des mes trois enfants agés de 5 à 18 ans ainsi que mon chéri donc je voulais savoir quoi leur proposé à faire sur place

  7. voyageur|

    Les attraits touristiques en France

    y a l embarras du choix pour visiter la France... A ne pas manque : Paris, 2 jours mini, ideal 7 jours de découverte
    Lyon : 1 à 2 jours
    Lille : 1 jour
    Marseille et sa Région : 1 à 2 jours
    Strasbourg 1 jour
    Bordeaux et sa région 1 à 2 jours
    Nice 1 à 2 jours

    Tout dépend de la durée ou vous restez en France...les villes sont assez éloignées

  8. voyageur|

    Les attraits touristiques en France

    Je voudrais la liste des villes les plus importantes de la France et leurs attraits touristiques. je veux me préparer pour visiter ce pays cet été 2011
    Merci

  9. voyageur|

    Quels sites internet pour réserver un bed&breakfast dans le coin d'Ars-en-Re?

    Cherche sur les sites de l'office du tourisme de Ars en Ré et de l'île de Ré : Salut, je te conseille de regarder les adresses présentes sur le site de l'office du tourisme de Ars-en-Ré, mais je ne pense pas que les B&B et chambres d'hôtes soient très nombreux sur la commune... à vérifier...
    Si tu veux élargir tes recherches, regarde également les adresses présentes sur le site général de l'office du tourisme de l'île de Ré, (adresse du site : http://www.iledere.com/), qui regroupe des hébergements sur tous les villages de l'île, peut être que tu trouveras ton bonheur en recherchant dans les villages proches de Ars (autour de Saint-Clément peut être ?)...
    Bonne chance pour tes recherches !

  10. voyageur|

    Calendrier vacances scolaires? Zones des vacances?

    Toutes les dates du calendrier scolaire et les zones sur le site de l'éducation nationale : Bonjour,
    Vous trouverez toutes les dates précises du calendrier des vacances scolaires pour les trois zones en consultant le site du ministère de l'éducation, à l'adresse suivante :http://www.education.gouv.fr/pid184/le-calendrier-scolaire.html. La France est donc découpée en trois zones, dont la logique géographique demeure un mystère un moi... de toute façon, il n'y a que les ''petites'' vacances qui varient, les grandes vacances d'été ou les vacances de Noël par exemple débutent et finissent aux mêmes dates partout... tout est clairement exposé sur le site...

  11. voyageur|

    Quelles sont les plus belles visites de la région Provence Alpes Côte d'Azur?

    Ce que je te conseille de voir, en Provence surtout : Salut
    Je ne connais pas toute la région et sans doute qu'il faudrait écrire un guide entier pour te donner les plus belles visites de la région, mais je vais te conseiller deux-trois coins en particulier que j'ai trouvé particulièrement beaux en Provence notamment :
    -La région de Saint-Rémy de Provence et les Alpilles, avec des villages tels que les Baux de Provence, un grand incontournable de la région !
    -Le Lubéron, connu pour ses villages perchés au sommet de hautes collines dans un paysage de garrigues, plusieurs d'entre eux sont classés parmi les plus beaux de France...
    -En te rapprochant de la mer, je te conseille un tour vers La Ciotat et Cassis pour profiter d'un superbe littoral et des fameuses calanques...
    -Enfin, la Camargue reste je pense une des plus belles régions naturelles de France.
    Au niveau des villes, entre Marseille, Avignon, Aix-en-Provence ou Nîmes, tu as l'embarra du choix mais chacune d'entre elles ont cet avantage de ne pas être très éloignée les unes des autres...
    Ensuite il y a toute la Côte d'Azur ou les régions plus alpines comme le Mercantour mais ce sont des coins que je connais moins...

  12. voyageur|

    Quelles sont les plus belles plages de la région Provence Alpes Côte d'Azur?

    Les coins que je préfère pour profiter de la mer en Paca : Salut kolanta, il y a quelques très beaux coins dans la région Paca pour se baigner, et le littoral dans le coin change rapidement de nature... Je suppose que sur la Côte d'Azur il y a une foule de belles plages où se baigner, mais ce n'est pas un coin que je connais très bien.

    Ce que je peux te conseiller en revanche ce sont les plages du sud de la Camargue : à partir des Saintes-Maries de la Mer par exemple, jusqu'à la commune de Salins-de-Giraud, il y a plusieurs belles grandes plages de sables, quelques coins insolites comme la plage de Beauduc et ses cabanes, mais aussi des plages un peu envahies en pleine saison malheureusement... certains coins sont plus calmes que d'autres, mais le problème en région Paca je pense, c'est l'affluence en été qui fait que les plages sont vite surchargées...

    Le même problème se pose dans un autre coin superbe que je te conseille pour la baignade, le massif des calanques entre Marseille et Cassis, puis jusqu'à la Ciotat. Le décor est magnifique, les plages sont davantage des criques que des étendues de sable, les calanques sont super pour profiter de la Méditerranée...

  13. voyageur|

    Prix et tarifs Port des Minimes

    tout dépend du service ! Le port des Minimes de La Rochelle est un port de plaisance ouvert sur le milieu de la façade Atlantique des côtes Françaises.

    Avec 3600 places à flot et 11 kilomètres de pontons répartis sur un domaine de 50 hectares, c'est un des plus grands ports de plaisance d'Europe. Sa capacité devrait être portée à 4900 places d'ici à 2012, ce qui en fera un des plus grands ports de plaisance au monde.

    Pour tous les renseignements concernant les différents tarifs et services proposés par le port et la capitainerie, une seule adresse :
    www.portlarochelle.com/

    Cliquez sur l'onglet "Tarifs"

    Bon vent !

  14. voyageur|

    c'est bien le parc de bocasse

    le parc bocasse c'est bien ou pas ? c'est vraiment bien le parc de bocasse ou pas ? si oui je vous donne mon adresse email : [email protected] merci de me repondre au plus vite

  15. voyageur|

    Que faut-il voir absolument en Bourgogne?

    Une petite liste de sites et villes à voir en Bourgogne : Une petite liste rapide de ce qu’il faut voir en Bourgogne :
    -Dijon, la capitale historique des Ducs de Bourgogne
    -Beaune
    -La route des Grands Crus qui sépare les deux villes, la Côte de Beaune et ses crus reconnus, la côte d’Or.
    -Le Parc naturel régional du Morvan
    -Auxerre et sa région
    -L’abbaye de Cluny classée par l’Unesco...
    Et j’en oublie certainement beaucoup !

  16. voyageur|

    Quels sont les meilleurs coins de Bourgogne?

    Quelques coins réputés à voir en Bourgogne : Bonjour Adelais,
    A ma connaissance, l’un des plus beaux coins de Bourgogne reste la route des vins (qui s’appelle la route des Grands Crus) qui relie Dijon à Beaune, en passant par des appellations viticoles aussi renommée que Pommard par exemple... nombreux villages le long de la Côte de Beaune, beaux paysages ruraux vallonnés, avec en prime l’important patrimoine historique des villes que sont Dijon et Beaune à l’autre extrémité de la route...
    Autrement, on peut également citer parmi les incontournables en Bourgogne le patrimoine de Auxerre, la fameuse abbaye de Cluny classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ou encore une superbe région naturelle, le parc naturel du Morvan...

  17. voyageur|

    mimizan?

    Tom Frager concert du 21/07/2010 aux arènes de Mimizan Plage Comme vous le savez, ce spectacle a été annulé pour cause d'intempérie alors que ce soir là aucun orage n'a eu lieu. Les billets étaient vendus par l'office de tourisme de Mimizan Plage ( place de concert: 22€). A ce jour, la société Iffwater.com ( tél: 0558786935) n'a toujours pas remboursé les billets. Si vous êtes dans ce cas là, merci de nous contacter au plus vite afin de prendre ensemble les dispositions qui s'imposent. D'autre part la mairie de Mimizan n'a jamais répondu aux réclamations.Comment le touriste est-il considéré? Avis aux amateurs de spectacle aux arènes de Mimizan: avant d'acheter une place de concert à l' O.T, consultez la météo locale dix minutes avant le début du spectacle. Bon séjour à Mimizan-Plage où le coucher de soleil est un superbe spectacle gratuit le soir sur la plage depuis les dunes...

  18. voyageur|

    cybercafe a verdun sur meuse

    Le dernier cybercafé restant a Verdun sur Meuse est le Cyberomania. Suite a des nombreuse demandes on a mis le connexion wifi pour votre ordinateur portable et pour vos tablettes numérique aussi.
    l'adresse reste toujours 25 avenue Douaumont en face de la salle de fitness.

  19. voyageur|

    Dans quelle région faire de la randonnée raquette?

    Le Queyras en raquettes Je reviens d'une semaine de randonnée en raquettes dans le Queyras, c'était absolument magique. Beau temps, neige execellente, très bon guide. Je recommande vraiment cette région. Pour vous donner un apperçu voici un portfolio que j'ai réalisé : http://www.facebook.com/album.php?aid=274516&id=362666513874

  20. voyageur|

    Dans quelle région faire de la randonnée raquette?

    Les Pyrénées... idéales en raquettes ! Bonjour,

    La Balaguère ne peut que vous conseiller de découvrir les massifs pyrénéens. Pour vous donner un avant-goût voici quelques photos des Pyrénées sous la neige : Val d'Azun, Bénasque, Cauterets, Gavarnie... des sites superbes et aux possibilités nombreuses.
    http://www.labalablog.com/les-pyrenees-sous-la-neige/
    Nous vous conseillons d'attendre de nouvelles chutes de neige pour profiter au mieux de votre randonnée.
    A très bientôt

  21. voyageur|

    LAC et plage dans la région de Castelnaudary et Revel ?

    Le lac de Saint-Férreol Appelé aussi la retenue de st Férreol, ce lac crée par Pierre Paul Riquet entre 1667 et 1672 pour être le pourvoyeur en eau du canal du midi, se trouve juste à la sortie de Revel.
    Le lac compte des plages, une base nautique et tout ce qu'il faut pour s'amuser.
    Pour plus de renseignement, rendez-vous sur : www.tourisme-revel.com/fr/decouvrir/patrimoine/saint-ferreol.php

  22. voyageur|

    Où partir en vacances en mai?

    Je te conseille n'importe quel pays méditerranéen : Salut Metzm,
    Le mois de mai est sans doute la meilleure période pour voyager dans tous les pays du pourtour méditerranéen, Espagne, Italie, Grèce, Turquie, Tunisie, Croatie, etc, etc, les destinations touristiques ne maquent pas. L'avantage du mois de mai sous les climat de la Méditerranée, c'est de profiter de températures déjà chaudes mais pas accablantes comme ça peut être le cas en plein été ; deuxièmement, partir en mai permet de partir en décalage par rapport au gros des touristes, et certaines régions méditerranéennes sont vraiment ''prises d'assaut'' en saison ; dernier truc, comme mai est hors saison justement, il y a des chances de profiter de prix moins élevés pour les vols et l'hébergement...
    En bref, on a tout à y gagner...

  23. voyageur|

    Où se trouve exactement La Trinité sur Mer?

    La Trinité sur Mer dans le Morbihan, en Bretagne La Trinité sur Mer se trouve dans le département du Morbihan et dans la région Bretagne. La commune se trouve de plus dans la baie de Quiberon non loin du golfe du Morbihan. Elle se trouve entre les villes de Vannes et de Lorient dont elle dépend administrativement.

  24. voyageur|

    Vous connaissez une location de vacances vue mer en France ?

    Si vous connaissez une location avec une vraie vue mer en France, faites-la connaître aux amoureux de la mer. Notre association gère le Label Vue sur Mer et nous éditons un site destiné à informer sur les ressources en locations saisonnières et hôtels vue mer. Le Label s'applique uniquement aux vraies vues mer : les petites vues, vues latérales et vues trop lointaines sont exclues.
    Si vous êtes un loueur professionnel ou un particulier, vous pouvez présenter gratuitement votre location. Si vous êtes un vacancier, vous pouvez nous aider à faire respecter le cahier des charges du label en nous signalant les hébergements susceptibles de recevoir le label ou, à contrario, ceux qui l'utilisent sans y avoir droit.
    Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site www.vuesurmer.fr

  25. voyageur|

    Aqualand, parc de loisir aquatique de la Hume sur le bassin d’Arcachon à Gujan Mestras

    Si vous voulez faire une petite sortie aquatique et sensations fortes en famille sur le bassin d’Arcachon, laissez-vous tenter par l’Aqualand de Gujan Mestras. Sur plus de 8 hectares, vous pourrez profiter de toboggans, piscine à vague, bains bouillonnants, rivières… en tous genres. Il y en a pour tous les gouts et tous les âges des attractions les plus calmes au plus rapides. L’entrée est gratuite pour les enfants mesurant moins de 1m. L’Aqualand est en extérieur et est ouvert de jin à septembre. Pour plus de renseignements et pour voir la liste des attractions rendez vous sur le site internet d’Aqualand : http://www.aqualand.fr/les-parcs,bassin_d_arcachon.html. Il est situé à Gujan Mestras, route des lacs.

  26. voyageur|

    Quels loisirs de plein air en Lorraine?

    Randonné et sports d’hiver dans les Vosges Pour les loisirs de plein air en Lorraine, profite des Vosges. Il y a deux parcs naturels régionaux (le parc naturel régional des Vosges du nord et le parc naturel régional des Ballons des Vosges). L’hiver tu pourras aller faire du ski à Gérardmer, La Bresse, Ventron, Saint Mauricce sur Moselle ou la Schlucht. Les stations permettent de faire du ski alpin ou du ski de fond, bien sûr également du snownoard. En été, tu auras l’embarras du choix pour des randonnées de tous niveaux dans le massif des Vosges. Tu peux également faire du vélo ou du VTT. Il y a également de nombreux lacs et cours d’eau où vous pourrez faire de la voile ou de la pêche pour les amateurs. C’est dans tout les cas une belle région à découvrir.

  27. voyageur|

    les chiens sont-ils acceptes au parc des oiseaux a villars les dombes

    Non, les chiens ne sont pas acceptés au Parc des Oiseaux de Villars les Dombes. Pour des raisons évidentes d'hygiènes et de sécurité, aucun animal de compagnie n'est autorisé à pénétrer dans l'enceinte du Parc des oiseaux.
    http://www.parcdesoiseaux.com/fr/index.php

  28. voyageur|

    sejour en corse été 2011

    Semaine en Corse....? Le Nord, c est pas ce qu'il y a de mieux en Corse à mon avis (comme l'Est d'ailleurs). Je préfère de loin l'Ouest ou le Sud (un peu plus touristique). Désolé je connais pas tous les campings, mais je me souviens d'un sur la plage de Roccapina, assez isolé, presque les pieds dans l'eau...et d'un près des Calanques de Piana (le coin ets chouette, mais le camping bof). Et pour info, j'ai pas trouvé que les routes étaient difficiles....même en plein centre du pays dans les montagne vers Corte, c est tout à fait pratiquable

  29. voyageur|

    Où trouver un plan gratuit des pistes cyclables en France?

    Re: Où trouver un plan gratuit des pistes cyclables en France? il faut voir du côté des sites des offices de tourisme du coin où on veut faire du vélo ou les sites des villes pour les grandes villes, ils proposent souvent ce type de plan.
    pour l'ile de france c'est ici par exemple : http://www.iledefrance.fr/lactualite/transports/circulation-douce/pistes-cyclables-dile-de-france-la-carte-2010-est-parue/

  30. voyageur|

    Où emmener ma moitié pour un week-end romantique en Normandie?

    Week-end en amoureux en Normandie Ce ne sont pas les petites villes ou les petits villages de charme qui manquent pour un week-end romantique en Normandie. Je vous conseillerai personnellement Honfleur ou Cabourg mais le nord de la Normandie ne manque pas de charme non plus par exemple à Saint Valéry en Caux ou Veules les Roses. Bon week-end en Normandie !

  31. voyageur|

    normandie et debarquement

    Les plages du débarquement Vous voulez découvrir l’histoire de la seconde guerre mondiale rendez vous directement sur les plages du débarquement. De nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale (blockaus, port artificiel, batterie…) vous attendent et de nombreux musées vous permettront de découvrir l’histoire du débarquement. Les plages sont au nombre de 5 d’ouest en est : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Vous pourrez longer toute la côte du Calvados et du Cotentin entre Barfleur et Villerville, et vous arrêter sur ces plages à différents endroits où se trouvent des mémoriaux, des musées et des vestiges de la guerre. La zone d’Utah Beach s’étendait sur 5 kilomètres de Sainte Marie du Mont à Quinéville avec une zone principale d’assaut à Varreville. Avant de rejoindre Omaha Beach, arrêtez vous à la pointe du Hoc où s’est déroulé un pilonnage massif (comme vous le verrez) et une bataille majeure pour permettre la suite du débarquement. Omaha Beach fut le débarquement le plus difficile, les américains l’ont surnommé Bloody Omaha (Omaha la sanglante), elle se situe sur une zone de 8 kilomètres de long entre Saint Honorine des Pertes et Vierville sur Mer en passant par Saint Laurent. Gold Beach s’étendait de Asnelles et Ver sur Mer, Juno Beach entre Saint Aubin sur mer et Courseulles sur mer, et Sword Beach entre Ouistreham et Saint Aubin sur mer. Avant de longer la côte en voiture et de découvrir tous les lieux de batailles, rendez vous au mémorial de Caen qui vous offrira une perspective large sur l’histoire de la seconde guerre mondiale.

  32. voyageur|

    On recherche plutot quelque chose qui ait un charme foupour week end en amoureux en Normandie

    Un week-end en amoureux en Normandie Ce ne sont pas les petites villes ou les petits villages de charme qui manquent pour un week-end romantique en Normandie. Je vous conseillerai personnellement Honfleur ou Cabourg mais le nord de la Normandie ne manque pas de charme non plus par exemple à Saint Valéry en Caux ou Veules les Roses. Bon week-end en Normandie !

  33. voyageur|

    sejour en corse été 2011

    bonjour, nous sommes 3 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans et nous voulons nous rendre en corse pour 2 semaines en aout 2011. J'aimerai avec des conseils, en ce qui concerne le logement sachant que les routes sont à certains endrois difficiles nous aimerions loger 1 semaine au nord puis 1 semaine au sud. En mobil home dans un camping avec piscine ou proche de la mer. Période du 6 au 13 puis 13 au 20 aout.
    Merci d'avance pour vos bons plans.

  34. voyageur|

    Quel coffret cadeau gastronomie offrir?

    Choisir un coffret cadeau gastronomie C’est parmi les coffrets cadeaux gastronomie que vous trouverez la plus grande offre, ce sont même les premiers nés dans l’offre de coffrets cadeaux. C’est rarement bon marché mais à partir d’une certaine gamme de pris, il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. Aux alentours de 30 euros vous trouverez les premier coffrets gastronomie, il s'agit de dégustation, d'apéritifs (dans un bar à vin par exemple), de découverte d'un produit spécifique (chocolat, miel, vin...). Vous trouverez des vrais repas proposés par les coffrets cadeau gastronomie à partir de 50 euros et cela peut aller jusqu'à plus de 300 euros pour un dîner à une grande table. L'offre pour un repas dans un coffret cadeau est très diverse, certains coffrets jouent la carte de la diversité (avec pour certains un choix de plus de 250 tables dans toute la France) d'autres la carte de la spécialisation dans un type de cuisine. A vous de choisir entre les coffrets saveur du monde, bistrots, petites tables, terroir, tables de chef, restaurant étoilés, brunch, repas au château... . A partir de 150 euros vous trouverez des séjours gastronomiques, les moins chers proposent une nuit et une dégustation. Vous trouverez ensuite tous type de séjour des plus simples aux plus prestigieux ou pour plus de 600 euros vous pourrez profiter d'une grande table et d'une nuit dans un grand hôtel. L'offre de coffrets cadeau gastronomie se compose également de découverte d'un produit et de cours de cuisine (il y a également des offres plus marginales de traiteur par exemple). Les coffrets découvertes d'un produit proposent diverses activités autour d'un produit phare du chocolat au vin en passant par différents alcools. Les coffrets cadeau cours de cuisine sont de plus en plus nombreux. Vous trouverez des petits cours à partir de 35 euros (notamment le coffret très bon cadeau de l'atelier de chefs à 36 euros) mais vous pourrez également trouver des coffrets cadeau qui proposent des cours de cuisine de chefs (par exemple le coffret Gastronomie 3 étoiles de Wonderbox à 479,90 euros propose une journée de cours de cuisine pour deux avec un chef). Avant de vous décider vérifiez bien les prestations proposées (restrictions d'accès : soir, week-end..., restrictions des menus...) et les localisations des activités. Vérifiez également les dates de péremption certains acheteurs se sont fait surprendre par l'arrivée imminente de la date de péremption du coffret. Si vous avez du mal à faire votre choix vous pouvez vous aider d'un comparateur de coffret cadeau comme http://www.coffrets-online.com/coffret-cadeau-gastronomie~1023.htm. Bon appétit!

  35. voyageur|

    Quel coffret cadeau bien être offrir?

    Choisir un coffret cadeau Bien-être Bonjour Giargia, avec la gastronomie ce sont les coffrets cadeaux bien-être qui propose le plus de choix dans les coffrets cadeaux. Tu pourras trouver des coffrets cadeaux bien-être à partir de 30 euros. Les premiers coffrets cadeaux bien être permettent de choisir parmi de nombreux types de soins différents mais il s'agit surtout d'une découverte car les soins sont généralement courts. De la séance de bronzage au maquillage en passant par le modelage ou un massage spécifique le bénéficiaire du coffret cadeau aura l'embarras du choix. Pour avoir un vrai soin ou un vrai massage, il vaut mieux cibler les coffrets cadeaux à partir de 60 euros. Le même type de coffrets cadeau bien être avec un large choix dans le type de soin s'échelonne jusqu'à 200 euros. Les soins deviennent de plus en plus long et de qualité avec le prix des coffrets. Pour les coffrets les plus chers, il s'agit généralement d'établissements de prestige. Dans cette même gamme de prix, vous trouverez des coffrets spécialisés : massage, beauté, zen, spa, relaxation... . Vous trouverez également des coffrets pour deux personnes. A partir de 200 euros, jusqu'à plus de 500 euros, vous trouverez des coffrets cadeau bien être week-end. Ils comprennent généralement une nuit dans un centre de soin et un ou plusieurs soins. Les coffrets week-end bien être les plus chers concernent les établissements de prestige. Avant de vous décider vérifiez bien les prestations proposées (type de soin, restriction d'accès aux soins, durée des soins...) et les localisations des soins. Vérifiez également les dates de péremption certains acheteurs se sont fait surprendre par l'arrivée imminente de la date de péremption du coffret. Si vous avez du mal à faire votre choix vous pouvez vous aider d'un comparateur de coffret cadeau comme http://www.coffrets-online.com/coffret-cadeau-bien-etre~1044.htm. Beaucoup de centre de Thalasso, de Balnéo, de centre de massage ou relooking... proposent leur propre coffret cadeau. Ces coffrets ont l'avantage de garantir un niveau de qualité des soins mais restreignent la diversité de l'offre. Pour ce qui est des choix des marques de coffret cadeaux, les grandes marques proposent tous sensiblement la même chose. Pour une offre de luxe ou prestige, mieux vaut chercher parmi les marques spécialisés dans le prestige comme Euphorie ou Thalasseo.

  36. MACRIE|

    THE Resto italien : SARO SAPORI au Perreux sur Marne

    Je sais, pour les purs parisiens, ceux qui vivent intra muros, aller au Perreux sur Marne, c'est un peu faire Koh Lanta..Mais franchement, n'hésitez pas,vous ne pourrez plus vous en passer, il vous faudra votre "dose" de Sapo Sapori... Ce resto, c'est d'abord l'histoire de trois copains d'origine italienne, passionnés par la cuisine italienne.Fatigués de voir qu'on galvaudait les produits Made in Italy, ils décident de se lancer dans l'aventure en créant ce qui est aujourd'hui la plus grande épicerie italienne de France.Car, non seulement on y mange, chez Sapo Sapori mais, en plus, on peut y trouver les meilleurs produits italiens et faire son marché... Ensuite il y a le Chef :Gino.Une de ses clientes qui se reconnaitra peut-être n'hésite pas à dire de lui que c'est le deuxième CHEF-d'oeuvre italien après la Joconde...Pacheri al tartuffo(Pâtes aux truffes), Mozzarella de Buffala(LA Mozarella..) anti pasti à vous couper le souffle...Prenez une grande table car, quand les anti pasti arrivent, c'est la crise du logement sur la table..C'est généreux comme cuisine, c'est fait avec amour et passion, c'est franchement à tomber... Le restaurant et son chef Gino, aiment partager, alors ils ont mis en place des cours de cuisine italienne tous les mardis, pour 45€, non seulement vous apprenez à cuisiner ,mais en plus et surtout, vous dégustez après, ensemble, le repas confectionné et le tout pour 45€.On s'amuse, on s'émerveille, c'est un vrai moment convivial.. Régulièrement, ils organisent des soirées à thème, font venir des pizzaiolo de Naples qui vous font une démonstration acrobatique de préparation de pizza, font des expos (de vespas en ce moment par exemple)..Bref, ils sont toujours en quête de partage de leur culture.... Si tout cela vous a décidé à y aller et si vous voulez être encore mieux accueilli, demandez "Il menu del Zio Eduardo", Eduardo est un client mais aussi ami à moi, une figure du resto, choisissez son menu vous ne serez pas décu...Vous l'avez compris il faut vous y ruer!!!C'est entre 35 et 45€ et franchement ca les vaut!!!! SARO SAPORI 33/35 rue Claude Jean Romain 94170 LE PERREUX SUR MARNE 01 48 72 21 14

  37. voyageur|

    Je cherche une carte des stations de ski des Alpes et des Pyrénées SVP…merci

    Découvrez la mer de glace à Montenvers grâce au chemin de fer du Montenvers La mer de Glace est un glacier de la face nord du Mont Blanc au dessus de Chamonix. Elle est en réalité formée de trois glaciers ( le Tacul, le Leschaux et le Talèfre) qui se rejoignent et couvre une distance de sept kilomètre de long. Vous pourrez avoir un beau point de vue sur la mer de glace au Montenvers à 1 913 mètres d’altitude. Pour rejoindre le Montenvers à partir de Chamonix, utilisez le chemin de fer du Montenvers. Cette ligne de 5,1 kilomètres permet de partir du centre de Chamonix (à proximité de la gare) à 1 042 mètres d’altitude et de monter au Montenvers à 1 913 mètres d’altitude. Le trajet dure environ 20 minutes. Vous monterez grâce à un train à crémaillère été comme hiver. La ligne a été inaugurée en 1909. Une fois sur place vous pourrez admirer la mer de glace, rentrer dans la grotte de glace taillée au cœur du glacier chaque année (fermé en hiver), voir la galerie des cristaux, le musée de la faune alpine, le musée du Montenvers. Vous pourrez boire un verre, déjeuner ou même dormir au Grand hôtel du Montenvers. Il est également possible de redescendre à pied par le sentier du Montenvers. Pour organiser votre visite et obtenir plus d’informations sur le chemin de fer du Montenvers et le Montenvers, rendez vous sur le site internet de la compagnie du Mont blanc à la page consacrée au train du Montenvers : http://www.compagniedumontblanc.fr/pages/train_montenvers_ete.html. Bonne visite!

  38. Tribet|

    Le marathon du médoc

    Le marathon du Médoc est un des plus sympathiques marathons organisés en France (tant pour les participants que pour les spectateurs). IL démarre à Pauillac avant d’emprunter les routes du Médoc et de sillonner les vignobles. Il traverse une cinquantaine de châteaux viticoles dont les plus grands noms du Médoc (château Gruaud-Larose, château Beychevelle…). De nombreuses dégustations sont organisées tout au long du parcours (plus pour les spectateurs que pour les marathoniens). L’ambiance parmi les coureurs est à la fête et de nombreux participants sont déguisés (il y a d’ailleurs un thème tous les ans), bien sûr cela reste un marathon et la performance sportive est difficile. Le marathon a lieu en septembre de chaque année, vous trouverez toutes les informations nécessaires et vous pourrez vous inscrire sur le site internet : http://www.marathondumedoc.com/. Personnellement je ne l’ai fait qu’en tant que spectateurs et cela vaut le déplacement pour le spectacle de la course mais également pour pouvoir rentrer dans les vignobles, les châteaux et déguster des bons vins.

  39. Tribet|

    L’église Saint Valéry de Varengeville sur mer

    Varengeville sur mer est un village de Haute-Normandie situé à proximité de Dieppe, ça vaut le coup d’aller le visiter pour ses belles villas installées dans les bois, pour ses falaises et pour sa petite plage au pied des falaises mais surtout ne manquez pas de faire une petite visite à l’église Saint Valéry. Cette petite église est installée au bord de la falaise, avec son petit cimetière marin elle surplombe la mer. La situation de l’église est exceptionnelle et elle dispose en outre d’une magnifique lumière qui vous permettra de profiter des vitraux à l’intérieur. Car l’église est un beau bâtiment historique mais elle accueille également des vitraux modernes de Georges Braque et de Raoul Ubac (la tombe de Georges Braque est d’ailleurs située dans le cimetière marin attenant à l’église). Ne ratez pas la visite de cette belle église : de sa nef romane et de sa nef gothique, découvrez les vitraux modernes illuminés par une magnifique lumière et profiter de la situation exceptionnelle du lieu.

  40. Tribet|

    Bergerie nationale à Rambouillet, une ferme dans un monument historique

    La Bergerie nationale de Rambouillet a été créée en 1784 pars Louis XVI. Aujourd’hui elle accueille une école de berger, une ferme expérimentale pour la sauvegarde du mérinos (une race de mouton), et une grande ferme qui se visite. La visite de la ferme vos permettra de découvrir le Mérinos de Rambouillet à travers un musée qui lui est consacré et surtout de visiter les élevages avec 550 brebis de quatre races différentes, 60 vaches laitières et leurs génisses, 30 vaches allaitantes et leur suite (veaux, génisses...), 4000 poules pondeuses, des chevaux de trait, des chèvres, des cochons, des chiens de berger, … . Au printemps, vous pourrez vous essayer à la traite de chèvres. Si vous venez de septembre à février vous verrez les agneaux, au printemps les chevreaux et toute l’année les veaux, poussins, porcelets et lapereaux. Vous pourrez aussi opter pour une promenade en calèche qui vous fera découvrir le domaine présidentiel de Rambouillet. C’est l’occasion de passer une bonne journée à la ferme dans un cadre historique à proximité de Paris. La bergerie nationale est située dans le parc du château de Rambouillet, Rambouillet se situe à moins de 40 kilomètres au sud ouest de Paris. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet de la bergerie nationale : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/.

  41. traveller|

    Abbaye de Fontenay en Bourgogne

    L’abbaye de Fontenay est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1119 à Marmagne. Ce chef d’œuvre de l’art roman, caractérisé par le dépouillement propre à l’ordre cistercien, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux bâtiments bien conservés sont aujourd’hui accessibles à la visite. L’abbaye a été fondée en 1119 par Bernard de Clairvaux. L’abbaye devient vite un centre religieux et culturel important. Son influence sera croissante jusqu’au XVIéme siècle malgré de nombreux pillages. Elle tombe alors en désuétude et est vendu en 1791. Elle sera alors transformée en papeterie. Au début du XXéme siècle, l’abbaye est restaurée par un banquier lyonnais amateur d’art. Vous pourrez aujourd’hui visiter l’église abbatiale construite entre 1127 et 1150, c’est un exemple type de l’architecture cistercienne. Découvrez ensuite le magnifique cloître, la salle capitulaire, la salle des moines, le dortoir et la forge. Vous pourrez également vous promener dans les jardins et découvrir de l’extérieur le pigeonnier et le chenil, le logis abbatial, la maison rouge, l’infirmerie, l’enfermerie… . C’est une belle visite qui vous attend à l’abbaye de Fontenay. Pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet de l’abbaye de Fontenay : http://www.abbayedefontenay.com. L’abbaye de Fontenay est située à 6 kilomètres de Montbard, entre Auxerre ( 70 kilomètres à l’est) et Dijon ( 70 kilomètres à l’ouest). Chaque été vous pourrez profiter de nombreux évènements à l’abbaye de Fontenay (concerts, spectacles…), n’hésitez pas à vous renseigner avant de venir.

  42. traveller|

    Le village de Flavigny sur Ozerain en Bourgogne, l’abbaye Saint Pierre et l’Anis traditionnelle

    Si le village de Flavigny est réputé pour ses anis, ce n’est pas là son seul intérêt. Vous pourrez venir découvrir ce village médiéval bourguignon classé parmi les plus beaux villages de France, son abbaye bénédictine fondée au VIIIéme siècle… mais également sa fabrique d’anis toujours dans l’enceinte de l’abbaye. Dans le village vous pourrez profiter des ruelles pavées, des restes de l’enceinte fortifiée, de l’église Saint-Genest du XIIIéme siècle, de l’hôtel particulier du Marquis de Souhey construit en 1700, de la maison des Arts Textiles et du Design. L’abbaye Saint-Pierre a été fondé en 719 par Widerarus un seigneur burgonde. Les bâtiments actuels datent principalement du XVIIIéme siècle suite à l’installation des moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Maur. Après la Révolution, l’abbaye est investit par les fabriques d’Anis de Flavigny. L’abbatiale est détruite au début du XIXéme siècle mais vous pourrez visiter la crypte carolingienne et l’atelier de dragéification des anis. Les anis de Flavigny sont un bonbon simple, il s’agit d’une graine d’anis vert enrobée de sirop de sucre. Cette recette date des moines bénédictions qui utilisèrent l’anis rapporté par le voyageur romain Flavius au VIIIéme siècle. AU XIXéme siècle, le village compte plus de 8 confiseurs. Aujourd’hui, il ne reste que la maison Troubat qui perpétue la fabrication traditionnelle au sein de l’abbaye Saint Pierre. La graine d’anis est recouverte de fines couches de sirop de sucre (parfois aromatisé à la violette, à la rose, à l’anis, à la réglisse, à la fleur d’oranger, à la menthe, au citron, au cassis, au gingembre, à la mandarine). On dite que c’est l’un des plus vieux bonbons de France, Louis XIV en avait toujours une boite dans sa poche ! Pour préparer votre visite de l’abbaye et en savoir plus sur l’Anis, rendez vous sur le site internet de la fabrique des Anis de Flavigny : http://www.anis-flavigny.comLe village de Flavigny sur Ozerain est situé entre Dijon et Auxerre, à 60 kilomètres à l’ouest de Dijon et à 90 kilomètres à l’est d’Auxerre. Bonne visite et bonne dégustation.

  43. traveller|

    Cité médiévale de Noyers sur Serein en Bourgogne

    Venez visiter le bourg médiéval de Noyers sur Serein qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette cité médiévale a été préservée et compte de nombreux bâtiments classés. Vous pourrez notamment profiter de belles maisons et de bâtiments officiels du XVéme siècle. Les rues et les places sont également pittoresques, promenez vous dans les rues et ruelles et arrêtez vous sur la place du marché au Blé, la place de la petite étape aux Vins, la place du grenier à sel… . Pour les maison à pan de bois du XVéme et XVIéme siècle, ne manquez pas la maison du compagnonnage, la maison du percepteur de la gabelle, la maison jaune… . Visitez les hospices et prieurés, l’hôtel de ville, l’église Notre Dame, la chapelle Saint Fiacre, la chapelle Notre Dame du Faubourg… . Vous pourrez faire le tour des remparts et notamment découvrir les 19 tours des portes fortifiées (il y en avait 23 au Moyen-âge)… . C’est une belle visite qui vous attend à Noyers sur Serein. Ce village appartenait à la puissante famille Noyers au Moyen-âge, c’est cette famille qui fait protéger et construire la ville. Au XVéme siècle, la seigneurie des Noyers est vendue à la duchesse de Bourgogne Marguerite de Bavière faute d’héritier. Le prince de Condé s’y réfugie pendant les guerres de religion. Le déclin de cette importante cité médiéval viendra du déplacement de la route nationale par Louis XVI. Pour plus d’informations sur la ville et sur les visites rendez vous sur le site internet de Noyers sur Serein : http://www.noyers-et-tourisme.com/. Noyers sur Serein est situé à 40 kilomètres à l’est d’Auxerre.

  44. Diego|

    Réaliser un rêve de petite fille : dormez dans un château en France

    Vous rêvez de dormir dans un château, de vous prendre le temps d'un week-end pour un chevalier, une princesse, un courtisan ou un membre de la haute aristocratie... . N'hésitez pas de nombreux châteaux ouvrent leur porte pour accueillir les visiteurs et certains sont très accessibles. Il ne s'agit pas seulement de luxueux palaces installés dans de somptueux châteaux classés monuments historiques, vous pourrez trouver des châteaux plus modestes et même des chambres d'hôtes ou des gîtes d'étapes dans des petits châteaux aux prix très accessibles. Un week-end au château est donc possible pour tout le monde. Pour les châteaux les plus prestigieux, vous pourrez recourir à un site spécialisé pour organiser votre week-end au château. Le label relais et châteaux vous garantie une qualité d'accueil, vous pourrez trouver votre bonheur sur leur site internet : http://www.relaischateaux.com/. D'autres sites spécialisés vous permettront également de trouver un week-end dans un château, essayez par exemple : http://www.palacity.net/, http://www.chateauxhotels.com/ ou http://www.chateaux-story.com/fr/index.php... . Si vous recherchez un hôtel dans un château à des tarifs plus abordables vous pouvez rechercher sur le site des gîtes de France de charme : http://www.gites-de-france-charme.com/. Ils proposent des chambres d'hôtes et des gîtes d'étapes au château, ils proposent une catégorie de recherche sur leur site : chambre au château. Pour tout l'ouest de la France, le site http://www.bienvenueauchateau.com/ recense de nombreuses possibilités intéressantes pour un week-end ou une nuit dans un château. Vous pouvez également vous tourner vers les coffrets cadeaux week-end château qui vous permettront de bénéficier d'offres intéressantes.

  45. Diego|

    Un manège fantastique, le manège carré Sénart

    Découvrez un manège exceptionnel, bien loin de la petite voiture et des hélicoptères, ce gigantesque manège se compose d’un bestiaire imaginaire : des insectes fantastiques, des poissons merveilleux et des gigantesques bisons. Tous ces animaux fantastiques sont animés par les cavaliers. C’est une véritable merveille pour les yeux des plus grands et des petits. Il a été créé par François Delarozière qui est également le concepteur des machines fantastiques de l’île de Nantes. Il est conçu avec des matériaux brut tels que le fer, la fonte, le bois… . Il a une superficie de plus de 300m² et peut accueillir jusqu’à 49 personnes à chaque tour (je vous conseille d’être dans les premiers pour monter dans les poissons qui montent au dessus ou sur les bisons). Sur votre monture vous pourrez faire bouger les pattes, les yeux, les antennes ou autres de votre animal. Le manège est installé à Sénart dans le sud de l’île de France mais voyage régulièrement dans le monde entier. Pour vous tenir au courant de sa situation et pour voir des images de ce fantastique manège rendez vous sur le site internet du manège : http://www.manegecarre-senart.com/.

  46. Synda|

    La Basilique Saint-Michel-Archange, Côte d’Azur

    Certains vous diront que c’est la plus belle église de toute la Côte d’Azur. Une chose est sure cependant, c’en est la plus grande! Construite en 1619, elle a été transformée à de multiples reprises. Sa façade baroque, sur deux étages, est très harmonieuse et est haute en couleurs. Des chapiteaux ioniques et corinthiens y ont été ajoutés, ainsi que des colonnes géminées. Elle comporte deux clochers à terrasses et trois portes qui mènent à la nef. Chaque porte est surmontée d’une niche avec des statues représentant, respectivement, Saint Michel, Saint Roch et Saint Maurice. L’intérieur de la Basilique, de style baroque, est richement décoré. On y trouve le très beau Retable d’Antoine Manchello représentant Saint Michel. A admirer également, le maitre-autel, en marbre polychrome, le buffet d’orgue, datant du XVIIème et des stalles du XVIIIème. Il s’agit d’un des monuments les plus visités de Menton, ouvert tous les jours (du lundi au vendredi) de 10h à 12h et de 15h à 17h15. N’y allez pas pendant les offices relieux, les visites sont bien évidemment, suspendues. Chaque année, au mois d’Août, la ville de Menton accueille le Festival de Musique Classique organisé dans le parvis même de la Basilique.

  47. Synda|

    Horaires et tarifs d’ouverture du château de Chenonceau pour l’année 2011

    Le château de Chenonceau est ouvert toute l’année avec les horaires suivants : - Du 1er Janvier au 11 Février : de 9h30 à 17h; - Du 12 Février au 14 Mars : de 9h30 à 18h; - Du 15 au 31 Mars : de 9h30 à 19h; - Du 1er Avril au 31 Mai : de 9h à 19h; - Du 1er au 30 Juin : de 9h à 19h30 ; - Du 1er Juillet au 31 Août: de 9h à 20h; - Du 1er au 30 Septembre : de 9h à 19h30 ; - Du 1er au 22 Octobre : de 9h à 18h30 ; - Du 23 Octobre au 3 Novembre : de 9h à 18h; - Du 4 Novembre au 31 Décembre : de 9h30 à 17h. Les tarifs sont les suivants : - Visite du château : 10, 50 € (adultes) et 8,50 € pour les étudiants et les moins de 18 ans. Comptez 2 € de plus pour le musée des Cires; - Visite guidée : 14,50 € (adultes) et 12 € pour les étudiants et les moins de 18 ans. Comptez 2 € de plus pour le musée des Cires; - Comptez 2€ de moins pour le tarif groupe (plus de 20 personnes) ; - Promenade dans les jardins (la nuit) : 5 €. - Les entrées sont gratuites pour les moins de 7 ans.

  48. buko|

    La ferme du buisson, centre d’art et de culture à Marne-La-Vallée

    La ferme du buisson est un espace exceptionnel dédié à l’art vivant et à la culture en région parisienne. C’est à la fois des salles de spectacles (la ferme du buisson est une scène nationale depuis 1990), un cinéma d’art et d’essai, un centre d’art contemporain, des espaces extérieurs… . C’est également un lieu de résidences d’artistes qui peuvent y travailler et y présenter leurs travaux. Le lieu est constitué de différents espaces : le théâtre qui peut accueillir plus de 800 personnes assises pour des spectacles ou des concerts, les deux salles de cinéma sous de belles charpentes en bois, le centre d’art consacré à l’art contemporain : plus de 7 salles pour des expositions et des installations, l’abreuvoir un espace musical et festif, une médiathèque, le relais du buisson (un restaurant à l’intérieur de la Ferme du buisson, mais également de nombreux autres espaces : la halle, le grenier, le studio, les écuries, le caravansérail, l’auvent, les jardins… . La Ferme du buisson est installée dans un ancien ensemble ouvrier et une ferme modèle du XIXéme siècle appartenant à la chocolaterie Menier, les bâtiments en brique rouge, pierre et métal sont classés monuments historiques. N’hésitez pas à venir profiter des nombreux évènements de la ferme du buisson, vous trouverez la programmation sur leur site internet : http://www.lafermedubuisson.com. Vous pourrez également profiter des Nuits curieuses à la ferme du buisson, au programme installation artistique, concerts, folies, piscines, sauna et autres curiosités pendant toute une nuit. La ferme du buisson est située à Noisiel (20 minutes de Paris), vous pourrez venir en RER A arrêt Noisiel ou en voiture (pour certains évènements, notamment les Nuits Curieuses, des navettes sont mises en place). Profitez bien de ce lieu aux multiples possibilités.

  49. Fante|

    Les baïnes, danger pour la baignade sur les plages de l'Aquitaine

    La côte Aquitaine se résume finalement à une immense bande de sable, une succession de belles plages immenses, avec quelques stations balnéaires par-ci par-là... Exposées plein ouest, ces plages reçoivent de plein fouet les remous de l'océan, et de nombreux spots où les vagues sont puissantes comme à Lacanau sont réputés pour le surf. La baignade peut être dangereuse sur les plages non-surveillées, surtout si vous n'êtes pas un nageur confirmé. Particulièrement ''traitre'', méfiez-vous notamment des baïnes. A marée basse, les baïnes sont ces ''piscines'' naturelles, des cavités dans le sable remplies d'eau lorsque la mer se retire. C'est lorsque la mer est en mouvement, à marée montante ou descendante, que le danger se crée : de forts courants se créent au niveau des baïnes, et l'on est très facilement emporté par la mer ; la chose à ne pas faire est de se débattre à contre-courant, cause de nombreux accidents, car l'on risque de s'essouffler et d'y laisser ses forces... Le mieux est de se laisser porter par le courant : c'est pourquoi il est important de se cantonner aux plages surveillées, vous pourrez alors faire signe aux sauveteurs... Une menace réelle à ne surtout pas prendre à la légère, de nombreux accidents sont dus aux baïnes chaque été.

  50. traveller|

    Visiter le village d’Espelette au Pays Basque

    Le village d’Espelette est un village typique du pays basque situé au pied des montagnes, à quelques kilomètres de l’Espagne et à 20 kilomètres de la côte basque. Il est réputé pour sa production de piment. Vous pourrez profiter de son riche patrimoine historique, de la proximité avec la nature et de l’ambiance si charmante du village. C’est un endroit idéal pour passer quelques jours de détente et de plaisir (gastronomique, sportif ou culturel…). Commencez par découvrir la fierté de la ville : le piment d’Espelette. C’est un piment très parfumé mais pas trop piquant, la variété est la Gorria et il remplace le poivre dans la cuisine basque. Il dispose d’une appellation d’origine contrôlé (AOC) depuis 2000 mais il est cultivé dans la région depuis 1600 quand des voyageurs l’ont ramené d’Amérique du Sud. Il est récolté en aout puis séché en guirlande rouge sang sur les murs des maisons. Vous pourrez visiter quelques exploitations (il y a 55 producteurs pour 400 000 pieds sur 10 villages autour d’Espelette) et surtout découvrir les spécialités à base de piment d’Espelette : Axoa, chocolat au piment (chez le chocolatier Antton qui a repris cette tradition en 1999) ou plus simplement en coulis ou en poudre… . Chaque année la fête du piment se déroule le premier dimanche d’octobre Pour ce qui est du patrimoine vous pourrez profiter des belles maisons basques traditionnelles (où les piments sèchent sur la façade), le château féodal du XIVéme siècle, la belle église Saint Etienne du XVIéme siècle… . Pour la nature : partez en randonnée, faire de la varappe au Mondarrain ou découvrez le Pottok (un petit cheval spécifique de la région)… . Pour préparer votre séjour à Espelette, rendez vous sur le site internet de la ville : http://www.espelette.fr/ ou sur ce site bien documenté : http://monpetitvillage.free.fr/index.htm. Espelette se situe à 24 kilomètres à l’est de Saint Jean de Luz que vous pourrez rejoindre en 30 minutes. C’est un village charmant en toute saison mais il y a un peu de monde en juillet et en aout.

  51. Mencken|

    Paradis du chocolat à la Côte Saint André

    Le paradis du chocolat est un lieu dédié au chocolat ouvert par le maître chocolatier Pierre Jouvenal. Pierre Jouvenal possède une chocolaterie à la Côte Saint André (25 rue de la république), c’est une affaire familiale qu’il a repris. Ce passionné de chocolat a voulu partager sa passion pour le chocolat grâce à un musée : le paradis du chocolat. Installé dans un grand espace du château Louis XI, ce chocolatier reçoit en personne les groupes et les visiteurs pour leur faire connaître et déguster un produit si consommé et si méconnu qu’est le chocolat. Vous qui consommer régulièrement du chocolat savez vous comment et où il est produit ? Savez-vous choisir un bon chocolat ? Savez vous que le véritable chocolat blanc est du vrai chocolat composé de beurre de cacao ? Vous apprendrez ici tout cela et de nombreuses autres choses grâce aux explications du maître chocolatier, des objets exposés, un film instructif… . Vous pourrez également profiter d’une boutique avec des produits de qualité et des produits originaux à base de cacao. Pierre Jouvenal propose également des stages qui vous permettront d’apprendre à manipuler le chocolat. Rendez vous sur le site internet du paradis du chocolat pour découvrir toutes les possibilités de visite. Vous pourrez choisir entre une visite libre et une visite commentée (je vous conseille la seconde sans hésitation). Le musée est ouvert tous les week-ends (visite commentée à 15H30) et pendant les vacances. Vous trouverez facilement le musée dans la cour du château Louis XI à la Côte Saint André. Bonne visite et bonne dégustation !

  52. Mencken|

    Palais de la miniature et du diorama, Les Barils

    Claude Alexandre est un passionné de miniature et d’histoire, c’est un maître orfèvre en miniature qui a créé ce musée consacré à l’histoire de France. Venez découvrir les maquettes peuplées de plus de 4000 figurines miniatures qui retracent l’histoire de France de 1789 à 1815. Les décors en trois dimensions de plus de 30 m de long reconstituent les scènes importantes de l’histoire de France de la prise de la Bastille à la bataille de Waterloo. Vous pourrez en outre visiter l’atelier et découvrir les étapes de fabrication des figurines. Les dioramas sont des reconstitutions de scènes à l’échelle miniature qui vous permettront de découvrir l’ambiance d’une époque ou d’un lieu. Pour préparer la visite vous pourrez vous rendre sur le site internet de l’artiste : http://www.alexandrefigurines.com/. Les Barils est un petit village situé à coté de Center Park en Normandie. Une petite visite sans prétention mais agréable, c’est le créateur en personne qui vous accueillera et qui vous présentera sa collection. Le musée est ouvert pendant les week-ends et les vacances scolaires. Bonne visite.

  53. Jack|

    Regent Petite France à Strasbourg, pour un week-end de luxe

    L’hôtel Regent Petite France est un 4 étoiles situé au cœur de la vielle ville de Strasbourg. Alors pour vous faire un petit plaisir n’hésitez pas. L'hôtel est situé dans le quartier Petite France et donne sur un bras de l'Ill. Il est installé dans un ancien moulin du XVIIéme siècle, mais la rénovation a effacé les traces du passé pour offrir un cadre design et moderne exceptionnel. Les chambres et les suites sont confortables, spacieuses et décorées avec soin. Pour vous détendre vous pourrez profiter du patio ou du sauna de l'hôtel. Au restaurant vous découvrirez la cuisine innovante du chef et vous pourrez continuer la soirée autour d'un cocktail au bar. Le service et l'accueil sont à la hauteur du standing de l'hôtel. Laissez vous tenter par ce cadre moderne avec une touche d’authenticité, évidemment les prix sont à la hauteur de l’hôtel, vous pourrez avoir une chambre double à partir de 200 euros. Pour plus de renseignements rendez vous sur le site internet de l’hôtel : http://www.regent-petite-france.com. Bon séjour à Strasbourg !

  54. traveller|

    La maison de Marcel Proust à Illiers-Combray : la maison de Tante Léonie

    La maison de Tante Léonie est indissociable de l’œuvre de Marcel Proust, c’est ici à Illiers-Combray que Marcel Proust passait ses vacances enfant dans la maison de son oncle et sa tante, Jules et Elisabeth Amiot. Dans la recherche du temps perdu, c’est dans cette maison que la tante Léonie offre la célèbre madeleine qui fait renaître les souvenirs du héros. Vous pourrez venir vous plonger dans l’œuvre de l’écrivain en visitant la maison/musée qui vous permettra de découvrir une reconstitution pittoresque de la maison d’époque, des souvenirs de l’écrivain et de découvrir de nombreux aspects de l’œuvre de Marcel Proust. C’est une véritable plongée dans Du Coté de chez Swann qui vous attend. Vous découvrirez ainsi la cuisine, le salon oriental, les chambres de Marcel et de Léonie, les chambres Weil, le musée Nadar, le petit jardin fleuri… . Complétez votre visite par le Pré Catelan, le jardin exotique aménagé par Jules Amiot (c’est le parc de Tansonville du roman) et par le château de Villebon (les véritables admirateurs de l’œuvre de Proust pourront également aller aux sources de la Vivonne, à Guermantes, Mésaglise…). Pour plus d’informations sur la maison et sur le musée, rendez vous sur ce site internet consacré à Proust : http://marcelproust.pagesperso-orange.fr/maison_tante_leonie.htm. Vous trouverez facilement la maison dans la petite ville d’Illiers-Combray. Illiers-Combray est situé à proximité de Chartes, environ à 25 kilomètres au sud ouest (en direction du Mans). Bonne visite !

  55. traveller|

    Les caves de Roquefort, visite et dégustation

    Le Roquefort est une des premières appellations d’origine contrôlé en France, pour bénéficier de cette appellation le fromage doit être affiné au moins trois mois dans les caves de la montagne du Combalou. Ces caves sont situées sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon dans le Massif Central. Ces grottes naturelles sont nées de l’effondrement du plateau du Combalou, il s’agit d’une longue fissure de deux kilomètres qui a créée des grottes et des failles (les fleurines) ventilées naturellement. C’est cette situation naturelle particulière qui permet l’affinage du Roquefort. Les conditions d’humidité et de température sont constantes toute l’année et permettent la maturation lente du fromage. Vous pourrez venir visiter quelques une des grottes à Roquefort sur Soulzon et par la même occasion visiter le village et les environs. Les caves les plus visitées et les plus connues sont les caves Société (http://visite-roquefort-societe.com/ ). Vous pourrez découvrir le processus de fabrication du fromage et le site naturel en finissant la visite par une dégustation (en été la visite tourne à l’attrape touriste et n’est pas toujours agréable). Vous pourrez également visiter les caves de la fromagerie Papillon (http://www.roquefort-papillon.com ). Pour plus d’informations sur le fromage et sur le village rendez vous sur le site internet de l’office de tourisme : http://www.roquefort.fr. Roquefort sur Soulzon est situé à 25 kilomètres au sud/ouest de Millau.

  56. traveller|

    Découvrir le patrimoine architectural du Corbusier à Firminy

    Firminy, dans la banlieue sud/ouest de Saint-Etienne, accueille la plus grande concentration d’œuvre du fameux architecte moderne Le Corbusier en Europe (le second dans le monde après Chandigarh). Venez découvrir in-situ les œuvres de cet architecte majeure du mouvement moderne dans le monde. Le maire de Firminy à partir de 1953 était Eugène Claudius-Petit qui était également ministre de la reconstruction et un grand ami de Le Corbusier. Eugène Claudius Petit décide de faire de sa ville une cité moderne, une premier plan d’urbanisme, Fimriny-Vert, est réalisé par 4 architectes selon la Charte d’Athènes (écrite en partie par Le Corbusier) en 1953. Dès 1954, le maire invite Le Corbusier a dessiné la deuxième phase du nouveau quartier de Firminy-Vert. C’est ainsi qu’il propose deux plans d’urbanisme. Le premier en 1958 aboutit à l’élaboration d’un centre civique composé d’un stade municipal, une maison de la culture et de la jeunesse et une église). Le second en 1962 prévoit la construction de 3 unités d’habitation, d’équipements scolaires et commerciaux. Les travaux sont interrompus en partie par la mort de l’architecte en 1965. Vous pourrez aujourd’hui venir admirer la maison de la culture et de la jeunesse, une unité d’habitation, le stade municipal, l’église Saint-Pierre et la piscine réalisé par un disciple du Corbusier (André Wogenscky). La maison de la culture et de la jeunesse de Firminy-Vert est le seul ouvrage qui ait été fini avant la mort de l’architecte. L’unité d’habitation de 414 logements n’a pas toujours eu les faveurs des habitants mais c’est la seule unité d’habitation qui resta géré par l’office public d’HLM jusqu’en 2003, aujourd’hui une partie est vendue en Duplex et une des « rues » doit être transformé en hôtel par le gérant de l’hôtel de la cité radieuse de Marseille. Le plus beau bâtiment est sans conteste l’église Saint-Pierre. C’est une grande pyramide tronquée en béton blanc qui a été achevé en 2006 ! C’est aujourd’hui une annexe du musée d’art moderne de Saint-Etienne et un centre d’interprétation sur le Corbusier. C’est à l’intérieur que se révèle toute la qualité du bâtiment avec les jeux de lumière et de contrastes (les orifices de la coupole qui laissent pénétrer la lumière dessinent la constellation d’Orion). N’hésitez pas à venir découvrir in-situ l’œuvre de cet architecte majeur qui a été beaucoup décrié mais comme vous le verrez sur place ne méritait pas toutes les critiques qu’on lui a faites. Un site internet est consacré au patrimoine Le Corbusier de Firminy-Vert : http://lecorbusier.ville-firminy.fr/. Vous pourrez emprunter le circuit découverte dans la ville (http://www.sitelecorbusier.com/fr/visites_libres.php ) ou vous pourrez profiter de visites guidées du quartier (http://www.sitelecorbusier.com/fr/visites-generales ) ou de visites thématiques.

  57. traveller|

    Les routes du Champagne, à la découverte des vignobles champenois et de son patrimoine

    Venez découvrir le roi des vins et son terroir. Vous pourrez découvrir le Champagne et son terroir en empruntant les routes qui sillonnent les vignes et traversent les villages champenois. Les grandes maisons de Champagne sont ouvertes à la visite mais vous pourrez également aller chez les plus petits producteurs. Découvrez tout le processus de fabrication du Champagne et participez à des dégustations. Ces routes vous permettront également de découvrir les villages typiques, châteaux, églises et autres patrimoines architecturaux de la région. Ces routes touristiques sont balisées, vous pourrez récupérer des plans dans les offices de tourisme locaux. Il y a 5 circuits : la montagne de Reims, la côte des bar, la côte des blancs, la vallée de la Marne et le massif de Saint Thierry. La montagne de Reims est un parcours de 70 kilomètres dans le parc naturel régional de la montagne de Reims qui passe par Epernay et Reims. Vous pourrez parcourir les coteaux en pente douce, profiter des vignes, des paysages et de l’important patrimoine architecturale. Ce circuit passe par Ambonnay, Avenay-Val-d'Or, Aÿ, Bouzy, Chamery, Chigny-les-Roses, Condé-sur-Marne, Coulommes-la-Montagne, Ecueil, Épernay, Fontaine-sur-Aÿ, Gueux, Jouy-lès-Reims, Louvois, Ludes, Mailly-Champagne, Mareuil-sur-Aÿ, Mutigny, Pargny-lès-Reims, Reims, Rilly-la-Montagne, Sacy, Sermiers, Tauxières-Mutry, Trépail, Tinqueux, Tours-sur-Marne, Vaudemange, Verzenay, Verzy, Villedommange, Villers-Allerand, Villers-Marmery, Vrigny. La côte des bar, au sud de la Champagne, est entrecoupé de petites vallées verdoyantes qui rejoignent la vallée de la Seine et de l’Aube. Il est dominé par le Pinot noir qui donne des vins légers et frais. Le circuit de la côte des bar passe par les villages et les villes de Arconville, Arrentières, Avirey-Lingey, Bagneux-la-Fosse, Baroville, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Bayel, Bergeres, Bertignolles, Bligny, Bragelogne-Beauvoir, Buxeuil, Buxières-sur-Arce, Celles-sur-Ource, Champignol-lez-Mondeville, Channes, Chassenay, Colombé-la-Fosse, Colombé-le-Sec, Courteron, Dolancourt, Essoyes, Fontette, Gyé-sur-Seine, Landreville, Les Riceys, Lignol-le-Château, Loches-sur-Ource, Meurville, Neuville-sur-Seine, Noé-les-Mallets, Polisot, Polisy, Proverville, Rizaucourt-Buchey, Rouvres-les-vignes, Urville, Ville-sur-Arce, Viviers-sur-Artaut, Voigny. La côte des Blancs et les coteaux du Sézannais (sud d’Epernay) se parcourent à flanc de colline à travers de villages au nom célèbres et un important patrimoine architectural. C’est le berceau du Chardonnay, un des plus beaux circuits de la région. Il passe par les villes et les villages de Allemant, Avize, Barbonne-Fayel, Bergères-lès-Vertus, Broyes, Chantemerle, Chavot-Courcourt, Chouilly, Coizard-Joches, Congy, Courjeonnet, Cramant, Cuis, Épernay, Etoges, Fèrebrianges, Fontaine-Denis-Nuisy, La Celle-sous-Chantemerle, Le Mesnil-sur-Oger, Mancy, Mondement-Montgivroux, Montgenost, Monthelon, Morangis, Moslins, Moussy, Oger, Oyes, Pierry, Reuves, Saudoy, Sézanne, Val-des-Marais, Vert-Toulon, Vertus, Villenauxe-la-Grande, Villevenard, Vindey. La vallée de la Marne offre de magnifique panoramas et un important patrimoine architectural, vous pourrez suivre les rives de la Marne dans un sens puis dans l’autre. Ce circuit passe par les villes et les villages d’ Azy-sur-Marne, Baulne-en-Brie, Bonneil, Brasles, Celles-lès-Condé, Charly-sur-Marne, Chartèves, Château-Thierry, Chézy-sur-Marne, Condé-en-Brie, Connigis, Crézancy, Crouttes-sur-Marne, Essômes-sur-Marne, Etampes-sur-Marne, Fossoy, Gland, Jaulgonne, La Chapelle-Monthodon, Mézy-Moulins, Mont-Saint-Père, Nogent-l'Artaud, Passy-sur-Marne, Reuilly-Sauvigny, Saint-Agnan, Saint-Eugène, Trélou-sur-Marne, Aÿ, Baslieux-sous-Châtillon, Belval-sous-Châtillon, Binson-et-Orquigny, Boursault, Cerseuil, Champillon, Châtillon-sur-Marne, Cuchery, Cumières, Damery, Dizy, Dormans, Epernay, Festigny, Fleury-la-Rivière, Hautvillers, La Neuville-aux-Larris, Leuvrigny, Magenta, Moussy, Œuilly, Pierry, Reuil, Saint-Imoges, Saint-Martin-d'Ablois, Troissy, Vandières, Vauciennes, Venteuil, Verneuil, Villers-sous-Châtillon, Vinay, Vincelles. Enfin, le massif de Saint Thierry est couvert de vignobles et de forêts d’où émergent de pittoresques villages. Ce circuit passe par les villes et les villages de Bouffignereux, Bouvancourt, Brouillet, Cauroy-lès-Hermonville, Châlons-sur-Vesle, Champigny, Chenay, Cormicy, Gueux, Guyencourt, Hermonville, Jonchery-sur-Vesle, Merfy, Montigny-sur-Vesle, Pévy, Prouilly, Reims, Savigny-sur-Ardres, Serzy-et-Prin, Thil, Tinqueux, Trigny, Vandeuil, Ventelay, Villers-Franqueux. Pour prépare votre séjour, rendez vous sur le site internet des grandes marques et maisons de Champagne : http://www.maisons-champagne.com/. Bonne route.

  58. traveller|

    Au fond du jardin de Michel à Bulligny, festival de musique actuelle intergénérationnelle en Lorrain

    Au cœur du petit village de Bulligny en Lorraine, le festival Au fond du jardin de Michel attire des milliers de spectateurs pour assister à des concerts d’artistes de réputation internationale, nationale et locale. Pour sa septième édition en 2011, ce petit festival est devenu grand, espérons que l’ambiance restera aussi conviviale et sympathique qu’à ses débuts. Pendant trois jours, début juin, vous pourrez profiter des concerts de rock, d’électro, de Hip Hop, de folk, de reggae… tout en profitant du camping sur place et de l’ambiance festive dans le village. Cette année, du 2 au 4 juin 2011, le festival accueille Beat Torrent, Gablé, Les ogres de Barback, Tiken Jah Fakoly, Lexicon, Patrice, Chinese Man, Raggasonic, Bloody Beetroots, Groundation, Sinsemilia, La Phaze, High Tone, King Automatic, The Aerial, Backstage Rodeo, Leif Vollebekk, Aaron, The gaslamp Killer, The Inspector Cluzo, Sam Gratt, The Yupps, Plus Guest, Heartbeat Parade, Mauvaise herbe, Swif Nebaza et Who Knew. Une bine belle programmation comme vous pouvez le voir. Pour réserver les derniers pass ou pour connaître la programmation des années à venir, rendez vous sur le site internet du festival : http://www.jardin-du-michel.fr/. Bulligny est situé à 35 kilomètres de Nancy, à 15 kilomètres au sud de Toul.

  59. traveller|

    Couvent Sainte Marie de la Tourette, architecture moderne religieuse du Corbusier

    En 1953, le révérend Père Couturier, du chapitre provincial des dominicains de Lyon, propose à l’architecte moderne Le Corbusier de construire un couvent selon les préceptes de la communauté des dominicains. Celui-ci acceptera et réalisera un couvent moderne en béton qui respecte les préceptes des dominicains mais également les préceptes de l’architecture moderne qu’il a mis en place. Vous pourrez aujourd’hui venir visiter ce chef d’œuvre architectural du mouvement moderne. La construction du couvent se fait entre 1956 et 1960. Le couvent est construit en béton armé brut de décoffrage sur pilotis. L’architecture respecte les 5 points de l’architecture moderne créés par Le Corbusier en 1927 : Pilotis, toit-terrasse, plan libre, fenêtre en bandeau, façade libre. De plus, elle respecte les proportions du Modulor, unité de mesure lié à la morphologie humaine inventé par l’architecte en 1943. C’est dans les espaces intérieurs que cette architecture dégage toute sa poésie, notamment grâce à son utilisation de la lumière (il met en place des « canons à lumière »). L’architecture, et en particulier les cellules, est organisé de manière à favoriser la méditation et à articuler les temps de repos et d’activité. Vous pourrez aujourd’hui venir visiter le couvent de la Tourette grâce aux visites guidées qui sont organisées. Le couvent accueille également aujourd’hui le centre Thomas More qui organise des actions au croisement de différentes disciplines : philosophie, théologie, sciences sociales, anthropologie, art… . Vous pourrez ainsi assister à des expositions, des conférences, des colloques, des spectacles… ). Pour connaître la programmation rendez vous sur le site internet du centre Thomas More : http://www.couventlatourette.com/. Pour connaître les détails sur les visites guidées et les activités des dominicains rendez vous sur leur site internet : http://www.dominicains.fr/fre/menu/nav_magazine/communautes/couvents_de_france/couvent_de_la_tourette. Le couvent propose de l’hôtellerie dans le cadre du monastère. Le couvent Sainte Marie de la Tourette est situé sur la commune d’Eveux, au lieu-dit la Tourette. Eveux est situé à 25 kilomètres à l’ouest de Lyon.

  60. traveller|

    La grande traversée des Pyrénées grâce au GR 10

    Amateur de randonnée, venez découvrir les Pyrénées grâce au GR 10. Ce sentier de grande randonnée traverse les Pyrénées depuis Hendaye sur la côte basque à Banyuls sur Mer sur la côte Vermeille (ou inversement). Si vous voulez le faire en entier, il vous faudra tout de même une cinquantaine de jour pour parcourir les 895 kilomètres mais vous pouvez le faire par petits bouts. Ce sentier alterne pistes forestières, chemin de montagne et routes. Il offre des panoramas magnifiques et une grande diversité de paysages. Ce sentier permet notamment de découvrir le cirque de Gavarnie, la forêt d’Iraty, le lac de Gaube, le massif du Vignemale, les lacs de Néouvielle, le désert et les lacs du Carlit, le massif du Canigou, le massif des Albères… . Il permet de monter jusqu’à 2 734 mètres d’altitude au col de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale. Si certaines étapes sont difficile et nécessite une bonne préparation, vous trouverez également des étapes pour tous les niveaux. Pour préparer vos randonnées sur le GR 10 vous pouvez utiliser les sites de passionnés qui donnent toutes les informations nécessaires. Rendez vous notamment sur ces sites : http://www.randonnee-pyrenees-gr10.fr/ ou http://gr10rando.canalblog.com/. Bonne marche !

  61. traveller|

    Le mondial de billes sur sable chaque été sur les plages de France et en Europe

    Venez assister ou participer au championnat mondial de billes sur sable, traditionnellement cette compétition avait lieu tous les étés à Royan, depuis quelques années le championnat est itinérant en France et en Europe. Ce championnat attire des milliers de compétiteurs du monde entier. S’il est ouvert à tous de 7 à 97 ans, la compétition est aujourd’hui difficile. Et même s’il nous est déjà arrivé de faire des concours de parcours de bille dans le sable, le niveau de certaines équipes participantes est impressionnant. Le principe est simple il s’agit de faire des parcours en moins de coup possibles, les sauts d’obstacles départagent les compétiteurs égalité. Les épreuves ont lieu en France et en Europe toute l’année et la grande final a lieu début juillet chaque année (pour connaître les étapes, rendez vous sur le site internet du mondial de billes sur sable : http://mondialbilles.com). Si vous participez bon courage et entraînez vous, mais n’hésitez pas à venir simplement assister. Les parcours sont de véritables œuvres d’art en sable (avec des sculptures liées aux thématiques).

  62. traveller|

    La mascarade des Soufflaculs à Nontron

    Venez découvrir une antique tradition médiévale qui n’a survécu que dans deux villes en France : Nontron et Saint-Claude. La tradition des soufflets tout comme le carnaval avait lieu à l’approche du carême. Durant cette fête (mascarade), le peuple se déguisait de manière à se moquer des riches, des ecclésiastiques et des puissants. Aujourd’hui la mascarade des soufflaculs est l’occasion de moments de folies et de fêtes dans la ville de Nontron. Le port de la jupe est obligatoire pour les femmes par arrêté municipal et les maris cocus (traditionellement) s’affublent de chemises de nuit et de bonnets de coton pour souffler (avec un soufflet) sous les jupes des femmes. Cela donne lieu à moults débordements. Une parade est organisée au son de fanfares dans le village et vous pourrez assister le soir à la remise de la sardine valeureuse et à la crémation du soufflacul en chef : Buffadou. La parade des souffalculs a lieu aujourd’hui le premier week-end après Pâques et attirent de nombreux curieux mais l’atmosphère de fête et de rigolade est toujours là. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet des Soufflaculs de Nontron : http://www.soufflaculs.net/

  63. Tribet|

    Aquashow, aquarium breton à Audierne

    SI vous passez à proximité d’Audierne en Bretagne, ne manquez pas l’Aquashow. Il porte mal son nom car il ne s’agit pas d’un grand spectacle avec des poissons exotiques ou impressionnants mais d’un aquarium dédié à la faune et la flore de Bretagne. Vous découvrirez le Goyen, la rivière qui passe à Audierne, vous pourrez observer ses habitants dans leur habitat naturel : truites, saumons, anguilles, écrevisses, carpes et brochets. A travers une cinquantaine d’aquarium vous découvrirez les fonds marins bretons et la faune qui les peuplent : homards, pieuvres, mérous, lottes … . La cité des oiseaux vous offrira un spectacle aérien impressionnant à quelques centimètres de vos têtes. Vous découvrirez les oiseaux locaux, les rapaces diurnes, rapaces nocturnes, et la chasse sous marine du grand cormoran. Le bassin géant vous offrira une immersion totale dans les fonds marins bretons : requins côtiers, bars, raies, dorades, et la très grande femelle requin taureau. L’espace découverte vous dévoilera de nombreux secrets marins, la nurserie vous permettra d’observer les bébés poissons et un bassin tactile permet de toucher et caresser de nombreux poissons : raies, roussettes, étoiles de mer, tritons, carrelets … . Audierne est situé à environs 30 kilomètres à l’ouest de Quimper à proximité de la pointe du Raz. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet de l’aquashow : http://www.aquarium.fr/.

  64. traveller|

    Festival Décibulles à Neuve-Eglise, musiques actuelles en Alsace

    Le festival Décibulles attire des milliers de spectateurs pour écouter les grands noms de la chanson française et quelques stars internationales dans une ambiance détendue et très convivial et dans un beau site naturel. Le festival a lieu dans la campagne à coté du village de Neuve-Eglise au sommet d’une colline surplombant une vallée. Il dure trois jours (vendredi, samedi, dimanche) et se déroule à la fin du mois de juin chaque année. L’ambiance est au rendez-vous notamment grâce au site, au village bières et restauration (plus de 30 bières du monde entier autour de tartes flambées, crêpes… ), au camping… . Mais le succès de ce festival repose surtout sur la programmation musicale de qualité. Vendredi et samedi vous pourrez vous déchaîner aux sons des groupes pop et rock des scènes nationale et internationale, et le dimanche une atmosphère plus familiale vous attend avec des groupes régionaux ou des artistes montants de la chanson française. Le festival a notamment accueilli Goran Bregovic, Sanseverino, Groundation, les Ogres de Barback, Asian Dub Foundation, Puppetmastaz, Cocoon, Toots and the Maytals, Nada Surf, La Ruda, The Skatalites, Mass Hysteria, les Fatals Picards… . Et pour l’édition 2011, du 24 au 26 juin, vous pourrez écouter Thomas Fersen, Lee Scratch Perry, Max Romeo, Deux, Beat Torrent, Stupeflip, Dj Shadow, John Butler Trio, Les Hurlements de Léo, Hight Triben, Lilly Wood and the Prick, Absynthe Minded, The Wolfgangs, The Inspector Cluzo… . Pour plus d’informations ou pour réserver vos places rendez vous sur le site internet du festival Décibulles : http://www.decibulles.com. Neuve-Eglise est situé entre Strasbourg (50 kilomètres au sud ouest) et Colmar (35 kilomètres au nord).

  65. traveller|

    Un week-end dans un château : château des Tesnières en Bretagne

    Le château des Tesnières est un beau manoir du XIXéme siècle qui accueille aujourd’hui des chambres d’hôtes de charme à 40 kilomètres à l’est de Rennes au niveau de Vitré. Ce château a été construit dans les années 1850 par les frères de Langle qui étaient mécontent du passage d’une ligne de chemin de fer à proximité de l’ancien manoir des Tesnières. Ils commandent un château néo-Renaissance à l’architecte Jacuqes Mellet. C’est un élégant petit château en pierres blanches qui vous attend, il a été restauré récemment et offre à la fois le charme du patrimoine architectural et le confort moderne. Vous pourrez dormir dans une des 4 suites ou dans la belle chambre confortable et profiter des espaces communs du Rez-de-chaussée : Salon Louis XVI, bibliothèque, salle à manger, bar dans la tour… . L’accueil est digne du prestige des lieux. Vous pourrez également jouir du beau parc de 6 hectares. Un excellent petit-déjeuner vous attend le matin dans la salle à manger. C’est une belle adresse pour un week-end romantique ou pour vous faire un petit plaisir. Vous pourrez réserver directement sur leur site internet : http://www.chateau-des-tesnieres.com/.

  66. Synda|

    Le musée des maisons comtoises à Nancray

    Le musée en plein-air des maisons comtoises à Nancray est une superbe reconstitution d’une trentaine de maisons et d’autres édifices de la Franche-Comté du XVIIème au XIXème siècle. Ce village de 15 hectares est idéal pour les balades et la flânerie au milieu d’un décor étonnant avec de nombreux centres d’intérêt qui attendent les visiteurs. L’architecture locale y est superbement mise en valeur avec toute sa diversité. On trouve dans ce petit village des maisons, des colombages, des greniers ainsi même qu’une buvette, un verger, un lac, etc. Afin de faire vraiment revivre les lieux, de nombreuses activités y sont organisées. Vous pourrez participer à la fabrication du pain, de la cancoillotte, etc. De nombreux jardins à thème sont cultivés autours des maisons. On y retrouve un jardin de légumes, un jardin historique, un jardin de plantes textiles, un jardin de pommes de terre, un potager, etc. L’entrée dans ce musée en plein-air coûte 7,5 €, vous pourrez bénéficier d’un forfait famille de 20 € et de visites guidées organisées en été (Juillet et Août) les dimanches. Le musée des maisons comtoises ouvre de : - 10h à 18h30, Mai et Juin ; - 10h à 19h30 (Juillet à mi-septembre) ; - 13h30 à 18h30 (mi-mars à Avril et mi-septembre à mi-novembre). Consultez plus en détail les horaires d’ouverture ainsi que les tarifs (abonnés, réductions, etc.) sur : http://www.maisons-comtoises.org/index.php?page=horaires-tarifs-plan-acces

  67. Mencken|

    Partez sur la route des plages du débarquement en Normandie

    Vous voulez découvrir l’histoire de la seconde guerre mondiale rendez vous directement sur les plages du débarquement. De nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale (blockaus, port artificiel, batterie…) vous attendent et de nombreux musées vous permettront de découvrir l’histoire du débarquement. Les plages sont au nombre de 5 d’ouest en est : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Vous pourrez longer toute la côte du Calvados et du Cotentin entre Barfleur et Villerville, et vous arrêter sur ces plages à différents endroits où se trouvent des mémoriaux, des musées et des vestiges de la guerre. La zone d’Utah Beach s’étendait sur 5 kilomètres de Sainte Marie du Mont à Quinéville avec une zone principale d’assaut à Varreville. Avant de rejoindre Omaha Beach, arrêtez vous à la pointe du Hoc où s’est déroulé un pilonnage massif (comme vous le verrez) et une bataille majeure pour permettre la suite du débarquement. Omaha Beach fut le débarquement le plus difficile, les américains l’ont surnommé Bloody Omaha (Omaha la sanglante), elle se situe sur une zone de 8 kilomètres de long entre Saint Honorine des Pertes et Vierville sur Mer en passant par Saint Laurent. Gold Beach s’étendait de Asnelles et Ver sur Mer, Juno Beach entre Saint Aubin sur mer et Courseulles sur mer, et Sword Beach entre Ouistreham et Saint Aubin sur mer. Avant de longer la côte en voiture et de découvrir tous les lieux de batailles, rendez vous au mémorial de Caen qui vous offrira une perspective large sur l’histoire de la seconde guerre mondiale.

  68. Mencken|

    Batterie de Merville, musée de la seconde Guerre Mondiale

    La batterie de Merville accueille le musée du 9éme bataillon des parachutistes britanniques qui ont réussi à s’emparer de cette place forte. Cette base de défense allemande de la seconde guerre mondiale en retrait du mur de l’atlantique était un élément stratégique, il a fallu 600 parachutistes dans la nuit du 5 au 6 juin 44 pour s’emparer non sans difficulté de la batterie. La visite vous fera découvrir le fonctionnement de la batterie de Merville durant la seconde guerre mondiale grâce à des reconstitutions in situ. Ce lieu de mémoire offre un parcours pédagogique pour les enfants qui leur permettra de comprendre les enjeux défensifs de cette batterie durant la seconde guerre mondiale. Vous pourrez en outre visiter un Douglas C47, c’est d’un avion de ce type que les parachutistes ont été largués en juin 44. C’est une visite enrichissante pour comprendre le débarquement de Normandie. Le musée est situé à Merville-Franceville en retrait de la ville par rapport à la mer, Merville-Franceville est situé entre Ouistreham et Cabourg. Vous pourrez préparer votre visite grâce au site internet du musée : http://www.batterie-merville.com.

  69. Mencken|

    La ville thermale de Bagnoles de l’Orne en Basse-Normandie

    Et oui, il y a une ville thermale en Normandie, Bagnoles de l’Orne est même l’unique station thermale du nord/ouest de la France. En plein cœur du Bocage Normand, Bagnoles de l’Orne était une destination touristique majeure à la Belle époque, il y a d’ailleurs de beaux manoirs et bâtiments belle époque et art déco. Bagnoles de l’Orne reste aujourd’hui réputé pour ses thermes. L’eau thermale est faiblement minéralisée et très riche en oligo-éléments. Elle a des propriétés anti-oxydantes qui vous permettront de retrouver votre tonus. On lui prête également des vertus anti-stress. Les thermes de Bagnoles de l’Orne sont bien équipés et modernes, vous pourrez profiter de nombreuses cures thermales en particulier des cures Phlébologie et rhumatologie mais plus simplement vous pourrez venir pour des moments de détentes intenses ou de cure de remise en forme. Pour connaître toutes les formules, les conditions d’accueil et réserver, rendez-vous sur le site internet des établissements thermaux : http://www.thermes-bagnoles.com. Bagnoles de l’Orne est situé à la limite du Maine à 40 kilomètres à l’ouest d’Alençon, 80 kilomètres au sud de Caen et 100 kilomètres au nord du Mans. Pour une petite cure en Normandie n’hésitez pas. La région possède également de nombreux atouts touristiques, vous pourrez donc simplement venir vous détendre pour une journée ou un après-midi. Bon séjour à Bagnoles de l’Orne.

  70. godet001|

    Les bonnes tables : Dunkerque, Nord-Pas-De-Calais

    Dans le monde du tourisme, on parle souvent de villes magiques comme Paris, New-York ou encore Tokyo. Mais parce qu’il y aussi plus proche de chez nous, des endroits pittoresques qui mérite le coup d’œil, nous nous intéresserons dans ce post aux bonnes tables de Dunkerque. Dunkerque, une histoire indissociable de la mer du Nord L'histoire de la « cité de Jean Bart» est liée à la mer : à l'origine, Dunkerque était un village de pêcheurs construit à l'extrémité ouest d'une île longue et étroite « à la frisonne » comprenant l'abbaye des Dunes de Coxyde (d'où le nom : en ouest-flamand duun-kerke = église des dunes) et allant jusqu'à Oostduinkerke qui était à l'époque au bord d'une anse de l'Yser. Des siècles plus tard, la ville abrita des corsaires dont le célèbre Jean Bart, héros de la bataille du Texel. De par sa position sur la mer du Nord, Dunkerque a souvent suscité les convoitises, elle fut le théâtre de nombreuses opérations militaires. Les restaurants de Dunkerque Etant une ville de tradition flamande, le plat typique de la région est le Potjevleesch, qui est un plat de viandes blanches (veau, porc, lapin, poulet) cuites et conservées en gelée aromatisée aux baies de genièvre. Ce plat est généralement servi dans la plupart des établissements de la ville. L'auberge de Jules : le restaurant est situé à deux pas de l'université du Littoral à deux pas des quais et du musée portuaire, au 9 Rue de la Poudrière (tél : 03 28 63 68 80). C'est l'une des meilleures tables de la ville et avec un prix très abordable. La formule à 25€ vous permettra par exemple, de savourer un risotto de coquillette parmesan et truffe ou des coquilles Saint-Jacques délicieuses. Gage de qualité supplémentaire, le chef est un ancien finaliste "d'un diner presque parfait". Le petit Journal : rien à voir avec le chroniqueur du Grand Journal sur canal plus si ce n'est l'amour de concocter de bonnes surprises. Situé au 44 Avenue Mer (tél : 03 28 29 15 50), l'établissement vous propose des spécialités locales ou exotiques (généralement thaïlandaises). Un conseil ! Essayez le rhum arrangé du patron c'est sa spécialité. L'Estouffade : localisé dans la même zone que l'Auberge de Jules près des quais (2 Quai Citadelle, téléphone : 0328639278), le restaurant est très apprécié des touristes grâce à son ambiance intimiste et chaleureuse et surtout à la qualité de ses plats. A voir en vrac à Dunkerque Manger c’est bien, mais il faut aussi nourrir ses yeux et ses oreilles, tour d’horizon rapide des choses à voir et à faire à Dunkerque. Le carnaval de Dunkerque C’est l’évènement incontournable de tous les dunkerquois, le cœur du carnaval se situe autour du mercredi des Cendres. Avant ce fameux mercredi, ce sont les Trois Joyeuses (Dimanche à Dunkerque, lundi à la citadelle et mardi à Rosendaël). Le dimanche suivant, c'est Malo. Le samedi soir, promenez-vous sur la digue: l'ambiance est dans les bars. La Digue de Malo les bains Située dans l’agglomération de Dunkerque, au nord-est la digue de Malo les bains offrent aux touristes, en plus de la plage, la vision de villas flamande du début du siècle, c’est aussi un endroit très fréquenté pendant la période du carnaval. Le musée portuaire et son annexe, le Duchesse Anne Le musée portuaire offre au public l’histoire essentiellement maritime de la ville. De son passé de place-forte corsaire à l’aboutissement d’être l’un des ports les plus importants d’Europe, Dunkerque est liée pour toujours à la mer. N’oubliez pas l’annexe du musée, le Duchesse Anne, le plus grand voilier français préservé.

  71. Tribet|

    L’huitrière à Pourville en Haute Normandie

    A Pourville-sur-mer, à proximité de Dieppe en Haute-Normandie, ne manquez pas le restaurant l’huitrière. Ce restaurant est spécialisé dans les huitres ultra-fraîches qui attendent les clients dans les bassins situé à coté du restaurant. Le bâtiment en lui-même possède un charme des années 60 et surtout offre avec ses grandes baies vitrées et sa salle surélevée une vue imprenable sur la mer. Les huitres sont très fraiches et bonnes mais vous pourrez également commandez d’autres crustacés. Les prix sont très raisonnables. Vous pourrez également acheter vos huitres directement au rez-de-chaussée. S’il fait beau vous pouvez également demander qu’on vous ouvre les huitres et aller les manger directement sur la plage à deux pas avec un petit verre de vin blanc. Une adresse très sympathique à ne pas manquer. Vous trouverez facilement l’huitrière, c’est un grand bâtiment blanc installé directement sur le front de mer. A partir du printemps jusqu’à l’automne, l’huitrière est ouverte tous les jours de 10H à 20, sinon elle est ouverte le week-end et pendant les fêtes.

  72. Tribet|

    Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, dans le sud de la Normandie

    Les marais du Cotentin et du Bessin ont été créés au XVIéme siècle par un réseau de fossé et de portes à flots de manière à permettre aux bêtes d’accéder aux prairies grasses neuf mois par an. Ainsi 30 000 hectares de prairies humides forment aujourd’hui un ensemble remarquable de faune et de flore protégé par le parc naturel régional. Au pont d’Ouve, prés de Carentan, vous pourrez vous rendre à l’espace découverte. Un sentier d’interprétation équipé de bornes ludiques et pédagogiques vous conduira au bord de plan d’eau ou vous pourrez observer les oiseaux du marais dans leur environnement naturel. Les oiseaux sont nombreux, en automne et en hiver les migrateurs nordiques font escale ou stationne dans la réserve, au printemps et en été c’est le retour ou le passage des migrateurs du sud. L’été une promenade de 6km vous permettra de pénétrer au cœur du marais. Le dimanche matin des visites guidées se rendent en bateau au grand observatoire. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet du parc naturel : http://www.parc-cotentin-bessin.fr/.

  73. traveller|

    Festival Planètes Musiques, musiques traditionnelles vivantes à Nanterre

    Le festival Planètes musiques est consacré aux musiques traditionnelles du monde entier, mais ce qui est mis en avant par les concerts et les activités du festival ce n’est pas l’unique préservation du patrimoine musical mondial mais au contraire la vivacité, la multiplicité et l’évolution des musiques traditionelles du monde entier. Les musiques traditionelles évoluent et se mélangent avec des musiques et des pratiques actuelles. Le festival a lieu début avril chaque année depuis 2000. En plus des concerts, vous pourrez assister à des spectacles de danse, des rencontres et des fêtes. La programmation est très éclectique aussi bien dans la provenance des artistes (réellement du monde entier) que dans les styles musicaux. Laissez-vous envouter et emporter par la diversité des musiques traditionelles. Pour plus d’informations sur le festival et connaître la programmation rendez vous sur leur site internet : http://www.planetesmusiques.fr. Les concerts ont lieu à la maison de la musique de Nanterre et au cinéart. Il y a également une programmation Off gratuite dans les bars de la ville.

  74. traveller|

    Abbaye des Vaux de Cernay en Île de France

    En plein cœur de la vallée de Chevreuse à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris, l’abbaye des Vaux de Cernay est une belle abbaye cistercienne fondée au XIIéme siècle. Vous pourrez venir visiter les ruines de l’abbatiale et la grande salle des moines, mais vous pourrez également vous restaurer dans l’ancien réfectoire des convers transformé en restaurant, la table du prieur, et même dormir sur place dans un cadre exceptionnel. Dans un environnement boisé exceptionnel, venez profiter de ce patrimoine architectural exceptionnel pour une visite ou un séjour. L’abbaye a été fondée en 1118 par des moines de la congrégation normande de Savigny, elle est très vite rattachée à l’ordre cistercien de Cîteaux. L’abbaye sera très prospère au XIIéme et XIIéme siècle avant de péricliter et d’être abandonné au XVéme siècle. L’abbaye est restauré et des travaux importants sont entrepris au XVIIéme siècle mais la après la Révolution elle est de nouveau abandonnée et toimbe en ruine. Il faudra attendre la fin du XIXéme siècle pour que le domaine soit reconstitué par la baronne Nathaniel de Rotschild. En 1946, Félix Amiot constructeur d’avion y installe ses bureaux d’études. Enfin, depuis 1988, le groupe Savry a racheté le domaine et y a installé un restaurant et un hôtel (ce groupe est spécialisé dans les hôtels installés dans des bâtiments historiques comme au château d’Ermenonville ou dans la citadelle Vauban de Belle île en mer). Vous pourrez simplement venir admirer les ruines de l’abbatiale qui restent majestueuses et la grande salle des moines de plus de 80 mètres de long. Si vous séjournez à l’hôtel vous pourrez également profiter de l’ancien cloître, de la galerie de lecture, de la salle capitulaire, du moulin… . Promenez vous également dans les environs boisés, autour de l’étang et profitez de la vallée de Chevreuse, ne manquez pas de faire un tour à la fontaine Saint-Thibault. Pour plus d’informations sur l’abbaye, le restaurant ou sur l’hôtel rendez vous sur le site internet de l’abbaye de Cernay : http://www.abbayedecernay.com/. L’abbaye est situé sur la commune de Cernay la ville, à 10 kilomètres à l’est de Rambouillet.

  75. Mencken|

    Musée du cidre et musée de l’Eau de vie à Valognes en Normandie

    Le musée du cidre et le musée de l’Eau de vie sont deux petits musées divertissants à Valognes. Le musée régional du cidre vous permettra de découvrir comment est fabriquée cette boisson typiquement normande. Depuis la cueillette jusqu’à la consommation vous pourrez découvrir les techniques et les outils traditionnelles de production du cidre. Vous découvrirez ainsi les pressoirs monumentaux en chêne, les broyeurs à pommes… . Le musée régional du cidre est installé dans la maison du Grand Quartier qui date du XVéme siècle, rue du petit Versailles. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet de la mairie de Valognes : http://www.mairie-valognes.fr/web/musee_regional_du_cidre.html. Une bien sympathique visite à compléter par la visite du musée de l’eau de vie et des Vieux métiers. Là encore vous découvrirez les techniques et les outils de production du Calvados de la cueillette à la consommation, avec notamment la restitution grandeur nature d’une épicerie/débit de boisson où était consommé le café/calva. Le musée présente également les métiers anciens : travail du bois, de la pierre, des métaux, de la dentelle, du cuir… .Le musée est installé dans l’hôtel de Thieuville rue Pelouze. Vous trouverez également plus d’informations sur le musée sur le site de la mairie de Valognes : http://www.mairie-valognes.fr/web/musee_de_leaudevie_et_des_vieux_metiers.html. Valognes se trouve à vingt kilomètres au sud de Cherbourg. Bonne visite.

  76. Mencken|

    La Suisse normande une belle région à parcourir à vélo pour les sportifs

    Pour les sportifs qui aiment le dénivelé nul besoin d’aller dans les Alpes, la Suisse normande et ses dénivelés vous attendent. Bon d’accord, ce n’est pas la même altitude mais il y a largement de quoi se faire plaisir en terme de montée et de descente. Et surtout, c’est une très belle partie de la Normandie qui vous attend. La Suisse normande est à cheval sur la Calvados et l’Orne, c’est une partie de la Normandie très vallonné. Vous pourrez notamment profiter des gorges sculptés de l’Orne. Le Mont Pinçon est le point culminant de la Suisse normande à 362 mètres d’altitude. Vous pourrez parcourir les routes de la région en vélo mais également faire du VTT dans les forêts de la région. Et une fois posé votre vélo, laissez vous tenter par du canoë, du kayak, de l’escalade ou de l’équitation. Vous pourrez commencer vos randonnées à partir d’Athis de l’Orne, Condé sur Noireau, Pont d’Ouilly ou Thury Harcourt. Pour ce qui est des sites intéressants à découvrir, mis à part le mont Pinçon, vous pourrez aller à la Roche d’Oëtre sur les falaises de Poudingue, au château de la Pommeraye, au château de la Tourelle, au château de Pontécoulant, au barrage de Rabodanges, aux Fosses d’Enfer à Saint Rémy, découvrir le kayak-polo à Pont d’Ouilly, profiter des guinguettes de Clécy, des sites d’escalade à Saint Omer ou au Vey. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de l’office de tourisme des communes de la Suisse normande : http://www.otourisme.com/otv2-sn/?-Bienvenue-en-normandie-. Bon séjour en Suisse normande !

  77. Mencken|

    Château Guillaume le Conquérant à Falaise en Normandie

    Guillaume le Conquérant fut duc de Normandie avant de devenir roi d’Angleterre, il est né à Falaise en 1027 et mort à Rouen en 1087. Il a fait de la Normandie un duché puissant et craint du roi de France. Son château à Falaise était une véritable forteresse installée sur un éperon rocheux. Aujourd’hui, il a été magnifiquement restauré et c’est un des rares témoignages de château du Moyen-âge alliant les fonctions militaires et résidentielles. Ce donjon-palais édifié au XIIéme et XIIIéme siècle est le témoin de la puissance des ducs-rois anglo-normands. La visite du château est très bien construite, ludique et interactive. Les enfants pourront se mettre dans la peau d’un chevalier ou d’une princesse du Moyen-âge le temps de la visite. Un parcours audiovisuel accessible à toute la famille évoque l’histoire du château et la vie au Moyen-âge. En 2008, un jardin clos est recréé pour rappeler l’importance du jardin au Moyen-âge. Sa visite vous fera découvrir les plantes médicinales, alimentaires, utilitaires et décoratives employées au Moyen-âge. Le château domine la ville de Falaise et jouit d’une belle vue sur les environs. Pour préparer votre visite rendez-vous sur le site internet du château : http://www.chateau-guillaume-leconquerant.fr. Falaise est située dans le Calvados à 35 kilomètres au sud de Caen. Bonne visite !

  78. traveller|

    Abbaye Saint-Georges de Boscherville à Saint-Martin de Boscherville en Normandie

    Dans la vallée de la Seine, venez visiter la belle abbaye romane Saint-Georges de Boscherville. En 1113, Guillaume de Tancarville fait venir des moines bénédictins en provenance de l’abbaye de Saint-Evroult pour fonder une abbaye, l’abbaye est construite du XIIéme au XIIIéme siècle. Ces moines bénédictins remplacent un collège de chanoines chassés par Guillaume de Tancarville et des fouilles archéologiques ont attesté la trace d’une chapelle funéraire paléochrétienne au même emplacement que l’abbaye. L’abbaye sera transformée et saccagée à diverses occasions au cours des siècles. Elle est réformée par les Mauristes en 1659 qui construisent les bâtiments conventuels. A la Révolution, l’abbatiale Saint-Georges est récupéré par la municipalité pour la pratique du culte. Vous pourrez aujourd’hui visiter l’église abbatiale originale du XIIéme siècle, la salle capitulaire du XIIéme siècle et certains bâtiments des moines Mauristes. Au nord du site, vous pourrez également voir la chapelle des Chambellans du XIIIéme siècle. Les jardins sont des reconstitutions des jardins du XVIIéme siècle, promener vous dans le verger, le potager, le parterre de plantes aromatiques et médicinales. L’église est un bel exemple de style roman normand. Les lignes sont très harmonieuses et elle est lumineuse. C’est une belle visite dans un cadre bucolique qui vous attend. Pour avoir plus d’informations et préparer votre visite rendez vous sur le site internet de l’abbaye Saint-Georges : http://www.abbaye-saint-georges.com/index.php. L’abbaye Saint-Georges est situé au cœur du village de Saint-Martin de Boscherville, à 12 kilomètres à l’ouest de Rouen.

  79. deauville|

    La Normandie sous toutes les coutures : chroniques et défilés

    La Normandie est une toile vierge, lieu de toutes les inspirations artistiques. Les créateurs de haute couture l’ont particulièrement aimé. Coco Chanel et Jean Patou ouvrent boutique à Deauville. Les mannequins qui défilent à Paris pour Jeanne Lanvin et Madeleine Vionnet prennent leur quartier d’été sur les Planches. Yves Saint Laurent installe l’un de ses refuges au « Château Gabriel » à Bénerville. Perchée sur une falaise de Granville, la villa « les Rhumbs » avec son jardin à l’anglaise berce l’imagination du jeune Christian Dior. Juillet est un hommage à la création. Christian Dior, un créateur inspiré par son enfance normande : 11 juillet à 17h - Club 2010 Jean Patou l'inventeur du sportswear à Deauville, figure des Années folles : 12 juillet à 17h - Club 2010 Hommage à Coco Chanel : 15 juillet à 17h - Cour normande de l'hôtel Normandy Echappée de fil en aiguille musée Christian Dior à Granville : 21 juillet Festival des soldes et défilé : 24 juillet dans les rues de Deauville Deauville Elegance Legend, voitures anciennes et concours d'élégance : 30 et 31 juillet - Pôle international du cheval et rues de Deauville Du 11 au 31 juillet 2011. + d'infos www.deauville.fr

  80. buko|

    Musée européen de la bière à Stenay

    Si vous êtes de passage à proximité de Stenay, à quelques kilomètres de la Belgique, entre Thionville et Charleville-Mézières dans l’est de la France en Lorraine. Ne manquez pas le musée européen de la bière. Installé dans les magasins aux vivres de la citadelle de Stenay, le musée européen de la bière vous apprendra tour sur la bière. Vous découvrirez dans cette ancienne malterie, les techniques et les traditions brassicoles des origines à nos jours. Outre que les lieux sont très beaux, le musée est très bien fait et vous en apprendrez beaucoup. Après la visite, arrêtez-vous à la taverne du musée, vous aurez l’embarras du choix parmi la bière de Stenay, les bières artisanales françaises, les bières trappistes et les bières du monde entier. Vous pourrez également manger sur place notamment des spécialités à base de bière. A Stenay, le musée est très facile à trouver, il se situe 17 rue du Moulin. Le musée est ouvert du 1er mars au 1er décembre tous les jours de 10H à 18H. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet du musée : http://www.musee-de-la-biere.com.

  81. voyageur|

    Quel coffret cadeau smartbox acheter?

    L'offre de coffret cadeau Smartbox Leader européen des coffrets cadeaux, Smartbox propose une offre très large de coffrets cadeaux et continue de proposer de nombreuses nouveautés et des éditions limitées. S’il propose une offre innovante de coffrets cadeaux, c’est surtout grâce à ses produits phares que Smartbox reste le leader sur le marché. Les coffrets Week-end Desk (http://www.weekendesk.fr ) sont également une offre de Smartbox. Smartbox propose plus de 90 coffrets classés en 8 thématiques : aventure, bien être, gastronomie, séjour, divertissement, Teens, édition limitée, Gault et MIllau. Les coffrets sont disponibles dans plus de 2700 points de vente. Vous pourrez ainsi les trouver sur le site de smartbox : http://www.smartbox.com/fr, dans les boutiques Smartbox, dans les agences de voyage mais également dans de nombreux magasins (Fnac, Auchan, Carrefour, BHV...). Avant de vous décider pour l'achat d'un coffret cadeau Smartbox pensez à bien vérifier les prestations proposées et les localisations des activités. Vérifiez également les dates de péremption certains acheteurs se sont fait surprendre par l'arrivée imminente de la date de péremption du coffret. Il faut repayer 21 euros pour obtenir un rallongement de la durée de la box. Si vous n'êtes pas sur de prendre une SmartBox vous pouvez comparer avec d'autre fournisseurs grâce à un comparateur de coffret cadeau comme http://www.coffrets-online.com. Les coffrets cadeau de Smartbox sont dans les prix moyens des coffrets cadeaux, il semble que beaucoup de concurrents se soient calqués sur leurs prix. L'offre de coffret séjour et week-end est très importante chez Smartbox et couvre une large gamme du week-end en famille à l'hôtel de prestige en passant par des séjours originaux ou spécifique (Bord de mer, Barcelone...). Pour un week-end ou un séjour il faut compter entre 70 et 300 euros. L'offre de séjour gastronomique vont de la dégustation à 30 euros au dîner à une grande table à 180 euros. L'offre de coffrets cadeau bien être bien être s'échelonne du forfait bronzage à 30 euros au week-end avec soins à 200 euros. L'offre de coffrets cadeau aventure débute à 50 euros avec une large offre de sport dans toute la France et s'achève avec le coffret aventure extrême à 250 euros. Enfin, Smartbox développe de plus en plus les activités découvertes et les coffrets tendances qui vont du tee-shirt personnalisé à 35 euros ou l'abonnement à un magazine pour 30 euros à l'élaboration d'un parfum sur mesure à 195 euros ou la photo d'art à 72 euros. Donc pour choisir un coffret cadeau Smartbox propose une des offres la plus complète sur le marché à des prix moyens.

  82. Viola|

    Festival européen du cinéma et du monde rural

    Aussi connu sous le nom de Festival du Film de Lama, chef-lieu de la vallée d'Ostriconi, en Corse, il s'agit d'un festival original né en 1994. Au menu: des films amateurs, des longs métrages et des courts métrages ayany en commun le thème de la ruralité. Le festival a lieu entre juillet et août. Pour plus d'info: www.festilama.org

  83. fangrand|

    A Périgueux, les bons plans gastronomie du Sud-Ouest

    Qui dit gastronomie ne dit pas forcément hors de prix : d’excellents établissements vous proposent une belle qualité à des prix tout à fait abordables. De 20 € à 50 €, Le Bartola, cours Fénelon, L’Eden à l’Aubergerie, L’Epicurien rue du Conseil, La Ferme Saint-Louis, place Saint-Louis… des restaurants qui associent généralement les traditions du terroir, avec foie gras, magrets, etc. à une gastronomie créative et contemporaine. Les meilleures adresses ne sont pas forcément dans la vieille ville où tous les touristes se pressent. Cela vaut le coup de franchir les siècles et d’aller du côté de la ville moderne, moins typique certes, mais recelant de très bons établissements.

  84. Viola|

    Les mégalithes de Cauria en Corse

    Le plateau de Cauria, habité depuis l'âge du bronze, se trouve près de Sartène. Pour y arriver, il faut parcourir un km à pied après avoir parcouru la route D48A. Le site préhistorique se compose de trois parties: l'alignement de Stantari, avec ses staues-menhir sculptées, l'alignement de Rinaiu et le dolmen de Funtanaccia, en granit, très beau.

  85. Come|

    Goûter le vin de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)

    Banyuls est une petite station de la Côte Vermeille, avec sa plage, son front de mer, son port... une activité tournée vers la mer donc. Banyuls n'a pourtant pas tourné le dos à la terre, et l'arrière-pays sert à cultiver la vigne dont est issue deux AOC reconnues, Banyuls et Banyuls Grand Cru, deux vins liquoreux très agréables pour l'apéritif notamment. On les découvre dans les caves présentes un peu partout dans le centre de Banyuls. Sur les hauteurs de la ville, les vignobles sont aménagés en terrasse, offrant un paysage agricole peu commun. Ville et office du tourisme de Banyuls-sur-Mer : http://www.banyuls-sur-mer.com/.

  86. fangrand|

    Le château de Ranrouët à Herbignac

    Si vous visitez le musée des Marais salants, vous bénéficiez d’une réduction sur la visite de ce château (et vice versa si vous commencez par la visite du château). Ici, c’est le Moyen Âge qui vous attend dans ses ruines imposantes dans lesquelles se déroulent des animations toute l’année. Site partenaire de « Jeunes aventuriers ». Infos pratiques sur http://www.herbignac.com/chateau

  87. nasch|

    Le lac d’Artouste  dans les Pyrénées Atlantiques

    Une belle journée d’été est préférable pour faire cette excursion. Dans la vallée d’Ossau à proximité du lac de Fabrèges, une télécabine vous mène au pic de la Sagette. Puis un petit train touristique  vous conduit à flanc de montagne : 9 kms sont alors nécessaire pour atteindre le lac d’Artouste. Ce lac naturel est situé à 1997 m d'altitude. Ses eaux sont retenues par une digue. Le site est magnifique avec une vue plongeante sur la vallée du Soussouéou . On aperçoit également le pic du midi d’Ossau. Prévoir 4 h pour l’excursion avec un arrêt de 1h30 au lac.

  88. fangrand|

    Toute la vie culturelle de l’Ouest dans le magazine Kritik

    Un mensuel gratuit super pratique qui recense toutes les manifestations culturelles avec commentaires et critiques : cinéma, musique, théâtre, danse, festivals, bande dessinée, jeune public, art. Rennes, Nantes, Saint-Nazaire, Cholet, La Roche-sur-Yon, Angers… Le grand, grand Ouest, avec des illustrations parfaites, et des textes de haute volée. Culturel quoi !

  89. santoya|

    La Corderie royale de Rochefort.

    La Corderie Royale, plus long bâtiment industriel de l’Europe du XVIIe siècle (373m) fût une manufacture de cordages. Avec l'apparition des câbles, les cordes disparurent peu à peu jusqu'à la fermeture de la Corderie en 1867. Abandonnée pendant un temps puis mise à sac par les troupes allemandes, il faudra attendre 1976 pour que les travaux de rénovations reprennent. Elle accueille aujourd’hui le Centre International de la mer, le Conservatoire de l’Espace Littoral, la Ligue pour la protection des Oiseaux, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Bibliothèque-Médiathèque. La Corderie abrite également un restaurant ou l'on peut déjeuner ou prendre un verre. Autour de la Corderie, vous pourrez faire de belles balades le long de la Charente ou piqueniquer dans le jardin de la marine.

  90. nasch|

    Faire le tour des Iles Chausey en bateau

    Des bateaux assurent la visite de l’archipel des Iles Chausey et de faire le tour de la Grand Ile. La visite commentée vous permet d’apercevoir des dauphins et de nombreux oiseaux marins tels que des cormorans, des fous de bassant et des goélands et d’apprendre plein de chose sur les marées, l’histoire et les diversités animales et végétales de cet archipel. Un déjeuner à bord est  prévu sous forme de plateau repas. Il est assez bon, de plus, il y a le choix entre deux menus. Le tarif hors repas est d’environ 10 € par adulte et 6 € 80 pour les 3 à 14 ans. Cette mini-croisière d’1 h 30 environ permet de découvrir les magnifiques paysages sauvages des îles vues de la mer. http://www.vedettejoliefrance.com/fr/tour-de-l-ile-en-bateau/presentation/default.asp

  91. nasch|

    Le village de Veule-les-Roses en Normandie

    Veule-les-Roses est un des plus beaux villages de Normandie. Il est situé sur les Côtes d'Albâtre et niché au creux de hautes falaises blanches. Tout le long de son fleuve appelé la Veule, le plus petit fleuve de France, sont disposés des petits moulins. Cette charmante station balnéaire est un lieu agréable pour y passer des vacances avec ses restaurants, ses boutiques, sa plage de galets, ses falaises, ses chemins de randonnées, ses petites maisons de pêcheurs, ses villas d'époque et son église classée monument historique. http://www.veules-les-roses.fr/

  92. Synda|

    Le lac de Nino en Corse

    Selon la légende, ce lac est maléfique ! On raconte qu’il donnait au diable l’accès à l’Enfer ! Même s’il s’agit d’un des lacs les plus fameux de Corse, sachez qu’une préparation préalable est indispensable pour profiter de la beauté de ses paysages. Prévoyez cinq bonnes heures de marches pour accéder au sommet…et les chaussures de marche qui vont avec. Une fois arrivés en haut, vous ne regretterez pas ce petit périple : la vue est tout simplement divine ! Avec un peu de chance, vous pourrez même approcher les chevaux sauvages !

  93. Phileas|

    Musée de la préhistoire à Vassieux en Vercors

    Musée de la préhistoire à Vassieux en Vercors Ce musée est situé dans le Parc Naturel Régional du Vercors, le musée est installé sur le site d’un atelier de taille de silex abandonné il y a 4500 ans par des artisans-tailleurs !La visite comprend l'exposition permanente (6 séquences thématiques, vitrines d'exploration, films), projection audiovisuelle, visite de l'atelier de silex et démonstration de taille. Tout sur ce musée insolite ici : http://www.prehistoire-vercors.fr/bienvenue.php

  94. Viola|

    Découvrez le Bozio en Corse

    Cette micro-région de l'intérieur de la Corse offre de nombreuses possibilités de balades et de jolis villages où s'arrêter, comme Sermano, la patrie du chant polyphonique Paghjella. On peut rejoindre d'ici à pied la chapelle San Nicolao, entourée de végétation. Sant'Andrea di Bozio, avec son couvent et la belle église de son hameau Poggio, vaut le détour.

  95. Come|

    Itinéraire sur la Côte Vermeille (Pyrénées-Orientales)

    C'est le nom donné à toute la zone littorale du plein sud des Pyrénées-Orientales, dans la région Languedoc-Roussillon. Une splendide région où les montagnes des Pyrénées entrent ''en collision'' avec la mer Méditerranée : le résultat, des paysages découpés de roches brunes aux teintes rouges, souvent abruptes, où se découvrent quelques criques et petites plages pour accéder à la mer. Quelques ports ont su tirer profit d'une échancrure côtière pour s'établir ; toute la route qui descend vers l'Espagne recèle de paysages spectaculaires, avec un passage obligé par Collioure, de loin le plus charmant des ports de la Côte Vermeille.

  96. Come|

    Port Vendres, port de pêche de la Côte Vermeille (Pyrénées-Orientales)

    Le pendant populaire de Collioure, à quelques encablures plus au sud. Depuis la route qui surplombe Port Vendres on remarque tout de suite les différentes facettes de ce port, à multiples vocations : la section commerce se repère à ces grands entrepôts, la partie plaisance occupe les quais du centre-ville ; la dernière section, le port de pêche, offre un beau spectacle à l'heure du retour de la pêche, avec toutes ses embarcations bigarrées. On ne s'attarde rarement très longtemps à Port Vendres : pour se baigner, essayez les petites criques en amont de la ville ou les quelques plages qui succèdent au port.

  97. Synda|

    Nager et voir les baleines et les dauphins avec l’Eden Catamaran à Tenerife

    Superbe attraction à découvrir quand on visite Tenerife, l’Eden Catamaran (à Puerto Colon) propose des excursions d’observation de baleines, les « Whale watching tours ». Il existe plusieurs sortes d’excursions : l’excursion classique de deux heures, à 18.70€ par personne, l’excursion « Tuba » d’une durée de 3 heures pour 25.50€ et les tours privés pour environ 29 €, excursions personnalisées pour occasions spéciales pouvant accueillir une cinquantaine de personnes. Le personnel est très qualifié et tous parlent l’anglais (mais pas le français malheureusement). Chaque tour vous permet de profiter de boissons gratuites. Il suffit de réserver sur internet et de bénéficier des réductions proposées sur le site de l’agence (15% de réductions en réservant en ligne). http://www.edencatamaran.com

  98. Phileas|

    Pour "réussir" sa visite des grottes de Choranche

    Pour avoir le plaisir de faire la visite dans son intégralité, prenez garde à la météo. La fin de la visite s'effectue en effet au niveau le plus bas de la grotte, avec une sortie par son ouverture "naturelle". Si la pluie s'est abattue sur le Vercors dans les deux jours précédents, elle aura eu le temps de traverser la masse calcaire et de faire monter le niveau de magnifique lac des grottes, vous privant d'un quart de la visite ! http://www.grottes-de-choranche.com/

  99. Phileas|

    Un détour par Pont-en-Royans

    Traversée par la Bourne, Pont-en Royans est un village surprenant : vous y verrez des maison suspendues au dessus de la rivière, si anciennes et impressionnantes qu'elles sont classées. Une atmosphère médiévale et vénitienne y flotte et vaut qu'on s'y arrête ! Un aperçu ? c'est par ici : http://pont-en-royans.sud-gresivaudan.org/SIT_MINI_CODEENTREE/SIT_MINI_URL/8052-decouverte-de-la-commune.htm

  100. nasch|

    Comment visiter la Grande Ile des Iles Chausey

    La Grande Ile est la seule île habitée de l’Archipel de Chausey. D’une longueur de 1,5 kilomètres on peut la visiter uniquement à pied. Les voitures, vélos et scooters ne sont pas autorisés. Seul un tracteur permet de ramasser les ordures. Pour les charges lourdes les charrettes à main sont utilisées par les habitants de l'île. C'est très agréable de parcourir cette île à pied sur les petites routes, les chemins et le sentier du littoral qui permet de faire le tour en deux bonnes heures. Pensez à mettre un pique-nique dans le sac à dos et surtout respectez la nature !

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.

88 questions de voyageurs sur France

  • Les arcs 1800

    Les Arc 1800 est une station très agréable qui concentre une grande partie des commerces dans un seul lieu. Dans cet espace, vous trouvez les boutiques, les restaurants, les bars, concerts, les guichets touristiques, les guichets pour les pass, bref en une matinée vous aurez fait le tour des obligatoires magasins de ski, les pass et l’office du tourisme. Ce qui signifie que vous n’aurez plus qu’à profiter de votre séjour. C’est vraiment bien pensé.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • LozAir Randonnée

    Myriam et Claude vous accueillent dans un cadre idyllique et vous proposent clairement de passer un moment inoubliable au sein de leur établissement. Vous y trouverez plusieurs possibilités de logements qui vont du gite classique au tipi. Mais la magie de cet endroit ne s’arrête pas à des logements insolites, vous apprécierez aussi de pouvoir compter sur vos hôtes pour vous conseiller des activités près de leur établissement et enfin de savourer tranquillement de délicieux repas dans un cadre chaleureux.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Tourtour

    Tourtour qui dispose du joli surnom de « village dans les nuages » est reconnu pour être l’un de plus beaux villages de France. Dans le Var, il est l’un des rares à se situer sur un pic à 635 mètres. Les vacances là-bas y sont ressourçantes et agréables. Sans compter les visites que vous pouvez faire ou encore les parties de pétanque sur la place du village.L’un des points forts de cet endroit est les petites tables que vous pourrez trouver. Le relais de Saint Denis par exemple propose une cuisine tout en finesse typique du sud qui ravira vos papilles.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Salernes

    La ville de Salernes qui se trouve dans le Var est connue pour ses poteries et les fameuses tomettes provençales de forme hexagonale et de couleur rouille. C’est donc naturellement qu’on a envie de visiter la maison de la céramique architecturale Terra Rossa. Installé dans un ancien hangar, il s’agit autant d’un musée que d’une salle qui reçoit régulièrement de nouvelles expositions. Ce lieu est bluffant de parce que l’on peut y voir et apprendre sur l’art de ce village. La visite vaut le détour.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Saint Raphael

    Si Saint Raphael est une ville balnéaire qui bouge pas mal en période estivale, on peut clairement dire qu’elle n’est pas à l’arrêt durant l’hiver. En effet, tout au long de la période froide qui est plutôt calme sur la côte varoise, cette ville sait comment faire vivre ses habitants ainsi que les touristes qui profitent du froid pour apprécier les paysages. De nombreuses expositions et animations y sont proposées afin de sortir et de continuer à se divertir une fois les températures proches de 10, car oui, on reste dans le sud tout de même.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Fréjus

    Fréjus est une station balnéaire accollée à Saint Raphael. Si son centre-ville s’organise autour de la vie à la plage, il y a deux passages obligés une fois sur place. Vous devez en effet absolument assister au moins une fois au marché nocturne qui vous propose un artisanat local et vous rendre au parc Aqualand. Ces deux rituels sont des passages obligés pour tous ceux qui passent par la ville et qui séjournent soit dans un camping soit dans l’un des hôtels ou gites du coin.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Roquebrune sur Argens

    La commune de Roquebrune sur Argens se situe dans le Var. Cela dit, elle se trouve suffisamment loin des plages pour permettre à qui le veut de découvrir cette région de manière totalement nouvelle. L’Argens qui traverse le village permet notamment de faire de très agréables balades en canoë. Mais l’une des attractions maitresses de Roquebrune est sa randonnée pour se rendre sur le site des Trois Croix. Il existe plusieurs sentiers pour s’y rendre mais le point de vue une fois en haut est magnifique.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Aubenas

    Aubenas fait partie de ces petites villes d’Ardèche où, lorsque l’on a la chance de s’arrêter, on se voit bien y vivre. La petite ville dispose de tous les charmes pour attirer le regard que ce soit son château, son cours d’eau, ses rues pavées ou encore ses petits restaurant qui rivalisent d’accueil pour vous faire succomber. Aubenas permet non seulement de passer un moment de qualité mais elle se trouve au beau milieu de nombreuses attractions touristiques que vous découvrirez avec bonheur.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Club Med Serre Chevalier

    Pour les amoureux de la montagne mais qui apprécient toutefois le confort, que dire de plus à part que le Club Med de Serre Chevalier est une pépite. Niché à plus de 1400 mètres d’altitude, cet hôtel club propose des animations autant en hiver qu’en été. L’hiver, il est littéralement au pied des pistes et l’été, vous pourrez partir à la découverte des sentiers de rando accompagné ou en solo. De plus, vous n’êtes qu’à une heure de Turin, cette ville italienne aux multiples facettes.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Club Med Vittel

    Le Club Med est connu pour savoir choisir ses spots parmi les lieux les plus exceptionnels du monde. Il faut donc se dire que s’ils ont choisi Vittel pour implanter un club, ce n’est pas pour rien. En réalité, à la base, il y avait 2 clubs qui se touchaient presque l’un l’autre. Celui orienté sur les familles avec une piscine classée monument historique a fermé. Mais celui qui reste est spécialement dédié au golf dans un cadre idyllique. Vous apprécierez aussi la restauration sur place qui est de haut standing.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Vittel

    Non, Vittel n’est pas uniquement une marque d’eau minérale. C’est aussi une ville des plus charmantes. La ville vous accueille avec un aspect soigné, des fleurs de couleurs vives et des terrasses agréables. Mais le pub australien qui s’y trouve mérite une attention particulière. Ce lieu est convivial, simple et sans prise de tête et il propose une gamme généreuse de pintes en tous genres. C’est certainement le lieu où aller pour passer une bonne soirée à Vittel.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Nancy

    Nancy n’est pas une ville comme les autres. Bien au contraire, si elle apparait comme une ville avec beaucoup de charme et de classe, vous vous rendrez vite compte en vous promenant dans les rues que sa population y est extrêmement explosive et haute en couleur. Certains jeunes, piercing au nez, côtoient la gentille mamie qui part acheter ses tomates au marché. Le même bouillon de culture se fait ressentir dans les restaurants et les bars de la ville.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Gros ouvrage Maginot

    On ne va pas se mentir, la seconde Guerre Mondiale reste un événement marquant. Bien que cette page de l’histoire se soit déroulée il y a fort longtemps,elle est toujours présente dans notre vie actuelle. Si vous êtes en Moselle, vous pourrez visiter le plus gros spot de la ligne Maginot qui se trouve dans la région. Plus exactement à Hackenber. Des visites guidées passionnantes sont proposées et vous laisseront sans voix.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Le zoo d’Amnéville

    Le zoo d’Amnéville se situe entre Metz et la frontière luxembourgeoise, c’est un des zoos les plus visités de France Et très honnêtement, on peut comprendre pourquoi. Le lieu est grand, on peut voir de nombreuses espèces animales. Mais il y a un petit plus qui le différencie des autres zoos. En effet, selon les dates de votre venue, vous pourrez profiter de nombreuses animations qui changent régulièrement histoire de profiter de votre journée différemment.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Cathédrale de Metz

    La cathédrale de Metz, de son nom complet la cathédrale Saint-Etienne de Metz, est la plus haute cathédrale de France avec 41 mètres de hauteur. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle en impose. Son style et ses décorations ont de quoi fasciner les touristes qui y passent. Il existe plusieurs manières de la visiter, avec guide, sans, avec la foi ou par envie de découverte. Quoi qu’il arrive, c’est un vrai bonheur d’y entrer.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • La gare de Metz

    La gare de Metz se situe à quelques minutes à pied seulement du centre-ville. Cela dit, en elle-même, elle fait partie d’un des monuments de la ville à visiter. Elle a été mise en service en 1908, donc il y a plus de 100 ans et s’affiche comme l’une des plus belles gares de France. De plus, l’agitation qui y règne la rend particulièrement vivante et s’y balader procure un sentiment de découverte. Elle dessert bon nombre de destinations.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Le parc de Bétange

    Dans la petite commune de Florange, au cœur de la vallée des anges comme on l’appelle là bas, vous pouvez découvrir le parc de Bétange. Ce lieu est un vrai régal pour les amoureux de la nature.Au milieu d’un parc absolument immense se trouve un château du 19e siècle qu’il faut absolument voir. Ce lieu se trouve proche de la forêt de Florange et surprend par sa beauté. D’ailleurs, les personnes qui passentpar-là ne se trompent pas et y vont avec plaisir.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Thionville

    Thionville est une ville adorable en Moselle située à environ 30 minutes de Metz.Vous pouvez y aller en voiture ou en train avec une facilité déconcertante. Thionville marque les esprits par sa propreté mais pas uniquement Dans cette petite ville de plus de 40 000 habitants, il y a de nombreuses choses à voir. Mais c’est aussi très agréable de découvrir les bars et restaurants typiques du coin et de simplement profiter de la ville.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Metz

    Metz fait partie des grandes villes de l’est. L’hiver y est certes rude mais que dire des gens qui sont accueillants et toujours serviables. Si la ville propose de nombreux endroits où se promener comme sous les voutes de la vieille place,il y a une activité à réaliser lors de votre séjour. Vous devez en effet absolument aller admirer un match de handball. Dans le stade qui reçoit le match, l’ambiance est absolument fascinante et vous serez sûr de passer un bon moment.

    aude13

    Répondre (0 réponse)

  • Comment voyager entre la Suisse et la France ?

    La Suisse est un pays limitrophe à la France et il est facile d’y aller en traversant la frontière terrestre. Il y a plusieurs moyens de vous rendre en France depuis la Suisse selon l’endroit où vous souhaitez aller. Depuis Lausanne, vous pourrez traverser le Lac Léman en bateau pour rejoindre Thonon-les-Bains. Si vous allez du côté d’Annecy, vous pourrez y aller facilement en voiture. Si vous souhaitez voyager de manière plus écologique, vous pourrez aussi prendre des bus pour rejoindre par exemple Fribourg à Grenoble. Il y a notamment la compagnie FlixBus qui propose des prix très avantageux sur les trajets.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Guide touristique

    Bonjour, pouvez vous me fournir un guide touristique de la France pour 10 jours ?

    Vasco

    Répondre (0 réponse)

  • Un vol en montgolfière au dessus de l' Argonne

    Le 10 juin cest lanniveraire de mon homme et c'est son rêve ????

    Catherine

    Répondre (0 réponse)

  • Location dans la baie d'Arcachon

    Bonjour,
    Je recherche une location (appartement ou gîte) pour trois personnes (deux adultes et un enfant de 7 ans) pour deux semaines dans la baie d'Arcachon en juillet ou août. Je privilègie le côté humain, plutôt que la grosse structure.
    Pourriez-vous m'aider.
    Merci.

    Un voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Prochaines promo sur Air France pour l'Afrique ?????????

    Je cherche à connaître les prochaines promo de Air France sur l'Afrique ?
    Souvent il y a des promo fin mars et début avril mais pour septembre et octobre ??????

    Un voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Aube, que voir et que connaitre ?

    N'habitant pas très loin de ce département, mon mari et moi recherchions des informations sur ce qu'il y avait a voir dans ce département. Au détour de nos recherches nous sommes tombés sur ce site

    http://www.soyezsurpris.fr/

    Il présente différents types d'informations comme culture, gastronomie et présente différent lieu a voir, et différente chose à gouter. Ca semble etre un site sponsorisé, mais je le trouve bien fait et riche en information. Grace a ce site et en le recoupant avec d'autre nous avons pu passer un très bon moment mon mari et moi.
    J'espère qu'il pourra aussi vous servir pour préparer votre sortie, et dites moi ce que vous en avez pensé

    Josyflo.

    Un voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Voir plus

Ajoutez un avis ou posez une question

(visible)*
(une ligne)*
(plusieurs lignes, soyez précis)*
* champs obligatoires - tous les commentaires sont modérés