Grand port de la côté Ligure, Gênes est la première grande ville italienne que l'on rencontre en venant du sud de la France. Sans avoir la renommée touristique de Rome ou de Florence, il serait dommage de sous-estimer le potentiel de Gênes, et de ne pas s'y arrêter ne serait-ce que pour une journée.
Les principaux lieux à visiter :
Patrimoine, quartiers et sites historiques, à ne pas manquer à Gênes. Vous pouvez vous munir d'une carte touristique de Gênes pour répérer facilement les attraits. Parmi les sites d'intérêt de la ville à inclure dans votre itinéraire, on peut citer
-
Les ruelles du centre historique de Gênes, les Carrugi
-
Les Palazzi dei Rolli des Via Cairoli, Via Garibaldi et Via Balbi
-
L’Aquarium de Gênes
-
Le Palais Ducal
-
Le Palais du prince Doria
-
La cathédrale San Lorenzo
-
Le musée de la Lanterna
-
Le Musée Galata
Budget moyen pour une semaine :
Gênes est une destination qui se situe dans la moyenne des prix italiens. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Gênes :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 50 euros la nuit, 350 euros pour 7 jours.
-
Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuner, 15 euros par dîners, 175 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 700 euros pour une semaine à Gênes.
Y aller :
-
Il existe des vols sans escale avec Air France depuis Paris
-
Gênes est reliée en train au sud de la France via Nice
-
Gênes est bien connectée aux autres grandes villes italiennes du Nord (Turin, Milan…)
-
En voiture par l’autoroute
Où dormir :
Vous trouverez de nombreux hôtels dont quelques belles adresses historiques dans le centre de Gênes. C’est le meilleur quartier pour son côté pratique, et vous plonge dans le décor de Gênes. Une auberge de jeunesse sur les hauteurs s’adresse aux petits budgets. Nombreux Airbnb également.
Principaux événements :
Grande ville culturelle, le programme des expos, concerts et spectacles de Gênes est bien fourni tout au long de l’année. C’est pourquoi il est conseillé de le consulter avant de partir afin de ne pas manquer les événements les plus intéressants une fois sur place.
A éviter :
Dans l’ensemble, Gênes est une ville sûre pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties.
Gastronomie :
Il est indispensable de goûter à Gênes d’authentiques pizza italiennes, avec des pizzerias de quartier partout dans le centre historique. A tester aussi, les produits de la mer, car Gênes est un port.
Transport sur place :
-
Gênes est assez chaotique en voiture, à éviter dans le centre
-
On marche beaucoup dans le coeur de Gênes
-
Autrement, utilisez les bus ou le métro de Gênes - Infos : https://www.amt.genova.it
Dans les environs :
Profitez d’un voyage à Gênes pour partir à la découverte de l’une des plus belles séries de villages d’Italie : les Cinque Terre ou Cinq Terres en français.
Quand y aller :
Gênes pour son côté culturel et son patrimoine se visite tout au long de l’année. Le printemps est particulièrement agréable pour le climat, ainsi que l’arrière-saison en septembre-octobre.
Top 5 à voir et à faire à Gênes
Cinq expériences et visites à ne pas manquer à Gênes :
-
Les superbes palais des Via Cairoli, Via Garibaldi et Via Balbi
-
Se perdre dans le dédale de ruelles de la vieille ville
-
Se balader sur le grand port de Gênes
-
Admirer la vue sur la baie de Gênes depuis les hauteurs de la ville
-
Visiter l’Aquarium de Gênes, l'un des plus grands d'Europe
Un weekend à Gênes
Ancienne bgrande cité commerçante, prospère depuis l'époque médiévale ce qui lui a valu son surnom de ''Superba'' durant sa rivalité avec Venise, Gênes a souffert de sa réputation de ville industrielle (le ''Porto Antico'' est aujourd'hui encore le deuxième port de la Méditerranée).
L'arrivée à Gênes a de quoi décontenancer en effet, l'autoroute surplombe directement le port (!), défigurant d'un des quartiers les plus intéressants de la ville...
Mais si l'on ne s'en tient pas à cette mauvaise première impression, ce sont ensuite tous les traits de Gênes que l'on découvre : palais, édifices religieux et musées en nombre impressionnant, le port en reconversion, un lieu vivant où se croisent promeneurs et touristes, les ruelles du centre historique (les ''vicoli''), presque aussi étroites que dans une médina...
Trésors génois
La Via Garibaldi (classée par l'Unseco), prestigieuse artère du centre-ville, regroupe quelques magnifiques palais (Palazzo Tursi, Bianco, Rosso...), le Palazzo Del Principe, la cathédrale San Lorenzo, les galeries et les musées, les visites culturelles se bousculent.
L'Aquarium de Gênes est l'un plus grands d'Europe. Le centre-ville regroupe boutiques et restaurants et le port est de plus en plus animé. Petit bémol, Gênes pèche un peu pour la qualité de sa vie nocturne, très calme...
Un peu comme partout en Italie, l'hôtellerie à Gênes n'est pas d'un excellent rapport qualité-prix, surtout lorsque l'on vise les deux-trois étoiles du centre-ville, plutôt chers... Certaines adresses de charme valent le détour pour ceux qui peuvent se l'offrir, tandis que les petits budgets choisiront un des hôtels pas cher du quartier de la gare, ou l'auberge de jeunesse, perchée sur les hauteurs de Gênes.
De ces collines qui surplombent la ville s'offre d'ailleurs une vue sans pareille sur Gênes, son port, les montagnes ligures et le magnifique golfe de Gênes... et là, on ne regrette pas d'être venu !
Pour aller plus loin : Découvrir la cuisine génoise
La cuisine génoise révèle avec goût et saveur, le caractère de son territoire, à travers des plats authentiques autant savoureux que fascinants….
- Les spécialités culinaires génoises sont généralement cuisinées avec beaucoup de légumes, d’herbes aromatiques, le tout agrémenté d’huile d’olive. Les Génois adorent particulièrement le pesto et la focaccia à base d’huile d’olive, pouvant être accompagnés notamment d’oignon ou de fromage.
- Comme partout en Italie, les pâtes traditionnelles ou farcies tel les typiques pansotti qui se composent d’une farce à base d’œufs, de fromage et de blettes… Parmi les spécialités génoises, on retrouve également des pâtes fraîches en forme de petits huit, appelées les corzetti de la Vallée du Polcevera.
- Cotés spécialités à base de légumes, découvrez le minestrone de légumes à la génoise ou la torta Pasqualina, qui est une sorte de tourte aux légumes sélectionnés pour leurs saveurs inégalables…
- La cuisine locale génoise propose une multitude de plats, notamment des spécialités à base de poisson, tel le ciuppin, le buridda, la capponada, ou le stoccafisso à la génoise.
- Les poissons pêchés localement, comme les rougets, calamars, anchois, sardines ou encore le baccalà, sont frits dans de l’huile de l’olive afin de les rendre aussi savoureux que croustillants.
- Coté salade froide, le cappon magro se distingue par sa forme de pyramidale au niveau de plusieurs couches. Cette salade unique au monde est constituée d’une base de biscuits de marin secs, agrémentée d’ail, de vinaigre, de poisson à chair ferme, d’œufs et de légumes bouillis.
- Sur la couche supérieure, on retrouve des artichauts, du thon, des crevettes, des câpres et des olives, le tout nappé d’une sauce verte typique de la cuisine génoise. Enfin, un homard posé sur le sommet vient compléter ce plat digne d’une œuvre d’art culinaire.