Le guide des principaux lieux : Gironde
A voir en Gironde
La Gironde possède de nombreux atouts, l'une des plus belles villes de France, Bordeaux, des paysages variés de landes et de forêts, des vignobles, de superbes plages sur la façade atlantique, deux fleuves impétueux formant un impressionnant estuaire. Le centre de Bordeaux possède le plus grand nombre de monuments historiques après Paris et son port, le Port de la Lune est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Baladez vous également du coté de la place de la Victoire, rue Sainte Catherine, Place Gambetta, Place des Quinconces, montez au sommet de la tour de Saint-Michel pour apprécier la vue panoramique sur la Perle de l'Aquitaine. L'autre grande attraction touristique de la Gironde est bien entendu la Dune du Pilat, une curiosité naturelle incontournable.
A faire en Gironde
Si vous êtes en Gironde au mois de Juin vous ne devriez pas manquer la Fête du vin, place des Quinconces. Le vin c'est toute l'histoire de Bordeaux et de la Gironde, un patrimoine inestimable qui a fait la richesse de la région et l'a rendu célèbre dans le monde entier. Profitez en également pour aller visiter un château, pourquoi pas à Saint-Emilion, pour en apprendre d'avantage sur le processus de fabrication et participer aux vendanges en septembre. La Gironde c'est également ses plages et ses forêts, balade à pied, en vélo, à cheval, baignade et sports nautiques, autant d'activités possibles en Gironde. La côte d'argent est particulièrement réputée pour la pratique du surf.
Ou dormir en Gironde
L'offre d'hôtels en Gironde est très importante et les possibilités d'hébergement diverses. En été il est impératif de réserver pour trouver une chambre, notamment dans les stations balnéaires, comme : Lacanau, Andernos-les-Bains, Lège-Cap-Ferret, Arcachon.
Infos pratiques
En plein été pour un séjour moins onéreux, préférez un hébergement légèrement à l'écart du littoral. Pour les visites des caves à vin, réservez quelques jours à l'avance ou renseignez vous auprès d'un office de tourisme pour connaître les dates des journées portes ouvertes.
Les principaux lieux à visiter :
A ne pas manquer en Gironde :
-
Bordeaux
-
Saint-Emilion
-
Le Médoc et ses châteaux
-
Les routes des vins de Bordeaux
-
Le bassin d’Arcachon
-
La dune du Pyla
-
Le Cap-Ferret
Budget moyen pour une semaine :
Attention les prix notamment sur la côte entre la basse et la haute saison ! Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Gironde, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.
-
Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 805 euros pour 7 jours dans en Gironde.
Y aller :
-
Le moyen le plus pratique de rejoindre la Gironde, c’est le train. Le TGV dessert le département via Bordeaux notamment, avec des lignes directes depuis Paris. Comptez 2h de trajet.
-
Il est possible de rejoindre la Gironde en voiture pour une grande liberté de mouvement sur place. Bordeaux est à 5h30 de route de Paris.
-
Des bus sont également disponibles pour se rendre à Bordeaux, plus long mais moins cher.
-
Bordeaux est desservi par un aéroport et des vols intérieurs (Hop!)
Où dormir :
On trouve de tout en Gironde pour dormir. Nombreux hôtels à Bordeaux et dans les grandes villes touristiques du département. Gîtes et maisons d’hôtes à la campagne. On trouve aussi des campings sur la côte et un bon choix de locations de vacances. A voir aussi, les locations Airbnb partout en Gironde.
Principaux événements :
Beaucoup de fêtes de village tournant autour de la gastronomie et du folklore local sont à expérimenter en Gironde, pensez à vérifier le programme de votre destination dans le département avant de partir.
A éviter :
La Gironde est une région très sûr, il n’y a donc rien à éviter sur place. Attention à la baignade sur certaines plages avec des courants dangereux dus aux baïnes. Préférez les plages surveillées.
Gastronomie :
La gastronomie est une part importante de toutes vacances en Gironde. Outre les produits du terroir dans les terres, de la mer sur la côte, la Gironde est célèbre pour la qualité de ces vins, rouges, blancs et rosés.
Transport sur place :
-
Le plus pratique en Gironde reste d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.
-
Autrement, bus et trains régionaux font la liaison entre les villes et les gros bourgs du département.
-
Vous pouvez aussi tester le vélo dans la région, sans grand relief.
Dans les environs :
D’autres belles régions à découvrir autour de la Gironde : les Landes, le Périgord, les Charentes sont adjacentes.
Quand y aller :
Sur la côte, l’été est la meilleure saison pour le climat ensoleillé et l’ambiance, mais il y a du monde. Le printemps est une saison sympa sur l’ensemble de la Gironde. Bordeaux se visite en toute saison. L’automne avec les vendanges est une période particulière en Gironde.