Le département de la Gironde offre une multitude de facettes qui permettent d'y multiplier les séjours sans se lasser, pour la durée d'un simple weekend de détente ou pour des vacances prolongées... La grande agglomération girondine est Bordeaux, une ville où se mêlent à merveille le patrimoine historique au patrimoine culturel du département. Tout autour s'étend le bordelais, une région connue à travers le monde entier pour la qualité des vins issus de son terroir. Plusieurs routes des vins sont à suivre, à travers le Médoc, ses appellations et ses châteaux prestigieux, ou du côté de Libourne et Saint-Emilion, où le paysage viticole a été élevé au rang de patrimoine mondial par l'Unesco... Maisons d'hôtes, gîtes ruraux ou hôtels de charme, les hébergements de qualité sont nombreux. En rejoignant la côte, on change totalement d'ambiance : grandes forêts de pins et lacs laissent place au littoral, une longue étendue de dunes et de vastes plages de sable, sur lesquelles les vagues de l'océan atlantique finissent leur course... de Soulac-sur-Mer au bassin d'Arcachon, on a surnommé ce littoral la côte d'Argent, ponctuée de stations balnéaires animées ou pleines de charme, à l'image de Lacanau, point de rendez-vous des surfeurs ou du coquet Cap Ferret.
Les zones côtières de la Gironde sont particulièrement fréquentées en été, et comptent une gamme d'hébergement variée, des campings aux grands hôtels en passant par les locations de vacances. Réserver en avance pour la haute saison reste cependant toujours une bonne idée. Vins et riche gastronomie du sud-ouest, terroirs, villages et belles régions viticoles, forêts et grandes plages océaniques, mais aussi patrimoine historique, musées ou loisirs de stations balnéaires, difficile de ne pas trouver son compte en Gironde ! Ah, la Gironde ! Les huîtres, le bon vin, le foie-gras et le canard, mais aussi les plages de sable fin, les dunes étranges, les pinèdes, sans oublier Bordeaux et ses petits attraits, ville sympathique et conviviale où l'accueil est toujours chaleureux ! Prenez le temps de faire le tour de ce département aux mille richesses, afin de mieux apprécier la culture et la mentalité qui se cache derrière les grands crus bordelais et les spécialités culinaires reprises dans tous les restaurants gastronomiques !
Les principaux lieux à visiter :
A ne pas manquer le temps d'un voyage en Gironde :
-
Bordeaux
-
Saint-Emilion
-
Le Médoc et ses châteaux
-
Les routes des vins de Bordeaux
-
Le bassin d’Arcachon
-
La dune du Pyla
-
Le Cap-Ferret
Budget moyen pour une semaine :
Attention les prix notamment sur la côte entre la basse et la haute saison ! Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Gironde, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.
-
Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 805 euros pour 7 jours dans en Gironde.
Y aller :
-
Le moyen le plus pratique de rejoindre la Gironde, c’est le train. Le TGV dessert le département via Bordeaux notamment, avec des lignes directes depuis Paris. Comptez 2h de trajet.
-
Il est possible de rejoindre la Gironde en voiture pour une grande liberté de mouvement sur place. Bordeaux est à 5h30 de route de Paris.
-
Des bus sont également disponibles pour se rendre à Bordeaux, plus long mais moins cher.
-
Bordeaux est desservi par un aéroport et des vols intérieurs (Hop!)
Où dormir :
On trouve de tout en Gironde pour dormir. Nombreux hôtels à Bordeaux et dans les grandes villes touristiques du département. Gîtes et maisons d’hôtes à la campagne. On trouve aussi des campings sur la côte et un bon choix de locations de vacances. A voir aussi, les locations Airbnb partout en Gironde.
Principaux événements :
Beaucoup de fêtes de village tournant autour de la gastronomie et du folklore local sont à expérimenter en Gironde, pensez à vérifier le programme de votre destination dans le département avant de partir.
A éviter :
La Gironde est une région très sûr, il n’y a donc rien à éviter sur place. Attention à la baignade sur certaines plages avec des courants dangereux dus aux baïnes. Préférez les plages surveillées.
Gastronomie :
La gastronomie est une part importante de toutes vacances en Gironde. Outre les produits du terroir dans les terres, de la mer sur la côte, la Gironde est célèbre pour la qualité de ces vins, rouges, blancs et rosés.
Transport sur place :
-
Le plus pratique en Gironde reste d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.
-
Autrement, bus et trains régionaux font la liaison entre les villes et les gros bourgs du département.
-
Vous pouvez aussi tester le vélo dans la région, sans grand relief.
Dans les environs :
D’autres belles régions à découvrir autour de la Gironde : les Landes, le Périgord, les Charentes sont adjacentes.
Quand y aller :
Sur la côte, l’été est la meilleure saison pour le climat ensoleillé et l’ambiance, mais il y a du monde. Le printemps est une saison sympa sur l’ensemble de la Gironde. Bordeaux se visite en toute saison. L’automne avec les vendanges est une période particulière en Gironde.