Galerie de photos
Grand Théâtre du Liceo
Copyright: Viajero https://en.wikipedia.org/wiki/Liceu#/media/File:Liceu.jpg
Guide, infos pratiques, plan
Le Grand Théâtre du Liceo est l'un des espaces les plus chers et les plus emblématiques pour les habitants de la ville de Barcelone. L'incendie qui eut lieu le 31 janvier 1994 et qui détruisit la salle et la scène affecta toute la ville et donna lieu à une colossale reconstruction achevée en 1999. Inauguré le 4 avril 1847 sur la Rambla de Barcelone, la construction du Théâtre du Liceo fut commandée par la Société Dramatique d'Amateurs, dont le succès obligea à l'édification d'un nouvel espace pour ses représentations. Le nouveau théâtre fut érigé sur l'espace de l'ancien couvent des Trinitaires de la Rambla qui avait souffert des conséquences du processus de "desamortización". Il s'agissait de la mise en vente sur le marché public des propriétés appartenants à l'aristocratie, aux municipalités, à l'église ou aux ordres religieux. L'histoire du Liceo est marquée par plusieurs incidents. En 1861, l'immeuble subit un incendie qui ruina la salle et la scène. Josep Oriol Mestres qui avait participé au projet initial de Miguel Garriga i Roca se chargea de la reconstruction et seulement un an après le sinistre le théâtre fut inauguré à nouveau. Le 7 novembre 1893, pendant une représentation de Guillaume Tell de Rossini, l'anarchiste Santiago Salvador lança deux bombes sur le parterre. Seulement l'une d'entre elles explosa provoquant 22 morts et 35 blessés. La façade du théâtre est plutôt modeste par rapport à l'intérieur, où l'on peut admirer le superbe perron en marbre qui conduit jusqu'aux Salon des Miroirs et à l'amphithéâtre. Après l'incendie de 1994, la salle fut reconstruite suivant la réplique exacte. Les mesures, la disposition, la capacité, la décoration et l'accoustique furent respectées. La salle, inspirée par la Scala de Milan, est en forme de fer à cheval, avec un parterre et cinq niveaux. L'ensemble peut accueillir 2.292 spectateurs. La décoration actuelle rappelle celle de 1909. Les moulures de plâtre dorées et polychromées, les lampadaires de laiton en forme de dragon, les fauteuils en fer et velours rouge sont toujours présents. Tout répond à la somptuosité habituelle des théâtres du XIXe siècle. La restauration de la pièce montre aussi l'insertion de nouveaux éléments, comme la décoration du toit par l'artiste Perejaume, ou bien le rideau créé par le dessinateur de mode Antonio Miró. Les travaux de reconstruction incluent de nombreuses innovations techniques comme le renouvellement de la tour scénique, haute de 70 mètres, et qui peut loger trois scénographies d'opéra au même temps.
A voir: La salle, le Salon des Miroirs A faire: Assister A un spectacle (opéra, danse, concerts) A proximité: Le marché de la Boqueria, la Plaça Reial, La Rambla
Le Gran Teatre del Liceu, situé dans le quartier gothique, en plein cœur des Ramblas, a été restauré en 1994 suite à un incendie. Aujourd'hui, le magnifique opéra de Barcelone est une salle ultramoderne (sur le plan technique) où vous pourrez assister à des opéras, bien sûr, mais aussi à des concerts et récitals de musique classique de qualité, ainsi qu'à des spectacles présentés par des compagnies de danse de renommée internationale. Notez cependant qu'il est impératif de réserver longtemps à l'avance pour les grands événements.
Ce lieu se trouve dans le guide
Barcelone et vous pouvez aussi réserver un hotel à Barcelone.
Auteur: Guide Cityzeum
0 questions de voyageurs sur Grand Théâtre du Liceo, Barcelone