Comme un joli canari à la mélodie ensorcelante, la Grande Canarie a ce pouvoir et ce don de nous enivrer de sa beauté et de son cadre. Une belle île perdue dans l'Océan Atlantique, une belle île perdue dans le temps... Car en la visitant c'est tout le temps qui s'arrête et on prend soin de profiter de chaque paysage et de chaque bouffée !
(Vue de Puerto de Mogán. - Guido Haeger (eMail: [email protected]) )
A voir, à faire à Grande Canarie :
Avant d'être un coin paradisiaque, la Grande Canarie est un berceau d'histoire que l'île a su préserver et aujourd'hui le partage. Une tournée des musées offre une réelle sensation de voyage dans le temps.
Les musées de la Grande Canarie : difficile de faire son choix dans les dizaines de musées qu'offre ce petit continent. Chaque musée a ses spécificités et son charme. Mais si nous devions arrêter notre choix, peut être serait-ce pour ces deux musées que nous craquerions le « Museo y Parque Arqueológico Cueva Pintada » c'est un musée qui retrace les fresques de la Grotte Peinte et offre des collections de la préhistoire.
Pour le visiter : C/ Audiencia, 2 (tél : 00 34 928 895 746). Puis le musée « Casa de Colón » qui retrace le passage de Christophe Colomb sur l'île. Il est possible de visiter des expositions permanentes (Exposition des cultures Précolombiennes...) et des expositions temporaires. Pour vous y rendre, c'est à Las Palmas (Tel : 0034 928 312 373).
Le parc naturel de Tamadaba : C'est l'une des réserves naturelles de la Grande-Canarie. Il faut dire que cette île est très riche de lieux exceptionnels où la faune et la flore évoluent en toute sérénité. Le parc est situé à Agaete, sur une surface de plus de 7500 hectares, les visiteurs peuvent découvrir des écosystèmes impressionnants.
(Dunas de Mapalomas - Himarerme )
Vacances à Gran Canaria
Grande Canarie (Gran Canaria) est une des îles qui composent l'archipel des Canaries, ce groupement d'îles au large des côtes africaines appartenant à l'état espagnol.
Les îles des Canaries ont cette particularité de présenter des visages très variés pour ce qui est des paysages, et Grande Canarie est réputée pour son relief montagneux mais surtout pour son surnom explicite de ''continent miniature'' : des zone sèches comme dans la partie sud (la plus touristique), avec le parc des Dunes de Maspalomas ; une zone nord davantage sujette aux précipitations, et de ce fait plus agricole, avec de jolis villages comme Arucas ou Teror ; à l'ouest, la côte est découpée et présente de beaux paysages volcaniques.
La visite de Las Palmas de Gran Canaria, la capitale, s'impose, avec son architecture coloniale typique, le musée des Canaries : l'occasion de donner une touche culturelle à son séjour au soleil.
Grande Canarie : dépaysement assuré !
La vie économique de la Grande Canarie dépend énormément du secteur du tourisme. Les offres touristiques de cette île espagnole sont par conséquent appréciables et les professionnels travaillent d'arrache-pied afin d'y apporter constamment des améliorations.
La Grande Canarie est dotée de paysages diversifiés et d'un climat susceptible de satisfaire les plus exigeants. Les attraits touristiques de la Grande Canarie sont notamment axés sur les plages et la mer. Les sports nautiques qui y sont particulièrement développés. Les autres loisirs sont essentiellement urbains et sont notamment tournés vers la vie nocturne.
Les night-clubs et les galeries marchandes sont souvent envahis par les touristes. Le sud de l'île propose des parcs aquatiques sympathiques comme l'Holiday world, le Lago Taurito Oasis ou l'Aqualand Maspaloma. L'hébergement sur l'île est loin d'être problématique. La Grande Canarie dispose de nombreuses infrastructures de qualité satisfaisante.
À Maspalomas, il est recommandé d'élire résidence dans des établissements comme le Seaside Palm Beach, le Seaside Grand Hotel Residencia, l'Ifa Faro Hotel, le Vital Suites Hotel & Spa'ou le Riu Palace Meloneras Resort. A Puerto Rico par contre, on pourra réserver dans des établissements tels que le Gloria Palace Amadores Thalasso & Hotel, la Marina Suites, le Gloria Palace Royal Hotel & Spa...
Las Palmas de Gran Canaria, quant à elle, est la ville abritant le plus ancien hôtel de la Grande Canarie qu'est l'Hotel Santa Catalina fondé en 1890.Outre les hôtels, d'autres types d'hébergement sont accessibles selon les budgets et les préférences. Maisons typiquement locales ou modernes, appartements, villas, locations de vacances...
Le choix de logements est large et les tarifs pratiqués, compétitifs. Il est vivement conseillé de traiter directement avec les propriétaires. Le concept de tourisme rural est en vogue sur l'île espagnole de Grande canarie depuis ces dernières années. D'autres secteurs comme le golf ou le séjour basé sur la formule bien-être sont aussi de plus en plus développés.
Des vacances uniques à Grande Canarie
La Grande Canarie, c'est une île comme pas d'autres, si on ne parlait que de son paysage caractérisé par la diversité. Entre plage, volcan, charme bucolique des villages et le sport dans cet environnement unique au monde, vos vacances ne peuvent être que réussies. Cette île, surnommée le continent miniature, possède plusieurs microclimats, mais en général, c'est tous les jours le printemps.
Avec un ciel clément, à vous les activités relatives au tourisme balnéaire, le pilier du tourisme en Grande Canarie : des heures de farniente ou les sports nautiques. Maspalomas (et ses dunes) fait partie des plus belles plages de l'île, las Canteras dans la capitale n'est pas en reste. Dans un tout autre registre, vous avez le choix entre une randonnée dans les montagnes volcaniques ou l'escalade pour un peu d'adrénaline.
Les adeptes de la nature peuvent découvrir cet incroyable écosystème dans les zones protégées. La Grande Canarie c'est aussi les fêtes et les festivals qui se déroulent et se succèdent tout au long de l'année, de belles occasions pour vivre et découvrir la culture locale. Musées et monuments historiques peuvent également vous en dire plus sur cette facette de l'île.
Et pour profiter de tout cela, vous n'aurez pas besoin d'un gros budget étant donné que la Grande Canarie n'est pas une destination chère. Hôtel, apart'hôtel, auberge et chambre d'hôte abondent à prix raisonnable. À titre indicatif, beaucoup d'hôtels de trois étoiles sont disponibles à moins de 50 EUR la nuitée.
(Playa del ingles beach H.webp - Wouter Hagens)
Activités et loisirs à Grande Canarie
Grande Canarie, comme toutes les îles de l'archipel des Canaries, est une destination de vacances qui connaît un grand succès, ce qui lui donne par moment des relents de tourisme de masse... les bataillons de transats et rangées d'hôtels-clubs bétonnés de Playa del Ingles en sont la parfaite illustration !
Cependant, rien n'oblige à se cantonner à la piscine et au bar de son resort durant tout son séjour à Grande Canarie : ce ne sont pas les occupations qui manquent, loisirs, activités, sports, etc...
Bien sûr, l'océan a la cote, avec les sports nautiques (surf, windsurf...), la plaisance, les excursions en mer, les sessions de plongée sous-marine... ou simplement la natation et la sieste sur la plage !
Autrement, on peut également rester au sec, le long des parcours de golf présents sur l'île : huit au total, le golf est un sport prisé à Grande Canarie...
Espaces naturels, réserves de biosphère et magnifiques paysages, Gran Canaria ne se résume pas à ses stations balnéaires : les possibilités de randonnées (à pied ou à vélo) sont nombreuses et promettent des parcours magnifiques ! Les reliefs de l'île, remarquable pour ses montagnes, offrent également de bons spots pour la pratique de l'escalade.
Difficile donc de se retrouver à cours d'occupation à Grande Canarie. Fortement touristique, mieux vaut éviter les périodes de forte affluence, sauf si bien sûr, on ne craint pas les hordes de touristes !