Départ immédiat pour la Guadeloupe : suivez le guide !
Ah la Guadeloupe, lorsqu'il fait bien frisquet en métropole, qui ne rêve pas de ses plages de sable blanc et de ses eaux limpides, de sa chaleur tropicale et de ses ambiances enrhumées ? Département d'Outre-Mer, la Guadeloupe offre de plus toutes les facilités de voyage, pas de visa ni même de passeport, pas de formules impossibles à retenir (à moins de se mettre au créole), il suffit de grimper dans un avion direction soleil et détente !
L'île est en fait comme un archipel sur l'arc des Antilles, avec d'un côté la mer des Caraïbes et Basse-Terre, tout en relief et en végétation, de l'autre l'Atlantique et Grande-Terre, plus rase, avec les plages de cartes postales... sans oublier les petites voisines, Marie Galante, les Saintes, ou La Désirade : cela fait beaucoup de choses à découvrir !
A voir, à faire en Guadeloupe : les incontournables
Bien sûr, en Guadeloupe, on profite de la mer et de la plage : farniente au soleil, baignade dans des eaux transparentes, sessions de plongée mémorables, snorkelling, pêche, sports nautiques...
La randonnée à l'intérieur des terres, pour quelques panoramas magnifiques, dans le parc national de la Guadeloupe, aux abords de la Soufrière... les itinéraires sont nombreux et de niveaux variés.
Découvertes culturelles et culinaires dans les villes et stations de l'île, à commencer par Pointe-à-Pitre.
Top 10 à voir et à faire en Guadeloupe
- Randonner autour du mythique volcan de la Soufrière
- Parcourir la très belle route de la Traversée
- S’offrir une session plongée dans les eaux limpides des Caraïbes
- Lézarder sur les plages de sable de Grande-Anse
- Goûter l’ambiance des marchés de Pointe-à-Pitre
- Partir en excursion nature sur la Pointe des Châteaux
- Prendre la mer vers les îles des Saintes ou à la Désirade
- Déguster du rhum autour de Trois-Rivières
- Admirer les spectaculaires chutes du Carbet
- Se régaler de fruits de mer les pieds dans l’eau
Les principaux lieux à visiter en Guadeloupe
Il y a une foule de choses à voir en Guadeloupe. L’île se divise en deux régions principales : Basse Terre et Grande Terre. En une semaine sur place, concentrez-vous sur l’une ou l’autre. Avec deux semaines, vous pouvez voir les incontournables en couplant les deux parties de l’île. A ne pas manquer sur place lors de vos vacances en Guadeloupe à Basse Terre :
- La plage de Grande Anse
- La route de la Traversée
- Le volcan de la Soufrière
- Pointe-à-Pitre
- Les chutes du Carbet
- Trois-Rivières de Guadeloupe
Du côté de Grande Terre :
- Les plages de Sainte-Anne
- La Pointe des Châteaux
- Saint-François
- La Désirade
Un héritage unique, celui de la Guadeloupe
Département d'Outre-Mer, elle fait partie de l'archipel des Petites Antilles. Elle se constitue de l'île de Basse Terre dans laquelle se trouve Pointe-à-Pitre, la ville administrative et de Grande toutes deux reliées par un pont.
Christophe Colomb débarque sur l'île en 1493, s'en suivit une période de troubles entre Français et Anglais pour aboutir au Congrès de Vienne en 1816 où les Français reçoivent l'île définitivement sous leur administration.
La Guadeloupe est connue pour la culture de la canne à sucre et de la banane et aussi pour la distillation du rhum. Visiter une plantation et une distillerie s'avère particulièrement intéressant et distrayant!
Terre de festivité, le Carnaval ici n'est pas un vain mot, préparé des mois à l'avance il vous offrira l'image d'une population en liesse, un évènement à ne pas manquer d'autant plus que février est un des meilleurs mois pour se rendre sur l'île, l'été étant la saison des pluies!
A faire également lors de votre venue, outre vous délassez sur les plages de sables dorés, gravir la Soufrière! Ce volcan en activité offre une végétation luxuriante et surtout par temps clair une magnifique vue sur l'île!
Nos visites coup de coeur en Guadeloupe : sélection
Le jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe
Situé sur la partie Basse-Terre de la Guadeloupe, ce jardin a appartenu à Coluche. Nous avons été émerveillés par la beauté et la diversité des plantes, des arbres et des fleurs provenant des quatre coins du monde : des cactus de toutes sortes, des bananiers, des palmiers... Les orchidées sont sublimes ainsi que les roses de porcelaine. On peut également y voir des animaux comme d'énormes carpes, des oiseaux de toutes les couleurs tels les aras, les perruches, les colibris, les flamands roses ou encore les loriquets, sorte de petits perroquets. Ils picorent dans votre main et se posent sur votre épaule. Nous avons passé 2 h merveilleuses et inoubliables. www.jardin-botanique.com
Le bateau à fond de verre en Guadeloupe
Sur la plage de Bouillante en Guadeloupe, nous avons fait une excursion sur un bateau à fond de verre qui nous a un peu déçus. En effet, le prix étant plutôt élevé (21 € par adulte et 12 € par enfant de plus de 5 ans), nous nous attendions à découvrir de magnifiques fonds marins avec de nombreux poissons et coraux. Malheureusement, nous n'avons vu que du béton, un fond marin dégarni et des cailloux gris. Seuls quelques rares poissons et une tortue de mer se sont montrés. L'unique moment appréciable fut la possibilité de plonger du bateau avec masque, tuba et palmes. Cette trempette rafraîchissante nous a permis d'apercevoir un peu plus de poissons que l'équipage attirait à l’aide de miettes de pain.
Cascade aux écrevisses en Guadeloupe
Située sur la partie Basse-Terre de la Guadeloupe, cette cascade est visible après une dizaine de minutes de marche. D'une hauteur de 8 m, la baignade y est très rafraîchissante. Mais, cet endroit est très touristique avec une aire de pique-nique au bord de la rivière. Mieux vaut s’y rendre le matin si l’on recherche la tranquillité.
Les marchés de Guadeloupe
Les marchés de Guadeloupe se déroulent chaque jour dans une autre ville. Ils sont riches en odeurs et en couleurs. Il fait bon y flâner et les sympathiques vendeurs vous proposent des dégustations. Les étals de doudous Guadeloupéennes regorgent de légumes, de fruits exotiques, d'épices, de vanille, de poissons, de plantes, de tissus colorés, d'objets issus de l'artisanat local, du rhum, d'acras...Si vous achetez de l'ananas, il sera tranché avant d'être emballé, c'est bien pratique pour les pique-niques sur la plage. Ces marchés exotiques sont des véritables délices pour les yeux, les papilles et les narines.
La plage de Grande Anse en Guadeloupe
La Plage de Grande Anse est située à proximité de Deshaies, sur la partie Basse-Terre de la Guadeloupe. C'est la plus belle et la plus longue plage de l'île. Bordée de cocotiers, c'est un véritable petit paradis. Son sable de couleur caramel est d'origine volcanique. Quand on rentre dans l'eau, la plage est très pentue et on y perd facilement pied. Attention, car il y a souvent de grosses vague. Cette plage est bordée de lolos, petits restaurants ou l'on peu déguster des écrevisses et du poulet colombo pour un prix plus que raisonnable. Le coucher de soleil y est magnifique.
Le volcan de la Soufrière en Guadeloupe
C'est le point culminant de la Guadeloupe à 1467 m. La montée est difficile car l'endroit est humide, glisse et les odeurs de souffre sont fortes. Il faut être bien équipé : bonnes chaussures, imperméable et pull car la température peu chuter brusquement, de l'eau et de quoi manger. Il faut compter environ 3 h 30 – 4 h 00 pour monter et redescendre. Pendant la montée, on peut entendre les bruits du cratère et voir des fumerolles. Au sommet, la vue est superbe. Un chemin balisé permet de faire le tour du cratère. Les roches noires nous donnent l'impression d'être sur la lune.
Les autres îles de Guadeloupe
Voisines la Guadeloupe, les îles des Saintes et de la Désirade sont d’incontouranbles petits paradis. La Guadeloupe étant une île, il est préférable de se concentrer sur ces curiosités le temps d’un séjour d’une ou deux semaines. Dans le cadre d’un voyage au long cours, en bateau notamment, profitez-en pour partir à la découverte d’autres îles des Caraïbes.
Principales attractions touristiques à Marie Galante.
Les principaux sites à visiter sont:
- -Le Moulin de Bézard: Construit en 1814 et restauré il y a10 ans, le moulin de Bézard est le seul témoin de l'activité sucrière de l'île. Il est devenu un lieu incontournable pour les touristes qui peuvent également apprécier les petites maisons en gaulette qui abritent quelques artisans. Horaires de la visite : tous les jours de 10h00 à 13h00
- -La Mare au Punch: Située face à l'usine Pirogue, la Mare au Punch cache une histoire sanglante, lorqu'en 1849 des esclaves noirs se révoltent et s'en vont zigouiller leurs maitres. Il déverserent ensuite dans la mare les stocks de sucre et de rhum afin d'y faire un punch géant. 3 jours de fêtes s'en suivent.
- -L'Habitation Murat: L'habitation Murat, fut en 1839, avec ses 207 esclaves, la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe. Aujourd'hui, c'est un écomusée des Arts et Traditions Populaires de la Guadeloupe à l'époque coloniale. Horaires : du lundi au vendredi : 8h00-13h00 / 14h30-17h30 - samedi et dimanche : 9h00-12h00 / 14h00-16h00 Entrée libre
- -Gueule Grand Gouffre: Falaise abrupte dotée d'une arche immense et majestueuse .
Liaison Pointe-à-Pitre / Marie-Galante
Deux compagnies, l'Express des îles et la compagnie Caribbean Spirit, proposent trois traversées quotidiennes entre Pointe à Pitre et Marie-Galante. La traversée est d'environ 55mn entre Pointe-à-Pitre et Grand Bourg et de 45 mn entre Pointe-à-Pitre et Saint Louis. Attention, la compagnie Caribbean Spirit n'assure pas la liaison actuellement.
Bien se renseigner soit auprès de la compagnie, soit auprès de la société (loueurs de voiture, hébergeur, société de transfert) qui se charge de vos billets de bateau. Liaison Saint François / Marie-Galante (St-Louis) / Les Saintes La compagnie Comatrile assure cette liaison. Il n'y a pas de réservation possible, il faut se présenter directement au guichet pour prendre son billet.