Guide Haute-Savoie

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

escalader le Mont-Blanc

Extrait: quelques incontournables du guide Haute-Savoie

Guide voyage pratique Haute-Savoie

Que visiter en haute Savoie ?

La Haute-Savoie est un département du sud-est de la France, en région Rhônes-Alpes. Visitez les villes et villages de la Haute-Savoie pour découvrir le majestueux lac Léman, les forts de l’Esseillon. La chèvrerie des Lindarets propose pour vous d’excellents fromages et du saucisson. Aux abords du lac Montriond vous pourrez pratiquer des loisirs dans les espaces qui y sont aménagés.

 

La Haute-Savoie est un département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France. Elle est célèbre pour ses montagnes, ses lacs et ses stations de ski. On vous conseille d'utiliser une carte touristique de la Haute-Savoie pour bien tracer votre itinéraire et répérer les lieux d'intérêt. Voici un guide des lieux à voir, des activités à faire, des zones à découvrir, des circuits à suivre et des conseils pratiques pour visiter la Haute-Savoie :

1. Lieux à voir :

  • Chamonix : Cette célèbre ville de montagne est située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale. Chamonix est une destination prisée pour les sports d'hiver et les activités de plein air.

  • Annecy : Surnommée la "Venise des Alpes", Annecy est une charmante ville située au bord du lac d'Annecy. Son centre historique est composé de canaux, de rues pavées et de bâtiments colorés.

  • Le Mont-Blanc : Le point culminant des Alpes, le Mont-Blanc, est une destination incontournable pour les amateurs de montagne et de randonnée. Vous pouvez prendre le téléphérique de l'Aiguille du Midi pour profiter d'une vue panoramique sur le massif.

  • Lac d'Annecy : Ce lac alpin est réputé pour ses eaux cristallines et ses activités nautiques. Vous pouvez louer un bateau, faire du paddle ou simplement vous détendre sur l'une des plages du lac.

  • Yvoire : Ce village médiéval situé au bord du lac Léman est classé parmi les plus beaux villages de France. Ne manquez pas de visiter le Jardin des Cinq Sens et les remparts du village.

2. Activités à faire :

  • Ski et sports d'hiver : La Haute-Savoie abrite de nombreuses stations de ski renommées, telles que Chamonix, Megève, Morzine et Avoriaz. Vous pouvez pratiquer le ski, le snowboard, la raquette et d'autres sports d'hiver.

  • Randonnée et VTT : La Haute-Savoie offre d'innombrables possibilités de randonnée et de VTT dans ses montagnes et vallées. Parmi les sentiers populaires figurent le Tour du Mont-Blanc, la Tête de Ferret et le lac de Lessy.

  • Parapente et sports aériens : Profitez des paysages époustouflants de la Haute-Savoie en pratiquant le parapente, le deltaplane ou l'hélico

 

  1. Le lac Léman

Ce lac est à cheval entre la France et la Suisse au nord de la Haute-Savoie.  Il s’étend sur 74 km et relie la ville de Montreux à celle de Genève en Suisse. Le long du lac Léman côté français, vous pouvez vous promener ou vous baigner dans les plages Evian et Thonon.  Sur d’autres plages telle que celle de Tougues, vous aurez un espace aménagé avec des tables de piquenique. Un espace de jeux pour enfants y a été de même prévu.

  1. Les forts de l’Esseillon

Cet ensemble de 5 forts a été construit en pleine nature sous l’initiative de la famille de Savoie. Il témoigne du talent des architectes qui ont bâti ces murs de 3,5 m d’épaisseur.  L’intérieur de ces forts comprend une tour à canons ainsi qu’une immense salle qui pouvait accueillir 1 500 soldats.

  1. L’Abbaye d’Hautecombe

Son architecture est de style gothique. Cette abbaye est située entre le lac Bourget et est dotée d’une forte végétation. Elle abrite les reliques des princes et princesses de Savoie. Dans ce lieu, vous admirerez le lac Bourget. Celui-ci est remarquable par ses eaux turquoises et a d’ailleurs fait l’objet d’un poème écrit par Alphonse de Lamartine.

  1. Le village d’Yvoire

Ce village surnommé la perle du Léman est caractérisé par l'omniprésence de fleurs dans les petites ruelles. En Ivoire, le lac Léman donne à voir aux visiteurs un décor de carte postale.  Yvoire est une ville médiévale vieille de plus de 7 siècles qui abrite un port où accoste des voiliers de plaisance. Il fait partie des plus charmants villages de France.

  1. Le mont Salève

Ce massif montagneux est situé entre le Jura et les Alpes. Il est surnommé le balcon de Genève en raison du fait qu’il offre une vue sur le canton genevois. La frontière franco-suisse borde cette montagne. Le mont Salève abrite un temple bouddhiste que vous pouvez visiter. La cime de ce mont est dénommée la tour des Pitons et se trouve à une altitude de 1379 m.

  1. Annecy

A Annecy vous pourrez voir le pont suspendu de la caille. Il est long de 192 m à une altitude de 147 m au-dessus d’une gorge. D’anciennes sources thermales se trouvent en contrebas de ce pont.

  1. Le cirque naturel du fer à cheval

Ce cirque naturel contient des cavités d’une profondeur comprise entre 500 m et 700 m. La morphologie des falaises de ce cirque géographique rappelle la forme du fer à cheval. A l’intérieur, vous pourrez observer des cascades et des falaises. Vous aurez également la possibilité d’y effectuer des randonnées à titre d’exemple sur le sentier du bout du monde. Celui-ci est long de 11km et vous fera traverser trois ponts.

  1. Les villages Morillon et Samoëns

Ces deux villages sont situés sur la route qui mène à la commune Sixt-fer-à-cheval. Vous apercevrez à votre arrivée la pointe du mont Tuet  qui domine les deux villages. Des espaces de loisirs ont été aménagés au lac des dames à Samoëns et au lac bleu à Morillon. Vous aurez le privilège de pratiquer du toboggan , de l’équitation, du mini-golf ou de la baignade en piscine.

  1. Le sublime lac de Montriond

Les eaux de ce lac coulent entre des montagnes situées de part et d’autre. Un petit bassin a été prévu pour les loisirs nautiques des enfants. Au bord de ce lac sont installés trois restaurants ainsi que des espaces de loisirs. Vous pourrez y pratiquer du bubble foot ou du mini golf. Un sentier de randonnée vers les cascades d'Argent est disponible pour les passionnés de cette discipline.

  1. Le hameau des Lindarets

Ce village est celui des chèvres où vous pouvez apercevoir déambuler des dizaines de chèvres. Il abrite essentiellement des restaurants et boutiques de ventes d’articles souvenirs. Dans ce village vous pouvez acheter du saucisson ou du fromage à la chèvrerie qui s’y trouve.

A voir en Haute-Savoie

Coté ville, ne passez pas à coté d'Annecy, le centre-ville médiéval est traversé par des petits canaux qui se jettent dans le Lac d'Annecy. En été c'est un endroit exceptionnel pour séjourner et pratiquer de nombreuses activités nautiques. Annecy est aussi une superbe base pour profiter des stations de sports d'hiver de la Haute-Savoie. Grenoble et Chambéry méritent également que l'on s'y attarde pour la beauté de leurs centres historiques.

A faire en Haute-Savoie

Les Alpes françaises offrent la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de plein air tels que le ski alpin, l'alpinisme, le rafting, la randonnée et le parapente. Les principale stations de ski sont l'Alpe d'Huez, Chamonix, Courchevel, Les Arcs, Méribel, Tignes, Val Thorens.Au début du mois d'août à Annecy c'est la Fête du Lac, avec un grand feu d'artifice tiré au dessus du lac.

Profitez également des plaisirs nautiques au Lac Léman, le plus grand d'Europe. Les autres incontournables de la région sont la Mer de Glace à Chamonix, le plus grand glacier d'Europe, les Gorges du Pont du Diable et puis bien-sûr le tour du Mont-Blanc.

La Haute-Savoie, destination ski n°1 en hiver

Difficile de rivaliser avec les stations de ski de Haute-Savoie. Ce sont, de l’avis de beaucoup de skieurs et autres amateurs de sports d’hiver, les meilleures stations de France ! Même si elles ne sont pas les moins chères, ni les moins fréquentées, leurs domaines skiables exceptionnels, couplés à des conditions d’enneigement optimales, en font des destinations ski très prisées dès le mois de janvier. 

Les noms des meilleures stations de ski de Haute-Savoie résonnent familièrement aux oreilles des amoureux de glisse et de neige : on pense notamment à La Clusaz, qui mêle station et vie de village alpin, Avoriaz, station de haut niveau, mais encore Megève ou Chamonix, pour les amateurs de haut de gamme Citons encore le Grand Bornand, Flaine, SAint-Gervais, Morzine ou Samoëns, et tout le monde y trouve son compte !

Ou dormir en Haute-Savoie

L'hébergement n'est en moyenne pas donné en Haute-Savoie, surtout en hiver dans les stations de ski. Pensez à réserver en avance pour trouver les meilleures offres, à plusieurs une location d'appartement reste la solution la plus avantageuse.

Comment aller en Haute-Savoie

Il y a un aéroport international à proximité de Grenoble, un autre à Lyon et encore un autre à Genève. Toutes les villes sont desservies par le train et la plupart par le TGV, ainsi il est facile de se rendre en Haute-Savoie depuis Paris ou Marseille.

A savoir avant votre départ

Pour faire le tour du Mont-Blanc en été il n'est pas obligatoire, bien que conseillé, d'avoir un guide. Comptez environ une semaine de marche, vous trouverez de nombreux refuge le long du chemin, soyez prévenu qu'à ce moment de l'année vous ne serez pas les seuls sur le chemin.

Histoire de la Haute-Savoie

La Haute-Savoie est un département créé en 1860 suite à l’annexion du Duché de Savoie à la France. C’est par ailleurs le dernier territoire à être rattaché à la France, par le traité de Turin. La Maison de Savoie était une puissante famille qui a régné sur la région pendant des siècles et qui a profité de la position stratégique de la Savoie au carrefour des grands axes commerciaux européens.

La Haute-Savoie est aujourd’hui célèbre pour ses stations de ski, notamment Chamonix et Megève, et pour sa belle préfecture d’Annecy. Annecy est réputée pour son architecture médiévale et Renaissance, avec de nombreux bâtiments historiques tels que la Cathédrale Saint-Pierre, le Château d'Annecy et le Palais de l'Isle.

Séjour en famille en Haute-Savoie 

En hiver, vous pourrez profiter des nombreuses stations de ski et en été, pratiquer la randonnée en famille dans les montagnes ou autour du Lac d’Annecy et du Lac Léman. Le lac d'Annecy est aussi la promesse de belles journées au bord de l’eau, on peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques et faire de petites croisières en bateau-promenade.                                                                                                                                                                    Si vous êtes dans la région au mois d’août ne manquez pas la grande fête du Lac d’Annecy ou un feu d’artifice gigantesque est tiré au-dessus du lac. Vous pouvez aussi emmener les enfants se balader autour du Lac Léman et voir la réserve naturelle des Aigles du Léman à Saint-Cergue, où l’on peut voir des aigles, des vautours et d'autres rapaces en semi-liberté.

Carte du guide : Haute-Savoie

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Ce sommet mythique de 4 808,45 mètres accueille des milliers d'alpinistes-touristes par an et peut être considéré, faussement, comme une ascension facile mais longue, pour peu que l'on soit bien entra...   plus

Image

Bienvenue sur le plus haut sommet d'Europe occidentale culminant à 4 808,75 m d'altitude ! Le mont Blanc (en italien monte Bianco) est le plus haut sommet de la chaîne des Alpes, dans le massif du Mont-Blanc entre ...   plus

Image

Avec ses canaux et ses batisses médiévales, Annecy est parfois surnommée la Venise des Alpes. Peuplée depuis plus de 5000 ans, la ville a vu pas...   plus

Image

Qu'est-ce qui caractérise Avoriaz me demanderez-vous? Tout d'abord, le fait qu'elle soit entièrement piétonne. Ca, tout le monde tombera d'accord, c'est une particularité qui offre une qualité...   plus

Image

Au sommet de la Haute-Savoie, dans les Alpes limitrophes de la suisse, le village d'Yvoire, de 800 habitants, porte bien son nom. En hiver, ses maisons de pierres ...   plus

Image

Né de la volonté commune des collectivités du massif des Bauges, le  a vu le jour en décembre 1995. Quelques 58 communes ont validé leur désir de baser leur développement su...   plus

Image

Le chaînon du Mont-Joly sépare la vallée de l'Arly de celle du Val Monjoie, ou si vous préférez les domaines skiables de Megève et des Contamines. On y accède depuis le Mont d'Arbois après une bonne marche et avec de bonne...   plus

Image

"Capitale mondiale de l'alpinisme" disent les publicités sur la route de Chamonix, ce qui est incontestable. Située au pied du Mont-Blanc, la premièr...   plus

Image

La Mer de Glace se trouve sur la face nord du massif du Mont-Blanc à la jonction de trois glaciers et dominée en arrière-plan par les Grandes Jora...   plus

Image

Situé dans le massif des Aiguilles Rouges, le Brévent culmine à 2 525 m. On peut y contempler un panorama grandiose. Car depuis son sommet c'est tout le versant français du Mont-Blanc qui se déroule sous nos yeux, avec l’Ai...   plus

Image

La France et la Suisse sont donc deux nations liées par un massif montagneux, le plus

Image

L'aiguille des Grands-Montets domine le village d'Argentière à 3298 mètres d'altitude. Elle appartient à l'un des domaines skiables les plus vastes des Alpes allant de 1700 mètres à 330...   plus

Image

Le Massif du Mont-Blanc est couronné par la plus haute montagne d'Europe - le Mont-Blanc - qui culmine à 4817 mètres d'altitude. Fruit de la collisi...   plus

Image

L'aiguille Croche est un sommet situé dans le Massif du Beaufortin. Il est facilement accessible à pied même si le sentier est raide pour grimper à 2487 mètres d'altitude. Mais l'effort est récompensé car se déploie sous v...   plus

Image

La traversée de la Chaîne du Mont Blanc ne se fait pas à l'aide d'un piolet, de crampons et de cordes mais grâce à la chaîne t&eac...   plus

Le Mont de Vorès se trouve entre la Haute-Vallée de l'Arly et la vallée d'Hauteluce. Au départ de Mégève, on peut en faire l'ascension, la course n'est pas difficile mais longue et endurante. Les paysages on un charme indén...   plus

Image

Créée en 1974, la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges occupe une superficie de 3279 hectares, graduée de 1200 à 2965 mètres d'altitude Le Massif des Aiguilles Rouges est un des grands acteurs du Massif du Mont Blanc. Il e...   plus

Image

Magnifique élément du Mont-Blanc, l'Aiguille du Midi culmine à 3 842 mètres ! Véritable attraction touristique, l'aiguille - qui appartient au domaine de Chamonix - a été enti&eg...   plus

Voici une curiosité géologique dont le nom est une bien jolie métaphore! Les cheminées des Fées ou demoiselles coiffées sont le résultat d'une étrange érosion : Le temps, le vent, la pluie, sculptent de grandes colonnes d...   plus

Depuis 50 ans, chaque année, une grotte est taillée au coeur du glacier de la Mer de Glace. La glace translucide et ses reflets bleutés, accentués par des projecteurs, donne à l'endroit un car...   plus

Randonnée incontournable pour tous les amoureux de la montagne, le chemin qui mène au lac Blanc offre une vue imprenable sur le versant nord du Mont-Blanc, sur les Aiguilles Rouges, Aiguilles Vertes, Les Drus, et sur les grands ...   plus

Situés dans la réserve des Aiguilles Rouges près de Chamonix, tout comme le lac blanc, les 7 lacs des Chéserys font face à un panorama exceptionnel sur les hauts sommets du massif du Mont-Blanc. C'est une ballade facile et ma...   plus

Si vous cherchez que voir à Annecy, le lac d'Annecy est un incontournable à découvrir, réputé pour sa beauté. Le Lac se trouve ent...   plus

La fête du lac a de la bouteille! Si elle n'est annuelle "que" depuis 1926, la première a été donnée en 1576, en l'honneur d'Emmanuel Philibert, prince de Savoie. Et sous Napoléon III, de grandes fêtes vénitennes ont marqu...   plus

Megève, ses chalets en bois, ses pistes de ski, ses fuseaux et ses "people" n'était, il y a un siècle seulement, qu'un petit village de montagne, qui vivait exclusivement de ses paturages. Les hivers y étaient rudes, l'isoleme...   plus

Au fond de la gorge du parc thermal du Fayet, sur la commune de St gervais se trouve une source d'eau thermale soufrée, utilisée depuis 1806 pour ses bienfaits curatifs. Elle jaillit du sol à plus de 32°, été comme hiver. A...   plus

C'est en Haute-Savoie, entre Genève et le Mont Blanc, qu'est nichée Flaine, au sommet du Grand Massif, un des plus grands domaines skiables pour plus

"La perle des Alpes dans un écrin de Glaciers", tels sont les mots de Victor Hugo pour décrire cette station bourrée de charme à 1164 m d'altitude. Ici, un panorama exceptionnel se déroule sous vos yeux : du Mont-Blanc au Bea...   plus

La Clusaz, c'est un savant mélange de nouveauté et d'authenticité? Et n'oublions pas qu'elle est la patrie de 8 champions olympiques ! Beau palmarès. Le domaine skiable de 400 km, offre 22 pistes vertes, 23 bleues, 20 rouges e...   plus

La station alpine d'Avoriaz fonctionne en été comme un immense club de vacances sportives. Hébergé en hôtels ou en club, la station propose à ses visiteurs un éventail très large d'activités. Pour les plus jeunes mais aus...   plus

L'histoire de la fondation d'Avoriaz est étonnante. Située dans le pays du Haut-Chablais à 1800 mètres d'altitude, la station fut créée ex-nihilo en 1966 avec pour postulat de lier l'ar...   plus

Le col de Balme se trouve sur la frontière franco-suisse entre la vallée de Chamonix et la vallée du Trient en Suisse. Situé à 2191 mètres d'altitude, il est accessible par les remontées mécaniques du village du "Tour". Au...   plus

Le téléphérique de l'aiguille du Midi permet de passer en une vingtaine de minutes du cœur de la ville de Chamonix -1039 mètres - au sommet...   plus

Evian-les-Bains est une petite ville située en Haute-Savoie, sur les bords du Lac Léman. Si Saint...   plus

La pêche a toujours joué un rôle économique important pour l'histoire du lac Léman. Autrefois, des villages entiers la pratiquaient comme celui de Meillerie. Adossé aux falaises, de la province du Chablais, la présence de l...   plus

Le Pic de Mémise vaut une ascension pour le panorama qu'il offre sur toute la région. Situé à proximité de la station de Thollon-les-Mémises, entre montagne et lac, on accède au sommet du pic grâce à une télécabine. Du ...   plus

On dénombre environ 600 lacs de montagnes situés au-dessus de 1500 mètres d'altitude dans les Alpes. Ces lacs furent créés lors du retrait des glaciers il y a plus de 10 000 ans. Le Lac Blanc est l'un des plus célèbres d'en...   plus

Pour aller du Col de Voza au Nid d'Aigle, il faut passer de 1653 mètres à 2386 mètres d'altitude. C'est le tramway électrique du Mont Blanc qui permet d'aller de l'un à l'autre, tout au long d'un parcours tracé à flanc de m...   plus


Télécharger votre guide voyage de Haute-Savoie gratuit