Que visiter en haute Savoie ?
La Haute-Savoie est un département du sud-est de la France, en région Rhônes-Alpes. Visitez les villes et villages de la Haute-Savoie pour découvrir le majestueux lac Léman, les forts de l’Esseillon. La chèvrerie des Lindarets propose pour vous d’excellents fromages et du saucisson. Aux abords du lac Montriond vous pourrez pratiquer des loisirs dans les espaces qui y sont aménagés.
La Haute-Savoie est un département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France. Elle est célèbre pour ses montagnes, ses lacs et ses stations de ski. On vous conseille d'utiliser une carte touristique de la Haute-Savoie pour bien tracer votre itinéraire et répérer les lieux d'intérêt. Voici un guide des lieux à voir, des activités à faire, des zones à découvrir, des circuits à suivre et des conseils pratiques pour visiter la Haute-Savoie :
1. Lieux à voir :
-
Chamonix : Cette célèbre ville de montagne est située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale. Chamonix est une destination prisée pour les sports d'hiver et les activités de plein air.
-
Annecy : Surnommée la "Venise des Alpes", Annecy est une charmante ville située au bord du lac d'Annecy. Son centre historique est composé de canaux, de rues pavées et de bâtiments colorés.
-
Le Mont-Blanc : Le point culminant des Alpes, le Mont-Blanc, est une destination incontournable pour les amateurs de montagne et de randonnée. Vous pouvez prendre le téléphérique de l'Aiguille du Midi pour profiter d'une vue panoramique sur le massif.
-
Lac d'Annecy : Ce lac alpin est réputé pour ses eaux cristallines et ses activités nautiques. Vous pouvez louer un bateau, faire du paddle ou simplement vous détendre sur l'une des plages du lac.
-
Yvoire : Ce village médiéval situé au bord du lac Léman est classé parmi les plus beaux villages de France. Ne manquez pas de visiter le Jardin des Cinq Sens et les remparts du village.
2. Activités à faire :
-
Ski et sports d'hiver : La Haute-Savoie abrite de nombreuses stations de ski renommées, telles que Chamonix, Megève, Morzine et Avoriaz. Vous pouvez pratiquer le ski, le snowboard, la raquette et d'autres sports d'hiver.
-
Randonnée et VTT : La Haute-Savoie offre d'innombrables possibilités de randonnée et de VTT dans ses montagnes et vallées. Parmi les sentiers populaires figurent le Tour du Mont-Blanc, la Tête de Ferret et le lac de Lessy.
-
Parapente et sports aériens : Profitez des paysages époustouflants de la Haute-Savoie en pratiquant le parapente, le deltaplane ou l'hélico
-
Le lac Léman
Ce lac est à cheval entre la France et la Suisse au nord de la Haute-Savoie. Il s’étend sur 74 km et relie la ville de Montreux à celle de Genève en Suisse. Le long du lac Léman côté français, vous pouvez vous promener ou vous baigner dans les plages Evian et Thonon. Sur d’autres plages telle que celle de Tougues, vous aurez un espace aménagé avec des tables de piquenique. Un espace de jeux pour enfants y a été de même prévu.
-
Les forts de l’Esseillon
Cet ensemble de 5 forts a été construit en pleine nature sous l’initiative de la famille de Savoie. Il témoigne du talent des architectes qui ont bâti ces murs de 3,5 m d’épaisseur. L’intérieur de ces forts comprend une tour à canons ainsi qu’une immense salle qui pouvait accueillir 1 500 soldats.
-
L’Abbaye d’Hautecombe
Son architecture est de style gothique. Cette abbaye est située entre le lac Bourget et est dotée d’une forte végétation. Elle abrite les reliques des princes et princesses de Savoie. Dans ce lieu, vous admirerez le lac Bourget. Celui-ci est remarquable par ses eaux turquoises et a d’ailleurs fait l’objet d’un poème écrit par Alphonse de Lamartine.
-
Le village d’Yvoire
Ce village surnommé la perle du Léman est caractérisé par l'omniprésence de fleurs dans les petites ruelles. En Ivoire, le lac Léman donne à voir aux visiteurs un décor de carte postale. Yvoire est une ville médiévale vieille de plus de 7 siècles qui abrite un port où accoste des voiliers de plaisance. Il fait partie des plus charmants villages de France.
-
Le mont Salève
Ce massif montagneux est situé entre le Jura et les Alpes. Il est surnommé le balcon de Genève en raison du fait qu’il offre une vue sur le canton genevois. La frontière franco-suisse borde cette montagne. Le mont Salève abrite un temple bouddhiste que vous pouvez visiter. La cime de ce mont est dénommée la tour des Pitons et se trouve à une altitude de 1379 m.
-
Annecy
A Annecy vous pourrez voir le pont suspendu de la caille. Il est long de 192 m à une altitude de 147 m au-dessus d’une gorge. D’anciennes sources thermales se trouvent en contrebas de ce pont.
-
Le cirque naturel du fer à cheval
Ce cirque naturel contient des cavités d’une profondeur comprise entre 500 m et 700 m. La morphologie des falaises de ce cirque géographique rappelle la forme du fer à cheval. A l’intérieur, vous pourrez observer des cascades et des falaises. Vous aurez également la possibilité d’y effectuer des randonnées à titre d’exemple sur le sentier du bout du monde. Celui-ci est long de 11km et vous fera traverser trois ponts.
-
Les villages Morillon et Samoëns
Ces deux villages sont situés sur la route qui mène à la commune Sixt-fer-à-cheval. Vous apercevrez à votre arrivée la pointe du mont Tuet qui domine les deux villages. Des espaces de loisirs ont été aménagés au lac des dames à Samoëns et au lac bleu à Morillon. Vous aurez le privilège de pratiquer du toboggan , de l’équitation, du mini-golf ou de la baignade en piscine.
-
Le sublime lac de Montriond
Les eaux de ce lac coulent entre des montagnes situées de part et d’autre. Un petit bassin a été prévu pour les loisirs nautiques des enfants. Au bord de ce lac sont installés trois restaurants ainsi que des espaces de loisirs. Vous pourrez y pratiquer du bubble foot ou du mini golf. Un sentier de randonnée vers les cascades d'Argent est disponible pour les passionnés de cette discipline.
-
Le hameau des Lindarets
Ce village est celui des chèvres où vous pouvez apercevoir déambuler des dizaines de chèvres. Il abrite essentiellement des restaurants et boutiques de ventes d’articles souvenirs. Dans ce village vous pouvez acheter du saucisson ou du fromage à la chèvrerie qui s’y trouve.
A voir en Haute-Savoie
Coté ville, ne passez pas à coté d'Annecy, le centre-ville médiéval est traversé par des petits canaux qui se jettent dans le Lac d'Annecy. En été c'est un endroit exceptionnel pour séjourner et pratiquer de nombreuses activités nautiques. Annecy est aussi une superbe base pour profiter des stations de sports d'hiver de la Haute-Savoie. Grenoble et Chambéry méritent également que l'on s'y attarde pour la beauté de leurs centres historiques.
A faire en Haute-Savoie
Les Alpes françaises offrent la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de plein air tels que le ski alpin, l'alpinisme, le rafting, la randonnée et le parapente. Les principale stations de ski sont l'Alpe d'Huez, Chamonix, Courchevel, Les Arcs, Méribel, Tignes, Val Thorens.Au début du mois d'août à Annecy c'est la Fête du Lac, avec un grand feu d'artifice tiré au dessus du lac.
Profitez également des plaisirs nautiques au Lac Léman, le plus grand d'Europe. Les autres incontournables de la région sont la Mer de Glace à Chamonix, le plus grand glacier d'Europe, les Gorges du Pont du Diable et puis bien-sûr le tour du Mont-Blanc.
La Haute-Savoie, destination ski n°1 en hiver
Difficile de rivaliser avec les stations de ski de Haute-Savoie. Ce sont, de l’avis de beaucoup de skieurs et autres amateurs de sports d’hiver, les meilleures stations de France ! Même si elles ne sont pas les moins chères, ni les moins fréquentées, leurs domaines skiables exceptionnels, couplés à des conditions d’enneigement optimales, en font des destinations ski très prisées dès le mois de janvier.
Les noms des meilleures stations de ski de Haute-Savoie résonnent familièrement aux oreilles des amoureux de glisse et de neige : on pense notamment à La Clusaz, qui mêle station et vie de village alpin, Avoriaz, station de haut niveau, mais encore Megève ou Chamonix, pour les amateurs de haut de gamme Citons encore le Grand Bornand, Flaine, SAint-Gervais, Morzine ou Samoëns, et tout le monde y trouve son compte !
Ou dormir en Haute-Savoie
L'hébergement n'est en moyenne pas donné en Haute-Savoie, surtout en hiver dans les stations de ski. Pensez à réserver en avance pour trouver les meilleures offres, à plusieurs une location d'appartement reste la solution la plus avantageuse.
Comment aller en Haute-Savoie
Il y a un aéroport international à proximité de Grenoble, un autre à Lyon et encore un autre à Genève. Toutes les villes sont desservies par le train et la plupart par le TGV, ainsi il est facile de se rendre en Haute-Savoie depuis Paris ou Marseille.
A savoir avant votre départ
Pour faire le tour du Mont-Blanc en été il n'est pas obligatoire, bien que conseillé, d'avoir un guide. Comptez environ une semaine de marche, vous trouverez de nombreux refuge le long du chemin, soyez prévenu qu'à ce moment de l'année vous ne serez pas les seuls sur le chemin.
Histoire de la Haute-Savoie
La Haute-Savoie est un département créé en 1860 suite à l’annexion du Duché de Savoie à la France. C’est par ailleurs le dernier territoire à être rattaché à la France, par le traité de Turin. La Maison de Savoie était une puissante famille qui a régné sur la région pendant des siècles et qui a profité de la position stratégique de la Savoie au carrefour des grands axes commerciaux européens.
La Haute-Savoie est aujourd’hui célèbre pour ses stations de ski, notamment Chamonix et Megève, et pour sa belle préfecture d’Annecy. Annecy est réputée pour son architecture médiévale et Renaissance, avec de nombreux bâtiments historiques tels que la Cathédrale Saint-Pierre, le Château d'Annecy et le Palais de l'Isle.
Séjour en famille en Haute-Savoie
En hiver, vous pourrez profiter des nombreuses stations de ski et en été, pratiquer la randonnée en famille dans les montagnes ou autour du Lac d’Annecy et du Lac Léman. Le lac d'Annecy est aussi la promesse de belles journées au bord de l’eau, on peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques et faire de petites croisières en bateau-promenade. Si vous êtes dans la région au mois d’août ne manquez pas la grande fête du Lac d’Annecy ou un feu d’artifice gigantesque est tiré au-dessus du lac. Vous pouvez aussi emmener les enfants se balader autour du Lac Léman et voir la réserve naturelle des Aigles du Léman à Saint-Cergue, où l’on peut voir des aigles, des vautours et d'autres rapaces en semi-liberté.