Face au Havre, sur l'embouchure de la Seine, Honfleur a la chance d'avoir conservé son joli patrimoine de petit port normand, à l'extrémité de la célèbre Côte fleurie.
Les charmes de Honfleur pour le weekend
La ville n'est pas bien grande mais son charme compense largement : le long des quais du vieux bassin, où mouillent toujours quelques chalutiers et autres rafiots colorés, dans la ville historique avec ses façades anciennes, ses ruelles et l'église Sainte-Catherine... il règne une atmosphère de calme des plus reposantes, surtout lorsque l'on se promène à Honfleur en dehors des principales périodes d'affluence touristique.
Honfleur est également connue pour attirer l'oeil des artistes, et, coïncidence ou non, elle est même le lieu de naissance de deux figures illustres, Erik Satie le compositeur et Eugène Boudin le peintre : plusieurs musées leur sont consacrés à Honfleur. On profite pleinement de Honfleur en séjournant en plein centre historique, où les adresses de charme ne manquent pas.
Se loger à Honfleur pour le weekend
Pour ces hôtels et maisons d'hôtes directement aménagés dans des bâtisses historiques du centre ou sur le port, la réservation est plus que conseillée en été !
Bien sûr, ce n'est pas la solution la plus économique, qui se situe davantage vers les quelques hôtels bon marché plus excentrés ou mieux, vers les campings autour de Honfleur !
Honfleur et son histoire
Havre historique, la ville d'Honfleur regorge de paysages authentiques, d'un calme et d'un charme débordant à chaque coin de rue. Cette atmosphère fut reprise par de nombreux artistes en quête d'histoires passées, de légendes.
Les visiteurs retiendront notamment les personnages de Charles Baudelaire, d'Eugène Boudin ainsi que Gustave Courbet qui, au travers de leurs oeuvres, ont retracé l'histoire de la ville, ses panoramas et ses caractéristiques.
L'histoire de la ville débuta au cours du 12ème siècle lorsque cette dernière devînt un passage incontournable des marchandises à destination de l'Angleterre. La ville fut rapidement fortifiée par le roi Charles V afin de la protéger d'éventuelles invasions anglaises, ce qui fut malheureusement vain.
Plus le commerce maritime grandît, plus la ville se développa. Néanmoins, la Révolution française mis fin à cette expansion et la ville conserva ce caractère maritime et ancien qu'elle porte si bien.
Les multiples activités à parcourir sur place sont en relation avec ce caractère atypique: monuments, quais du port, petites ruelles et vieilles habitations, jardins et promenades.
Les principaux lieux à visiter :
A ne pas manquer sur place lors de votre visite de Honfleur sur la Côte Fleurie :
-
L’église Sainte-Catherine
-
Le Vieux Bassin du port de Honfleur
-
Notre-Dame de Grâce
-
Le Pont de Normandie
-
Le Musée de la Marine
-
Les Maisons Satie
-
Le musée Eugène Boudin
-
L’église Saint-Léonard de Honfleur
Une carte d'Honfleur peut être utile pour répérer les lieux à visiter.
Budget moyen pour une semaine :
Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine à Honfleur par personne, compris pour une personne : attention, les prix varient avec les saisons touristiques !
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 45 euros la nuit, 315 euros pour 7 jours.
-
Transport : 5 euros par jour (excursions), 35 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 630 euros pour 7 jours à Honfleur.
Y aller :
-
En train, depuis Paris via Le Havre ou Deauville avec transfert en navette bus.
-
En voiture ou covoiturage, Paris-Honfleur en 1h40.
-
En bus, Paris-Honfleur en 3h.
Où dormir :
Deux options, viser le coeur de Honfleur dans le centre historique non loin du port, ou dans les environs proches, sur la côte ou à la campagne. On trouve des petits hôtels sympas et des adresses pleines de charme, mais aussi des chambres d’hôtes et des apparts à louer type Airbnb.
Principaux événements :
Honfleur est une ville animée sur le plan culturel avec des expos, des concerts, des festivals et des fêtes locales, avec une animation plus marquée en saison. On notera par exemple le Festival du cinéma russe à Honfleur.
A éviter :
Honfleur est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place !
Gastronomie :
Honfleur sera l’occasion de goûter toute l’étendue de la gastronomie normande, en mêlant les produits de la mer omniprésents à ceux du terroir, dans les restaurants chaleureux du centre.
Transport sur place :
-
On se déplace essentiellement à pied à Honfleur, dont le centre est petit, mais aussi à vélo pour des vacances en deux roues.
-
La voiture est pratique pour les excursions dans les environs.
Dans les environs :
Ne serait-ce que sur la côte, il y a plein de choses à voir autour de Honfleur : le Pont de Normandie, Le Havre, la côte Fleurie avec Cabourg et Deauville, et les falaises normandes à Etretat ou Yport.
Quand y aller :
Honfleur est un port qui se visite un peu toute l’année, avec une prédilection pour les premiers beaux jours de printemps et l’animation estivale.
Top 3 à voir et à faire à Honfleur :
Trois expériences choses à voir et à faire à Honfleur, pour un superbe weekend :
-
Sur les traces des grands artistes de Honfleur, Boudin et Satie
-
L’ambiance du Vieux Bassin le soir ou tôt le matin
-
Un tour au marché d’Honfleur