Paris la plus belle ville du monde ? Peut-être ! Mais que serait Paris sans sa banlieue ? Sans ses grands bois, ses châteaux, et son Disneyland ? Visiter Paris oui, mais ne jamais oublier toutes les merveilles qui se cachent dans l'Ile-de-France ! Ce n'est pas loin, alors profitez-en !
A la découverte du Grand Paris
Avec Paris en plein centre qui draine toute l'attention, l'Ile-de-France pâtit souvent du manque d'attention qu'on lui porte, traînant derrière elle quelques casseroles peu invitantes : cités dortoirs infréquentables, banlieues résidentielles ennuyeuses, patelins endormis et problèmes de transports...
A l'échelle de l'Ile-de-France, toute cette négativité n'a rien de réellement fondée, et si l'on s'en tient à ces clichés, on peut passer à côté d'une foule de choses à voir et à faire dans cette région parisienne qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs !
Il existe bien sûr quelques grands incontournables en Ile-de-France, qui font se déplacer de nombreux touristes :
- le château de Versailles
- le parc d'attraction Disneyland Paris
- Fontainebleau et sa forêt
- le Stade de France à certaines occasions.
A ceci s'ajoutent des villages et des communes de charme, de beaux châteaux, de grandes forêts domaniales, des lacs, quelques coins de campagne sympathiques, etc. Sortir de la ville permet aussi de s'adonner aux loisirs de plein air, tels que l'escalade, la randonnée, la barque et même faire du deltaplane !
Top 10 autour de Paris : Ile-de-France
Incontournables en dehors de Paris :
- -Le Château de Versailles et ses fabuleux jardins
- -Fontainebleau, une belle ville historique au sud de Paris, avec sa grande foret et son célèbre château elle attire des foules de visiteurs, mais tout de même beaucoup moins que Versailles.
- -La forêt de Fontainebleau. Ce massif se trouve en Seine-et-Marne, Il s’étale sur plus de 25 000 hectares.
- -Barbizon, célèbre village pas loin de Paris. Partez sur les traces des grands peintres impressionnistes et de leurs immortels paysages.
- -Le Parc Astérix, un parc à thèmes consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny.
- -Le parc zoologique de Thoiry, avec sa réserve africaine et le château de Thoiry.
- -Disney-Land Paris, que l'on ne présente plus.
- -Le superbe Château de Chantilly, situé dans la région de l'Oise en Picardie. Il accueille en son sein les prestigieuses collections du musée Condé.
- -La Fondation Claude Monet à Giverny.
- -L'ancienne ville royale de Senlis.
Toute la région est bien desservie par son réseau de trains régionaux (Transilien), auxquels s'ajoutent les RER, les lignes de bus, etc. Certes, la voiture est toujours très pratique pour parcourir librement les coins ruraux de l'Ile-de-France, mais elle n'est pas indispensable.
Guide : coins sympas en Île de France
Les balades à faire autour de la capitale sont nombreuses et variées, tout d'abord savez vous qu'autour de Paris à l'intérieur des boulevards des maréchaux existe une voie ferrée partiellement désaffectée, longue de 32 km : la Petite Ceinture.
- L'accès des piétons à la Petite Ceinture est interdite et la plupart des accès sont grillagés ou murés, la section comprise entre la gare d'Auteuil et la gare de la Muette est cependant ouverte au public. Quant à l'avenir de la petite ceinture, de nombreux projets sont en cours d'étude, certains veulent en faire une grande promenade sur le modèle de la coulée verte, d'autres une piste cyclable ou bien encore un parcours hippique.
- Au nord de Paris ne manquez pas d'aller faire un tour aux puces de Saint-Ouen, l'une des attractions incontournable de Paris, des gens du monde entier viennent pour chiner aux célèbres puces de Saint-Ouen. Derrière les puces vous trouverez des ruelles tranquilles, certaines sont pleines de charme.
- Plus au nord, à Saint-Denis, la plus grande commune autour de Paris, celle-ci offre un patchwork d'architecture et de populations, et attire de nombreux visiteurs grâce à son abbaye royale.
- Plus à l'est on trouve le Près Saint-Gervais et les Lilas, communes assez calmes avec des ruelles paisibles et des petites maisons avec jardinets. De part leur position surélevée, les Lilas et le Près offrent des vues intéressante sur la banlieue et sur Paris.
- Puis vient ensuite Montreuil, qui ces dernières années est devenu très populaire auprès des artistes en raison des loyers relativement faibles.
- Plus au sud on trouve ensuite Vincennes. Vincennes, son château, son bois, son hippodrome, son parc floral, son zoo, sa foire du Trône.
- On pourra aussi aller faire un tour du coté de Saint Mandé, une petite commune tranquille située au cœur du Bois de Vincennes.
- Continuons notre tour de banlieue en nous posant sur Gentilly. Aller à Gentilly, c'est partir à la rencontre de Robert Doisneau qui y est née et qui immortalisa à maintes reprises ses rues et ses gens.
- Puis direction Vanves, l'une des plus petites communes de la banlieue parisienne et l'une des plus bucoliques, jardins, squares, petites maisons avec jardinets.
Guide : se déplacer dans Paris et sa Banlieue
-En métro :
- Le réseau parisien de métro est doté de 16 lignes qui fonctionnent surtout dans Paris Intra-muros mais également beaucoup au delà du périph.
- En général il est aisé de se déplacer rapidement en métro, prenez garde tout de même aux heures de pointe (7-9h/ 18h-20h).
- Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros. Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.
-En tramway :
- Paris sera à terme encerclé un réseau de lignes de tramway, déjà 4 lignes assurent les dessertes transversales en proche banlieue.
- La ligne T1 et T4 desservent le nord-est de Paris, entre Noisy le Sec et la Gare de Saint-Denis pour la ligne T1.
- La ligne T2 dessert le sud de Paris entre Porte d'Ivry et le pont de Garigliano.
- La ligne T3 dessert l'ouest de Paris entre la Défense et la gare d'Issy Val de Seine.
-En RER :
- Il y a cinq lignes de trains de banlieue: RER A, B, C, D, et E.
- Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers, les tarifs variants en fonction de la distance.
- En plus du RER, de nombreuses lignes de train partent en direction de la banlieue (Transilien) au départ des gares principales.
→ Infos, tarifs, horaires RATP : www.ratp.fr
→ Infos, tarifs, horaires Transilien : www.transilien.com
-Trafic en temps réel sur Paris et région parisienne :
Le site officiel pour vous informer de l'état du trafic en Île de France est SYTADIN → www.sytadin.fr
Circulation routière, info trafic en temps réel, bouchons, travaux, itinéraires, temps de parcours, radars sur votre itinéraire, fermetures nocturnes, calculateur d'itinéraire, flashs infos ... Retrouvez toutes les informations indispensables pour éviter de vous faire coincer dans les bouchons.
Escapade francilienne : budget pour un séjour en Ile de France
Certes, l’île de France regorge de lieux à découvrir et d’endroits à visiter mais encore faut-il prévoir le bon budget ! Ce n’est vraiment pas la région de France la moins chère. On estime que, tout confondu, avec hébergement, transport, prix de vol, restauration et loisirs, vous pouvez vous fier aux budgets suivants afin d’estimer le coût de votre voyage et de savoir si vous avez assez en poche.
- Pour une durée d’une semaine en Ile de France pour deux personnes, pour des vacances version back packers avec le minimum syndical, transport en commun et auberge de jeunesse, il vous faudra compter 450 euros.
- Pour un touriste moyen, lambda, avec nuits en petits hôtels et brasseries, comptez 900 euros.
- Pour un touriste qui souhaite un peu plus de confort, avec hôtel 3 étoiles, location de voiture, restaurants moyenne gamme et sorties variées, comptez plutôt 2200 euros.
- Pour des vacances version luxe avec hôtels minimum 4 étoiles, location d’un transport, sorties sans compter et restaurants haut de gamme, visez plutôt 5000 euros.
- Et enfin, pour des vacances version touristes qatari, il faudra plutôt dépenser dans les 35 000 euros avec le meilleur de ce qu’il puisse exister en termes de chauffeur privé, de table gastronomique, de SPA de luxe, et cela sans compter les achats de produits de luxe comme les sacs à main ou autres bijoux de grandes marques qui viennent s’additionner aux dépenses.
- Décidément, l’île de France, c’est beau mais il faut en payer le prix.
- Bien souvent, être équipé d'une voiture rend la visite de la région plus facile, mais grâce au réseau de transports en commun, comprenant bus, RER et TER, il est relativement facile, à défaut d'être rapide, de se déplacer un peu partout en Ile-de-France.
- Ce qu'il faut retenir pour faire quelques économies sur les transports, c'est l’existence du pass Paris Visite, disponible auprès de la RATP : on choisit la durée de validité (1 à 5 jours) et les zones voulues (1-3 ou 1-6 pour ceux qui veulent partir plus loin), puis on se déplace à volonté. Normalement, le pass est vite rentabilisé.
- Des maisons d'hôtes, des gîtes, des péniches aménagées, des hôtels originaux, l'hébergement en Ile-de-France va lui-aussi bien au-delà du simple grand hôtel de chaîne proche de l'autoroute. D'autant plus que les prix, de manière générale, sont bien plus abordables qu'à Paris : pourquoi dès lors, ne pas imaginer le trajet inverse, séjourner en Ile-de-France pour lancer ses excursions vers la capitale ?
Guide de l’Ile-de-France à vélo et rando
L’Ile-de-France n’est pas qu’un immense territoire urbain où ne survit aucune nature au contraire. Non loin de Paris vous trouverez moults occasions de prendre l’air et de faire une mise au vert ne serait-ce que pour la journée ! A vélo des pistes cyclables partent de Paris même pour des coins champêtres en Ile-de-France tout comme des sentiers de randos balisés sont présents un peu partout à travers monts et forêts de la région.