Le décor de carte postale des Cyclades a dors et déjà fait le tour du monde : un village aux maisons basses, blanchies sous un soleil de plomb, une teinte de bleu léger sur la coupole d'une petite chapelle, le tout adossé à une colline avec vue sur la mer, d'un bleu intense cette fois. Et il faut bien le dire, la carte postale est bien proche de la réalité !
Quelques îles des Cyclades, les principales, possèdent un aéroport et il est possible de s'y poser directement. Mais un voyage dans ces îles grecques passe le plus souvent par Athènes et son port Le Pirée : à partir de là, on s'embarque sur un gigantesque ferry pour une traversée tranquille de la mer Egée. C'est alors que l'on se rend compte de la multitude des attraits touristiques des Cylcades : appuyé aux bastingages, ce sont partout des îles et des îlots rocheux clairsemés sur la mer que l'on aperçoit.
Parmi toutes ces îles, un certain nombre concentre le gros de l'afflux touristique :
Et afflux touristique il y a, surtout en été : vu la taille réduite de certaines Cyclades on comprend que l'on frôle parfois le sur-peuplement avec hausse des prix de rigueur !
10 magnifiques îles à visiter dans les Cyclades
Qui n'a jamais entendu parler des célèbres archipels grecs communément appelés "les Cyclades"? Ces fameuses îles situées dans la mer Egée, entre la contrée d'Athènes et l'île de Crète et dont le charme défraie la chronique. Si vous rêviez de mettre un jour les pieds dans ces endroits, voici quelques points à retenir. A savoir, les 10 îles qu'il faudrait visiter à tout prix. Mais avant, n'hésitez pas à vous procurer une carte touristique des Cyclades pour répérer facilement les îles et bien tracer votre itinéraire.
1- Santorin
Située au cœur des Cyclades, Santorin est l'une des îles les plus visitées et les plus adulées. Elle englobe à elle seule toutes les charmes des îles grecques, qu'il s'agisse des paysages naturels, des vestiges archéologiques et de la culture. Carrefour entre la mondialisation et de la tradition, Santorin regorge d'infrastructures à la fois modernes et archaïques, mais toutes aussi somptueuses les unes que les autres.
2- Ios et Mykonos
Ces deux petites îles sont l'équivalence d'Ibiza ou de Las Vegas. De par cette brève description, ces contrées proposent une animation branchée tout au long de l'année. Au programme, toutes sortes d'activités, de dégustation et de fête. En venant dans cette zone, les vacanciers n'ont qu'une idée en tête: se défouler et profiter de la vie mondaine. Les gens y viennent également pour faire de nouvelles rencontres. Chose qui n'est pas rare au cours de ces festivités.
3- Delos
Délos est une île lilliputienne située à proximité de Mykonos. Cette zone des Cyclades recèle une richesse inestimable et présente depuis plus de trois millénaires: le place antique de Délos qui est connu comme étant le lieu de naissance des divinités, Artémis et Apollon. Bien conservé et ayant résisté aux caprices des temps, ce site a été inscrit dans le patrimoine mondial de l'Unesco. En explorant cette partie, nous pouvons comprendre sans difficulté le mode de vie des peuples antiques.
4- Paros et Antiparos
Paros et Antiparos sont célèbres depuis l'Antiquité pour leurs statues en marbre et l'agilité de leurs artisans. Aujourd'hui encore, plusieurs voyageurs du monde entier s'y rendent pour se faire confectionner une statue à leurs effigies. En outre, Paros et Antiparos ont bien d'autres trésors impérissables, si on ne parle que la beauté des paysages naturels, les monuments historiques et les folklores trois fois millénaires.
5- Folegandros
Le charme de Folegandros réside dans celui de ses villages et de ses petites maisons. En effet, ces habitats sont construits dans un style assez exotique et peints en bleu ou en blanc. Ce qui procure un confort visuel très agréable aux vacanciers lors de la visite. En raison de la sublimité de ce village et de son cadre paisible, plusieurs clips et films y ont d'ailleurs été tournés.
6- Serifos
Pour les amoureux de randonnées et d'escalades, la ville de Serifos a de quoi vous servir. Composée d'un relief assez ardu, cette contrée grecque propose régulièrement des séances d'expédition sur ces chaînes montagneuses et ses collines arides. En arrivant au sommet des massifs, les touristes peuvent avoir une vue spectaculaire sur l'ensemble des environs.
7- Sifnos
La contrée où l'on mange le mieux. Tel est le sobriquet que l'on attribue à Sifnos. En effet, en déposant leurs valises dans cette île, les touristes n'ont qu'un seul objectif: savourer la spécialité culinaire. Depuis l'aube des temps, cette île a régalé ses visiteurs par ses délices à base d'épices, de fruits de mer, de céréales et de viandes ovines. Si vous êtes moins gourmet mais souhaitez en savoir plus sur les autres attraits de cette île, laissez-vous émerveiller par son artisanat et ses poteries.
8- Andros
Andros est sans doute l'une des îles les plus paradisiaques de la Méditerranée, en raison de ses plages paradisiaques, de ses eaux limpides et de ses sables fins. Si vous passez dans la zone balnéaire de Batsi, vous nous donnerez raison. Ce site propose des séances de bronzage délicieux tout en se régalant des apéritifs locaux et en profitant du soleil oriental.
9- Tinos
Tinos est un lieu de pèlerinage chrétien, en particulier orthodoxe. Des pèlerins et moines de cette confession religieuse affluent du monde entier pour méditer dans l'une des plus anciens lieux de culte qui est l'église Evangelistria.
10- Les plages de Kolimbithra
Les touristes aiment bien visiter quelques autres lieux emblématiques de la ville comme les plages de Kolimbithra, les villages de Volax et ses demeures aux charmes pittoresques et le monastère de Kechrovouni.
Départ pour les Cyclades
C'est pourquoi la meilleure période pour se rendre dans les Cyclades reste le printemps, ou l'arrière-saison, pour un climat idyllique, moins de monde, et des tarifs moins chers. Les Cylcades peuvent alors être très abordables en s'en tenant aux campings et à certaines chambres chez l'habitant que l'on trouve invariablement dans toutes les îles.
Les îles sont généralement très bien reliées entre elles : si l'on dispose de quelques jours, disons une semaine pour visiter les Cyclades, il est déjà possible de prévoir un itinéraire à travers deux ou trois îles plutôt que de se contenter d'une seule ! Car si le décor général comporte des traits communs (exception faite de Santorin, unique), chaque île des Cyclades semble posséder sa petite ambiance à part...
Parsemant Mer Egée, les cinquante six îles des Cyclades doivent leur nom au mot grec «kyklos» qui signifie cercle ; un cercle qu'elles forment sur un diamètre d'environ trois cents kilomètres autour de Délos, l'île sacrée où la mythologie fit naître Apollon.
Amorgos, Paros, Sifnos, Naxos, Mykonos, Santorin, Delos, Antiparos... Toutes ces iles vous accueillent chaleureusement, alors n'hésitez-plus !