Indonésie : une destination phare en Asie du sud-est
Un pays transcontinental d'Asie du sud-est et d'Océanie, l'Indonésie est un agrégat d'entités indépendantes regroupées pour former une nation. Plus grand pays archipel au monde, une multitude d'îles aussi nombreuses que variées le compose, plus ou moins habitées par des groupes ethniques aux cultures particulières. Java est la principale ville en terme de population et d'un point de vue politique puisqu'elle accueille la capitale Jakarta, la petite île de Bali. Cette dernière est la plus fréquentée par les visiteurs étrangers. L'Indonésie est également le 4ème pays le plus peuplé du monde avec 240 millions d'habitants et le premier pays à majorité musulmane.
Idées d'activités faire en Indonésie
C’est le tourisme balnéaire qui attire le plus les touristes en Indonésie notamment à Bali. Mais, l’Indonésie est un pays très riche culturellement et naturellement. Chacun pourra trouver son bonheur en Indonésie, des amateurs de plages aux amateurs de trek dans les montagnes de l’intérieur des îles, sans oublier les amateurs de temples antiques à Borobudur ou Prambanan, les avanturiers dans les îles les plus reculées, les amateurs de tourisme urbain dans les grandes villes comme Jakarta, Bandung ou Surabaya…
- Sur l'île de Java, découvrez la ville de Jakarta. Profitez des richesses historiques et culturelles de Yogyakarta et des environs : spectacle de Wayang Kulit, temple bouddhiste de Borobudur, temple hindouiste de Prambanan...
- À Sumatra, partez en randonnée autour du Lac Toba. N'oubliez pas également de découvrir la culture du pays Minangkabau. Promenez-vous dans la vallée d'Harau...
- À Bali, profitez des plages tout autour de l'île. Promenez vous dans les rizières d'Ubud et visiter Batubulan, Suakawati et Mas...
- À Lombok, profitez des marchés, des plages et partez en excursion dans les petites îles. Les aventuriers pourront s’aventurer en Papouasie
Voyage en Indonésie : à la découverte de son patrimoine naturel
L'Indonésie, avec ses nombreuses îles, englobe plusieurs identités culturelles, ethniques ou religieuses. C'est un pays qui dispose d'une grande biodiversité avec de vastes zones sauvages. L'Indonésie propose de nombreux sites et attractions comme la Moluques, une région indonésienne, réputée pour la production d'épices. Pour les amoureux de la nature, le puncak jaya situé en Papouasie est à visiter. C'est le point culminant de l'Indonésie avec 4884 mètres d'altitude. Il y a également le lac Toba, à Sumatra. Le Mahakam et le borito sont les fleuves les plus longs du pays. Ils servent aussi de moyens de communication et transport entre les différentes installations sur les rives des fleuves. La faune est également riche de grandes espèces comme les tigres, les rhinocéros, les orang-outang, les éléphants ou les léopards.
Escapade en Indonésie : les étapes incontournables
-
Bali
L'île de Bali est la première destination touristique de l'Indonésie. Il se trouve au milieu de l'archipel indonésien entre java et Lombok. C'est la vitrine touristique du pays. Bali est une île d'origine volcanique et montagneuse sur toute sa patrie centrale. C'est l'une des îles de la Sonde. Le peuple balinais pratique un culte unique au monde avec un mélange d'hindouisme ancien, un culte des ancêtres et animisme. Le quotidien des habitants est rythmé par les processions religieuses et les cérémonies festives de toutes sortes. Les balinais disposent de leur propre langue et de leur propre écriture.
Côté activité, la côte sud de Bali concentre le gros des activités touristiques de l'île, autour de Kuta, notamment de belles plages, des sports nautiques, des vagues à surfer, de grands hôtels mais aussi des bars et des boites de nuit pour des soirées toujours chaudes et animées. Mais on aurait tort de rester confiné dans cette ambiance station balnéaire. Passer un séjour à Bali permet de découvrir l'intérieur des terres, au cours de belles randonnées à travers les hauteurs volcaniques, les villages de charmes et les paysages de rizières, avec en prime un bain dans des sources chaudes pour couronner le tout. Pour les activités culturelles, le théâtre balinais offre des spectacles de danse d'une grande diversité d'un village à l'autre. Les habitants de l'île sont aussi des artistes dans la peinture et la sculpture de l'ébène et du teck, servant à la décoration des temples ou à la confection d'objets d'ameublement dont les touristes sont friands.
Les formules de séjours incluant vol, transferts, hôtel et éventuellement excursions sont nombreuses à Bali, à des prix souvent avantageux. Attention cependant à bien détailler le contenu d'un tel séjour : situation et prestations de l'hôtel, petit-déjeuner ou all-inclusive, avis de voyageurs pour se faire une idée... En effet, certains hôtels de Bali ne datent plus d'hier, tandis que d'autres proposent des ambiances hôtel-club-cocktails-piscine coupées du monde que certains auront du mal à supporter...
-
Lombok
L’île de Lombok en Indonésie est à mon gout moins touristique que Bali (même si elle accueille beaucoup de touristes) mais dispose de nombreux atouts pour des vacances innoubliables en Indonésie. Vous pourrez comme à Bali vous promener dans les rizières, visiter les temples de l’île, profiter des plages pardisiaques du sud de Lombok (notamment à Kuta), découvrir les paradisiaques îles de Gili (Tranwangan, Meno et Air)… Vous pourrez aussi faire du treking et des balades. Pour les plus curieux, le Mont Rijani réserve de belles surprises. Vous pourrez également faire de la plongée dans le sud de l’île. Pour découvrir l’Indonésie sans être dans la foule, privilégiez Lombok à Bali.
-
Bali Sanur
Bali Sanur est située sur la côte Sud de Bali et appartient à la Kota, la municipalité de Denpasar, du point de vue administratif. C'est une région côtière de la plage de Denpasur située à 30 minutes en voiture par rapport à l'aéroport international de Ngurah Rai. Cette ile présente des infrastructures aux normes internationales et attire un grand nombre de célébrités. Elle dispose aussi d’un large choix de stations balnéaires d’une grande réputation comme Hyatt et Kuta.
-
Padang
Padang est la capitale de l'ouest de Sumatra, en Indonésie. La ville est surtout utilisée comme base par les touristes pour accéder à Bungus Bay, aux sites de surf des îles Mentawai et au Kerinci Seblat National Park. Cela dit, la ville est très agréable avec une belle promenade le long de la plage. Padang possède également de très nombreux restaurants et échoppes de rue. L'aéroport international Minangkabau est situé à 23 km au nord-ouest de Padang. C'est la principale porte d'entrée dans l'ouest de Sumatra. Il y a des vols fréquents vers l'est de Sumatra et Java, ainsi que vers Singapour (Tiger Airways) et Kuala Lumpur (AirAsia). Les visas sont disponibles à l'arrivée. De l'aéroport, le meilleur moyen pour rejoindre la ville est par bus pour un tarif de RP 15, 000 par personne.
-
Batam
L’île de Batam est une île indonésienne faisant partie de l'archipel de Riau, à environ 20 km au sud-est de Singapour. Des ferries sont disponibles tous les jours depuis Singapour, du World Trade Centre (maintenant renommé MRT Harbourfront) et du Tanah Merah Ferry Terminal (TMFT). Il y a des départs environ toutes les 40 minutes. L'île est célèbre pour sa vie nocturne et pour son économie prospère, avec une croissance de 30% par an ces dix dernières années. Batam vaut bien une visite de 24h pour profiter de la vie nocturne et de la culture indonésienne. Il y a également de très belles plages et de grandes randonnées à faire dans les espaces sauvages de l'île.
Les curiosités de l'Indonésie
-
Le cratère Ijen à Java
Étape incontournable d'un voyage en Indonésie, le cratère Ijen est accessible depuis Bondowoso à l'ouest ou Banyuwangi dans l'Est. La route de Bondowoso est recommandée car elle est relativement meilleure. L'ascension à pied se fait en une heure et demi environ. Il est possible de passer la nuit en haut du cratère. Mise à part ses considérations pratiques, il faut préciser que le cratère Ijen est définitivement l'une des merveilles naturelles de l'Indonésie. Vous serez absolument bluffer par la vue qui s'offre à vous en arrivant en haut du cratère. Le lac est d'une couleur bleu-opale éclatante. De la vapeur s'en échappe, tout autour des minerais de souffre d'un jaune brillant encerclent le lac. Attention, pas question de se baigner dans ce lac ! C'est le lac le plus acide au monde. L'acidité est provoqué par la dissolution des gaz volcanique sous l'eau.
Vous pourrez voir aussi des gens travailler dur à récolter le souffre sur les flancs du volcans. Ces derniers extraient le minerai à coup de barre à mine sous la forme de blocs de plusieurs dizaines de kilogrammes chacun qu'ils installent dans des paniers. Ils les redescendent ensuite à pied dans la vallée jusqu'à une usine. Ce métier n'est pas sans danger pour les mineurs car les vapeurs dégagées sont hautement chargées en acide chlorhydrique, acide sulfurique, dioxyde de soufre... qui attaquent les muqueuses, les yeux, la peau, etc.
-
Le Cemeti Art House, espace d’art contemporain sur l’île de Java à Yogyakarta
La Cemeti Art House de Yogyakarta est une espace d’exposition consacré à l’art contemporain. Vous pourrez venir y découvrir le travail d’artistes indonésien et internationaux. Le site accueille ainsi des expositions mais également des performances, des spectacles, des rencontres avec des artistes… L’entrée du lieu vous rappellera les maisons traditionnelles javanaises mais c’est un bâtiment contemporain que vous découvrirez. Les jardins sont très agréables pour une petite pause après une exposition. Vous trouverez la programmation et de plus amples informations sur la Cemeti Art House grâce au site internet du lieu : Lien. Vous la trouverez au n°41 de Jalan Letnan Jenderal DI Panjaitan. Bonne visite !
Les 20 choses incontournables à faire en Indonésie
- Visiter Florès et le Parc National du Komodo: Explorez l'île de Florès et le Parc National du Komodo, où vous pourrez rencontrer les fameux dragons de Komodo et découvrir une nature sauvage époustouflante.
- Voir le temple Borobudur (Java): Le temple Borobudur, situé à Java, est le plus grand temple bouddhiste du monde. Admirez son architecture impressionnante et ses sculptures historiques.
- Visiter Ubud et ses rizières (Bali): Ubud, au cœur de Bali, est célèbre pour ses rizières en terrasses pittoresques, ses temples et son art local. Plongez dans la culture balinaise.
- Croisière sur les îles Raja Ampat ou "des quatre rois": Les îles Raja Ampat en Papouasie sont un paradis pour les amateurs de plongée. Explorez les fonds marins spectaculaires et découvrez une biodiversité marine exceptionnelle.
- Visiter les monts Bromo et Kawah Ijen (Java): Les monts Bromo et Kawah Ijen offrent des paysages volcaniques incroyables. Assistez à un lever de soleil à Bromo et découvrez le lac turquoise de Kawah Ijen.
- Faire un tour en bateau sur le lac Toba (Sumatra): Le lac Toba, situé à Sumatra, est le plus grand lac volcanique du monde. Naviguez sur ses eaux calmes et découvrez les cultures locales.
- Profiter du grand air dans le parc national de Lorentz (Papouasie): Le parc national de Lorentz est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Explorez sa biodiversité exceptionnelle et ses montagnes majestueuses.
- Se mettre au vert dans le Parc National de Gunung Leuser (Sumatra): Ce parc national à Sumatra est l'un des derniers habitats des orangs-outans. Partez en randonnée et observez la faune et la flore uniques.
- Explorer Lombok et les îles Gili: Lombok est une île voisine de Bali, moins touristique mais tout aussi magnifique. Les îles Gili, à proximité, sont réputées pour leurs plages de sable blanc et leurs activités nautiques.
- Visiter Prambanan (Java): Le complexe de temples de Prambanan, également à Java, est un site hindou remarquable. Admirez son architecture complexe et ses sculptures détaillées.
- Croisière sur l'île de Nusa Lembongan: Nusa Lembongan est une petite île près de Bali, idéale pour la plongée, le snorkeling et la détente sur des plages tranquilles.
- Visiter Kalimantan: Kalimantan est la partie indonésienne de l'île de Bornéo. Explorez la jungle, observez la faune sauvage et découvrez les cultures locales.
- Se dégourdir les pieds dans le Parc National de Tanjung Puting (Bornéo): Le Parc National de Tanjung Puting est célèbre pour ses orangs-outans. Faites une croisière sur les rivières pour les observer en liberté.
- Faire un arrêt sur le temple Tanah Lot (Bali): Le temple Tanah Lot est perché sur une île rocheuse à Bali. C'est l'un des temples les plus emblématiques de l'île, offrant des couchers de soleil spectaculaires.
- Visiter Tana Toraja (Sulawesi ou Célèbes): Tana Toraja, à Sulawesi, est réputée pour ses traditions funéraires uniques. Explorez les villages traditionnels et les sites funéraires sculptés dans la roche.
- Voir la vallée du Baliem (Papouasie): La vallée du Baliem en Papouasie offre une expérience unique de rencontre avec les tribus indigènes. Découvrez leur culture, leurs danses et leurs rituels.
- Se mettre au vert dans le Parc National D'ujung Kulon (Java): Ce parc national de Java est le dernier refuge du rhinocéros de Java. Explorez ses plages isolées et sa jungle préservée.
- Faire un tour en bateau sur la vallée d'Harau (Sumatra): La vallée d'Harau, à Sumatra, est réputée pour ses formations rocheuses impressionnantes. Naviguez sur la rivière et admirez ces paysages uniques.
- Découvrir Jakarta, la capitale de l'Indonésie: Jakarta est le centre économique de l'Indonésie. Explorez ses marchés animés, sa cuisine délicieuse et son mélange de cultures.
- Visiter Lombok, une autre île paradisiaque d'Indonésie: Lombok offre des plages immaculées, des cascades magnifiques et le mont Rinjani, un volcan à gravir pour les amateurs de trekking.
Profitez de votre voyage en Indonésie pour découvrir ces merveilles uniques et variées de ce magnifique pays.