A voir en Isère
Département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Isère est grand département offrant une multitude de possibilités d'activités grâce à son patrimoine naturel exceptionnel ; plateau calcaire de l'Isle Crémieu au bord du Rhône, vallée du Rhône à l'ouest au pied du Massif central, le massif de la Chartreuse à l'est, les massifs de Belledonne, des Grandes Rousses et des Écrins. Le point culminant du département se trouve à 4 088 m au pic Lory.
Sa principale ville Grenoble mérite certainement que l'on s'y attarde un jour ou deux. C'est un incontournable à visiter si vous cherchez que faire en Isère. Cette ville étonnamment plate pour une ville de montagne possède un beau centre-historique et de nombreux musées :
- Le Musée de Grenoble,
- le Musée Dauphinois
- et le Musée de l’Ancien Évêché.
A faire en Isère
Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités de plein air en Isère telles que :
- le ski alpin,
- l'alpinisme,
- le rafting,
- la randonnée et le parapente.
On compte 27 stations de ski, les plus connues étant l'Alpe d'Huez et les Deux Alpes. A Grenoble ne manquez pas de monter en téléphérique à la Bastille pour bénéficier d'une superbe vue sur la ville.
Partir en Isère en été
L’Isère attire particulièrement les vacanciers l’hiver, durant la saison du ski et des sports d’hiver. Mais pourquoi ne pas s’aventurer dans les Alpes également en été, lorsque les températures réchauffent l’atmosphère et que le soleil brille, tout en conservant ce bon air frais de la montagne ?
La montagne en été propose une foule d’activités plein air, à commencer par la randonnée : l’Isère regorge de sentiers de rando balisés, à pratiquer à pied mais aussi à vélo, VTT conseillé ! Citons encore d’autres sports nature pour faire le plein de sensations comme le parapente ou l’escalade, une autre façon de découvrir les montagnes de l’Isère !
Et si vous souhaitez un peu d’animation de la ville, rendez-vous à Grenoble pour ses petits festivals d’été, pour voir la ville sous un jour nouveau.
Ou dormir en Isère
L'hébergement n'est en moyenne pas donné en Isère, surtout en hiver dans les stations de ski. Pensez à réserver en avance pour trouver les meilleures offres, à plusieurs une location d'appartement reste la solution la plus avantageuse. Vous trouverez de nombreux gîtes de France ou passer la nuit ou des vacances en Isère.
Comment se rendre en Isère
Il y a un aéroport international à proximité de Grenoble, un autre à Lyon et encore un autre à Genève. Toutes les villes sont desservies par le train et la plupart par le TGV, ainsi il est facile de se rendre en Isère depuis Paris ou Marseille.
Histoire de l’Isère
Le département de l’Isère a été créé en 1790 lors de la réorganisation administrative de la France sous la Révolution française. Il s’étend en grande partie sur l’ancienne province du Dauphiné. Un état qui fut indépendant du 12 au 14ème siècle, avant d’être rattaché au Royaume de France.
L'Isère a connu une forte industrialisation au 19ème siècle, avec l'apparition des usines textiles et métallurgiques dans la vallée du Rhône. Aujourd'hui, le département de l'Isère est surtout connu pour ses stations de ski, notamment les Alpes d'Huez, les Deux Alpes, et Chamrousse. C’est également un lieu de culture et de patrimoine, avec des villes comme Grenoble et Vienne. Vienne était la plus importante ville de l’Isère à l’époque romaine et de nombreux bâtiments romains sont encore debout, tel le temple d’Auguste et le théâtre antique.
Les expérience à vivre dans le département de l’Isère
L'Isère est réputée pour ses stations de ski où vous pourrez skier, snowboarder ou faire de la randonnée en raquettes. En été vous pourrez aussi profiter pleinement de l’Isère en parcourant ses parcs naturels comme le parc national des Écrins, du Vercors, de la Chartreuse, la réserve naturelle des Hauts Plateaux ou encore les gorges de la Bourne. La région possède aussi plusieurs lacs où l'on peut pratiquer des activités nautiques.
Ne passez pas à côté du riche patrimoine de l’Isère et de ses sites incontournables comme la vieille-ville de Grenoble, Vienne et ses édifices romains, le Monastère de la Grande Chartreuse, le village de Crémieu et aussi le Château de Vizille.
Infos pratiques
Pour connaître les bon plans, sorties et shopping, excursions et balades, activités sportives, agenda des événements, consultez le site web de l'office de tourisme grenoblois.
Les sites les plus splendides dans le nord de l'Isère
Département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Isère, dont le territoire est baigné par la rivière du même nom, regorge d'importantes curiosités. Mais, son plus grand atout, c’est son ambiance naturelle et préservée qui laisse s’exprimer la nature dans toute sa splendeur. Ainsi, tant de merveilles se distinguent ici et suscitent l'intérêt des touristes du monde entier. Parmi les plus illustres, on peut citer les Grottes de Choranche. Dissimulées au cœur du Vercors, ces grottes aux concrétions cristallines, sublimées par les reflets émeraude des lacs et des rivières souterraines, sont de magnifiques joyaux à découvrir. Le cadre enchanteur du lieu offre aux visiteurs un spectacle impressionnant qui transporte ceux-ci dans un monde souterrain, imaginatif et captivant. À proximité, on retrouve une autre grotte toute aussi merveilleuse, peut-être même plus. Classé 4ᵉ merveille du Dauphiné, Les Cuves de Sassenage proposent une atmosphère unique. De même que la Grotte de Bournillon qui fascine par son impressionnant porche de 109 mètres de haut.