Istanbul est une ville immense, où il est facile de s'égarer... pour le meilleur, en général ! La Corne d'Or rejoint le Bosphore divisant Istanbul en trois parties : centre historique, rive européenne et rive asiatique... mais laquelle est laquelle ?
Visiter Istanbul, mode d’emploi
Pour peu que l'on ne dispose que de quelques jours à Istanbul, certains quartiers retiendront certainement plus particulièrement l'attention : à commencer par Sultanhamet, le centre historique, l'incontournable parmi les incontournables.
Ce quartier touristique et propret comprend les monuments majeurs d'Istanbul : la Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, le Palais de Topkapi...
On redescend ensuite vers Eminömü, sur le Bosphore, poumon de la ville et théâtre d'une activité frénétique.
En traversant la Corne d'Or, on rejoint la Tour de Galata puis Beyoglu, le coeur du quartier européen : shopping, restaurants, bars et clubs, l'ambiance bat son plein jour et nuit. Plus haut encore, Besiktas est un peu le Istanbul ''bobo'', calme, joli, avec des boutiques et toutes sortes de curiosités à découvrir.
Enfin, il faut prendre au moins une fois le passeur direction Üsküdar sur la rive asiatique, plus populaire, d'où l'on peut assister à un superbe coucher de soleil sur les minarets d'Istanbul. Une carte touristique d'Istanbul pourra vous être d'une aide précieuse pour visiter la ville et répérer ses lieux d'intérêt.
10 incontournables à Istanbul
-
La Basilique Sainte-Sophie >> En savoir plus
-
La Mosquée Bleue >> En savoir plus
-
Le Grand Bazar d'Istanbul >> En savoir plus
-
Le Palais de Dolmabahçe >> En savoir plus
-
La Tour de Galata >> En savoir plus
-
Le Musée des Antiquités d'Istanbul >> En savoir plus
-
Le Palais de Topkapi >> En savoir plus
-
Le Musée des arts turcs et islamiques
-
Les citernes de Yerebatane
-
La Mosquée de Solimane >> En savoir plus
10 expériences à vivre à Istanbul
-
Faire une croisière en ferry sur le Bosphore
-
Sortir la nuit vers la place de Taksim
-
Fouiner au Grand Bazar et au Bazar égyptien, ou encore découvrir les marchés
-
Aller au restaurant dans le quartier de Beyoglu
-
Goûter aux mezze, loukoums et baklavas...
-
Profiter d'un moment dans un hammam
-
Assister à un spectacle de derviches tourneurs
-
Pique-nique de poisson grillé au bord de la Corne d'Or
-
Se perdre dans le quartier de Sultanahmet
-
Admirer les mosaïques et les fresques de l'église Saint-Sauveur in Chora
A quelle saison partir à Istanbul ? Combien de temps partir ?
En général avec les grandes villes, on ne se soucie pas trop de la question des saisons. Mais avec Istanbul, qui jouit d’un climat un peu particulier, mieux vaut prendre en considération la météo avant de choisir vos dates.
L’été par exemple, Istanbul est une ville très chaude, chaleur doublée d’une forte humidité venue du Bosphore : ceci ne facilite pas la visite ! En hiver, il fait froid à Istanbul, avec des courants d’air venus du nord : couvrez-vous bien ! Tout ceci nous amène au printemps, de mars à juin, et l’arrière-saison, de septembre à novembre, comme période idéale pour faire du tourisme à Istanbul.
Quant à la durée de votre séjour, prévoyez large ! Istanbul est une ville immense, et 3 jours paraissent le grand minimum sur place. 5 jours à 1 semaine à Istanbul, c’est idéal !
Istanbul : la ville aux deux milles mosquées
-
Les principaux lieux à visiter : Palais de Topkapi, la Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, le Grand Bazar, la Tour de Galata,
-
Budget moyen pour une semaine : de 600€ à 700€ (vols et hôtels inclus)
-
Y aller : 3h à 4h de vol, avec la compagnie Turkish Airlines ou Pegasus, arrivée à L'aéroport d'Istanbul ou Sabiha-Gokcen
-
Où dormir : dans le quartier de Sultanhamet ou Eminömü (pour avoir toutes les attractions aux alentours) ou bien de l'autre côté de la Corne d'Or, à Beyoglu pour un quartier plus neuf
-
Principaux événements à Istanbul : IF Istanbul (février à mars), Festival de la Tulipe (avril), Festival international d’Istanbul (avril), Festival de Musique Tzigane (mai)
-
A éviter : vous pouvez marchander les prix mais évitez de vous faire avoir (c'est tout un art), évitez de vous promener le soir dans les quartiers loin du centre de la ville
-
Gastronomie : kebab, Gözleme, patlicann, cacik, baklavas
-
Transports sur place : taxi, tram, métro, bus
-
Dans les environs : la rive asiatique de la ville, les îles des Princes, Bursa, Edirne
-
Quand y aller : toute l'année, neige à partir de janvier (23°C en été et 6°C en hiver)
Dormir à Istanbul par quartiers
Pour séjourner quelques jours à Istanbul, inutile de prévoir un budget faramineux : tout dépend des prétentions de chacun, mais les petits budgets sauront s'en sortir facilement.
Réservez ici votre hôtel à Istanbul
Dormir dans le quartier de Sultanahmet
C'est ici que la plupart des sites historiques célèbres d'Istanbul se trouvent, remontez le temps à travers les vestiges et monuments romains, byzantins et ottomans. L'ancienne Constantinople... Tout le quartier est classé sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Il est recommandé pour y dormir, dû à sa proximité avec les principales attractions.
Dormir à Galata
Ce quartier comprend Beyoğlu, la rue Istiklal et Place Taksim, c'est une zone animée de jour comme de nuit, on y trouve de nombreux bars, restos et hôtels. Ce quartier, en particulier la place Taksim, est généralement considéré comme le «centre-ville» d'Istanbul.
Galata était une ville indépendante du temps de Constantinople, avec une importante colonie commerçants de Génois et Vénitiens. C'est aussi l'ancien quartier diplomatique du temps où Istanbul était la capitale de l'Empire ottoman, vous pourrez donc y voir encore de nombreux bâtiments impressionnants, anciennes ambassades qui sont maintenant consulats depuis que la capitale a été transféré à Ankara.
Dormir dans la ville Nouvelle
Le principal quartier des affaires de la ville, il abrite également de nombreux centres commerciaux modernes. Cette zone d'Istanbul comprends les quartiers ; Elmadağ, Nişantaşı, Kurtuluş, et Şişli. La plupart des grattes-ciel se trouvent ici, ainsi que le plus haut bâtiment de Turquie, le Sapphire avec une hauteur de 238 mètres.
Dormir près du Bosphore
La rive européenne du Bosphore est parsemée de nombreux palais, belles demeures bourgeoises et de parcs. Les quartiers, anciens villages ont tous un caractère différent. C'est assurément l'un des coins les plus pittoresques d'Istanbul, et pourtant il reste largement ignoré par les visiteurs.
Dormir vers la Corne d'Or
La Corne d'Or est à la fois le nom de l'estuaire du Bosphore et du quartier des banques à l'ouest du centre historique. Le nom du quartier provient sans doute de la forme de la baie. C'est un quartier calme, assez riche et agréable.
Dormir aux îles des Princes
Un archipel de neuf îles, dont certaines sont sans voiture, une excellente opportunité pour s'extraire de l'agitation de la ville. Les îles des Princes tirent leur nom du fait que pendant la période byzantine et ottomane, les membres des dynasties tombés en disgrâce étaient envoyés en exil là-bas.
Outre les princes exilés, seule une poignée de moines habitaient ces îles. Les principales îles sont les suivantes, d'ouest en est : Kinaliada, Burgaz, Heybeliada, et Büyükada, Sedef. Les autres îles sont inhabitées.
Dormir sur la côte asiatique
La moitié orientale d'Istanbul, avec de charmants quartiers et une ambiance différente de l'ouest, plus asiatique, plus chaotique. Kadiköy et Üsküdar forment les noyaux historiques de cette partie de la ville. L'ensemble a été incorporé à la ville d'Istanbul à la fin du 19ème siècle.
Guide : comment se rendre à Istanbul ?
Venir à Istanbul en avion
- Air France et Turkish Airlines assurent deux à trois liaisons quotidiennes entre Paris et Istanbul. De nombreuses autres compagnies desservent la destination, sur vol low-cost, avec ou sans escale, Onur Air, Lufthansa, British Airways, Alitalia, ainsi que les low Cost comme Easyjet…
- Istanbul possède deux aéroports internationaux (trois en 2018) : le récemment construit Aéroport International d’Istanbul sur la rive européenne et Sabiha Gökçen sur la rive asiatique.
- Pour l’Aéroport d’Istanbul vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre la ville, pas très cher, surtout à plusieurs, il vous permettra de rejoindre le centre d'Istanbul pour 10-15 euros environ (il ne faut pas hésiter à négocier les prix, le prix de la course ne devant pas excéder cette somme). Il existe également un service d'autobus Havaşqui vous mènera à Taksim pour environ 10 YTL (5 euros).
- Depuis l'aéroport Istanbul Sabiha Gökçen, bus locaux et taxis vous permettront de rejoindre le centre.
Venir à Istanbul en train
- Istanbul possède deux gares ferroviaires, Sirkeci sur la rive européenne et Haydarpaşa sur la rive asiatique. La gare de Sirkeci reçoit les trains quotidiens en provenance de Grèce et de Bulgarie, ainsi que des trains express de luxe, tel que le Danube-Express et le Bosphore-Express. Le célèbre Orient Express ne va maintenant que jusqu'à Vienne, mais vous pouvez ensuite prendre le TransBalkan depuis Budapest.
- Sur la rive asiatique des trains express partent depuis la gare d'Haydarpaşa en direction de Téhéran (un train par semaine le mercredi à 22h55), et des trains plus classiques en direction d'Ankara et le reste de la Turquie.
Voir plus sur le site de la TCDD.
Venir à Istanbul en bus
- Eurolines dessert Istanbul depuis Paris et les grande ville françaises mais seulement en été (Juillet et Août) avec un départ tous les vendredis à 17h depuis la gare routière de Gallieni à Paris. Arrivée le lundi à 5h30, environ pour 250 euros aller-retour.
- Les autobus internationaux arrivent à la gare routière d'Otogar Esenler, à environ 10 km à l'ouest du centre-ville, sur la rive européenne, vous pouvez rejoindre le centre en taxi ou en métro.
Venir à Istanbul en voiture
- Deux options s'offrent à vous pour vous rendre à Istanbul depuis la France, la voie du nord et la voie du sud. La plus courte ? La voie du sud en passant par l'Italie, ferry pour la Grèce, puis direction Thessalonique et Istanbul. La deuxième option consiste à faire depuis Paris-Munich, Munich-Vienne, Vienne-Budapest, Budapest-Sofia, Sofia-Istanbul.
- Dans les deux cas, un sacré périple.
Guide : se déplacer à Istanbul
L'idéal est de se procurer une carte magnétique, l'Istanbulkart (directement sur place, dans un kiosque), une carte rechargeable coûtant 7 TL, cette somme vous sera rendue lors du retour de la carte.
On peut recharger la carte auprès d'un guichet ou d'une borne automatique. L'avantage de cette carte est qu'elle vous permet de faire quelques menues économies par rapport à des tickets de voyage unique. Elle est valable dans tous les moyens de transports : bus, tramway, ferries, métro et funiculaire.
En bus
Nombreuses lignes, pour se rendre partout. Le réseau est tentaculaire, à l'image de la ville, il n'est donc pas toujours facile de s'y retrouver ! Autre inconvénient : la circulation épouvantable à Istanbul, le bus s'embourbe lui-aussi dans les embouteillages ! Consulter le site des transports publics ici.
En métro et tramway
Le réseau de transports en commun d'Istanbul comprend 2 lignes de métro souterrain, 4 lignes de métro léger, deux lignes de trains de banlieues, deux funiculaires et un téléphérique. On compte trois lignes de tramway, deux sur la partie européenne, et une sur la partie asiatique.
Il n'y a pas de différence de tarification entre les différents types de transports : de 2 TL. Le tram est un moyen sympa et pratique de parcourir le centre d'Istanbul.
En taxi
Les taxis sont partout à Istanbul, impossible de les manquer avec leur couleur jaune pétante. Compter 2,7TL juste pour monter à bord, puis 1,4TL par km en journée, le double la nuit.
Une course moyenne dans le centre ville ne devrait vous coûter entre 7 et 10 euros, insister pour mettre en route le compteur, ce que les chauffeurs ne font pas toujours. A plusieurs, une alternative intéressante et peu onéreuse au final. De plus, la conduite d'un taxi stambouliote est une expérience à part…
En bateau
Incontournable : la traversée du Bosphore en ferry, aussi bien pour rejoindre la rive asiatique que pour admirer Istanbul depuis la mer. Plusieurs types de bateaux se déplacent dans le Bosphore, certains rapides d'autres moins.
Il est fort probable que vous prendrez le Vapür depuis la gare maritime de Karaköy vers le port d'Uskudar ou Kadikoy sur la rive anatolienne, mais d'autres destinations sont desservies le long du Bosphore et vers les îles des Princes.
Vous pouvez aussi louer une voiture sur place en partant des aéroports, si vous souhaitez explorer les environs, ou encore vous faire un périple en Turquie
Les activités pour une semaine à Istanbul
- Pour partir à la découverte d’Istanbul, commencez bien entendu par la célèbre place bordée par les deux mosquées : la Mosquée Sainte-Sophie et la Mosquée bleue. A noter que si vous êtes une femme, vous devrez systématiquement vous couvrir la tête dans les mosquées car elles restent des lieux de cultes fréquentées par les turques et seront divisées en deux espaces distincts.
- Une fois la visite de ces deux incontournables réalisée, direction la citerne antique, en sous-sol, lieu atypique qui vous permettra de découvrir un gigantesque réservoir d’eau avec des colonnes anciennes de plusieurs mètres, un lieu impressionnant à ne pas manquer !
- Stop à la culture pour aujourd’hui ? Direction le Zouk ! Un impressionnant dédale de ruelles couvertes où votre porte-monnaie aura du mal à résister !
- Le shopping ne vous convient guère ? Préférez une croisière sur le fleuve où vous apprécierez le grand nombre de pont et leur variété pour une vision d’Istanbul bien différente quand vous découvrirez les mosquées sortir littéralement du paysage urbain et part et d’autres des habitations.
- Enfin, partez à la conquête de l’Asie en traversant le pont et en basculant côté asiatique d’Istanbul pour monter sur les hauteurs et aller voir la tour by night ou encore vous promener sur le vaste marché du port où vous découvrirez des mets que vous ne connaissiez pas !
Vous pouvez suivre notre itinéraire de 5 jours là !
Les plus belles découvertes à faire à Istanbul
Istanbul est une ville fascinante, un carrefour entre l’Europe et l’Asie avec une multitude de découvertes captivantes le long du Bosphore. Parmi les incontournables de cette cité, on trouve la Basilique Sainte-Sophie. Témoin de l'héritage historique et religieux de Turquie, cet édifice religieux a traversé les siècles en tant que basilique byzantine, puis mosquée, avant de devenir un musée et, récemment, mosquée à nouveau après une décision officielle du gouvernement. Avec une gigantesque coupole, des mosaïques dorées et des fresques colorées, le monument se dresse fièrement comme un chef-d'œuvre qui suscite de l'admiration. Cependant, ce n’est pas la seule merveille de la cité historique.
À Sultanahmet, le vieux Istanbul, on retrouve aussi un majestueux bâtisse religieux appelé la Mosquée bleue. Avec ses six minarets et son intérieur orné de plus de 20 000 tuiles de céramique bleue, de lustres scintillants et de vitraux éclatants, ce sanctuaire enchante les visiteurs. Si vous aimez l’histoire, notamment celles des époques lointaines, le Musée des arts vous séduira sans doute. Il dispose de nombreuses salles qui abritent des œuvres d'art, des objets en bois, des sculptures et des céramiques remarquables.