La péninsule en forme de coeur plongée dans la clarté bleue de la mer adriatique est une oasis de beauté et une porte somptueuse sur la Méditerranée ensoleillée. Entrouvrez-la sans hésiter et les vacances de vos rêves deviendront réalité.
Ce morceau de terre magique, lieu de métissages culturels et d'hospitalité, réunit les traits les plus contrastés. D'un côté, sa mer cristalline, son littoral préservé et ses petits ports de pêche pittoresques, avec leurs ravissantes barques et ruelles étroites caniculaires, qui font partie de son charme méditerranéen, de l'autre, les cités médiévales éparpillées dans son arrière-pays montagneux, qui respire la sérénité et la paix du continent et dont les paysages verdoyants rappellent irrésistiblement ceux de Toscane ou de Provence.
(c)Office Tourisme Croatie

(Groznjan Istria.webp - Aconcagua (talk))
Sites touristiques et activités Istria
L'Istria est une large péninsule située dans la mer Adriatique. C'est une région placée dans la presqu'île bleue qui a une forme de coeur. Elle attire les visiteurs par ses paysages magnifiques avec des côtes imprenables et un intérieur verdoyant. Elle regroupe quelques villes qui sont réaménagées pour accueillir des touristes, il y a de nombreuses infrastructures comme les hôtels et les restaurants. Les villes abritent des musées tels que Porec, Pula, Rovinj. Les amateurs de sports peuvent profiter des pistes cyclables ou de moto-cross dans les villes de Novigrad et d'Umag. Ceux qui aiment les randonnées en pleine nature peuvent visiter le golfe de Limski.
Découverte de l'Istrie
L’Istrie est la plus grande péninsule de la Croatie de forme triangulaire qui s’avance dans l’Adriatique. C’est une terre de métissage culturel à cause de son histoire de tous les peuples qui y ont vécu à savoir les Romains, les Grecs, les Vénitiens, les Hongrois, les Italiens, les Illyriens pour ne citer que ceux-là. Avec une superficie de 2820 km2, c’est un territoire qui regorge d’importants sites touristiques à visiter.
1- Que savoir sur l’histoire de la ville ?
Istrie était habitée dans l’Antiquité par une tribu illyrienne, les Histres. Ensuite, cette péninsule sera habitée par les Romains et tour à tour par les Ostrogoths, les Byzantins, les Slaves. Quelques années plus tard, la péninsule sera dirigée par la république maritime de Venise avant d’appartenir à l’Empire austro-hongrois. Les Italiens et les Allemands seront les derniers occupants de cette terre. Cependant, les traces des italiens sont les plus reconnues dans la ville. Les noms des localités sont écrits en Italien et en Croate. La plupart des habitants sont bilingues (italien et croate).
2- Aller à la découverte de l’amphithéâtre romain de Pula
Il s’agit d’un amphithéâtre romain très bien conservé que vous pouvez visiter en plus de son musée souterrain. Construit au premier siècle sous le règne de l’empereur Auguste, l’amphithéâtre fut agrandi et reconstruit par l’empereur Vespasien en 79 après J.C. Cet édifice a été témoin des combats de gladiateurs durant l’Antiquité et le Moyen-âge. Si vous êtes un mordu de l’histoire, visitez cette bâtisse et le musée souterrain.
3- Le parc national de Brijuni
Le parc national de Brioni ou Brijuni est un parc croate situé dans l’archipel du même nom en mer Adriatique. Il est recouvert de maquis méditerranéen et on y trouve des mouflons, des daims et des cerfs axis. Dans ce grand espace parsemé d’espaces verts et de lacs, passez de bons moments paisibles lors de votre visite et découvrez l'Istrie verte avec une faune et une flore variée.
4- La basilique euphrasienne de Porec
La basilique euphrasienne de Porec est une basilique catholique, un sanctuaire datant du 6e siècle, et représentatif du style Byzantin. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Elle fait partie d’un complexe épiscopal comprenant la basilique, une sacristie, un campanile, le palais épiscopal et un baptistère.
5- Le Cap Kamenjac
Le cap Kamenjak est situé à l’extrême Sud de la péninsule istrienne. Encore appelé Rt Kemenjak, il est une presqu’île de 400 hectares à la pointe sud de la péninsule istrienne au bord de la mer Adriatique dans la municipalité de Medulin. Doté d’une biodiversité très variée, il est considéré comme un parc paysager. Cette péninsule sauvage avec ses plages paisibles sont le lieu de tourisme de bon nombre de personnes.
6- Le temple d’Auguste
Le temple d’Auguste est un temple romain prostyle tétrastyle corinthien édifié au début du premier siècle. Il est situé dans le centre de la ville de Pula en Croatie. Il a été probablement construit du vivant de l’empereur romain Auguste entre l’an 2 avant J.C et l’an 14 après J.C.