Planté là en plein centre de la place de la Concorde, au milieu d'une circulation rugissante, ou bloqué dans le flot de badauds piétinant de la rue de Rivoli, vous vous dites sûrement qu'il serait grand temps de prendre un petit bol d'air et de goûter à un peu de calme et de nature. C'est le moment de rallier au plus vite un jardin parisien, de prendre une chaise ou de s'allonger dans l'herbe, et de profiter ! Paris possède de nombreux jardins publics allant du vaste bois de Boulogne aux petits squares de quartier, permettant de se sortir pendant un moment de la circulation parisienne et des trottoirs bondés. Ces jardins sont de nature beaucoup plus variées qu'on pourrait le croire : le Jardin du Luxembourg et sa fontaine bordée de chaises, les Tuileries rectilignes, le coquet parc Monceau, les Buttes Chaumont aux allures vallonnées, le parc de Belleville et sa vue digne du Sacré Coeur. Sans oublier le parc de la Villette et ses attractions, le Parc André Citroen et ses montgolfières, le Jardin des Plantes et ses serres, le jardin du Palais Royal et ses colonnes de Buren ainsi que Vincennes et Boulogne pour de plus grands espaces ! Suffisamment de choix pour que chacun y trouve son petit coin de paradis. Des mares aux canards et autres statues des Tuileries en passant par le très romantique Parc Monceau, sans oublier le bois de Boulogne pour un petit tour de barque. Les jardins et espaces verts de Paris regorgent de bien-être, de relaxation, d'histoire et de calme bien mérités lors de la visite de la capitale ! Pour un moment plus insolite, nous vous conseillons les serres d'Auteuil.
Les principaux lieux à visiter :
Qui a dit que Paris n’était que béton et constructions ? Les plus beaux jardins de Paris permettent de prendre un peu le vert dans une ville si densément urbaine. Ces jardins, les voici :
-
Jardin du Luxembourg
-
Jardin des Tuileries
-
Les Buttes Chaumont
-
Jardin du Palais Royal
-
Jardin des Plantes
-
Parc de Belleville
-
Jardins du Trocadéro
-
Jardins d’Éole
-
Parc de Clichy Martin Luther King
-
Jardin d'Acclimatation
Budget moyen pour une semaine :
Paris est une destination chère dans l’ensemble, mais l’entrée des jardins est gratuite ! Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Paris :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 65 euros la nuit, 455 euros pour 7 jours.
-
Transport : 8 euros par jour, 60 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuner, 25 euros par dîners, 245 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 900 euros pour une semaine à Paris.
Y aller :
Paris est reliée au reste de la France par de multiples moyens de transports.
-
Les lignes de TGV nationales sont centrées sur les gares de Paris
-
Trois aéroports desservent Paris avec notamment des vols intérieurs : Roissy, Orly, Beauvais
-
En voiture, mais le parking de la voiture sera un problème sur place
-
Le covoiturage est une autre solution
Où dormir :
On trouve de tout à Paris, mais sachez que les prix sont chers de manière générale. Pour séjourner aux abords d’un jardin de Paris, il faut en général pouvoir y mettre le prix comme avec les grands palaces des alentours des Tuileries ! A voir également, les Airbnb très présents à Paris.
Principaux événements :
Les jardins de Paris accueillent régulièrement des expositions artistiques, pensez à bien consulter le programme avant de partir pour ne rien manquer sur place.
A éviter :
Dans l’ensemble, les jardins de Paris sont sûrs pour le touriste. Comme partout cependant, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties et ne laissez pas traîner vos affaires sans surveillance. Les jardins de Paris ferment la nuit.
Gastronomie :
Profitez de votre découverte des jardins de Paris pour manger sur le pouce sur un banc à observer la vie parisienne, où à vous attabler à une guérite ou un petite buvette prévue à cet effet dans le jardin.
Transport sur place :
-
Evitez la voiture dans Paris, pas pratique et très cher pour le parking
-
Déplacez-vous de jardin en jardin en utilisant les transports en commun. Il y a toujours une station de métro dans les environs, tandis que le bus permet de voir le paysage parisien défilé durant votre trajet.
Dans les environs :
De beaux jardins, il en existe beaucoup dans les environs de Paris, avec par exemple le Domaine de Saint-Cloud, les bois de Boulogne et Vincennes, ou les Jardins de Versailles pour ne citer que quelques exemples très connus.
Quand y aller :
Les jardins de Paris se visitent tout au long de l’année. Le printemps est particulièrement agréable pour le temps et les jardins qui reprennent des couleurs. L’été, il n’y a pas trop de monde et l’on profite du calme des jardins. L’arrière-saison est sympa en septembre-octobre.