Entourée de montagnes, dans le sud de l'île de Honshu, Kyoto a longtemps été la capitale du Japon impérial (du IXe au XIXe siècle tout de même). Ceci explique l'incroyable profusion de monuments, de temples et de témoins architecturaux de la richesse du Japon que l'on retrouve dans cette ville.
Le Pavillon d'Or est ainsi l'un des temples emblématiques du pays, qui attire toujours les visiteurs en grand nombre, mais il y a aussi le Temple d'Argent, les temples Kiyomizu-dera, Ryoan-ji, et Tô-ji, tous enserrés dans de magnifiques écrins de verdure ou entourés des très soignés jardins japonais.
Si Kyoto connait des quartiers modernes, tel celui de la gare, on est loin de l'image des grandes agglomérations japonaises, et Kyoto possède de nombreux quartiers qui laissent place à la nature, ce qui en fait l'une des villes les plus agréable à visiter du Japon.
Un voyage à Kyoto pour découvrir le Japon traditionnel
Aujourd'hui, on connait surtout le Japon à travers ses innovations technologiques, ses gadgets électroniques et ses voitures. Cette prospérité économique va pourtant de pair avec le respect des valeurs traditionnelles, une vraie marque pour la population japonaise.
Ce Japon traditionnel est quelque peu masqué par la vie trépidante des villes qui sont devenues de véritables mégalopoles. Néanmoins, à Kyoto, cette ville d'art, vous avez l'opportunité de découvrir l'âme de l'Empire du soleil levant. Dans ce contexte, nous vous conseillons de choisir un hébergement de type rayokan ou les minshuku qui consiste à habiter chez l'habitant.
Ce serait pour ainsi dire les chambres et maisons d'hôte locales. Rien de mieux pour intégrer le mode de vie japonais, pour apprendre la cérémonie du thé ou découvrir l'Ikebana et encore ce ne sont pas les seuls avantages, car ces logements sont aussi très économiques.
Vos pouvez également loger dans des temples bouddhistes à condition de respecter les us et les pratiques des moines. Appréciez maintenant Kyoto à l'extérieur en visitant le château Nijo-jo, le temple Byodo-in, le temple sur pilotis de Kiyomizu-dera, le jardin ses Japonais.... Le chemin des Philosophes est un passage obligé surtout durant la saison des floraisons. Le paysage offert est typiquement japonais.
Que seraient vos vacances à Kyoto sans goûter aux spécialités culinaires qui font d'ailleurs partie de l'art local ? Pontocho est tout indiqué pour trouver une excellente table.
Une escale à Kyoto
En ne séjournant qu'une semaine au Japon, l'itinéraire classique consiste à découvrir Tokyo dans un premier temps, avant de partir pour Kyoto, pour deux ou trois jours par exemple. Avec tous les sites historiques que compte la ville, il n'est d'ailleurs pas difficile de s'y attarder plus longtemps !
Le trajet entre Tokyo et Kyoto se fait très facilement, avec le train notamment. Les liaisons sont fréquentes et rapides.
Le coût de la vie à Kyoto est assez élevé, comme le sont généralement les grandes villes japonaises. Manger au restaurant, sortir, les transports et les visites, le budget atteint rapidement une somme rondelette, à laquelle on ajoute bien sûr l'hébergement.
Les hôtels dans l'ensemble sont chers à Kyoto. Il n'est pas difficile de trouver à se loger en revanche, l'offre est importante. De nombreux hôtels sont regroupés dans le quartier autour de la gare ou dans Ponto-Chô, un des quartiers animés de la ville.
Le choix se fait entre de grands hôtels modernes ou des adresses plus traditionnelles, telles que les ryokan. Les petits budgets sauvent la face en se cantonnant aux hostels et auberges de jeunesse de Kyoto.
Ville de patrimoine, Kyoto n'en est pas moins une agglomération moderne et active. Il y a de quoi faire pour s'occuper, entre le shopping, les nombreux restaurants, découvrir les facettes étonnantes de la culture japonaise, ainsi qu'une vie nocturne animée.
Partir découvrir Tokyo
La ville de Kyoto représente le Japon traditionnel. Elle a été depuis longtemps la capitale impériale. La ville de Kyoto est la ville japonaise la plus riche en patrimoine culturel et historique. Elle abrite près de 2000 temples et sanctuaires. Elle est l'une des destinations phare du Japon.
A la visite des temples et sanctuaires
Parmi les sites incontournables, vous devez vous rendre au château Nijo-jo. Il a été construit en 1603. C'est la résidence officielle du premier shogun Ieyasu Tokugawa. Vous serez certainement fascinés par l'extraordinaire « plancher rossignol » qui produit un bruit d'oiseau quand on marche dessus. Ses lattes sont aménagés spécialement pour la sécurité du château et servir d'alarme en cas d'intrusion des étrangers.
De tous les temples qui se trouvent à Kyoto, le plus intéressant est sans doute le temple emblématique de la ville, le Kiyomizudera. Il est situé dans la partie sud-est de la ville. Le temple a été construit en 798 mais les bâtiments actuels ont été reconstruits en 1633. De sa terrasse, vous pouvez profiter d'une vue spectaculaire sur la ville de Kyoto. Si vous y croyez, vous pouvez essayer la tradition de la région qui consiste à boire l'eau sacrée de la cascade Otowa-no-taki. Elle est réputée avoir des propriétés thérapeutiques.
Balades et sorties à Kyoto
N'oubliez pas les balades dans les ruelles piétonnes qui vous conduisent du sanctuaire Yasaka au sanctuaire Gion. En suivant les ruelles le long du canal TakaseGawa, vous ferez la rencontre des geishas et des maikos.
Il est aussi intéressant d'aller à Arashiyama, un village aux alentours de Kyoto. De là, vous pouvez faire un tour en barque et visiter des temples et jardins magnifiques.
A voir dans l'est de Kyoto
Dans l'est de Tokyo, il faut aller visiter le quartier Gion, c'est là que vous serez le plus susceptible de voir des geishas à Kyoto. Le quartier en lui même est très pittoresque, les rues sont pavées et les maisons traditionnelles, rien à voir avec le centre ultra moderne, le paradoxe nippon... Des visites en anglais du quartier sont organisées par un certain Peter Mac Intosh.
La réservation se fait au :+81 090-5169-1654. Non loin ne manquez pas non plus d'aller visiter le Temple Kenninji, 584 Komatsu-cho, Higashiyama-ku. C'est l'un des plus anciens temples zen du Japon, le temple est magnifique et il est entouré d'un petit jardin zen absolument divin. L'entrée est de 500 yen, il est ouvert tous les jours de 10 heures à 16 heures
Le temple zen de Tenryu-ji à Kyoto
Le temple zen de Tenryu-ji se trouve au 68 Saga Tenryuji Susukinobaba-cho. Il est ouvert de 8h30-17h30. C'est l'un des sites de la ville classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est le temple principal de la confrérie Bouddhiste Rinzai. Le temple est entouré d'un très joli jardin zen, d'un étang et d'une forêt de bambou qu'il vous faudra traverser pour atteindre la villa Okochi Sanso, charmant refuge ou vous trouverez un petit musée relatant l'histoire du Temple. L'entrée coûte 1000 yens.
A propos de Kyoto, Japon
Kyoto a échappé au bombardements durant la seconde guerre mondiale et a été la capitale du Japon pendant plus d'un millénaire, cela se traduit par un riche patrimoine, châteaux, temples, jardins.....17 sites en tout sont inscrits sur la liste de l'UNESCO, mais ces trésors sont bien cachés à l'intérieur d'un labyrinthe de constructions ultra modernes, armez vous d'un bon plan et d'un peu de patience pour découvrir l'âme ancestrale du Japon.
Pour vous donner un petit apercu, kyoto est réparti en 5 grandes zones, Nord, sud, est, ouest, centre. Dans le centre se trouve le château de Nijo, dans l'ouest vous trouverez de nombreux temples et jardins, dans l'est se trouve le quartier de Gion célèbre pour ses geisha, dans le nord se dressent le magnifique pavillon doré de Kinkaku-ji ainsi que de nombreux sanctuaires, dont plusieurs classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les quatorze sites classés au patrimoine mondial situés dans la ville de Kyoto sont les suivants:
- Nord de Kyoto:
- le Kinkaku-ji,
- Ryoan-ji,
- Ninna-ji,
- Temple Kamigamo,
- Sanctuaire Shimogamo,
- Centre de Kyoto:
- château de Nijo,
- Nishi Hongan-ji,
- Pour-ji
- Est de Kyoto:
- Kiyomizu-dera,
- Ginkaku-ji
- L'ouest de Kyoto:
- Tenryu-ji
- Koke-dera
- Sud de Kyoto:
- Daigo-ji
Visiter les palais impériaux de Kyoto
Le Palais Impérial et Le Palais impérial de Sento se trouvent dans le centre de Kyoto, la villa impériale Kastura se trouve dans l'Ouest et la villa Shugakuin dans le Nord de Kyoto. Ces quatre sites sont ouverts au public sur réservation par le biais de l'Agence impériale (possible de réserver sur internet) qui maintient un quota sur le nombre de visiteurs par jour.
L'entrée est gratuite, des guides parlant anglais sont disponibles seulement au Palais impérial, sur les autres sites vous trouverez des brochures en anglais. Adresse: Agence impériale de Kyoto, 3 Kyotogyoen, Kamigyo-ku, Kyoto, 602-8611, tél: +81-75-211-1215.
Pratiquer la méditation zen à Kyoto
Pour les adeptes de la méditation ou pour ceux qui souhaitent découvrir cette pratique, vous pouvez vous rendre dans les temples Taizo-in et Shunko-in dans le nord de Kyoto. En plus d'offrir des séances de méditation ils fournissent également des explications sur la signification et l'importance de cette réflexion. Les réservations sont nécessaires.
Voir des cerisiers en fleurs à Kyoto
Kyoto est sans doute l'un des endroits du Japon ou vous trouverez le plus grand nombre de cerisiers, à la belle saison (du 1 au 15 avril), ils se parent de leurs superbes couleurs et offrent un spectacle très poétique, très zen, très japonais. Il y en a un peu partout dans la ville, parc Maruyama, rivière Kamogawa. section nord du Parc impérial, temple de Toji Temple, Arashiyama, Sanctuaire Hirano, jardin botanique de Kyoto et enfin le parc du Daigo-ji dans le sud de Kyoto
Quartier des mangas à Kyoto
Les amateurs de Manga et anime doivent aller faire un tour dans la rue Teramachi , une rue commerçante couverte à coté de la rue principale Shijo-dori, on y trouve pléthores de magasins de mangas et de jeux vidéos ainsi que de salles de jeux. Et puis bien sur ne manquez pas d'aller au musée international du manga qui est situé à une minute de marche de la station de métro Karasuma Oike.
Ouvert de 10 heures à 18 heures, fermé le mercredi et pendant les vacances du Nouvel An. Le musée conserve plus de 300.000 manga allant de premières publications de l'ère Meiji aux œuvres d'artistes contemporains. Une grande partie de la collection est en japonais, mais il y a une sélection importante de manga traduite en diverses langues étrangères. Le musée accueille également des expositions temporaires et d'autres événements liés au manga. L'entrée coûte 500 yens.
Sortir à Kyoto, Japon
La plupart des bars et des restos se trouvent dans le centre de Kyoto autour de Kiyamachi, entre Shijo et Sanjo. Ce quartier offre une grande variété de bars, cela comprends aussi les bars à hôtesse. Niveau boite de nuit, ce n'est pas la folie des clubs de Tokyo mais vous trouverez quand même de quoi vous amuser.
Le château de Nijo à Kyoto
Ouvert tous les jours, de 08h45-17 heures. Certainement l'un des points forts de Kyoto, avec de beaux jardins et de magnifiques structures séculaires. L'intérieur du complexe est richement décoré, une curiosité son plancher rossignol, plancher qui émets un bruit particulier lorsqu'on marche dessus, cela pour avertir quand quelqu'un s'approchait. Ne manquez pas non plus d'aller visiter la maison des samouraï Nijo Jinya, (juste au sud du château de Nijo). L'entrée du complexe coûte 1000 yens.
Le temple de Pour-ji à Kyoto
Le temple de Pour-ji est célèbre pour sa pagode, la plus haute du Japon. Le reste de l'enceinte du temple est constitué d'un jardin de détente, avec de nombreux cerisiers en fleurs au printemps. Le temple est également célèbre pour son marché aux puces, qui se tient le 21 de chaque mois. Le prix d'entrée est de 500 yens, le complexe est ouvert de 9h00 à 17h30.
Le Parc Impérial de Kyoto
Le Parc Impérial est un grand parc tranquille du centre de Kyoto, centré autour du Palais Impérial. Le palais n'est accessible que sur réservation, celle ci doit être faite en ligne sur le site de l'agence impériale en ligne. C'est un endroit très agréable qui vous fera oublier le bruit de la ville.
Le palais impérial de Kyoto Shishinden
Le Palais impérial de Kyoto se trouve à coté de la station de métro Imadegawa. Il est ouvert de 10h et 14 heures du lundi au vendredi (sur rendez-vous uniquement). Des guides sont à disposition pour vous faire une visite guidée de Kyoto en anglais. Présentez-vous une heure avant la visite au bureau de l'Agence impériale (ouest du Palais impérial de Kyoto), ils vous diront si il y a de de la place, sinon ils prendront votre réservation pour un autre jour, un conseil réservez à longtemps à l'avance, car il y a beaucoup de monde sur le coup.
Mis à part ca, l'entrée est gratuite. Adresse:
- Agence impériale de Kyoto,
- 3 Kyotogyoen,
- Kamigyo-ku,
- Kyoto, 602-8611, tél: +81-75-211-1215.
Quant au Palais Imperial de Sento, situé dans l'enceinte du parc impérial de Kyoto, c'est le palais le plus couru pour les visites car c'est l'endroit ou la famille impériale actuelle réside à Kyoto. Il peut être nécessaire de réserver plusieurs mois à l'avance pour une visite.
Le temple d'Adashino Nenbutsu-ji à Kyoto
Le temple d'Adashino Nenbutsu-ji est célèbre pour ses 8000 statues bouddhistes réparties dans son enceinte, chacune représentant une personne inconnue ou oubliée. Le Temple est ouvert de 9H à 16H30, il se trouve dans l'ouest de Kyoto.
Le pont d'Amanohashidate dans les alentours de Kyoto
Le pont d'Amanohashidate est long de 3,6 km, il est recouvert de pins et traverse la baie de Miyazu au nord de Kyoto. Le pont d'Amanohashidate est un emblème nationale, au même titre que le Mont Fuji. Son nom signifie pont ver le ciel et l'on comprends pourquoi, l'endroit dégage vraiment quelque chose d'indéfinissable, un lieu préservé, hors du temps, un havre de paix....
Si vous le voulez, vous pouvez louer des petits bateaux pour rallier les rives nord et sud de Amanohashidate. Les bateaux sont peu coûteux. Pour avoir une vue d'ensemble du pont, vous pouvez monter sur les collines sud et nord à l'aide d'un télésiège à crémaillère, au sommet vous trouverez des points d'observation ainsi que des cafés.
La meilleure façon d'observer le pont selon les japonais est de lui tourner le dos, puis de se pencher et de regarder entre ses jambes, de cette manière cela donne l'impression que le pont flotte dans le ciel.
Les 20 choses incontournables à faire à Kyoto
- Promenez-vous dans l'incroyable sanctuaire Fushimi Inari-Taisha : Explorez les innombrables torii vermillon qui serpentent à travers la montagne, offrant une expérience spirituelle unique et des vues panoramiques exceptionnelles.
- Visitez le temple Kinkakuji : Admirez la splendeur dorée du Pavillon d'or, entouré d'un magnifique jardin japonais, un lieu emblématique de Kyoto.
- Participer à une cérémonie du thé : Plongez dans la culture japonaise en participant à une cérémonie traditionnelle du thé, où chaque geste a une signification profonde.
- Visitez le temple Kiyomizu-dera : Explorez ce temple emblématique construit sans l'utilisation de clous et profitez de la vue panoramique depuis sa terrasse en bois.
- Profitez d'une vue panoramique de la ville à la tour de Kyoto : Montez en haut de la tour de Kyoto pour avoir une vue imprenable sur la ville et ses environs, surtout la nuit.
- Dîner dans un restaurant à Pontocho : Savourez une expérience gastronomique mémorable dans l'un des nombreux restaurants de cette charmante ruelle étroite bordée de lanternes.
- Trouvez la paix au temple Eikando Zenrinji : Explorez les jardins paisibles de ce temple et admirez les couleurs éclatantes de l'automne pendant la saison des feuilles d'érable.
- Se mettre au vert dans le parc des singes Iwatayama : Rencontrez des macaques japonais dans leur environnement naturel et profitez d'une vue panoramique sur Kyoto depuis la montagne.
- Visiter le Marché Nishiki : Dégustez une variété de plats locaux et achetez des produits alimentaires uniques dans ce marché couvert.
- Descendre la voie du philosophe : Suivez les pas du philosophe japonais Nishida Kitaro le long de cette promenade sereine le long du canal de la Philosophie.
- Montez au sommet du mont. Kurama et se détendre dans les sources chaudes : Randonnez jusqu'au sommet de cette montagne sacrée, puis détendez-vous dans les onsens (sources chaudes) pour une expérience relaxante.
- Profitez du musée international du manga de Kyoto : Plongez dans le monde du manga japonais en visitant ce musée interactif dédié à cet art populaire.
- Sentez les fleurs de cerisier au parc Maruyama : Admirez les cerisiers en fleurs pendant la saison de hanami (observation des cerisiers en fleurs) dans ce parc populaire.
- Visiter le Temple Sanjusangendo : Explorez ce temple avec ses 1 001 statues de Kannon, la déesse de la miséricorde, qui créent une atmosphère impressionnante.
- Promenez-vous dans le district de Gion : Imprégnez-vous de l'atmosphère traditionnelle de Kyoto en vous promenant dans ce quartier célèbre pour ses geishas et ses maisons de thé.
- Visiter la bambouseraie d’Arashiyama : Marchez à travers une forêt de bambous géants à Arashiyama, une expérience visuelle et sonore unique.
- Découvrir la montagne aux singes : Explorez la montagne d'Iwatayama pour observer les macaques japonais dans leur habitat naturel.
- Visiter le château Nijō-jō : Parcourez les couloirs du château Nijō-jō, un exemple impressionnant de l'architecture des châteaux japonais.
- Visiter le sanctuaire Yasaka-jinja : Découvrez ce sanctuaire animé au cœur de Gion, connu pour ses festivals traditionnels et ses lanternes en papier.
- Découvrir Saiho-ji, le temple des mousses : Contemplez le jardin de mousse luxuriant de Saiho-ji, un endroit paisible où la méditation et la contemplation sont encouragées.