Pas facile de résumer la riche histoire de Berlin en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire de la ville que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.
L'Antiquité :
- Dès le VIéme siècle avant JC, de nombreuses tribus germaniques occupent la région de Berlin, mais des villes ne seront fondés qu'à partir du XIIéme siècle : Spandau, Kopenick, Cölln puis Berlin au XIIIéme siècle.
Le Moyen-Âge :
- La double cité de Berlin et Cölln devient un centre commerçant important et compte plus de 8 500 habitants vers 1400, elle fait partie de la ligue hanséatique.
- A partir du XVéme siècle, les Hohenzollern dominent la ville de Berlin, en 1415 le roi Sigismond nomme Frédéric Ier Électeur et margrave de Brandebourg.
- Berlin se développe durant tout le Moyen-Âge et les résidences royales embellissent la ville mais la guerre de 30 ans décime la moitié de la ville.
Du XVIIe au XVIIIe siècles :
- Au XVIIéme siècle, Berlin accueille d'importantes communautés juives et huguenotes. En 1685, Frédéric Guillaume décrète l'édit de tolérance de Berlin qui voit affluer les Huguenots persécutés en France.
- En 1701, Berlin devient résidence royale lorsque Frédéric III se fait couronner sous le nom de Frédéric Ier roi de Prusse. Berlin englobe plusieurs cités avoisinantes et compte en 1709 plus de 55 000 habitants.
- Le Grand Berlin se développe et devient un centre des Lumières de premier ordre en Europe. La ville continue de s'agrandir et de se moderniser tout au long du XVIIIéme et XIXéme siècle.
XIXe et XXe siècles :
- En 1871, Berlin compte plus de 825 000 habitants et devient capitale impériale. La ville est le centre économique, politique, culturel et scientifique de l'Empire, en 1912 Berlin compte plus de 2 millions d'habitants mais elle est durement touchée par la Première Guerre Mondiale et ses suites : l'approvisionnement est difficile.
- En 1918, lors de la Révolution de Berlin le prince de Bade annonce l'abdication de l'empereur, la libre république d'Allemagne est proclamée. La république de Weimar est une période de modernisation intense pour la ville de Berlin mais également une période de troubles politiques récurrents.
- Adolf Hitler prend le pouvoir à Berlin en 1933, les organismes municipaux élus sont dissous, de grands travaux sont entrepris pour faire de Berlin la capitale du Reich Pangermanique, la ville accueille les jeux olympiques en 1936... mais dans le même temps les purges contre les juifs abondent et la guerre se met peu à peu en place.
- Les bombardements alliés et la Bataille de Berlin en avril 1945 mettent la ville à feu et à sang, la guerre se termine avec le suicide de Hitler à Berlin. Berlin est en ruine, la ville est partagée entre les alliés.
- Dès 1949, l'administration en commun de la ville est abandonnée en raison des oppositions entre l'Union Soviétique et les pays occidentaux. La ville se reconstruit peu à peu et le 13 mars 1961 débute la construction du mur qui va couper la ville en deux jusqu'en 1989.
- La ville ne retrouve son intégrité qu'à la chute du bloc soviétique et Berlin redevient la capitale allemande dès 1991.
(Alte Nationalgalerie - Thomas Wolf, www.foto-tw.de - Own work)
Comparez les prix des hôtels à Berlin
Questions les plus fréquentes des voyageurs
Berlin, la capitale de l'Allemagne, est une ville chargée d'histoire. Elle a connu de nombreux changements au fil des siècles, notamment la division de la ville en deux parties pendant la Guerre froide. L'histoire de Berlin remonte au XIIIe siècle, lorsque la ville a été fondée en tant que centre commercial important. Au fil des siècles, Berlin est devenue la capitale de la Prusse et plus tard de l'Allemagne. Cependant, au XXe siècle, Berlin a connu des événements dramatiques qui ont laissé une marque indélébile sur la ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Berlin a subi de lourds bombardements et a été divisée en deux parties après la guerre. La partie occidentale de la ville est devenue un bastion de la démocratie et de la liberté, tandis que la partie orientale est devenue un État communiste sous l'influence de l'Union soviétique. En 1989, la chute du mur de Berlin a marqué la fin de la division de la ville et a ouvert la voie à la réunification de l'Allemagne. Depuis lors, Berlin est devenue une ville dynamique et culturelle, avec une scène artistique florissante et une cuisine diversifiée. Aujourd'hui, il est possible de découvrir l'histoire de Berlin à travers ses nombreux musées, mémoriaux et monuments, tels que le mur de Berlin, le Mémorial de l'Holocauste et le musée Checkpoint Charlie. La ville est également connue pour ses nombreux événements culturels, tels que la Berlinale, le festival international du film de Berlin, et la Love Parade, une célébration de la musique électronique. En somme, l'histoire de Berlin est fascinante et riche en événements marquants. La ville a connu des hauts et des bas, mais elle a su se réinventer pour devenir une métropole moderne et dynamique.