L'histoire de la Belgique... dans ses grandes lignes

Photo L'histoire de la Belgique... dans ses grandes lignes © Auteur: Guide Cityzeum

Pas facile de résumer l'histoire de la Belgique en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

L'Antiquité :

  • On trouve des traces d'occupations humaines en Belgique dès le Mésolithique (-20 000 à -10 000).
  • La Belgique est conquise par Rome autour de 50 avant JC et fait partie de la Gaule Belge.
  • Envahie par des tribus franques au Véme siècle, le territoire passe ensuite aux mains des Mérovingiens sous l'autorité de Clovis.

Le Moyen-Âge :

  • Sous l'autorité des Carolingiens, le territoire Belge passe de mains en mains à partir de la succession de Charlemagne : France, Espagne, Pays-Bas, Empire Germanique...
  • A la fin du Moyen-Âge, le territoire belge est morcelé en provinces qui sont pour la plupart sous l'autorité des ducs de Bourgogne.
  • Au XVéme siècle, la Belgique passe par le jeu des successions sous l'autorité de Charles Quint, roi d'Espagne.

Du XVIe au XIXe :

  • Le XVIéme siècle est mouvementé : scission des Pays-Bas, révoltes anti-espagnoles, révoltes religieuses, tentatives de conquête française...
  • Toujours pas le jeu des héritages, les provinces belges passent sous domination autrichienne mais une révolution aboutit à une brève période d'indépendance des États de Belgique Unis.
  • Le pays est annexé par la France en 1793.
  • A la chute de l'empire, les Provinces Unis forment le Royaume des Pays Bas mais le sud se soulève contre le nord et la Révolution Belge de 1830 aboutit à la création de la Belgique indépendante. Un royaume est fondé, le trône est offert à Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, un prince allemand (après avoir été refusé par le Duc de Nemours fils du Roi de France). Léopold Ier prête serment devant les chambres.
  • La Belgique avec ses réserves de charbon et de fer devient un élément moteur de la révolution industrielle en Europe.

Le XXe :

  • Lors de la Première Guerre Mondiale, la Belgique se déclare neutre mais est envahie par les allemands. Le pays entre en guerre et va résister derrière la ligne de front de l'Yser pendant 4 ans.
  • En 1940, la Belgique est de nouveau occupée et placée sous administration militaire.
  • Après guerre, la Belgique est un membre fondateur de l'OTAN et de la communauté européenne.
  • Après les années 60, la Flandre devient plus productive économiquement et plus riche tandis que la Wallonie est durement touchée par la désindustrialisation.
  • Des tensions communautaires entre flamands et wallons rendent la vie politique difficile en Belgique.

(L'hôtel de ville sur la Grand-Place de Bruxelles - I, Luc Viatour)

 

L'histoire de la Belgique remonte à l'époque romaine, lorsque la région faisait partie de la province romaine de la Gaule. Au cours des siècles suivants, la région a été influencée par diverses tribus germaniques et a subi les invasions des Francs, des Vikings et des Normands.

Au Moyen Âge, le territoire qui forme aujourd'hui la Belgique était divisé en plusieurs États indépendants, tels que le comté de Flandre, le duché de Brabant et le comté de Hainaut. Ces régions étaient régies par des seigneurs féodaux et avaient des liens étroits avec les puissantes cités marchandes, notamment Gand, Bruges et Anvers.

Au XVIe siècle, la Belgique fut touchée par les guerres de religion qui ravageaient l'Europe. Les Provinces-Unies, une confédération de provinces des Pays-Bas du nord, se sont révoltées contre le règne espagnol et ont finalement obtenu leur indépendance en 1648, formant ainsi les Pays-Bas néerlandais. Les provinces du sud, qui comprenaient la Belgique moderne, sont restées sous le contrôle de l'Espagne et ont été appelées les Pays-Bas espagnols.

Au XVIIIe siècle, les idées des Lumières ont commencé à se répandre en Belgique, conduisant à des mouvements révolutionnaires et nationalistes. En 1830, après une période de troubles et de révoltes, la Belgique proclama son indépendance vis-à-vis des Pays-Bas lors de la Révolution belge. Le pays adopta une monarchie constitutionnelle et Leopold Ier devint le premier roi des Belges.

Pendant la période coloniale, la Belgique a établi un empire en Afrique centrale, comprenant le Congo belge (aujourd'hui la République démocratique du Congo). Le régime colonial belge au Congo a été marqué par une exploitation intensive des ressources et des abus contre la population congolaise.

Au cours des deux guerres mondiales, la Belgique a été occupée par les forces allemandes. La bataille de la Belgique en 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale, a été marquée par une résistance héroïque et la participation des forces belges aux côtés des Alliés.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Belgique a été un membre fondateur de l'Union européenne et a accueilli plusieurs de ses institutions, dont le siège de l'Union européenne et de l'OTAN à Bruxelles.

Sur le plan politique, la Belgique est un État fédéral composé de trois régions linguistiques : la région flamande, la région wallonne et la région de Bruxelles-Capitale. Le pays a connu des tensions politiques et linguistiques entre les communautés flamande et francophone, mais a réussi à maintenir son unité malgré ces défis.

Aujourd'hui, la Belgique est un pays prospère, reconnu pour son rôle dans la diplomatie internationale, son industrie de la bière, son chocolat et son architecture remarquable. La diversité culturelle et linguistique est une caractéristique importante de la Belgique, ce qui en fait un pays unique en Europe.

Comparez les prix des hôtels en Belgique

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Belgique: réserver un hotel en Belgique (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables