L'histoire de la Turquie... dans ses grandes lignes

Photo L'histoire de la Turquie... dans ses grandes lignes © Maksym Kozlenko Auteur: Guide Cityzeum

La Turquie a une histoire riche et complexe qui remonte à l'Antiquité, avec l'émergence de différents royaumes grecs, la domination romaine et la montée de l'empire Byzantin. Les Turcs ont ensuite conquis la péninsule anatolienne au Moyen Âge, fondant l'empire Ottoman en 1459 après la prise de Constantinople. Au fil des siècles, l'empire s'est étendu pour inclure les Balkans, la Grèce, l'Égypte et l'Arménie. Cependant, l'empire a commencé à décliner à partir du XVIIe siècle, perdant progressivement ses territoires au XVIIIe et XIXe siècles. Après la Première Guerre mondiale, Mustafa Kemal Atatürk a mené une guerre républicaine pour reconquérir la Turquie et en faire un État moderne et laïque. Depuis lors, la Turquie a connu des coups d'État militaires, des réformes pour devenir membre de l'UE et un changement de pouvoir politique avec l'arrivée du parti AKP en 2002.

Pas facile de résumer la riche histoire de la Turquie en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

L'Antiquité :

  • Les premières occupations humaines dans la péninsule anatolienne sont parmi les plus anciennes du monde. L'empire Hittite émerge au XVIIIéme siècle avant JC, ils seront remplacés par les Phrygiens, puis les Cimmériens, les Lydiens, les Lyciens, avant d'être occupés par les grecques vers 1200 avant JC.
  • L'empire perse achéménide prend le pouvoir au VI et Véme siècle avant la reconquête grecque par Alexandre le Grand.
  • Différentes royaumes grecs émergent sur le territoire (Cappadoce, Bithynie, Pergame, Pont...), ils seront submergés par les romains en 324 avant JC.
  • A la séparation de l'empire romain, Byzance (future Constantinople) devient la capitale de l'empire romain d'orient, c'est à dire l'empire Byzantin.

Le Moyen-Âge :

  • Les Turcs sont à l'origine un peuple nomade d'Asie qui conquièrent les territoires vers l'ouest.
  • En 1299, le sultan Oghouz Osman 1er commence la conquête de l'Anatolie, cette conquête sera incessante jusqu'au règne de Soliman le Magnifique au XVIéme siècle, l'empire s'étale alors largement dans les balkans, en Grèce, en Égypte ou même en Arménie.
  • En 1459, le sultan Mehmet II conquiert Constantinople, c'est la fin de l'empire Byzantin et le début de l'empire Ottoman. Constantinople prend alors le nom d'Istanbul.

Du XVIe au XIXe siècles :

  • L'empire Ottoman joue un rôle important en Europe mais à partir du XVIIéme siècle (notamment avec la défaite de Vienne en 1683), l'empire commence à perdre des territoires et à péricliter.
  • La Turquie perd peu à peu tout ses territoires au XVIIIéme siècle puis au XIXéme siècle. Seule l'Arménie restera sous la coupe de l'empire Ottoman et sera le théâtre d'un génocide au début du XXéme siècle.

Le XXe siècle :

  • A la fin de la Première Guerre Mondiale, le traité de Sèvres partage l'empire Ottoman.
  • Mustafa Kemal Attaturk mène la guerre républicaine et reconquiert une grande partie des territoires. Le traité de Lausanne attribue l'Anatolie et la Thrace orientale à la Turquie, les arméniens sont chassés du territoire turc et la minorité grecque de Turquie est échangée avec la minorité turque de Grèce. Mustafa Kemal est élu premier président de la république de Turquie.
  • Le nouveau parlement turc balaye les vestiges de l'empire Ottoman avec la volonté de créer un État moderne et laïque.
  • Lors de la Seconde Guerre mondiale la Turquie reste neutre et en 1947-1948 elle signe des accords de coopération militaire et économique avec les États-Unis. En 1946 le partie démocrate arrive au pouvoir et le laïcisme de Kémal subit ses premières remises en cause.
  • En 1960, un coup d'État militaire renverse le gouvernement, le général Gürsel fait adopter une nouvelle constitution garantissant les libertés démocratiques et de nouvelles élections portent au pourvoir Ismet Inonu en 1961.
  • En 1971, un nouveau coup d'État militaire a lieu, les militaires gardent le pouvoir un an avant de rendre le pouvoir au civil. Les militaires prennent de nouveau le pouvoir en 1980 et organise des élections tout en gardant un rôle important dans la constitution.
  • A partir de 1991, la Turquie est candidate à l'entrée dans la CEE (puis à l'UE), de nombreuses réformes sont mises en place pour satisfaire à cette candidature.
  • En 2002, le parti AKP, islamiste modéré, remporte les législatives. Le rôle des militaires diminue dans les institutions gouvernementales. 

   (Ortaköy Mosque and the Bosphorus BridgeA.Savin (Wikimedia Commons · WikiPhotoSpace) - Own work)   

5 musées à Istanbul pour découvrir l'histoire de la Turquie

Considéré comme un véritable carrefour entre l’Occident et l’Orient, Istanbul est une ville impressionnante dont l’histoire remonte à plusieurs siècles. Histoire que vous pouvez aisément découvrir dans les nombreux musées de la cité. Voici le top 5 des conservatoires à ne pas manquer à Istanbul. 

Le Palais de Topkapi est le premier sur la liste. Ancienne résidence des sultans ottomans, ce site offre un aperçu fascinant sur l’empire Ottoman. Son musée, communément appelé premier Musée de Turquie, comporte une riche collection de mosaïques et un harem à découvrir. En deuxième position, vient le Musée Archéologique d’Istanbul, situé juste à quelques pas du Palais Topkapi. C’est le plus grand et le plus important des musées archéologiques du pays. Il est suivi du Palais de Dolmabahçe, qui vient compléter le podium. Enfin, en quatrième et en cinquième position, il y a la Forteresse Rumeli, construite au XVe siècle, et la Tour de Galata érigé 9 centenaires plus tôt, soit au VIe siècle.

Comparez les prix des hôtels en Turquie

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Turquie: réserver un hotel en Turquie (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables